Charbon planétaire 2034

Bonjour Eric,

Beau sauvetage et résultat convaincant : belle peinture et patine subtile qui fait bien ressortir les briques.

J’ai hâte de voir ton dépôt !

Amicalement,

Fred

Merci Fred,
J’attends la livraison d’une boîte Faller d’une fosse à scories trouvée sur Kleinanzeigen. Une fois montée, je pourrai faire des essais d’organisation du dépôt sachant que la place est comptée.
Pour la patine de la rotonde, qui est un gros morceau, j’ai simplement passé partout un jus de noir mat Humbrol, puis » drybrushé » les briques à l’acrylique rouge mat, et finition à la poudre Ombre naturelle des établissements Chauvin, avec un peu de poudre noire. Les huisseries sont repeintes avec un beige mat Humbrol.
Bonne journée,
Eric

Bonjour Eric

Très belle patine :+1: On n’a vraiment pas l’impression que c’est de la “récup”

Amicalement

Bernard

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et je remercie KBS 970 de m’avoir aiguillé sur un nouveau plan pour le dépôt vapeur !
J’ai bien été obligé de constater que mon plan ne permettrait pas d’installer toutes les infrastructures qu’un dépôt vapeur se doit de proposer à ses locomotives. Internet regorge de plan et de conseils et il a fallu ajouter la fosse à scorie, la grue pour la vider, à la trémie à charbon, aux grues à eau, au distributeur de sable, à la station diesel, à la lampisterie, une voie pour le train de secours… J’en oublie sûrement.
Le brouillon est fait, c’est encore en désordre.
Il reste à réaliser et à peaufiner, à mettre en peinture si je puis dire :

J’ai aussi bricolé une cabine pour le pont tournant, pour remplacer celle en tôle d’origine :

Bonne soirée,
Eric

3 « J'aime »

Bonsoir,
Des avancées sur la réalisation du dépôt vapeur.
Tourné et retourné le plan, construit les infrastructures, simplifié les voies et les aiguilles, tout en essayant de respecter les règles de base et l’esthétique Märklin 1981. Il m’a même fallu acheter des aiguilles 5202 dont je n’avais plus que des “tourne à droite”.
J’ai trouvé sur ebay un exemplaire de la grue Roco, non construit mais complet :

Grue à charbon Roco

Une fois construite et patinée :

Puis le plan :

et enfin deux vues pour illustrer l’ambiance :

Reste la mise en forme du “paysage” .
Bonne soirée et bonnes fêtes de Noël à tous.
Eric

3 « J'aime »

Belle évolution de ton dépôt, et la grue roco est très sympa.

Très bonnes fêtes de fin d’année

Philippe

Bonjour Eric,

Tu as eu de la chance de trouver ce modèle ! Il est devenu plutôt rare. Je l’aime beaucoup car bien proportionné, pas trop imposant pour un dépôt de taille modeste.

Un petit lien vers un Monsieur qui en fait bon usage également :hugs:

Une suggestion : peut-être modifier le parc à charbon pour permettre d’y stocker au moins un ou deux wagons en sortie de l’aiguillage que tu as positionné (il faudrait dans ce cas intégrer la petite grue au parc, dans le même esprit que la photo du catalogue Märklin 1981) ?

Mais bravo en tout cas, c’est très réussi !

Amicalement,

Fred

Merci Philippe, il y a encore à faire pour passer du brouillon à quelque chose de présentable. Et c’est tant mieux !

J’ai bien évidemment compulsé cette bible mais il y a longtemps et je n’avais pas fait le rapprochement des grues ! Celle-ci était sur eBay en offre directe mais mal référencée et sans la boîte, d’où un prix défiant toute concurrence. On trouve également beaucoup de choses sur eBay Kleinanzeigen, que tu fréquentes peut-être aussi.
J’e l’ai d’ailleurs modifiée car le plan du dépôt Märklin 1981 fait enjamber deux voies à la grue à partir de deux aiguilles 5203, ce qui est trop pour l’écartement des pieds. Je les ai retournés pour gagner en largeur mais cela ne se voit guère. Les pieds de celle de Märklin avaient carrément été remplacés par des structures en poutres, pour la même raison vraisemblablement. Comme je l’ai placée dans l’autre sens, il me faudra repositionner la coursive du côté visible.
Le parc à charbon des photos n’est qu’une esquisse et il devrait être identique à celui du dépôt Märklin ! J’aimerais bien arriver à la même ambiance générale pour le dépôt.
Merci des remarques,
Eric

Bonjour,

Je me pose des questions sur la signalisation du dépôt vapeur et après avoir fait une recherche sur le forum, avoir lu le livre des signaux de la DB ainsi que des questions-réponses du forum, je me dis que les signaux Sh0/Sh1 suffisent à protéger la sortie des machines.

Est-ce bien vrai ? En faut-il sur chaque voie du dépôt ou un seul suffit à la sortie ? même question pour les voies de garage ?

On y joint une photo de la rotonde, de nuit (mes deux premiers lampadaires !) :

Meilleurs vœux pour 2021 à toutes et à tous,
Eric

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui c’est ce genre de signaux qu’il y a dans les dépôts

Capture d’écran 2021-01-03 à 17.33.05

Bonsoir,

Sur les voies internes à un dépôt, les déplacements des engins sont souvent libres et ne se font qu’à vue. Donc, pas la peine d’implanter des signaux de manœuvre.
Pour une sortie de dépôt, il faudra impérativement une - courte - voie en impasse pour protéger toute sortie intempestive vers une voie principale.
Donc, il faudra - en signalisation mécanique - un signal de manoeuvre réf. 70421 ou 70422 complété par un sémaphore à deux ailes réf. 70411 /412 / 413 /414.
Le signal portant un W (Warten en allemand, attendre en français) s’utilise plus pour des voies de stationnement dans des faisceaux d’entrée / de sortie de gare ou dans les dépôt lorsqu’il y a convergence de voies de différentes natures (par exemple, la sortie d’un faisceau de garage d’engins électriques / Diesel ou autorail vers la voie d’accès ou de sortie à un dépôt vapeur). Ce signal W (dénommé Ra11) est toujours implanté seul, jamais couplé avec un autre signal (mécanique ou lumineux).

Merci de vos réponses.
Ce que je comprends :

  • Un W pour les voies de garage et celles du dépôt vapeur qui convergent, pour que le machiniste attende que la voie soit libre,
  • un signal de manœuvre pour la sortie du dépôt vapeur par la voie de raccordement au réseau, au niveau du cercle noir de la photo, je suppose.
    Je comprends moins le signal à deux palettes (Hauptsignal) qui, pour moi, est un signal de pleine voie. Le faudrait-il lui aussi au nouveau du cercle noir ?

    Eric
1 « J'aime »

En version française c’est plus simple : juste un carré violet à la sortie…

Merci Manu, mais Charbon planétaire se passe quelque part en Europe centrale ! Avec la signalisation allemande, et la circulation à droite. :blush:
Bonne journée ,
Eric

Bonjour Eric,

En signalisation allemande, on ne peut pas engager les voies principales depuis une voie de manœuvre / de service sans avoir signal de manœuvre + signal principal.
En signalisation lumineuse DB, c’est assez simple: un seul signal qui passe de la présentation de 2 feux rouges à une image 1 feu rouge + 2 feux blancs en oblique (Märklin réf. 76494 / 76496).
En signalisation mécanique DB, le sémaphore ne pouvant afficher un ordre de manœuvre, il faut donc en plus un signal spécifiquement dédié.
Si la manœuvre n’engage pas les voies principales => Seul le signal de manœuvre passe en position ouverte (Sh1), le signal principal restant sur Hp0.
Si la manœuvre donne accès aux voies principales => Le signal principal commence par passer à Hp2 (puisque généralement la sortie s’effectue via un aiguillage en position déviée) puis le signal de manœuvre bascule en Sh1.

1 « J'aime »

C’était juste pour te taquiner. J’avais suivi ton dossier :wink:

Voilà une explication claire.
Quel est l’ordre d’installation en sortie vers les voies principales, la machine aborde le signal à deux palettes 7041 puis le signal de manœuvre 7042 , ou l’inverse ?
Bonne soirée,
Eric

Aucun souci, Manu ! :blush:

C’est d’abord 7042 puis 7041 (puisque tu travailles avec les anciennes références de signaux mécaniques).
Dans la réalité - et sur les réseaux - ces signaux sont implantés l’un derrière l’autre.
Seul 7042 alimentera la section d’arrêt en courant puisque de toute façon ce signal s’ouvrira dans les 2 cas de figures.