Ateliers 3R - Digitalisation d'une Ae 6/6 Märklin

Bonjour

Je résorbe lentement le retard dans mes travaux et vous propose aujourd’hui la digitalisation d’une Ae 6/6 Märklin analogique. Cette machine a été acquise par @olivier.cecile qui a souhaité disposer d’un modèle digital.

La digitalisation est classique, comprenant de la pose d’un kit moteur DCC 5 pôles (référence 60941 - à gauche) et d’un décodeur digital Märklin mLD3 (référence 60972 - à droite) - point d’effets sonores ici :slight_smile: :

La caisse est enlevée simplement en ôtant une unique vis - En fait (l’âge aidant ?) mais surtout quand je vois les déboires de @johnjeanb avec ses décodeurs et moteurs :frowning: je commence à regretter la simplicité et la fiabilité des modèles des années 70-80, certes moins détaillés mais qui sont simples à entretenir et hyper fiables - Au pire, il est aisé de les réparer … bref …
On remarquera que les travaux sont effectués sous la supervision de Mr. Georges que nous n’avions pas vu depuis un petit moment …

On démonte tout le câblage et les platines d’origine …

… pour s’attaquer dans un premier temps à la partie mécanique: les flasques du bogie moteur sont démontés …

… et le bogie moteur enlevé du châssis pour définitivement séparer le câblage d’origine dont on aura pris soin de dessouder le fil d’alimentation du sélecteur pantos-rails:

Le démontage se poursuit avec le moteur d’origine 3 pôles bobiné:

On voit bien que la machine est neuve et aura besoin d’un rodage soigneux pour fonctionner pendant quelques décennies :slight_smile:

Après le démontage, place du remontage avec la mise en place du stator à aimant permanent …

… puis du rotor 5 pôles …

… pour finir avec la présentation du flasque porte balais …

… fixée avec les deux vis d’origine. Les balais sont aussi mis en place.

Tant que le moteur est hors du châssis, on en profite pour souder les deux selfs:

Le bogie moteur est alors remis en place dans le châssis …

… puis les flasques du bogie moteur:

La partie mécanique est maintenant terminée: on peut attaquer donc la partie électrique avec la pose de la platine 21MTC fournie avec le décodeur mLD/3 et dont on aura pris soin de dessouder les fils non nécessaires:

Les câbles d’alimentation et du moteur sont prestement raccordés …

… ainsi que ceux de l’éclairage dont on aura récupéré les platines des lampes de l’ancien câblage:

Instant de vérité … on pose la machine sur les rails et … détection Mfx du décodeur, tout va bien :+1:

Essai des éclairages ok - le décodeur nécessite d’être programmé pour gérer le feu blanc arrière.

La caisse est remontée et le décodeur a été programmé pour les 3 feux en marche avant …

… et un seul sur l’arrière:

Petit essai en vidéo:

Voici qui conclut cette transformation - Il ne me reste plus qu’à expédier la machine à son futur propriétaire :slight_smile:

Amicalement

Bernard

11 « J'aime »

Chouette !

Tu nous rappelles la simplicité des modèles analogiques des années 60 à 80. C’est vrai.

Quand on voit le résultat de tes travaux, je me dis que c’est chouette le 5 pôles !

Peut-on changer le moteur 3 pôles par un moteur 5 pôles sur les machines des années 60 à 80 en les laissant avec l’inverseur d’origine ?

1 « J'aime »

Bonjour Vincent

Oui il faut le kit référence 7180 comprenant le rotor 5 pôles (on doit certainement conserver le stator bobiné d’origine) et un inverseur probablement électronique pour éviter les sautes lors de la surtension.

Pas dit qu’il soit encore dispo …

J’ai eu par le passé un BR 200 analogique doté de cet équipement et c’est le jour et la nuit avec le fonctionnement du 3 pôles d’origine.

Amicalement

Bernard

Bonjour Vincent,

Oui, tant que tu ne remplaces pas le stator bobiné par un aimant permanent… :grinning:

Je dois dire que j’ai eu beaucoup plus de travail pour “numériser” mon Ae 6/6 de 1962, car elle n’avait pas toutes ces belles platines en circuits imprimés, mais le banal inverseur électromécanique, et bien sûr l’éclairage avec lampes à filament.

Les conduits de lumière ont été remplacés par des DEL canon de 2mm. Et j’ai réalisé la fonction “feux suisses” en mettant les deux feux bas à droite en série avec une alimentation permanente. L’inversion des feux ne se fait que sur le fanal haut et le fanal bas à gauche (aussi couplés en série, pour avoir la même intensité lumineuse partout).

Mais aujourd’hui, je la laisserais dans son jus analogique d’origine, car entre-temps j’ai traité une Ae 6/6 réf. 3737 pourvue d’un piano pour souris.

Beau boulot bravo, c’est bien propre !

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Tu es très doué dans ce travail, chapeau, je ne saurais le faire. C’est sûrement l’ae 6/6 des 700 ans de la confédération Suisse avec les blasons de la ville de Genève.
J’ai la même en vert, blasons de la ville de Berne.
Ma locomotive a eu aussi une GRG chez mon ami.
Moteur 5 pôles, décodeur Esu V5 MFX sons.
Son roulement est aussi bon que les machines de 2022. Ces moteurs du type moulin à café sont très robustes.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe, bonjour Sylvain

Merci de vos appréciations :slight_smile: J’aime le travail bien fait et fais de mon mieux :slight_smile:

@filipi58 le prochain chantier est l’éclairage des cabines sur un V200 - je ne t’ai pas oublié :wink:

Amicalement

Bernard

Bernard,

J’apprécie énormément ton aide pour cette opération.
Ensuite ma V200 sera au top. Je m’en rejouis à l’avance.
Impressionnant ce que l’on peut obtenir avec des modèles Maerklin anciens.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir,

Eh bien voici une photo du modèle réel.
Philippe

1 « J'aime »

Merci Bernard, alias Croco45, pour ce tuto.
Je vais pouvoir me lancer sur la mienne. J’ai effectué dessus ma première digitalisation, mais je vais passer maintenant au remplacement du moteur et décodeur.
Je vous tiendrais au courant de mes déboires :wink:


Ah cette Ae 6/6 :heart_eyes: C’est la version d’origine du début des années 60

Voici la mienne (enfin celle de mon frère ainé) qui doit avoir fêter ses 60 bougies et que j’ai digitalisé avec un moteur 5 pôles

Au plaisir de découvrir ta digitalisation :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,
J’ai voulu me lancer et je me suis planté !!! J’ai acheté le kit moteur et décodeur que tu as utilisé, mais, pouf badaboum… ça ne s’adapte pas. Le bloc avec les engrenages est différent. :disappointed_relieved:
Question: Je peux changer ce bloc et quelle en est la ref ( car sur le site de Markling, ils ne parle que des modèles de rééditions, digitalisées, …)
Sinon, tant pis, je remonte tout en espérant que ça remarche. :face_exhaling:



De mémoire, il faut le 60944 sur les premières générations d’Ae 6/6 contrairement aux générations suivantes qui nécessitent le 60941.

Quel kit as tu acquis ?

Amicalement

Bernard

J’ai pris le même que toi: 60941

Aie … le 60941 est adapté aux secondes générations d’Ae 6/6 (comme celle que j’ai digitalisé) et non pas pour les premiers modèles comme la tienne :frowning:

Il te faut le 60944 pour cette génération d’Ae 6/6.

Garde précieusement le 60941 car il pourra potentiellement te servir si tu digitalises une autre machine nécessitant cette référence de kit.

Amicalement

Bernard

Je ne mets pas tes compétences en doutes car moi, je n’y connais rien.
Sur la doc du 60944, les vis de fixation (en rouge sur le photo) sont à l’opposé des miennes.
Je vais être obliqué de sortir le poste à souder :rofl:

Le 60944:

Voici ma 3050 (donc la même génération que la tienne) que j’ai équipé avec un kit 60944:

Amicalement

Bernard

Ok Bernard.
Si le maitre a réussi, alors l’élève doit réussir. :wink:
Je vais commander ce kit.
Je te tiendrais au courant…

Bonjour !

Le 60944 est fourni avec deux flasques et porte tambours différents, pour être normalement compatible avec un max de modèles.

Les seuls problèmes que j’ai pu rencontrer c’était avec les vis dont la tête était un peu trop large sur les petits modèles.

Croisons les doigts et bon boulot :+1:

Bonjour,

Marklin fournit un document donnant la compatibilité entre les kits moteurs 60941 & 60944 et les loco anciennes. Il suffit de le demander au support Marklin.

J’ai utilisé le 60944 pour digitaliser mes vielles loco des années 60-70 qui ont un gros moteur. Il est important de compter les dents, deux moteurs de grand diamètre sont fournis, un à 7 dents l’autre à 8 dents.
Sur certaines j’ai été obligé de raboter à la fraise l’intérieur de la carrosserie pour passer l’aimant. La plupart du temps j’ai réutilisé les vis d’origine.
Mais sur ta Ae 6/6 je ne pense pas que tu ais ce problème compte-tenu de l’espace dont tu disposes.

Bonne transformation

ROZ