Charbon planétaire 2034

J’espère au moins que ça ne te décourage pas, car ton réseau est vraiment sympa. J’ai apprécié de le découvrir avec tes vidéos :cheers:

J’ai suivi ce que tu fais avec ta fille car moi aussi j’ai fait un réseau avec ma fille, alors qu’elle avait une quinzaine d’années :



Puis elle m’a gentiment demandé de l’enlever de sa chambre ! Elle a trente ans et est une de mes plus fidèles suportrices.

C’est sympa !!! Elle n’a pas voulu continuer ? De mon coté je ne sais pas si Sara va accrocher longtemps, on verra.

A quinze ans, les jeunes filles ont d’autres rêves que de jouer au train avec leur papa !

J’ai au moins un an de retard sur un planning que je n’avais heureusement pas fixé, grâce aux innombrables détails à régler. L’enfer est bien dans le détail.
Il est vrai que partir de rails M, authentiques certes mais qui ont tous un âge certain, ne pouvait pas produire des processus de mise au point rapide.
Idem pour le matériel roulant, dont certains éléments remontent à mes débuts d’heureux utilisateur de Märklin (avant les années 60, c’est tout dire !).
Les automatismes me donnent du fil à retordre, et à souder aussi (voir les autres sujets abordés par ailleurs dans le forum).
J’ai monté, démonté, refait certains parties du réseau qui ne me satisfaisait pas, reposé les signaux, les rails contact, recâblé les aiguillages, refait des essais et fait déraillé de nombreux convois.
On notera au passage que le téléobjectif est un excellent révélateur de l’alignement des rails.

En résumé, une vidéo tournée avant-hier, juste pour se faire plaisir et pour montrer où j’en suis :

et une autre, pour montrer les dessous de l’histoire :

Bonsoir Eric,
Je découvre ton réseau et bravo pour les vidéos.

Ton circuit est très sympas :appl: :appl:

Voilà une belle réutilisation de nos vieux rails M.

As tu songé passer au digital?

Amitiés Nîmoise
Olivier

J’ai décidé de ne pas passer en digital pour faire “comme avant”, comme j’en ai rêvé sans jamais pouvoir m’acheter les signaux, les relais …
Nostalgie ! qui, je te l’accorde, complique singulièrement la tâche mais contribue aussi au plaisir de créer.
Je découvre à cette occasion que tu résides en Languedoc, j’habite moi-même à Montpellier, avec un circuit qui est toutefois dans la Drôme, dans la maison familiale où je me rends assez souvent. Cela participe aussi à une certaine lenteur dans la réalisation.
Bonne soirée,
Eric

Bonjour Eric,
Effectivement très joli circuit avec de belles rames
Sincèrement Mark

Dans les tonneaux de la deuxième vidéo, c’est du Pic St Loup j’espère :lol!: :lol!:

Moi aussi j’ai “embarqué” ma grande fille de 12ans avec moi dans l’aventure et elle attend avec impatience la déco (il faut vraiment que j’active mon réseau :smiley: :smiley: )

As-tu placé un quelconque matériaux entre ton support et tes rails pour atténuer un peu la résonance? Les vidéos ne semble pas très sonore par rapport à mon réseau.

Bonne soirée
Olivier

Cela pourrait être aussi du Côte du Rhône, mais du bio !
Côté bruit, je n’ai pas de plaque complète comme je le vois sur ton circuit, les rails sont en général posés sur des “chemins” de contreplaqué de 10 mm, découpés selon la forme des rails et eux-mêmes fixés sur des membrures verticales. Cela doit contribuer à diminuer les résonances.

Voilà une image d’un stade ancien du circuit :

Tout n’est pas encore vissé, mais j’ai une collection de supports en caoutchouc Märklin que je mettrai de place en place. La video ne donne sans doute pas non plus le bruit véritable.
Je suis moi aussi impatient de commencer le décor mais les questions techniques qui restent à régler retardent le démarrage.
Bonne soirée,
Eric

Ah oui, effectivement, sur des chemins au lieu de la plaque complète, cela doit avoir son impact.

Sur une partie de mon réseau, j’ai mis en place les patins caoutchouc mais je n’ai pas vu beaucoup de différence du niveau sonore.

A bientôt
Olivier

J’ai acheté un boitier 6600 en Allemagne que je comptais utiliser pour améliorer l’aspect du trafic en gare et n’ai pas pu résister à l’essayer “à blanc” pour voir ce qu’il est capable de faire, avec un courte video :

Résultat amusant pour de l’analogique, la micheline passe sur un rail contact (au niveau du pont) qui déclenche le ralentissement puis l’arrêt devant la gare. Elle attend un moment puis redémarre lentement pour reprendre sa vitesse. Mais le réglage est difficile et spécifique à cette micheline, une autre ne s’arrête pas au même endroit. Il est possible que seul le démarrage lent soit utile pour moi. Si quelqu’un a de l’expérience, je suis preneur.
Bonne journée à tous,
Eric

Un peu de polystyrène et quelques arbres fantaisie de Noël, et voilà la neige sur le circuit. C’est de saison, il y a du vent et il ne fait pas chaud dans l’atelier ferroviaire.
Comme Silkius/Olivier, j’ai eu envie de me projeter au delà du technique et j’ai installé quelques bribes de décor, dont des entrées de tunnel, ce qui m’a permis de voir que la partie gauche était à revoir pour cause de véracité géomorphologique, pour remettre en place les bâtiments déjà montés, pour les mettre en perspective avec ce qui me reste à monter et pour en faire une courte vidéo :

On verra que la voie qu’emprunte la micheline de la video précédente a été revue et corrigée (moins de virages, rapprochée du centre pour dégager la place d’un relief tombant de la voie supérieure.
Bonne soirée,
Eric

Très sympas cette vidéo, bravo.
Ça commence à bien prendre forme et le coup de la neige, c’est pas mal du tout, le rendu est rigolo :smiley: :smiley:

Je te retourne la question pour tes entrées de tunnel : on dirait qu’elles sont en plâtre au vu de l’épaisseur. Est-ce pareil pour tes murs en contre-fort?
Le rendu est super, très naturel.

Préviens moi dès qu’il y aura 20cm de neige sur la Comédie, je prendrai mes précautions :lol!: :lol!:
A plus

Olive

Oui, c’est bien du plâtre moulé, d’où ma question sur les tiens. J’ai ouvert un sujet sur le plâtre dans le forum il y a quelques temps à l’adresse [Premiers essais de moules Sporle pour platre)

Ah OK, merci pour le lien.
Quel est, à ton avis, l’avantage du plâtre sur le Depron?

L’idée initiale était que le plâtre était un matériau proche de ce qu’on trouve en réalité dans les constructions et que la peinture et la patine en seraient facilitées. Gagner en réalisme en résumé. Je trouve que cela se traduit bien dans les constructions. La limite vient des moules, qui figent les possibilités, alors que Depron et carton plume permettent toutes les architectures, notamment pour les ponts et autres constructions de grande taille. Donc pas de solution miracle, on voit bien que les modélistes emploient de multiples techniques qui ont toutes leurs avantages, l’important étant le plaisir pris à les mettre en œuvre et le contentement au résultat final !
Tout réside dans la patine et on trouve sur Internet des magiciens qui donnent des exemples stupéfiants de réalisme (voir par exemple Nouaillier ou les Miniatures de Satoshi Araki)

Ouah… c’est absolument stupéfiant de réalisme !! Quel talent vraiment !

Je suis bien d’accord avec toi, le modélisme ouvre le champ des possibles en multipliant les choix des techniques.
Après, les limites sont l’imagination ou la recherche de la reproduction la plus fidèle possible. Tant que le plaisir y là…

Je commence à être impatient de passer à la phase décor, du coup j’ai fait l’inventaire de ce qui me reste à monter et il faut que je m’y mette.
Premier essai, le poste de Villeneuve-Triage et le transformateur d’Artitec, le plastique me semblant plus difficile à patiner que le plâtre. J’ai sans doute noirci le tableau, mais charbon oblige :

Très sympas, bravo, très réussit :appl:

Je cherchais un poste d’aiguillage dans ce type de modèle. Tu l’as fabriqué toi même ou acheté en kit?

Le fait qu’ils soient bien noircis ne choque pas, dans l’ambiance général de ton réseau, je trouve ça cohérent.