Charbon planétaire 2034

Merci Manu. Les lampadaires ne sont pas fixés et sont en effet avec ampoules classiques. J’aime beaucoup leur aspect modélisme d’antan.
En dehors des questions de consommation, pourquoi conseilles-tu de les équiper de led ? J’ai cru comprendre que leur éclat rendait les photos plus difficiles.
As-tu des éclairages à ce sujet ?:full_moon_with_face:
Bonne soirée,
Eric

Bonsoir Éric,
Ton dépôt vapeur me rappelle les catalogues Marklin de mon enfance, il me donne envie de basculer d époque.
C est du très beau travail.
Manu

Tu ne te trompes pas, Manu. Et je suis très content que cette source soit évoquée.
Ces catalogues m’ont fait rêver et les photos de réseaux (rares !) qu’ils présentaient ont laissé des traces que l’on retrouve évidemment dans Charbon planétaire. Avant de tracer le réseau, j’ai fait une liste des éléments incontournables tirés de la bibliographie qui devaient y figurer et le dépôt vapeur du catalogue 1981 y a pris toute sa place. Il a été source d’inspiration première pour celui de Charbon planétaire, pas que lui mais plus que les autres sources (nombreuses il faut le dire, notamment sur le Stummiforum allemand).
Ce dépôt illustre bien l’évolution du modélisme ferroviaire que Märklin proposait dans ces catalogues des années 60 à aujourd’hui. Il me semble que la bascule entre “l’ancien temps” et le modélisme « d’atmosphère" se produit au moment la voie K arrive sur le marché. Ce qui n’empêche d’ailleurs pas Märklin de continuer à produire la voie M!

Une illustration avec quelques photos des catalogues entre 1960 et 1999 :

1960 :

1970 :

1980 (voie K) :

1990 :

1999 :

Quel bonheur de se rappeler ce temps, qui devient ancien !
Bonne journée,
Eric

Que de souvenirs effectivement, je me rappelle de cette photo:

335e7a26c08be85fbc48fde7cb391723a439a1a6_2_648x500

Photo issue du livre (que j’ai toujours) trains électriques de Daniel Puiboube (je l’avais en 1980 il me semble)

51cqcd93DQL.SX356_BO1,204,203,200

Merci Eric pour cette piqûre de rappel !!! :slightly_smiling_face:

Une autre photo issue de ce livre:

Je me trompe ou la dernière photo est inversée ?

Il semble que oui, elle est ainsi dans le livre.

Bonsoir a tous,
c est exactement ces catalogues la qui ont alimenté mon virus, étant né en 83, les catalogues de la fin des années 80 et 90 m ont fait rêver, d ailleurs, depuis ces années je les collectionnes🥰
Pour ne rien arranger, mon père m emmenait voir des réseaux des qu il le pouvait…
Par ailleurs je regrette que les catalogues actuels ne montrent plus de réseaux au profit d images montées et retouchées.
Je me rappelle qu étant enfant, je reperais les pages avec photo grâce à leur couleur plus foncée visible sur la tranche du catalogue​:smiley::star_struck:

2 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai fait pousser de l’herbe sur les intervoies d’entrée de la gare. Peut-être trop !


À bientôt,
Eric

5 « J'aime »

Je trouve cela super … Ca fait voie peut fréquentée. Très belle intégration de la voie M. Continu, et vivement d’autres photos …

Non ce n’est pas choquant.
Encore que peut être que pour un réseau situé dans les années 70-80, à l’epoque ils arrosaient largement au glyphosate ou équivalent :face_vomiting:
Aujourd’hui on n’utilise plus de désherbant…

Bonjour,
Pour moi ce n est pas trop, c est top :wink:

Quelques images des évolutions du jour du côté des entrées de gare, avec deux halles à marchandises, et encore de l’herbe.

La halle Schenker, sans marque, a la particularité d’être montée sans colle, juste des emboitements et des picots. Traitée, pour les murs, avec un gris Humbrol, puis passée à un jus noir d’acrylique, y compris le toit.
L’autre est une Vollmer, de la même architecture que la gare. J’ai repris grosso modo la même coloration, puis jus noir aussi.
Bonne soirée,
Eric

3 « J'aime »

Bonsoir Eric,

Belles avancées pour ton reseau ! Ce côté commence à être bien fini !

Encore bravo

Thomas

Bonjour Eric,

Le réalisme est bluffant. Superbe.

Errol.

Bonjour,

Le premier avantage de mettre des leds est leur longévité : en principe leur durée de vie est largement supérieure. Pour des éclairages, du peux choisir du blanc froid (moderne), du blanc chaud (époque III et avant), voir des leds jaunes ou orangées (lampadaires actuels).

Tous mes éclairages à leds sont branchés sur la sortie TRACTION d’un transfo fleishmann analogique pour avoir du courant continu. Autre avantage, le potentiomètre permet d’abaisser la tension à 9 V au lieu de 12V.

Ne pas oublier de brancher une résistance sur chaque positif (patte longue ou fil qui est soudé sur la patte longue sinon adieu la led ! Pour la valeur de la résistance, il faut faire des essais selon tes gouts. Attention, un éclairage ne doit pas être trop puissant pour respecter l’échelle Ho. Du 3,3 a 5 KOhms est un standard. Tu peux aller jusqu’a 18 KOhm pour des leds blanches. Faut faire des essais (les leds sont peu chères : 80 centimes la pochette de 10 chez Lapierre Modélisme. Prévoir aussi de la gaine thermorétractable de 0,6 et 1,6 pour protéger les soudures et résistances. En gaine thermo, on en bouffe pas mal ! Pour mon TCO j’en ai consommé plus de 4 mètres.

Pour le diamètre de la led, il y a du choix ! De 10mm (c’est gros) à 1,8 mm voir plus petit pour les leds CMS (idéales pour les appliques murales ou les feux de véhicules.

Pour la transformation, cela dépend du lampadaire d’origine. Attention au court circuit sur les lampadaires à structure métallique (gaine thermorétractable sur pattes et soudures)

Bon travaux

Merci, Manu, pour cet “éclairage” technique. J’utilise en effet un transformateurs de 9 v pour tous les rubans installés (avec une bonne centaine de leds entre la rotonde, le hall de gare et la halle de marchandises).
La question des photos reste posée mais il faudra que je creuse la question du nombre de leds par unité de volume.
A titre d’illustration, une photo de la halle Schenker (une dizaine de leds) et de la rotonde :

L’intérieur de la rotonde est visible alors que l’éclairage de la halle est éblouissant (en “vrai”, on voit les détails de l’intérieur).
Il me faudra aussi comparer les lampadaires avec ampoules classiques et ceux avec led (j’en ai un petit stock).
Bonne soirée,
Eric

2 « J'aime »

Merci aussi à Thomas et Erol ! Il y a des moments où on capitalise les efforts antérieurs et où l’évolution devient sensible. Et les illuminations m’ont toujours fasciné et sont pour moi une forme d’aboutissement. C’est du tangible :star_struck:
Bonne soirée,
Eric

Bonjour Eric,

Je mélange les anciens éclairages et les leds. C’est pas parfait mais j’ai simplement décidé de mettre l’éclairage partout où c’est possible (photos à venir). J’en arrive à cinquante points d’éclairage alors toi qui en a cent!!!
Néanmoins cela fait beaucoup de fils une fois de plus.

L’éclairage de nuit me rappelle mon enfance où l’on se contentait simplement des voitures de voyageurs éclairées et le fin du fin, les feux arrières rouges.

Errol.

1 « J'aime »

Quel réalisme ! On s’y croirait. Magnifique !