J’ai récemment acquis d’occasion une motrice électrique DB E 44 dont les pantographes disposent d’une motorisation.
Malheureusement les deux pantographes ne fonctionnent pas
On entend le micro moteur qui fonctionne ainsi que les effets sonores mais les pantographes ne bougent pas d’un yota …
Donc le soucis est probablement mécanique. Donc on regarde (de près …)
La cause est assez rapidement identifiée … le fil Nylon (type fil de pêche) est brisé sur les deux pantographes (ce qui suggère une manipulation type “barbare” des pantographes …):
A titre de comparaison, voici une autre BR 144 doté elle aussi des mêmes pantographes motorisés. On distingue bien le fil qui fait une boucle sur un bras du pantographe:
Dans l’attente de la réception du fil de pêche, j’ai démonté le toit pour avoir accès plus facilement à la motorisation des pantographes et me faire une idée de la réparation.
On voit donc que pour chaque pantographe, le fil est “juste” emmanché dans un bras rotatif sortant du bloc de motorisation… et … c’est tout !
La réparation se présente donc plutôt bien : il s’agit de passer le nouveau fil en lui faisant faire une boucle au niveau du bras du pantographe proche du trou présent dans le toit et le réemmancher dans le bras.
Il faudra être soigneux et calme mais à priori, je dirais qu’il n’y a pas de grosse difficulté.
Tu te lances effectivement dans un travail très minutieux. Moi je n’y verrais pas suffisamment avec un oeil pour remplacer le fil de nylon, mais ma chère épouse heuresement, a des yeux comme une loupe et des doigts très fins. Ce serait un travail pour elle.
Je vois que Maerklin n’utilise plus le système piezo comme moteur pour les pantographes.
Philippe
Toute la difficulté de l’exercice est justement la fixation du fil sur le pantographe. Voici le fil sur l’autre BR 144 équipée elle aussi de pantographes motorisés:
Aprés à peu près 2 heures de tâtonnement (oui je sais, ma chère et tendre me dit souvent que je suis patient … et légèrement têtu …) , je pense avoir trouver la manip. Ce n’est probablement pas le montage d’origine de Märklin car la boucle n’est pas exactement placée de la même manière mais cela devrait aller …
Bravo! Tu as mérité une bonne nuit!
Je n’ai pas ce genre de problème car aucune machine à panto motorisée mais j’apprécie beaucoup tes reportages toujours très didactique.
Merci!
Je remonte ce fil car je vais opérer la même opération sur la E44.5 de mon ami @filipi58 dont un des deux pantographes ne se baisse quasiment plus … voyez par vous même …
On démonte donc la caisse et on y trouve le même système que ma E44 réparée précédemment:
démonter le téton de verrouillage du fil nylon emmanché dans le bras du servo moteur - on voit ce téon démonté au premier plan … c’est petiot petiot … et ne demande qu’à sauter de la pince brucelle que j’utilise …
je fais une boucle avec le fil de nylon afin que le téton soit monté un peu plus serré; En effet, lors du démontage, j’ai trouvé que celui-ci est venu (trop) facilement; Du coup, le fil nylon devait glisser, ce qui a provoqué le soucis de descente du pantographe.
C’est indéniablement mieux mais je trouve que le pantographe ne se baisse pas assez comparé à l’autre …
Du coup, redémontage ce soir pour essayer de solutionner le problème … ce système de motorisation des pantographes à base de fil de nylon est vraiment perfectible - voir ma E10 qui doit aussi passer à la casserole …
Il faut soigneusement régler la tension du fil nylon, ni trop peu, ni trop grande … pas si facile … faut être patient et soigneux … La machine va pouvoir repartir vers son propriétaire
Je remonte ce fil car aujourd’hui ma locomotive est de retour des ateliers 3R de Mr Bernard. Elle avait des problèmes de pantographes qui ne fonctionnaient plus comme il se doit. Les ateliers 3R étaient pour moi la juste entreprise pour ce type de réparation très spécifique.
Je remercie encore Mr Bernard pour son très beau boulot, tout re fonctionne à merveille.
Voici une petite vidéo en compagnie de la rame diesel VT 08.5 de la DB.
Sincèrement.
Philippe