Couche de liège

Je remonte le sujet pour faire part de mon expérience. Pour info, je dispose d’un plan de 4800 x 1400 mm que j’ai délibérément choisi de laisser intact (pas de perçage, pas de collage) au cas où je voudrais l’utiliser à autre chose qu’un réseau HO.

J’ai choisi une épaisseur de 6 mm après avoir hésité entre 6 et 8 mm. Avec 8 mm, je craignais une trop forte rigidité. Inversement, je craignais des déchirements avec seulement 4 mm. Il m’a fallut 2 heures pour poser les ~6 m². La découpe est assez délicate, il faut une très bonne lame. J’ai du découper une longueur de 4800 mm en 400 mm de largeur utile sur base de 1000 de large. Je n’ai pas eu de souci à ce niveau. Malgré un très grand soin dans les opérations, j’ai eu deux petites déchirures dont une simplement en déroulant.

Tout s’est donc globalement bien passé. Je n’avais juste pas pensé à une chose : le liège est un peu élastique. Si en le plaçant (en flottant), on l’étire un peu et bien le petit malfrat se rétracte. Heureusement, j’avais prévu une petite réserve mais c’est quand même tombé un peu juste sur la longueur.

Le liège est simplement posé sur un plan en bois et les voies sont posées sur le liège. La réduction de bruit de roulement des locomotives est vraiment significative. Je suis très content d’avoir installé cette couche d’isolant.

J’ai acheté mon rouleau de 10000 x 1000 x 6 mm sur Amazon.de : Roll cork in various sizes and thicknesses, cork roll, footstep sound insulation, insulation underlay: Amazon.de: Baumarkt. Les frais de port sont en supplément. Le rouleau est arrivé très bien emballé. La qualité me convient. Je pense que ces rouleaux sont aussi disponible sur Amazon.fr mais un rien plus chers. Il existe différentes épaisseurs : 1, 2, 4, 6, 8 et 10 mm.

Vous trouverez deux photos Besoin d’avis sur mon projet de petit réseau ludique. J’en posterai d’autres plus tard.