Nouveautés Marklin Eté 2017 : Bt DPZ Plus des CFF... Poisson d'avril ?

Bonjour à tous.

:affraid: :affraid: :affraid: En regardant les news Märklin, je suis tombé sur l’article 43576 : Bt DPZplus 2e classe S-Bahn Zurich. État de fonctionnement actuel.

En voici l’image :


[size=75](source : roundhouse.ch)[/size]

C’est quoi ce délire ? Je n’en ai jamais entendu parler ! C’est un poisson d’avril ou quoi ???

Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ? :help:

Amicalement,
Stef

Bonsoir Stef

C’est un interprétation libre de Märklin pour utiliser une fois de plus son moule de voiture pilote 2N (C’est le modèle d’origine en rouge DB Régio, qui est sorti également en DB IC Blanc et Metronom). C’est le mariage entre les nouvelles voitures DPZ Plus B et l’ancienne DPZ Bt.
Par contre je trouve le prix élevé, car cela ne peut ce vendre que en gamme Hobby. Pour le coup je trouve que Märklin essaye de pigeonner les clients suisses.

Les nouvelles voitures DPZ Plus ne sont que des 2ème classe, incorporées entre la Re450 et la voiture mixte dans les rames du S-Bahn Zürichois de 1ère génération.
Les voitures de 2ème classe DPZ ainsi retirée des compositions sont rétrofittées avec pour certaine la modification en AB, pour former des compositions de renfort composée de deux Re420 LION encadrant 6 à 8 voitures.
Les voitures DPZ ont leurs portes d’accès sur les bogies, les rendant inaptes aux PMR (personne à mobilité réduite), les nouvelles DPZ Plus ont les portes sur le niveau inférieur permettant l’accès en autonome pour les PMR sur les gares équipée des quais haut (et la modernisation des gares avance à très grand pas).

Ensuite le mariage sur une composition de la voiture pilote et de la Re420 Lion est également une invention Märklin, puisque en réalité les rames sont soit des Re450 + voiture pilote soit des tire-pousse de Re 420. Les Re420 Lion ont bien été équipée de la conduite en unité multiple Vst 6 des rame DPZ, mais je ne sais pas si la compatibilité est uniquement pour le contrôle des portes des voitures DPZ et utilisation du câblot entre les deux 420 d’une rame, ou si elle est complète avec la possibilité de commander les 420 à partir de ces voitures pilotes, ou même un mélange avec les 450.

Bonne soirée

Delias

Edit: description “DPZ” et “DPZ Plus” erronée, voir mon prochain message sur le sujet.

Mwouais… J’ai appris à me méfier comme de la peste de certains modèles “fantaisistes” !

Je peux citer, par exemple, Lima qui annonce une voiture-restaurant vu I des CFF dans sa nouvelle livrée… J’ai bien ri en voyant la photo du modèle :

http://www.modellbauland.ch/de/media/lima309695-a/lima-sbb-restaurant-ew-i.jpg
[size=75](source : modellbauland.ch)[/size]

Eh bien, cette voiture était tout ce qu’il y a de plus réel ! Une ex-A transformée en plateforme d’observation “GastroRail2000” et placée entre 2000 et 2004 à Wanzwil, en surplomb du chantier de la ligne nouvelle Mattstetten– Rothrist (NBS)…

Autre exemple : les voitures mixtes 1e/2e classe AB du type unifié I en livrée NPZ-Colibri ; là aussi, annoncées par Lima. Lorsque les CFF ont mis en service leurs rames NPZ (ou NTN en français), ils incorporèrent des voitures intermédiaires du type I (vu I) pour les B de seconde classe, et des vu II pour les AB mixtes. D’ailleurs, la série des vu I ne comprenaient pas d’AB aux CFF… Au BLS, oui, mais pas aux CFF ! Je me suis donc dit que Lima, qui partageait la commercialisation de la rame avec Liliput (RBDe + Bt) et Roco (AB) voulait faire cavalier seul… C’était bien leur habitude, l’Ae 6/6 Swiss-Express fantaisiste était là pour le prouver.


Ici le modèle Liliput by Bachmann [size=75](source : reynaulds.com)[/size]

Devine ce que j’ai croisé l’année suivante, du côté de la Thurgovie ?

Mais dans le cas de la Bt DPZ Plus, effectivement je pencherais plutôt pour la théorie de l’interprétation libre !

Amicalement,
Stef

Cela me rappel un certain set avec une Ae 6/6 et 2 voitures DPZ. Rien de plus ridicule. Surtout que Fleischmann et maintenant Tillig, pour être à l’échelle, l’ont sorti récemment. Encore un coup dans l’eau.
Au lieu de sortir des conneries ils feraient mieux de sortir une vraie nouveauté au lieu de réchauffés.

Bonjour,

les choses sont simples.
Si cette voiture reste dans les magasins comme du plomb, ça en apprendra aux inventeurs que tous les moyens de réutiliser les moules ne sont pas bons.
Si elle se vend comme de petits pains - alors les 99% de clients non forumeurs ont eu une voiture à leur goût et nous ne pouvons que nous incliner.

Que se lève pour lancer la première pierre celui qui n’a jamais fait de concessions au plaisir - à commencer par une motrice électrique sur voie sans caténaire, à continuer par une rame composée juste pour le plaisir… Et quid des voitures dont la longueur n’est pas à l’échelle ? :joker:

Bonsoir à tous

Petit rectificatif de mon message précédent, j’ai honte surtout quasi une année après :blush:

Les voitures DPZ sont celles d’origine.
En passant au programme de modernisation LION, elles deviennent des DPZ Plus Bt et DPZ Plus AB (voiture pilote et voiture mixte) et sont exploitées avec la nouvelle voiture type NPZ DPZ et les Re450 également modernisée.
Les voitures d’origine de 2ème classe, devinent après modernisation des DPZ-HVZ et sont utilisée en tire pousse avec les 420 LION en rame de 6, 8 et 10 voitures. C’est entièrement des chaudrons de 2ème classe, mais certaine sont aménagée mixte (environ 3/4 1ère et 1/4 2ème) et au nombre de 2 par rames.

Bonne soirée

Delias