Couche de liège

Bonjour,

Ma planche de base étant enfin montée, je me demandais dans quelle mesure il serait intéressant d’y coller un petite couche de liège sur toute la surface.

Je pense que ça ne coûte pas très cher.

Qu’en pensez-vous, avez-vous une expérience avec cela ? Mon réseau est avec de la voie C.

Merci d’avance !

Christophe

Hello Christophe :smiley:

Pas mal de modélistes ont utilisé ce système et il paraît que c est efficace…je te dis ca de mémoire

Le caribou

Bonjour Serge,

Je me disais que ça valait peut-être la peine, ça ajouterais une couche d’isolation.

Y a plus qu’à en trouver maintenant :slight_smile:

Christophe

Bonjour Christophe

Le liège est souvent utilisé par les adeptes de la voie K pour donner la sur-épaisseur pour le ballastage
Perso, en voie C, j’utilise la sous-couche vendue pour la pose de parquet flottant. Le bruit est atténué, du moins assourdi.

Bonsoir,
Je mets une couche de Liège de 2mm. Cela atténue le bruit mais attention, le bruit revient en trombe si on fixe les rails avec les vis qui creusent dans le contreplaqué …
A bientôt

Bonsoir,

Un des membres du forum markin-users.net a utilisé un feutre isolant, fait par un célèbre magasin d’ameublement suédois;

Ses comparaisons ont montré une réduction du niveau de bruit intéressant.

Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter sa vidéo ici (en anglais) : marklin-users.net/forum/yaf_ … post453841

Au pire même si ça ne convient pas, vu le prix de l’article ça ne devrait pas être bien grave…

Cordialement
fabrice

Bonsoir
Le bruit doit etre pris a sa source, je pense que mettre une bande de feutre dans le creux du rail doit encore ameliorer le resultat en evitant la caisse de résonance. Souvenez vous Ringo Star avec ses couvertures dans sa grosse caisse :smiley:

Bonjour,

Merci beaucoup. J’ai trouvé du Liège de 2mm, je vais essayer et voir ce que ça donne.

Christophe

Salut Christophe :wink:

Je connais mal la voie C, mais j’avais essayé le liège avec mes voies K. Le résultat est intéressant, mais comme dit plus haut, faut éviter les vis sinon les vibrations sont retransmises à ta planche de base et le liège ne sert plus à grand chose.

Je lui trouve aussi un autre avantage, sur le plan esthétique. La couleur et l’aspect du liège en fait une bonne base pour la décoration du sol.

Pour en trouver, c’est assez facile dans les grandes surfaces de bricolage et décoration, sous diverses formes, mais attention de vérifier que c’est bien du liège et pas une imitation synthétique.

Un autre matériau qui est souvent recommandé sur les forums de modélisme, c’est le fameux “Dépron”. Jamais essayé moi-même mais parait-il, le résultat est bien meilleur que le liège. Le hic c’est qu’il est pratiquement introuvable en Belgique sous cette dénomination (Caremiso à Ensival sait (savait) en fournir) mais pas dans des conditionements fort intéressant) C’est je crois du ploystyrène extrudé qu’il faut chercher.

Je pensais essayer de combiner les deux (pour profiter de l’aspect esthétique du liège que je mentionne ci-dessus).

Yves.

Salut Yves,

Je ne connaissais pas ce matériau … En tout cas, je vais déjà essayer avec le Liège, on verra ce que ça donne.

Concernant les vis, c’est sûr que ça risque de transmettre les vibrations mais bon, je n’ai pas non plus des centaines de mètres de voies :slight_smile:

Christophe

Toute la difficulté est d’assurer un bon contact entre les voies et “l’isolant” pour que celui-ci puisse absorber les vibrations sans créer des liaisons rigides vers la structure portante :slight_smile:

Tiens nous au courant du résultat :slight_smile:

Yves.

Bonsoir
Une fois balastee la voie tient on peut donc supprimer vis ou clous mais pas convaincu que la différence soit flagrante
Pour nos amis Belges le depron se trouve en sous couche pour le parquet j imagine que vous avez les mêmes produits chez vous en GSB

Bonsoir,

Pour réduire le bruit on peut utiliser un isolant phonique, soit les matériaux utilisés pour les planchers flottants, soit du liège.

Le dépron n’est pas un isolant phonique, c’est un isolant thermique.

J’ai essayé liège et dépron en voie K, le liège est nettement plus efficace.

Mais comme déjà dit il ne faut pas mettre de vis; de plus il faut faire très attention au ballastage.

Le ballastage en sable + colle blanche devient très rigide et annule complètement l’effet d’isolation phonique du liège.

On peut remplacer la colle blanche par un produit gommeux (je ne connais pas le nom) qui est utilisé par les artistes peintres, l’avantage de ce produit est de rester souple et de ne pas propager le bruit.

A l’époque où j’avais mon réseau en voie K, j’avais utilisé du liège est fixé les rails avec de l’adhésif double face … et j’avais juste saupoudré les rails avec du ballast en sable, c’était l’adhésif qui maintenait les grains de sable; sur le bord j’avais refait du ballastage avec sable et colle en faisant très attention que le ballast ne touche ni le support en bois, ni le rail.

Bonne soirée.

Bonjour,

Le dépron sous plancher n’est pas utilisé pour réduire le bruit. Il est utilisé en isolation thermique pour éviter le froid ou le chaud.

Le dépron élimine un peu les très basses fréquences, mais pas les fréquences moyennes et élevées.
Avec le dépron on perçoit très fortement le bruit des roues sur les rails, on élimine la basse fréquence due à la résonance, mais les bruits de ferraille roue/rail semblent amplifiés, on aime ou on n’aime pas; personnellement je n’aime pas.

Bonne soirée

Bonsoir,
Du Dépron, ça se vend en plaque de 120 x 120 (de mémoire, peut-être 150x150) en 2 ou 3 mm d’épaisseur chez… Leroy Merlin !
Bon train :slight_smile:

Je remonte le sujet pour faire part de mon expérience. Pour info, je dispose d’un plan de 4800 x 1400 mm que j’ai délibérément choisi de laisser intact (pas de perçage, pas de collage) au cas où je voudrais l’utiliser à autre chose qu’un réseau HO.

J’ai choisi une épaisseur de 6 mm après avoir hésité entre 6 et 8 mm. Avec 8 mm, je craignais une trop forte rigidité. Inversement, je craignais des déchirements avec seulement 4 mm. Il m’a fallut 2 heures pour poser les ~6 m². La découpe est assez délicate, il faut une très bonne lame. J’ai du découper une longueur de 4800 mm en 400 mm de largeur utile sur base de 1000 de large. Je n’ai pas eu de souci à ce niveau. Malgré un très grand soin dans les opérations, j’ai eu deux petites déchirures dont une simplement en déroulant.

Tout s’est donc globalement bien passé. Je n’avais juste pas pensé à une chose : le liège est un peu élastique. Si en le plaçant (en flottant), on l’étire un peu et bien le petit malfrat se rétracte. Heureusement, j’avais prévu une petite réserve mais c’est quand même tombé un peu juste sur la longueur.

Le liège est simplement posé sur un plan en bois et les voies sont posées sur le liège. La réduction de bruit de roulement des locomotives est vraiment significative. Je suis très content d’avoir installé cette couche d’isolant.

J’ai acheté mon rouleau de 10000 x 1000 x 6 mm sur Amazon.de : Roll cork in various sizes and thicknesses, cork roll, footstep sound insulation, insulation underlay: Amazon.de: Baumarkt. Les frais de port sont en supplément. Le rouleau est arrivé très bien emballé. La qualité me convient. Je pense que ces rouleaux sont aussi disponible sur Amazon.fr mais un rien plus chers. Il existe différentes épaisseurs : 1, 2, 4, 6, 8 et 10 mm.

Vous trouverez deux photos Besoin d’avis sur mon projet de petit réseau ludique. J’en posterai d’autres plus tard.

Bonjour,
c’est marrant que tu déterre ce topic, le WE où je fais mes essais d’insonorisation :wink:

je prends le clavier à mon tour pour apporter mon gravier à l’édifice, tant il a été traité par de nombreuses personnes…
après la première version de mon réseau en voie M (que j’ai dû démonter pour cause de réaménagement) sous lequel j’avais juste mis un tissu ‘velours fin’ entre le plateau en bois (des portes sur pieds, vielle table, divers contreplaqués) et les rails “creux” puis vissé dans le bois.
c’est hyper bruyant dès que plusieurs trains un peu long roulent en même temps…

J’ai donc testé les différentes solutions à ma portée :

1-étouffement de la “caisse de résonance” par un isolant souple “gedicoustic” (il m’en restait après avoir isolé un PC avec) glissé dans le rail (entouré en vert sur la 1ère photo)

2- le classique liège sous la voie (j’en ai trouvé un bout de rouleau de 4mm pour mes essais)

je n’ai pas essayé l’isolant phonique (en mousse épaisse en forme de vagues) sous le plateau (car trop de câbles y passent) et à mon avis peu efficace sur des planches épaisses mais creuses (comme mes portes)…

Protocole de test :
j’ai assemblé un ovale de voie M alimenté par un transfo 6413 (bleu 10 VA) en position médiane (15v~ à vide)
avec une loco et des wagons plus ou moins plats (voir photos) qui tournent toujours dans le même sens, afin de suivre la variation sonore temporelle.
le tout sur du contreplaqué de 5mm (et MDF en haut de l’image) assemblé par des vis, le tout posé sur une table en bois varié (agglo/lamellé)
donc au niveau résonance, on est déjà pas mal, là, hein ?!

puis j’ai filmé depuis le même point de vue et comparé les résultats de variation de son (j’ai aussi utilisé une app de sonomètre gratuite, mais vu la qualité, je n’ai pas retenu ces valeurs brutes pour les essais) (qui allaient de 70 à 85dB pour un “silence” à 40dB sur l’app)
il faut donc prendre en compte que la partie éloignée s’entend moins que la partie proche de la prise de son (à bruit égal).
je rappel que le bruit double tout les 3dB, donc si l’on considère le 1er test, le bruit est 1,5 fois moins fort avec les rails rembourrés (-33dB) que rails nus ET éloignés du micro (-26.5dB en moyenne)

résultats des 6 essais (sur les images, le son et le train “démarrent” au même moment) :

1- les rails non vissés font moins de bruits s’ils sont rembourrés (ah bon ?! on s’en doutait pas, tiens) → même s’ils sont plus proches (ok, là c’est intéressant, et puis ça fait une référence,surtout).

2- les mêmes rails vissés sont 2 fois plus bruyants, dans les mêmes proportions.

3- les rails nus vissés dans du liège sont 2 fois moins bruyant que sans, mais plus que ceux rembourrés vissés directement dans le bois

4- le moins de différence entre les 2 est là, mais avec l’éloignement le rembourré gagne encore (logique…)

5- c’est le seul test, où les rails éloignés font MOINS de bruit que les rails proches

6- en rembourrage, le liège 4mm est moins efficace que le gedicoustic…

remarques :

  • en épaisseur sur plateau, le liège 4mm est trop fin pour la longueurs des vis marklin ref=74990 1.6*13mm, il faut donc du 6mm au moins sinon ca dépasse…

  • pour le rembourrage, le liège de 4mm est adapté mais pas très “souple”, le gedicoustic de 6mm est à peine trop épais au niveau du 3e rail,


    mais s’il est coupé en 2 le long du fil de 3e rail, il ne dépasse pas et ne s’échappe pas non plus donc ce serait la solution à retenir, d’autant qu’il a une bonne tenue dans le temps (contrairement à la mousse marklin des année 70) et se découpe facilement aux ciseaux (pas besoin de cutter comme pour le liège)

mousse1
https://servimg.com/view/16720899/4749

Ma conclusion :
des rails rembourrés au gedicoustic fendu au milieu sous le rail pour pas que le 3e rail fasse dépasser l’isolant, le tout vissé dans 6mm de liège en plaques qui recouvrent tout le plateau (en rouleau c’est moins cher mais vu la faible surface, c’est moins galère qu’éliminer la courbure du rouleau)

La question que je me/vous pose, c’est : est-il préférable de coller le liège de 6mm aux supports ou de le visser (tout les 30cm, par ex.) suffit-il ?
→ personnellement, je pencherai pour le vissage : pas de colle qui transmet les vibrations et qui vieillit dans le temps, en plus ça évite les COV et c’est moins cher.

PS : j’abandonne aussi le tissu aussi inefficace que laid : plut besoin de cacher les vilaines portes qui me servent de support (le liège peut faire penser à de la “terre/roche”), et lors du perçage il se torsadait et la sciure se fichait entre le tissus et le bois :confounded: .