Besoin d'avis sur mon projet de petit réseau ludique

Comme je l’expliquais dans ma présentation, je compte faire un réseau ludique qui n’a pas vocation d’être installé à demeure.

Voici la première phase du projet qui devrait déjà permettre pas mal d’amusement avec la possibilité de faire rouler deux trains en même temps avec très peu de risque de collision. Histoire de profiter des possibilités du troisième rail, j’ai inclus une boucle de retournement. J’ai hésité entre prendre des coffrets Marklin (et faire le circuit “classique” des brochures) et tout acheter au détail. Je pense privilégier tout à la pièce notamment pour avoir des longs rails droits (dans mon idée : des éléments longs conduisent à une meilleure rigidité et moins de raccords induisent moins de perte au niveau électrique).

Projet de base 2400x1270 mm. Il y a en gros pour 400 € de rail en plus du coffret de base.

Comme je me connais, je sais très bien que je pourrais être frappé d’une envie de grandeur ! J’ai donc prévu une évolution possible du layout qui conserverait la partie de base.

Evolution possible du projet : une simple boucle sur la droite qui pourrait gagner en largeur et en complexité…

Exemple d’évolution plus poussée de la partie droite. Ce serait le développement le plus avancé vers lequel je pourrais aller (pour une largeur max de 5000 mm).

Les avis sont les bienvenus. :slight_smile:

Bonjour Pascal

Une boucle de retournement simple ne sert qu’une fois, il faut ensuite enclencher la " marche arrière " pour en profiter!!!

Bonjour à tous

Oli 11.01 a raison, c’est vrai qu’un Märkliniste authentique a toujours 2 boucles de retournement. Maintenant la marche arrière et les manœuvres ont leurs charmes.

Ayant débuté avec un réseau de plancher j’ai utilisé des décodeurs intégrés aux aiguillages.
Ayant ensuite créé un réseau fixe je me suis aperçu que ceux n’étaient plus adaptés. Il faut donc choisir entre les deux.
L’utilisation des rails longs est avantageuse mais risque de renforcer le caractère géométrique de ton réseau. Sur un réseau fixe, ils renforceront le besoin de points de démontage (quand il faut changer un élément (rail/aiguillage) il faut démonter toute une longueur de part et d’autre au grand dam du paysage.

Sur ton réseau il faudrait éviter les courbes et contre courbes surtout en R1 qui tôt ou tard causeront des problèmes.
Voila je te laisse à la joie réelle de concevoir un réseau. Pour ma part j’ai utilisé Wintrack qui facilite le calcul des réseaux, des montées / descentes et plein d’autres choses.

Merci pour vos commentaires Oli et johnjeanb, j’en tiendrai compte dans la mesure du possible vu que je continue de dessiner des projets de circuits avec SCARM… C’est aussi assez amusant de créer d’autre tracés vu que ce ne sera pas figé.

Bref, ce week-end, on a fait rouler les trains. Mission accomplie : l’amusement était bien au rendez-vous même si le circuit mis en place était un peu plus petit que prévule plaisir de monter les rails était bien là… :cheers: Deux trains peuvent rouler ensemble avec une seule commande.

Je suis plutôt content des locomotives qui ont pas mal de fonctions sonores et lumineuses. Je suis un peu déçu par l’avant de la série 18 qui a la face avant des Vectron de production avec la calendre dont les grilles débutent près de phares et pas celle de la série 18 (pré-Vectron). C’est certes moins réaliste mais pas bien grave pour moi (je trouve la calendre Vectreon plus jolie). La documentation évoque des annonces de gare mais elles ne se font pas. Est-ce parce que j’ai mis la commande en français (et que ce serait du néerlandais) ? :scratch: J’aime bien les sons de la fonction bruits d’exploitation. La série 29 est comparable au niveau des fonctionnalités.

Pour le reste, a part que parfois les locos se sont arrêtées à très faible vitesse sur un ou l’autre aiguillage surtout tout au début (moins après une bonne heure de roulement), aucun problème à signaler. Par rapport à l’analogique, le digital est vraiment un autre monde, c’est vraiment fun.

Bonjour Pascal,
Je comprend bien ton ressenti à voir tourner les rames et à entendre le chant mélodieux qu’elles font sur ton réseau. Ce plisir augmentera même lorsque tu auras aussi digitalisé les aiguillages et que tu pourras facilement modifier l’itinéraire des rames en n’ayant qu’à presser quelques boutons sans te lever ni te contorsionner.

Concernant les hoquets de fonctionnement des locos, j’ai également ce phénomène qui est variable selon les locos (toutes n’en font pas) et/ou l’endroit du réseau où cela se produit car ce n’est pas nécessairement toujours au même emplacement. Parfois cela apparaît à la mise en route et disparait après plusieurs tours de circuit, parfois il n’y a rien au début et cela survient après plusieurs minutes d’exploitation. Ces pertes de tension / conductivité inégale de certains rails (qui acheminent courant de traction et signal digital) devrait disparaitre totalement après l’installation d’un feeder avec des points d’alimentation tous les 2 mètres.

Bonsoir,

Je partage complètement la recommandation de Philippe pour le courant d’alimentation tous les deux mètres (et non trois ) car j’ai déjà ce problème sur mon circuit alors que je n’en suis qu’au démarrage.

Slts.

Bonsoir Pascal

Quelle documentation au sujet des annonces de gare? Car autant dans la description que dans la notice (Anleitungen sur le lien précédent), il n’est nullement fait mention d’annonce de gare. Après qu’une coquille se soit glissée dans une traduction française, cela reste possible.
La langue de la centrale n’a aucune influence sur la configuration des sons de la machine, quelle qu’elle soit.

La réalimentation pour un circuit de cette taille cela me parait quand-même un peu exagéré! Surtout que le problème décrit c’est quand même plus du mauvais contact que une perte de tension en raison d’un manque de réalimentation.
Par exemple, pour me faire une idée de la voie C, j’avais acheté 10x 24177 20x 24188 une paire d’aiguille avec les contre-courbe et 12 courbe R2. Avec le circuit simple réalisable avec la totalité de ces voies je n’ai nulle besoin d’une réalimentation. En distance il est supérieur au circuit présenté ici.
Mauvais contact par encrassement ou présence d’une pellicule en sortie d’usine, ou par problème de géométrie frotteur/aiguille (le frotteur se retrouve en équilibre appuyé uniquement sur le rail plastique et plus les picots).

Delias

Bonjour

Tout à fait d’accord avec Delias, sur mon précédent réseau, qui n’était alimenté qu’à un seul point fonctionnait très bien !! il faut nettoyer de temps en temps.
deux train en même temps sur ta grandeur de réseau, ça ne devrait pas être un problème.

ici l’ancien réseau

bonne journée

Waldame

Hello Delias82,

Effectivement, il n’y a pas (plus ?) mention des annonces de gare pour ce set de démarrage. Je viens de relire le manuel papier de la loco et de relire sur les sites BE et DE. Il me semblait avoir lu une fois en ligne qu’il y avait les annonces de gare (mais pas sûr à 100%). Il y a peut-être eu une erreur de traduction à un moment, je crois que ce ne serait pas une première. Enfin, c’est pas bien grave. Merci concernant l’info pour l’indépendance des annonces par rapport à la configuration de la station.

Gros bémol pour les voitures M6 : il n’y a tout simplement pas l’étage ! :open_mouth: Et la voiture pilote annoncée par Marklin ne ressemble même pas à la vraie voiture pilote M6 (et là, c’est pas à un “détail” de calendre près).

Concernant les voies C; tout est neuf de chez neuf. Je verrai au prochain remontage du circuit ce week-end…

Bonsoir Pascal

Au sujet des voitures 2N, c’est un coffret de démarrage gamme Hobby (ou Start-up), les caisses sont des standards basées en général sur un modèle DB (en l’occurrence une des variantes Regio, ou la Vectro pour la loc). Seule la peintures est respectée au mieux (sauf bien sûr quand une variation est nécessaire en raison d’une différence de caisse).

Ce fut pareil pour le coffret Suisse du S-Bahn, voir ce sujet: Nouveautés Marklin Eté 2017 : Bt DPZ Plus des CFF… Poisson d’avril ?
Bon au passage, je me suis un peu planté dans mon explication.

Quand à l’aménagement intérieur cela me parait bizarre mais pas impossible (car après tout c’est du matos bon marché) Il faudrait chercher des photos sur internet pour voir si ces deux voitures sont toutes comme cela, puis poser la question à ton revendeur! (et pas la photo officielle Märklin qui peut être différente).

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias82,

Je lis souvent beaucoup avant d’acheter (et aussi après) et j’ai trouvé la confirmation du vide de l’étage des “M6” qui sont effectivement les Dosto de la DB. Vu le prix d’un set de départ et le prix de certaines locos seules (presque 300 €), je me suis bien dit qu’il y avait anguille sous roche. D’ailleurs dans certaines boites de démarrage, la locomotive a peu de fonctions. J’avais surtout vérifié que la Série 18 avait 16 fonctions (ce qui semble être la moyenne haute) alors que dans d’autres boites (comme le “Benelux” Digital Starter Set), il n’y a que quelques fonctionnalités (4). Dans le cas du set SNCB, Marklin a clairement lésiné sur les voitures, ce qui semble logique et courant (cfr la traduction qui suit).

Le topic est en allemand mais une traduction confirme pour les voitures M6 : il n’y a pas d’aménagement à l’étage.

Je ferai des photos le week-end. Heureusement et contrairement à l’article traduit, les vitres sont fumées et le manque d’étage ne se voit que si on regarde en statique de près ou sous certains angles.

Etant habitué à éplucher les spécifications, je trouve que Marklin est loin d’être exhaustif sur les descriptions et sur ce qui expliquerait des écarts de prix. Je suis intéressé par la BR 152 qui est vendue au prix Marklin de 299,99 € et je me demande ce qui justifie les ~70 € par rapport à une des multiples Vectron et Traxx à ~229,99 €. J’imagine que ça doit se trouver dans des détails plus soignés, une meilleure finition, plus de parties en métal ou encore des pantographes fonctionnels.

Bonjour à tous,
Malgré le fait que vous avez déjà le matériel de voie, je me suis amusé à dessiner un plan alternatif en utilisant de plus grands rayons. Juste pour le fun !
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Waouw, super, merci Jean !

Si je passe à un réseau statique, je me baserai sur ce tracé. Quel logiciel utilises-tu pour avoir un rendu des rails dans différentes couleurs ?

Bonsoir Pascal,
En fait il ne s’agit pas d’un logiciel spécialisé dans le ferroviaire, mais de COREL DESIGNER X5, un programme de dessin technique et vectoriel généraliste. Tous les éléments de voie ont été créés par moi-même, avec des couleurs pour mieux les différencier. C’est plus long qu’avec un logiciel dédié, mais cela oblige à comprendre la géométrie de la voie C Märklin.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir, et joyeuses Pâques
Voici ce que je te suggère.

ROZ

Des évènements malheureux ont fait que j’ai du mettre mon projet de côté pendant une longue période… Heureusement, ils appartiennent à présent au passé.

En allant me balader chez Hobby2000, j’ai vu sur la nouvelle BR 103 de Marklin (39150) qui m’a immédiatement séduit. Ils avaient même encore un exemplaire de la BR 103 39170 insider. Comme je ne arrivais pas me décider, j’ai pris les deux BR 103 :mrgreen: Et dans la foulée 7 voitures TEE après négociation d’une remise.

Du coup, j’ai planché sur un agrandissement de mon circuit de base (qui a d’ailleurs bien rempli sa mission). Voilà le résultat :

3 trains peuvent rouler simultanément :

  • Un train rapide et/ou long la boucle extérieure
  • Un train sur la boucle intermédiaire
  • Un petit train lent de marchandises ou régional sur les boucles de retournement

En réduisant à deux trains :

  • Un train reste sur la boucle extérieure; pas de changement
  • L’autre train roule d’une boucle de retournement en passant par la boucle intermédiaire (et plus en allant d’une boucle à l’autre).

Deux zones d’arrêts de 1400 mm sont disponibles dans zone “en bas à gauche” dans la zone qui sera une gare.
Avec les trois voies de garage dans la partie centrale, je peux remiser les trains qui ne roulent pas.
Je peux étendre le circuit sur la droite jusqu’à 5000 mm mais chaque chose en son temps…

Tous les aiguillages sont volontairement centralisés ‘‘en bas à gauche’’ (sur le plan) et accessibles facilement depuis un endroit sans avoir à me déplacer.

J’ai augmenté le rayon de la courbe extérieure mais pour ne pas avoir à faire trop de nouveau achats, la partie centrale reste avec le petit rayon de courbure.

Bonsoir Pascal
Ton projet me semble pas mal du tout.
L’important est pour toi de savoir:

  • quelles types de manœuvres tu souhaites (beaucoup de voies de garage ou moins)
  • quel type de traction tu souhaites (apparemment pour toi les électriques) donc pas de dépôt vapeur
  • quel type de paysage décoration tu souhaites: place ou non pour un Car-System, une vielle ville ou décoration simplifiée
  • quel type d’exploitation tu souhaites: manuel, bloc system ou gestion par PC (le nombre et la position des capteurs ne sera pas la même).
    A mon avis la construction d’un réseau s’étalant souvent sur quelques années il faut laisser un maximum de portes ouvertes.
    Voici le plan de mon réseau, travaillé avec Wintrack:

    et pour les voies cachées

    Je t’envie de démarrer un nouveau projet :smiley:

salut
la dernière mouture est super, sa fluidité et les deux raquettes qui permettent un retournement dans les deux sens
placer un tunnel
découper une gorge profonde dans la table pour y placer un viaduc
ajouter un rail pour le dételage
et tout y est
bonne continuation :cheers:

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Voilà un réseau qui porte bien son nom, puisqu’il permet beaucoup de possibilités de manœuvres, avec ses deux boucles de retournement, comme le souligne Patrice. :smiley:
Ce réseau présente d’ailleurs un certain nombre de points communs avec la partie supérieure de mon réseau sur cet aspect :wink: :wink:

Seule sa largeur, de plus d’un mètre vingt, m’interpelle concernant l’accessibilité, car au dessus du mètre, il est difficile d’accéder à la partie “Nord” du réseau. Tout dépend, bien sûr, de son installation dans le local d’accueil.

Bonne suite,

A bientôt.

Amitiés du Morbihan

Merci pour vos commentaires . :slight_smile:

Après montage du circuit sur mon plan de travail ou plutôt mon plan de jeu, j’ai été en mesure d’allonger un peu le circuit (+250 mm). Au passage, j’ai maximisé l’usage des rails de 360 mm. J’ai aussi remplacé des courbes de R1 par des R2 dans le bas de la raquette de droite.

Des amis et surtout leurs enfants ont vu rouler deux trains, la magie des deux raquettes et des traversées jonction double a fait son effet. :cheers: L’ancien circuit, très basique, était déjà amusant. Celui-ci est un bon niveau au dessus. Je me donne quelques temps pour trouver les défauts éventuels… C’est en faisant rouler des trains que je les identifierai.

Concernant la configuration des lieux, je posterai des photos plus tard dans la journée. En gros, j’ai deux panneaux de 2500 mm bout à bout qui font 1400 mm de largeur (profondeur). Les 5000 mm sont contre un mur tout comme les 1400 mm du côté gauche. Cette grande surface a déjà hébergé un circuit Scalextric, une ville Lego avec un circuit de train, un diaporama Lego Star Wars, etc. C’est en raison des limites d’accessibilité que tout est centralisé à l’avant et même à l’avant gauche. J’ai ainsi accès à la majorité des aiguillages sans trop me déplacer.