Besoin d'avis sur mon projet de petit réseau ludique

Deux rails 24315, ce n’est pas équivalent à un 24330 ?

Vu la place dispo, il ne me semble pas inutile d’acquérir à vil prix le livre de Loco Revue sur les tracés de réseau.

ebay.fr/itm/Editions-Loco-R … SwznZbVxlM

et le livre de Loco revue Plans et projet

ebay.fr/itm/LE-RESEAU-MINIA … Sw~55dkH-F

Un réseau, c’est des sous d’un côté, de la place de l’autre, et au final un “jeu”.

Prendre beaucoup de place et de sous pour un jeu pas drôle, c’est dommage.

Lire ces deux ouvrages te confortera sur tes choix.

Vincent

@vincentlj : Comme expliqué en début de topic et dans ma présentation, je compte faire rouler des trains pour jouer et ne plus faire du modélisme.


BR 103 longue avec 4 voitures Rheinglod
BR 103 courte avec 4 voitures TEE Helvetia
BR 112 avec 3 voitures TEE Helvetia

Bonjour,
Connais-tu la loi de Murphy?
Je te l’explique; les trains vont dérailler dans les endroits les plus inaccessibles!
Et ton réseau est bien conçu pour l’application de cette loi! Le long du mur c’est l’idéal pour les emmerdes!

Prends la longueur de ton bras, la main repliée vers le bas, et c’est la profondeur maximale accessible facilement.

je parle en connaissance de cause, mon réseau fait 170 de large, et la salade de pantographes et caténaires se réalise toujours à 80 cm de profondeur! Comme dit mon petit-fils âgé de 3 ans et demi; “c’est la vie Papy!

ROZ

C’est vrai que les incidents ont tendance à se produire dans des endroits difficiles d’accès.
Ou on s’en souvient mieux à cause précisément des embarras rencontrés.
Pour remédier à cette éventuelle difficulté, il suffirait de faire un trou de visite à un endroit approprié.
La place libre au centre le permettrait. Il suffit de bien choisir l’endroit et de prévoir un couvercle amovible ou sous charnières.
D’autre part je ne pense pas que la pose de caténaires soit une bonne idée pour un circuit essentiellement ludique.

C’est très vrai. Pour ma part, les trous de visite sont au centre des rampes de montée / descente et le tout surmonté d’une plaque amovible.
Sur mon réseau une partie est équipée de caténaire pour justifier la circulation de quelques locos électrique. Je ne regrette pas mais Pierre-Emile a raison quelle crise parfois pour résoudre un problème surtout en gare avec des quais couverts et la caténaire.
Cdlt Jean

J’ai placé une couche de 6 mm de liège sur toute la surface. Le bruit de roulement est vraiment atténue.

Je ne roule plus qu’avec des wagons Marklin. Je n’ai jamais eu aucun déraillement depuis. Il n’y a que les wagons Piko qui malgré des roues Marklin n’appréciaient pas les aiguillages basiques. Et du déraillement sur une ligne droite de 4 mètres à plat composée de voies de 360 mm, j’y crois pas trop. Tous les endroits de déraillement potentiels sont accessible facilement (à l’exception de l’aiguillage droit tout au fond).