Bonjour
Je résorbe lentement le retard dans mes travaux et vous propose aujourd’hui la digitalisation d’une Ae 6/6 Märklin analogique. Cette machine a été acquise par @olivier.cecile qui a souhaité disposer d’un modèle digital.
La digitalisation est classique, comprenant de la pose d’un kit moteur DCC 5 pôles (référence 60941 - à gauche) et d’un décodeur digital Märklin mLD3 (référence 60972 - à droite) - point d’effets sonores ici
:
La caisse est enlevée simplement en ôtant une unique vis - En fait (l’âge aidant ?) mais surtout quand je vois les déboires de @johnjeanb avec ses décodeurs et moteurs
je commence à regretter la simplicité et la fiabilité des modèles des années 70-80, certes moins détaillés mais qui sont simples à entretenir et hyper fiables - Au pire, il est aisé de les réparer … bref …
On remarquera que les travaux sont effectués sous la supervision de Mr. Georges que nous n’avions pas vu depuis un petit moment …
On démonte tout le câblage et les platines d’origine …
… pour s’attaquer dans un premier temps à la partie mécanique: les flasques du bogie moteur sont démontés …
… et le bogie moteur enlevé du châssis pour définitivement séparer le câblage d’origine dont on aura pris soin de dessouder le fil d’alimentation du sélecteur pantos-rails:
Le démontage se poursuit avec le moteur d’origine 3 pôles bobiné:
On voit bien que la machine est neuve et aura besoin d’un rodage soigneux pour fonctionner pendant quelques décennies ![]()
Après le démontage, place du remontage avec la mise en place du stator à aimant permanent …
… puis du rotor 5 pôles …
… pour finir avec la présentation du flasque porte balais …
… fixée avec les deux vis d’origine. Les balais sont aussi mis en place.
Tant que le moteur est hors du châssis, on en profite pour souder les deux selfs:
Le bogie moteur est alors remis en place dans le châssis …
… puis les flasques du bogie moteur:
La partie mécanique est maintenant terminée: on peut attaquer donc la partie électrique avec la pose de la platine 21MTC fournie avec le décodeur mLD/3 et dont on aura pris soin de dessouder les fils non nécessaires:
Les câbles d’alimentation et du moteur sont prestement raccordés …
… ainsi que ceux de l’éclairage dont on aura récupéré les platines des lampes de l’ancien câblage:
Instant de vérité … on pose la machine sur les rails et … détection Mfx du décodeur, tout va bien ![]()
Essai des éclairages ok - le décodeur nécessite d’être programmé pour gérer le feu blanc arrière.
La caisse est remontée et le décodeur a été programmé pour les 3 feux en marche avant …
… et un seul sur l’arrière:
Petit essai en vidéo:
Voici qui conclut cette transformation - Il ne me reste plus qu’à expédier la machine à son futur propriétaire ![]()
Amicalement
Bernard