Ateliers 3R - Digitalisation d'une Ae 6/6 Märklin

oh tu me portes trop d’estime :slight_smile: J’aime juste bricoler nos petits trains et j’essaie d’être soigneux :wink:

Amicalement

Bernard

En effet, le kit 60944 possède 2 flasques. La deuxième me semble devoir aller.
Je commande. Merci à tous,

Me revoilà… J’ai reçu le kit et je l’ai installer. Impec. Le décodeur aussi. De cette toile d’araignée, je suis passé à çà:

J’ai juste branché les câbles alimentation et moteur. Pour le reste je verrais plus tard.
Un test pour vérifier que le moteur tourne bien, et là, pouf badaboum… Il tourne sur 3 pattes, voir pas du tout. Le décodeur est bien reconnu sur ma CS2.
Le moteur tourne si je touche, ou repousse les “charbons” puis baisse en régime et ne fonctionne plus. Je pense que j’ai du commettre la GROSSE erreur de débutant en les mettant en place.
J’ai remarqué qu’ils avaient une “encoche” pour faire un bon contact avec l’axe.
Je pense les avoir mis correctement, mais si je fais appel à vous car j’ai du me planter quelque part.
Une petite photo de mon câblage.

Merci à vous de m’aider.

Bonsoir Phil

Sur la 2ème photo, les ressorts qui pressent les charbons contre le collecteur ne sont pas mis en place.
Faut pas chercher plus loin.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir
Sur les 2 photos, les ressorts des charbons ne sont pas en place.
Autre remarque, qui n’a rien à voir avec les symptômes que tu décris, mais qui pourrait avoir de grosses conséquences par la suite: le manchon de protection sur l’inductance ne recouvre pas la soudure. Attention à ce que cette dernière ne touche pas la caisse de la locomotive
A+
Roland

1 « J'aime »

Merci Roland pour ta réponse rapide et judicieuse. J’ai essayé de mettre les ressorts sur les charbons mais ceux-ci dont rectangulaire et j’ai du les “enfilés en force”. Comment je peux les enlever, quitte à les changer?
Merci,

Si tu as dû forcer pour les mettre en place, c’est qu’ils n’étaient pas positionnés correctement.
Pour les retirer, il suffit de dévisser la flasque en plastique.
Le mieux c’est de ressortir le bogie du châssis avant de retirer la flasque

A+

Roland

1 « J'aime »

OK merci. Je vais essayer. Mais que demain.

Super, ça fonctionne du feu de dieu. Le moteur est très souple avec un super ralenti. Je termine les éclairages que je passe en LED et posterais quelques photos et vidéo.

2 « J'aime »

Vous avez été nombreux à me conseiller, et grâce à vous, je me suis lancer à digitaliser et changer le moteur de ma machine. Je pense que de voir le fruit de vos conseils est gratifiant pour vous.
Le moteur, le décodeur et le passage en LED sur le fanal avant.

Le moteur tourne a merveille.

J’en ai profité pour mettre des LEDS aussi à l’arrière et faire un petite patine de la machine.
Je suis assez fier de moi, mais c’est grâce à ce forum…





Trop top ce forum :+1:

6 « J'aime »

Content pour toi. Toujours gratifiant de faire par soi même. Bravo!!!

Oupsss !!! Je n’ai pas mis la bonne photo du moteur et décodeur.

Les charbons sont à leur place et le fanal avant est à LED.

1 « J'aime »

Beau boulot bravo à toi !

Hello

Comme je viens d’acquérir la 3338 de Philippe ( Ae 6/6 verte :wink:) ça donne envie de s’y mettre
tuto très clair :+1:
mais une question néanmoins : pourquoi faire deux “self” ? et c’est quoi d’ailleurs? et une reference?

image

merciii !

Bonjour Francis

Ravi que mon tuto inspire d’autres à se lancer dans cette digitalisation.

Les deux selfs servent à lisser le courant qui est perturbé par les étincelles qui se produisent au collecteur. Elles ne sont pas obligatoires mais sont recommandées.

Leur référence Märklin est 516520 (20 pièces): on peut aussi les trouver chez les fournisseurs de composants électroniques comme Conrad.

Elles sont normalement fournies avec le kit moteur Märklin 5 pôles.

Hate de voir tes travaux :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

hello

merci pour les infos
comment on sait s’il faut un kit 60941 , 60943 ou 60944 ?

mon modele est la reference 3338 (verte)

Bonsoir

Le plus sur reste d’ouvrir la loco et d’identifier la flasque du moteur. Vu les productions qui sous la même référence ont été produit avec les anciens et les nouveaux moteurs.

  • Flasque moderne avec des balais carrés (comme celle des kits) → kit 60941
  • Flasque ancienne avec balais ronds, de forme presque carrée (elle est légèrement trapézoïdale) d’une taille légèrement inférieur à la moderne → kit 60943
  • Flasque ancienne avec balais ronds, significativement plus grande et forme biscornue → kit 60944.

Sylvain

1 « J'aime »

Hello et merci :+1:beaucoup , tres clair
La loco est chez un ami je regarderai quand je la récupérerai