Charbon planétaire 2034

Ok, c’est clair. Merci de ton expertise.
Bonne soirée,
Eric

Bonsoir,

Suite du dépôt vapeur

Allant de l’amont vers l’aval pour réaliser le dépôt vapeur, j’ai commencé par positionner la rotonde dans ses lignes et en ai profité pour l’éclairer, avec un petite led façon lanterne et avec une bande de leds collée au plafond à l’intérieur, le tout alimenté par un chargeur de téléphone de 9 v :

A noter que le pont tournant date des années 60, qu’il fait un bruit d’enfer et présente un caractère quelque peu capricieux. Mais quel bonheur de voir tourner les locomotives, puis entrer dans la rotonde !

En même temps, comme la température est plutôt basse dans nos contrées et que l’atelier ferroviaire n’est pas chauffé, je me suis réfugié auprès du fourneau pour monter une tuilerie Faller, inévitable sur mon réseau. J’ai utilisé une technique de maquillage du plastique entre peinture et poudre à décor, avec un saupoudrage de poudre de brique très fine sur la peinture fraiche, puis étalement de l’excès pour conserver les joints des briques. La couleur et la matière “brique” ressortent plutôt bien de ce traitement :

Bien que pas terminée (patine à faire), je l’ai installée dans son quartier, ainsi que le hameau des ouvriers :

Et j’ai bien entendu suivi les recommandations de Bertrand pour les signaux de sortie, en rectifiant la référence du signal à deux palettes, qui est plutôt un 7040 qu’un 7041 (à palettes indépendantes).
L’illustration sera pour un prochain épisode.

Bonne soirée,
Eric

5 « J'aime »

Bonjour Eric,

Magnifique ta tuilerie ! J’aime beaucoup le rendu de ton traitement à base de poudre de briques.

Thomas

Bonjour Eric,
Je partage le point de vue de Thomas. Et aussi bravo pour l’éclairage de la rotonde. Je vais l’envisager.

Errol.

Bien jolie cette tuilerie. Et le traitement des briques est sympa.

Bonsoir,
Quelques images de fosses à scories, sur une base Faller, avec des rails de voie M et le rail central en laiton (fourni par Faller) :


En place :
J’ai également commencé l’encastrement des voies de l’entrée de gare et du dépôt vapeur, avec du polystyrène de 5 mm recouvert de papier kraft, assemblés à la colle à bois

J’attends que ça sèche pour y ajouter ballast, cailloux et végétation.
Bonne soirée,
Eric

5 « J'aime »

Bonsoir,
Nouvelle esquisse du dépôt vapeur, une affaire à rebondissements !

Le plan est resté proche du premier schéma :

La position des fosses à scories est fixée par les longueurs de voies droites disponibles et fixe donc celle du portique de vidange. La position du dépôt de charbon fixe quant à elle la position des deux grues de chargement, la plus grosse pour la trémie sur portique et la plus petite pour la petite tour de chargement réservée aux petites locos. Il ne reste que l’avant plan pour la tour à sable (ce qui n’est pas vraiment conventionnel !). Les grues à eau trouvent leur place entre les deux fosses. Quatre lampadaires devraient éclairer chacun un élément du dépôt. Les murs du dépôt de charbon seront en plâtre et sont au séchage. En attendant, j’ai installé un bac provisoire pour les photos.

Vue de l’entrée :

En vue plongeante :

Et un essai avec un petit téléobjectif, mais il me faudra travailler encore l’éclairage ! :

Côté couleur, en regardant les photos de dépôt disponibles, il me semble que la couleur dominante est le gris, avec des zones fortement noircies par le charbon.

C’est bien avancé (et il sera difficile de reprendre le plan par exemple) mais je suis attentif à vos remarques.

Bonsoir,

Est ce qu’il ne faudrait pas avancer un peu la fosse de la 2ieme voie (celle du bas sur la photo) ?

Je ne suis pas sûr qu’une loco avec tender n’engage pas l’aiguille lorsqu’elle est arrêté sur la fosse.

Thomas

Si je fais l’hypothèse que le cendrier est un peu

en avant de la cabine, le tender d’une grosse loco n’est pas engagé sur l’aiguille.

1 « J'aime »

Bonjour,

Me voilà rassuré !

Thomas

1 « J'aime »

Il y avait une ambiance genre hall de gare.


Une bande de led et tout s’éclaire.
Bonne journée,
Eric

Belle atmosphère …
Thierry

Quelques avancées aujourd’hui du côté du dépôt vapeur.

Le dépôt de charbon a pris sa place et son chargement de charbon (du vrai !) a été fait :

Deux vues un peu plus générales :

L’agrandissement du dépôt vapeur a demandé un allongement des arcades sur la voie inférieure, qui sont passées de huit à dix :

Les voies d’entrée de gare ont “bénéficié” d’un essai de ballast, à base de petits gravillons gris le long des voies et de poussière des mêmes gravillons entre les voies, puis d’une peinture rouille faite à l’aérographe, dont je ne suis pas totalement satisfait (une peinture trop mouillée vraisemblablement) :

De la finition en perspective, mais j’ai eu l’impression d’avancer.
Bonne soirée,
Eric

5 « J'aime »

super chouette
merci pour toutes ces photos :+1:
très réussi , éclairage et ambiance
j’aime bien les arcades

Pour info, les arcades et autres éléments du décor sont des moulages en plâtre.
Bonne journée et merci à Alex pour les commentaires,
Eric

Bonjour.
Très joli réseau. J’aime beaucoup !
Le rendu en photo du balast me semble très intéressant. Vous pensez l’améliorer de quels façons ? Peut être un peu d’ajout de verdure ?
Valentin

Oui , de toute façon la couleur du ballast varie beaucoup d’une région à l’autre.
Un peu de mauvaises herbes et d’herbes folles suffiraient déjà à unir l’aspect général.

1 « J'aime »

C’est noté ! Les herbes folles ne vont pas tarder à pousser.
Merci de vos retours, ça fait toujours plaisir.
Bonne soirée,
Eric

Bonjour Eric,

Il rend de mieux en mieux ce dépôt, bravo !

Beau rendu également de la voie M ballastée …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Il y a une belle ambiance qui se dégage de ce dépôt.
Concernant !es lampadaires : ils sont déjà fixés ? Tu aurais peut être intérêt à les restaurer en leds, non ?
Le ballastage des voies transforme cette voie M. Un peu de verdure améliorerait le rendu final.
Bonne continuation