Quelles sont celles qui roulent bien

Mes parents avaient un fils qui ne voulait pas manger - mais quand il feuilletait le catalogue Märklin, il aurait mangé même de la sciure de bois… :smiley:

Déformation professionnelle peut-être. :wink:

Alors on peut partir du principe que le décodeur est un 6090, peut-être même un 60902 (celui avec les 4 fonctions) car tout le monde ne les différencie pas trop), et qu’il y a dedans un moteur genre 60941/-43/-44.

Ah oui, tout cela est pourtant loin d’Alsace Bossue et Moselle-Sud.

Faut que je te laisse, j’ai encore du travail que je fuis en lisant le forum… mais il me rattrape.

Hello
Pour les décodeurs loco il y a aussi MKE
très bien et moins cher
Sauf frais de livraison donc regrouper ses achats

Joyeuses fêtes :balloon:
( valable pour tous mes posts 2023 à venir :crazy_face:)

Bonsoir Francis,

Sauf erreur de ma part, nous parlions de décodeurs montés dans des locomotives annoncées à la vente.
Effectivement, pour la digitalisation, il y a bien des possibilités - mais MKE est nettement plus cher que lokmuseum, tant pour la marchandise que pour les frais d’envoi. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils proposent des 6090 reconditionnés à des prix imbattables, mais seulement selon disponibilité.

Je répondais à ton commentaire :

Si non : c’est un travail de dix minutes de changer le vieux moteur contre un moteur adapté de la gamme 60941/-43/-44 (selon modèle), et un quart d’heure de plus pour monter un décodeur actuel tel que le 60972 ; mais c’est un investissement supplémentaire. (Le fournisseur le moins cher, à ma connaissance, est lokmuseum.com

Qui concerne bien de la digitalisation non ?

Peu importe je ne connaissais pas lokmuseum merci pour l’info :+1:

MKE est pas si mal pour les prix
Exemple consulté à l’instant ESU 59620

31,50 € MKE , 31,90€ Lokmuseum

Bonjour à tous,

Querelle d’experts dans laquelle je ne vais pas m’immiscer !

J’ai regardé à droite et à gauche (MBSL, Lokmuseum, CC-rails et autres), je sais maintenant qu’un ensemble moteur + décodeur revient entre 50 et 60 €, pas de souci, en achetant une loco d’occasion entre 70 et 100 €, on a un prix de revient inférieur à 150 € pour un modèle remotorise et digitalisé, c’est super.

En revanche, c’est la technique qui me fait défaut.
Comment dois-je m’y prendre pour démonter le vieux moteur et remonter le nouveau sans rien casser, et surtout comment monter le décodeur, car je suppose que sur les vieilles locos il n’y a pas la prise NEM
Connaissez-vous des vidéos « tutos » que je pourrais visionner pour me faire une idée ?

Hello

Si tu tapes « digitalisation » sur you tube tu devrais trouver plein de vidéos ( rajouter loco HO si besoin )

Sur le site aussi , par exemple

Merci pour l’info Francis,

Je vais aller voir cela.

A propos des moteurs haute puissance et décodeurs C90, je pense qu’il s’agit de kits Marklin 60760
Le moteur est un 5 pôles « haute performance » (et non haute puissance !) et le décodeur est bien un C90, ce n’est pas un MFX mais un « numérique régulé sous forme compacte » selon la description du kit sur le sit Marklin
Ce kit vaut entre 40 et 45 €
Pensez-vous que l’achat de locos d’occasion équipées de ce kit soit une bonne affaire entre 70 et 120 € ?

Le démontage et remontage du moteur est assez simple et c’est du robuste… pour casser il faut y aller fort ! Une petite pochette de tournevis d’horloger conviendra, accompagnée d’un fine pince long-becs et d’une petite pince genre pince à épiler…

Par contre pour le décodeur, il faut disposer de l’outillage et des compétences pour faire de fines soudures à l’étain… et avoir de bons yeux ou une loupe puissante. Pour ma part, j’ai un “casque-loupe” genre lunettes de chirurgien…

Après, le reste, on trouve sur le web et on peut aider… un petit conseil : commencer pas des locos où il y a de la place, genre 3021, 3066, etc, etc, …

Thierry.

Merci pour les conseils Thierry,
Pas de souci pour les outils, j’ai toutes les pinces et brucelles qu’il faut et les tournevis, y compris un set d’horlogerie.
En revanche, je n’ai qu’un fer à souder basique qui m’a servi à souder les rails du réseau TT.
Pour les éclisses c’est très bien mais sans doute pas pour réaliser des soudures très fines de précision.
J’aurai besoin de conseils pour choisir le bon fer à souder et la soudure qui convient

Je n’ai pas vu ton fer à souder donc je ne sais pas si on peut changer la panne… J’utilise un fer à souder Velleman à T° variable et je l’ai équipé d’un panne fine, assez semblable a à la pointe d’un crayon. Je précise que j’ai l’habitude de souder et que j’y arrive assez bien.

Sinon, je conseillerai un fer de puisance maximum 20W, toujours avec une pointe extrafine, pour les composants électroniques.

Thierry

Bonjour,

j’ai quelque part une série de photos de la transformation de ma BR 38. Je voulais en faire un tuto. Peut-être le ferai-je l’an prochain… plus cette année-ci, j’ai d’autres chats à fouetter. (Aucun animal ne sera maltraité !)
Mais c’est plutôt simple, surtout si on opte pour un décodeur de la famille Märklin 6097x (le -72 est muet, les -76 etc. préconfigurés au son). La galère c’est aprés, si on veut y mettre la bande son correspondante au modèle.

Non. Le C90, c’est le décodeur 6090 avec le moteur associé, à l’époque ils ne vendaient que le moteur qu’aujourd’hui tu trouves sous le n° 60941 pour remplacer un moteur à collecteur tambour et qui est aussi dans le 60760.
Le C90 est nettement meilleur dans son fonctionnement que le décodeur du 60760 qui remplace le delta.
Comme dit, je vois quand même des chances qu’il s’agisse de décodeurs 60902, qui a remplacé le 6090 en augmentant les fonctionnalités.
Que ce soit l’un ou l’autre, ça vaut l’affaire si l’aspect général du modèle est ok.

Pour le fer à souder, j’ai aussi une pointe “crayon”, mais parfois il est mieux d’utiliser une petite (!) panne plate, qui transmet mieux la chaleur à cause de la surface plus grande. Faut essayer.

Mon fer à souder est un « Camping gaz » de 40 w.
A priori il est donc trop puissant.
Les pannes sont interchangeables, j’en ai une en pointe, mais pas aussi fine que celle du fer de Thierry.
L’autre est plate, mais à mon avis trop grande, d’ailleurs je me servais de la panne crayon pour souder les éclisses de mes rails TT

Difficile de s’y retrouver dans les références Marklin quand on n’est pas un habitué.
J’ai regardé la description du kit 60760 sur le site Marklin.
En haut à gauche de la page, il est bien écrit « C 90 neu »
C’est pour cela que j’ai pensé que le décodeur proposé dans ce kit était bien le C 90
En dessous, dans la rubrique « faits saillants », il est écrit : Décodeur numérique régulé sous forme compacte.

Le décodeur 60972 n’a effectivement rien à voir, il semble plus évolué.
Il est aussi plus cher car vendu seul approximativement au prix du kit qui comprend décodeur + moteur.
Je ne suis pas à 20 ou 30 € près pour digitaliser une loco, je préfère payer un peu plus cher du matériel fiable et performant.

Je vais m’acheter un fer 20 w et faire des essais, j’ai un vieux PC bon pour la poubelle que je n’ai pas jeté car le disque dur contient des données confidentielles, je vais l’ouvrir et m’entraîner à dessouder et à souder des petits fils sur des petites bornes, c’est sans doute le meilleur moyen de m’exercer pour éviter les bêtises ensuite.

Bonjour à tous ,

Si je peux aider un tourangeau : j’ai contacté " époque 3 rails " en message privé afin que l’on se rencontre , on habite à 30 bornes l ’ un de l’ autre !!

J’ai pleins de réponses en situation réelle à toutes les questions de digitalisation , de ce qui roule bien ou pas…

Ce devait être aujourd’hui , mais je suis mal fichu , faudra attendre jeudi prochain pour voir du REE x1 , Piko x4 , Electrotren x 1 , Roco x1 et pleins de Marklin fraichement digitalisées .

Alors patience …

Didier

1 « J'aime »

Merci à Didier qui m’a gentiment proposé de passer chez lui pour me montrer ses trésors et me donner des conseils.

Après en avoir vu quelques photos, j’ai hâte d’aller le voir ce réseau, le moins que l’on puisse dire est qu’il y a du beau monde dessus.

Prends bien soin de toi Didier.

Bonne fin d’année à tous

Georges

Bonne santé Didier

Au plaisir de se voir un jour :+1::grinning:

Salut Francis , merci pour ta bienveillance … A bientôt dans le 37 … ou en expo !

Cet année c’est maigre , Saint Mandé Janvier , Orléans et Chatellerault Septembre…

à voir…

Bonjour à tous,
J’aimerais avoir vos avis sur 3 modèles qui m’intéressent bien :

  • Roco : Électrique 2D2, il y a plusieurs références dont 68472
  • Roco : Diesel A1A-A1A (ou CC 72000 ?), plusieurs références aussi dont 68901
  • Electrotren : Diesel CC 65500, référence 2803 et sans doute d’autres.

S’il y a parmi vous des membres qui possèdent ces locos ou les connaissent, leurs avis et conseils m’intéressent beaucoup.

J’aime bien ces engins, j’en ai lu des commentaires plutôt élogieux sur la toile mais rien ne vaut l’avis des propriétaires.

Merci d’avance.

Georges

Bonjour Georges,

J’ai une cc65500 électrotren , achetée d’occasion.
Elle roule parfaitement sur la voie c, et passe partout.

Philippe

Bonjour Philippe,
Merci pour ta réponse.
Je trouve cette CC 65500 très chouette et plutôt rare sur les réseaux.
Sais-tu si les versions privées (Colas, TSO etc…) existent en 3 rails ?
J’ai vu une vidéo de cette Electrotren sonorisée, avec un bruit très particulier qui change vraiment des sons habituels des diesel, et j’aime beaucoup.
Je vais en chercher une.
Merci encore
Georges

Il me semble avoir vu une tso
Ma version n’est pas sonore, mais ces machines avaient un bruit particulier, elles étaient surnommées je crois tagazout du fait de leur bruit




Le ventilo tourne et est commandé par la Cs3 ainsi que l’éclairage

Philippe