Besoin d'avis sur mon projet de petit réseau ludique

Bonjour Pascal,
Je comprend bien ton ressenti à voir tourner les rames et à entendre le chant mélodieux qu’elles font sur ton réseau. Ce plisir augmentera même lorsque tu auras aussi digitalisé les aiguillages et que tu pourras facilement modifier l’itinéraire des rames en n’ayant qu’à presser quelques boutons sans te lever ni te contorsionner.

Concernant les hoquets de fonctionnement des locos, j’ai également ce phénomène qui est variable selon les locos (toutes n’en font pas) et/ou l’endroit du réseau où cela se produit car ce n’est pas nécessairement toujours au même emplacement. Parfois cela apparaît à la mise en route et disparait après plusieurs tours de circuit, parfois il n’y a rien au début et cela survient après plusieurs minutes d’exploitation. Ces pertes de tension / conductivité inégale de certains rails (qui acheminent courant de traction et signal digital) devrait disparaitre totalement après l’installation d’un feeder avec des points d’alimentation tous les 2 mètres.

Bonsoir,

Je partage complètement la recommandation de Philippe pour le courant d’alimentation tous les deux mètres (et non trois ) car j’ai déjà ce problème sur mon circuit alors que je n’en suis qu’au démarrage.

Slts.

Bonsoir Pascal

Quelle documentation au sujet des annonces de gare? Car autant dans la description que dans la notice (Anleitungen sur le lien précédent), il n’est nullement fait mention d’annonce de gare. Après qu’une coquille se soit glissée dans une traduction française, cela reste possible.
La langue de la centrale n’a aucune influence sur la configuration des sons de la machine, quelle qu’elle soit.

La réalimentation pour un circuit de cette taille cela me parait quand-même un peu exagéré! Surtout que le problème décrit c’est quand même plus du mauvais contact que une perte de tension en raison d’un manque de réalimentation.
Par exemple, pour me faire une idée de la voie C, j’avais acheté 10x 24177 20x 24188 une paire d’aiguille avec les contre-courbe et 12 courbe R2. Avec le circuit simple réalisable avec la totalité de ces voies je n’ai nulle besoin d’une réalimentation. En distance il est supérieur au circuit présenté ici.
Mauvais contact par encrassement ou présence d’une pellicule en sortie d’usine, ou par problème de géométrie frotteur/aiguille (le frotteur se retrouve en équilibre appuyé uniquement sur le rail plastique et plus les picots).

Delias

Bonjour

Tout à fait d’accord avec Delias, sur mon précédent réseau, qui n’était alimenté qu’à un seul point fonctionnait très bien !! il faut nettoyer de temps en temps.
deux train en même temps sur ta grandeur de réseau, ça ne devrait pas être un problème.

ici l’ancien réseau

bonne journée

Waldame

Hello Delias82,

Effectivement, il n’y a pas (plus ?) mention des annonces de gare pour ce set de démarrage. Je viens de relire le manuel papier de la loco et de relire sur les sites BE et DE. Il me semblait avoir lu une fois en ligne qu’il y avait les annonces de gare (mais pas sûr à 100%). Il y a peut-être eu une erreur de traduction à un moment, je crois que ce ne serait pas une première. Enfin, c’est pas bien grave. Merci concernant l’info pour l’indépendance des annonces par rapport à la configuration de la station.

Gros bémol pour les voitures M6 : il n’y a tout simplement pas l’étage ! :open_mouth: Et la voiture pilote annoncée par Marklin ne ressemble même pas à la vraie voiture pilote M6 (et là, c’est pas à un “détail” de calendre près).

Concernant les voies C; tout est neuf de chez neuf. Je verrai au prochain remontage du circuit ce week-end…

Bonsoir Pascal

Au sujet des voitures 2N, c’est un coffret de démarrage gamme Hobby (ou Start-up), les caisses sont des standards basées en général sur un modèle DB (en l’occurrence une des variantes Regio, ou la Vectro pour la loc). Seule la peintures est respectée au mieux (sauf bien sûr quand une variation est nécessaire en raison d’une différence de caisse).

Ce fut pareil pour le coffret Suisse du S-Bahn, voir ce sujet: Nouveautés Marklin Eté 2017 : Bt DPZ Plus des CFF… Poisson d’avril ?
Bon au passage, je me suis un peu planté dans mon explication.

Quand à l’aménagement intérieur cela me parait bizarre mais pas impossible (car après tout c’est du matos bon marché) Il faudrait chercher des photos sur internet pour voir si ces deux voitures sont toutes comme cela, puis poser la question à ton revendeur! (et pas la photo officielle Märklin qui peut être différente).

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias82,

Je lis souvent beaucoup avant d’acheter (et aussi après) et j’ai trouvé la confirmation du vide de l’étage des “M6” qui sont effectivement les Dosto de la DB. Vu le prix d’un set de départ et le prix de certaines locos seules (presque 300 €), je me suis bien dit qu’il y avait anguille sous roche. D’ailleurs dans certaines boites de démarrage, la locomotive a peu de fonctions. J’avais surtout vérifié que la Série 18 avait 16 fonctions (ce qui semble être la moyenne haute) alors que dans d’autres boites (comme le “Benelux” Digital Starter Set), il n’y a que quelques fonctionnalités (4). Dans le cas du set SNCB, Marklin a clairement lésiné sur les voitures, ce qui semble logique et courant (cfr la traduction qui suit).

Le topic est en allemand mais une traduction confirme pour les voitures M6 : il n’y a pas d’aménagement à l’étage.

Je ferai des photos le week-end. Heureusement et contrairement à l’article traduit, les vitres sont fumées et le manque d’étage ne se voit que si on regarde en statique de près ou sous certains angles.

Etant habitué à éplucher les spécifications, je trouve que Marklin est loin d’être exhaustif sur les descriptions et sur ce qui expliquerait des écarts de prix. Je suis intéressé par la BR 152 qui est vendue au prix Marklin de 299,99 € et je me demande ce qui justifie les ~70 € par rapport à une des multiples Vectron et Traxx à ~229,99 €. J’imagine que ça doit se trouver dans des détails plus soignés, une meilleure finition, plus de parties en métal ou encore des pantographes fonctionnels.

Bonjour à tous,
Malgré le fait que vous avez déjà le matériel de voie, je me suis amusé à dessiner un plan alternatif en utilisant de plus grands rayons. Juste pour le fun !
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Waouw, super, merci Jean !

Si je passe à un réseau statique, je me baserai sur ce tracé. Quel logiciel utilises-tu pour avoir un rendu des rails dans différentes couleurs ?

Bonsoir Pascal,
En fait il ne s’agit pas d’un logiciel spécialisé dans le ferroviaire, mais de COREL DESIGNER X5, un programme de dessin technique et vectoriel généraliste. Tous les éléments de voie ont été créés par moi-même, avec des couleurs pour mieux les différencier. C’est plus long qu’avec un logiciel dédié, mais cela oblige à comprendre la géométrie de la voie C Märklin.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir, et joyeuses Pâques
Voici ce que je te suggère.

ROZ

Des évènements malheureux ont fait que j’ai du mettre mon projet de côté pendant une longue période… Heureusement, ils appartiennent à présent au passé.

En allant me balader chez Hobby2000, j’ai vu sur la nouvelle BR 103 de Marklin (39150) qui m’a immédiatement séduit. Ils avaient même encore un exemplaire de la BR 103 39170 insider. Comme je ne arrivais pas me décider, j’ai pris les deux BR 103 :mrgreen: Et dans la foulée 7 voitures TEE après négociation d’une remise.

Du coup, j’ai planché sur un agrandissement de mon circuit de base (qui a d’ailleurs bien rempli sa mission). Voilà le résultat :

3 trains peuvent rouler simultanément :

  • Un train rapide et/ou long la boucle extérieure
  • Un train sur la boucle intermédiaire
  • Un petit train lent de marchandises ou régional sur les boucles de retournement

En réduisant à deux trains :

  • Un train reste sur la boucle extérieure; pas de changement
  • L’autre train roule d’une boucle de retournement en passant par la boucle intermédiaire (et plus en allant d’une boucle à l’autre).

Deux zones d’arrêts de 1400 mm sont disponibles dans zone “en bas à gauche” dans la zone qui sera une gare.
Avec les trois voies de garage dans la partie centrale, je peux remiser les trains qui ne roulent pas.
Je peux étendre le circuit sur la droite jusqu’à 5000 mm mais chaque chose en son temps…

Tous les aiguillages sont volontairement centralisés ‘‘en bas à gauche’’ (sur le plan) et accessibles facilement depuis un endroit sans avoir à me déplacer.

J’ai augmenté le rayon de la courbe extérieure mais pour ne pas avoir à faire trop de nouveau achats, la partie centrale reste avec le petit rayon de courbure.

Bonsoir Pascal
Ton projet me semble pas mal du tout.
L’important est pour toi de savoir:

  • quelles types de manœuvres tu souhaites (beaucoup de voies de garage ou moins)
  • quel type de traction tu souhaites (apparemment pour toi les électriques) donc pas de dépôt vapeur
  • quel type de paysage décoration tu souhaites: place ou non pour un Car-System, une vielle ville ou décoration simplifiée
  • quel type d’exploitation tu souhaites: manuel, bloc system ou gestion par PC (le nombre et la position des capteurs ne sera pas la même).
    A mon avis la construction d’un réseau s’étalant souvent sur quelques années il faut laisser un maximum de portes ouvertes.
    Voici le plan de mon réseau, travaillé avec Wintrack:

    et pour les voies cachées

    Je t’envie de démarrer un nouveau projet :smiley:

salut
la dernière mouture est super, sa fluidité et les deux raquettes qui permettent un retournement dans les deux sens
placer un tunnel
découper une gorge profonde dans la table pour y placer un viaduc
ajouter un rail pour le dételage
et tout y est
bonne continuation :cheers:

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Voilà un réseau qui porte bien son nom, puisqu’il permet beaucoup de possibilités de manœuvres, avec ses deux boucles de retournement, comme le souligne Patrice. :smiley:
Ce réseau présente d’ailleurs un certain nombre de points communs avec la partie supérieure de mon réseau sur cet aspect :wink: :wink:

Seule sa largeur, de plus d’un mètre vingt, m’interpelle concernant l’accessibilité, car au dessus du mètre, il est difficile d’accéder à la partie “Nord” du réseau. Tout dépend, bien sûr, de son installation dans le local d’accueil.

Bonne suite,

A bientôt.

Amitiés du Morbihan

Merci pour vos commentaires . :slight_smile:

Après montage du circuit sur mon plan de travail ou plutôt mon plan de jeu, j’ai été en mesure d’allonger un peu le circuit (+250 mm). Au passage, j’ai maximisé l’usage des rails de 360 mm. J’ai aussi remplacé des courbes de R1 par des R2 dans le bas de la raquette de droite.

Des amis et surtout leurs enfants ont vu rouler deux trains, la magie des deux raquettes et des traversées jonction double a fait son effet. :cheers: L’ancien circuit, très basique, était déjà amusant. Celui-ci est un bon niveau au dessus. Je me donne quelques temps pour trouver les défauts éventuels… C’est en faisant rouler des trains que je les identifierai.

Concernant la configuration des lieux, je posterai des photos plus tard dans la journée. En gros, j’ai deux panneaux de 2500 mm bout à bout qui font 1400 mm de largeur (profondeur). Les 5000 mm sont contre un mur tout comme les 1400 mm du côté gauche. Cette grande surface a déjà hébergé un circuit Scalextric, une ville Lego avec un circuit de train, un diaporama Lego Star Wars, etc. C’est en raison des limites d’accessibilité que tout est centralisé à l’avant et même à l’avant gauche. J’ai ainsi accès à la majorité des aiguillages sans trop me déplacer.

Deux rails 24315, ce n’est pas équivalent à un 24330 ?

Vu la place dispo, il ne me semble pas inutile d’acquérir à vil prix le livre de Loco Revue sur les tracés de réseau.

ebay.fr/itm/Editions-Loco-R … SwznZbVxlM

et le livre de Loco revue Plans et projet

ebay.fr/itm/LE-RESEAU-MINIA … Sw~55dkH-F

Un réseau, c’est des sous d’un côté, de la place de l’autre, et au final un “jeu”.

Prendre beaucoup de place et de sous pour un jeu pas drôle, c’est dommage.

Lire ces deux ouvrages te confortera sur tes choix.

Vincent

@vincentlj : Comme expliqué en début de topic et dans ma présentation, je compte faire rouler des trains pour jouer et ne plus faire du modélisme.


BR 103 longue avec 4 voitures Rheinglod
BR 103 courte avec 4 voitures TEE Helvetia
BR 112 avec 3 voitures TEE Helvetia

Bonjour,
Connais-tu la loi de Murphy?
Je te l’explique; les trains vont dérailler dans les endroits les plus inaccessibles!
Et ton réseau est bien conçu pour l’application de cette loi! Le long du mur c’est l’idéal pour les emmerdes!

Prends la longueur de ton bras, la main repliée vers le bas, et c’est la profondeur maximale accessible facilement.

je parle en connaissance de cause, mon réseau fait 170 de large, et la salade de pantographes et caténaires se réalise toujours à 80 cm de profondeur! Comme dit mon petit-fils âgé de 3 ans et demi; “c’est la vie Papy!

ROZ

C’est vrai que les incidents ont tendance à se produire dans des endroits difficiles d’accès.
Ou on s’en souvient mieux à cause précisément des embarras rencontrés.
Pour remédier à cette éventuelle difficulté, il suffirait de faire un trou de visite à un endroit approprié.
La place libre au centre le permettrait. Il suffit de bien choisir l’endroit et de prévoir un couvercle amovible ou sous charnières.
D’autre part je ne pense pas que la pose de caténaires soit une bonne idée pour un circuit essentiellement ludique.