Au secours, le charbon revient !
En matière d’énergie, parmi les scénarios du futur émerge celui d’une utilisation accrue, voire massive, du charbon, en poursuivant la tendance que l’on observe aujourd’hui. La moitié de la croissance mondiale de la consommation d’énergie depuis le début du siècle est venue du charbon ! Alors que la production d’énergie renouvelables progressse insuffisamment pour alimenter la croissance des grands pays industriels, que le pétrole stagne, que les schistes bitumineux rencontrent une forte résistance des populations …
J’ai pris l’option de me projeter dans le futur, en 2034 par exemple, et d’imaginer un réseau bâti sur un scenario prospectif dans lequel les locomotives à charbon reviennent sur les rails, en même temps que l’on continuera à exploiter les motrices électriques et autres Diesel.
Cela se passe quelque part dans une de nos régions européennes, anciennement industrielle, frappée par la crise qui dure depuis le début du 21ème siècle, dans un environnement fortement marqué par ce retour à une énergie polluante, mais peu coûteuse. Les bâtiments sont sombres, anciens, noircis par les fumées…Le commerce du charbon a repris vie, y compris pour les usages domestiques. Même les anciennes mines ont réouvert. La consommation locale est privilégiée, pour des raisons de coût. L’agriculture est devenue urbaine. Les vieux véhicules ont repris du service car plus faciles à entretenir. Les machines à vapeur ont été importées de Chine et d’Inde, et même ressorties des musées…
Un scenario noir, de la couleur du charbon, qui permet de s’affranchir des contraintes de la vraisemblance historique et de mélanger vaillamment les époques.
Le projet fait suite à un premier sujet que j’ai ouvert l’an dernier (Esquisse de réseau en M cherche avis externe). Les caractéristiques essentielles sont la voie M, en analogique, un réseau type ruban où les trains se succèdent, avec une gestion par canton automatisée, une alimentation par rail et par caténaire, l’emploi de moulages en plâtre pour donner cette couleur brique ou pierre sale inimitable (voir Premiers essais de moules Sporle pour platre)….
Je n’ai aucune idée du temps que cela prendra mais j’ai commencé ! Vos commentaires sont évidemment bienvenus.
Le plan actuel :
Une vue de l’état d’avancement, en contreplaqué de 10 et de 15 mm, dimensions 3,70 par 2,60 m :
C’est basé sur deux modules accolés, au cas où il me faudrait déménager l’ensemble :
J’ai fait quelques essais avec gare et rotonde :
A suivre !