Arrêter un train devant un signal

Salut à tous,

Je voulais réagir le fil de Christophe sur le cantonnement, mais je préfère ouvrir un fil distinct pour plus de clarté.

Bon pour arrêter un train automatiquement à un endroit donné (généralement un signal), on utilise en principe une “zone d’arrêt” c’est à dire quelques coupons de voie dont les picots sont isolés du reste du réseau et alimentés par un dispositif de commande, lorsque la loco entre dans cette zone, elle s’arrête.
En digital on utilise le même principe, mais on passe souvent par un “module de freinage”.

Problème, que faire quand l’élément moteur (et de prise de courant) ne se trouve pas en tête du convoi ? (par exemple, une rame réversible poussée par une loco) Dans cette configuration, la tête du train va continuer à rouler jusqu’au moment ou la loco va arriver dans le zone d’arrêt, mais donc, le train va s’arrêter beaucoup trop loin.

En analogique, j’avais trouvé une solution, l’approche du train était détecté par un rail de contact ce qui enclenchait un relais qui coupait le courant sur les picots dans TOUT le canton, ainsi les trains s’arrêtaient toujours au même endroit, peu importe la position du véhicule moteur.

Est-ce qu’il d’autres solutions à ce problème ? En analogique et/ou en digital ?

Yves.

Bonjour,

Je crois que les modules de freinage sont destinés à l’analogique, pas au digital, mais je peux me tromper. En digital il y a bien Driving Railway de Pegase, mais plus le réseau grossi plus ça coûte cher car c’est du harware dédié.

En digital vaut mieux éviter de couper le courant traction. Marklin, offre un énorme avantage par rapport au 2-rails et c’est précisément qu’il dispose… de 3 rails et qu’il faut en profiter ! Je veux dire qu’il faut bien 2 rails pour le courant traction, un des deux rails de roulement + les picots du centre, et le 3ème rail, l’autre rail de roulement à réserver à la détection de présence. Mais quand on commence à préparer ses voies dans ce but c’est qu’à terme on pense contrôler le réseau via un logiciel sur PC. Et là on a les ralentissements prévus et surtout une assez bonne précision dans les arrêts devant les signaux, cad à +/- 1 à 2 cm (dépendant comment les locos ont été règlées et étalonnées sur le logiciel).

VOilou

A+

Bonsoir

Sur la plupart des modèles de rame réversible, il y a un frotteur à chaque extrémité, et un relai dans la motrice qui fait l’inversion.
Les décodeurs ESU, Uhlenbroc et Tams (de taille standard, pas les micro) permettent de commander ce relai, moyennant une petite configuration de CV. Chez ESU il y a même une platine d’accueil 21MTC avec le relai.
Sur des rames qui serait toujours en pousse, il suffit de branché le frotteur avant à la place du frotteur de la loc.
C’est ma méthode.

Au passage la méthode Tin-Plate du grand-papa, sur une rame BDe4/4 + B + ABt HAG (les versions raccourcies à 24cm).
La voiture pilote alimentait les éclairages intérieurs et le pantographe de l’automotrice. Il suffisait de changé le commutateur pantographe/frotteur (dispo facilement sous la caisse) pour avoir la prise sur l’automotrice ou sur la voiture pilote.

Salutations

Delias

Je pensais à des modules style Marklin 72441, et sur le web, on trouve facilement des plans pour faire des modules sois-même à peu de frais. Si j’ai bien compris le principe, c’est de remplacer le signal digital provenant de la centrale, par un CC que le décodeur interprète comme un ordre d’arrêt.
Je vais essayer de m’en procurer un ou d’en fabriquer pour essayer de l’adapter à mon “système D”

La commande par PC, je ne sais pas trop, généralement c’est très bien pour la circulation des trains, mais un peu trop rigide pour faire des manœuvres non ?
Et franchement, je trouve qu’un “bon vieux” TCO c’est assez sympa :slight_smile:
Sinon, tu sais m’en dire plus sur la manière dont un logiciel arrête les trains avec autant de précision ? Et surtout, est-ce que ça peut se faire quelle que soit l’orientation d’une rame ?

Yves.

Bonjour Yves, bonjour à tous,

Ci-joint une petite vidéo montrant le comportement des modules de freinage Marklin.

J’ai utilisé deux 72442 sur mon petit réseau (qui s’est agrandi), associés aux sémaphores “antiques” 7039, avant de passer à la commande par PC. Le résultat est assez bluffant :smiley: , mais bien sûr il ne faut pas généraliser cette solution, surtout si on achète les modules de freinage !!!
A l’époque, mon petit réseau gérait une voie unique avec trois rames dont une sans module de freinage, le tout avec une logique à relais.

Pour plus de détail voir dans le premier lien sous ma signature.

Concernant la commande par PC avec une centrale associée, et la possibilité de manœuvre, il faut savoir que le logiciel peut permettre la double commande automatique et manuelle à l’aide de la centrale : On peut reprendre la main sur une manœuvre. J’avais fait des tests en ce sens mais il faudra que je vois dans quel post !!
Concernant les précisions d’arrêt il faut bien sûr faire des étalonnages précis des vitesses des locomotives et / ou rames.

A bientôt.

Amitiés bretonnes sous le :sunny:

1/ Ca n’est pas rigide pour les manœuvres car tu peux prendre la main pour ce faire et les faire en manuel. Dans ce cas l’occupation des cantons de la loco en manuel protège des trajets gérés par le PC. Mais il faut que le train qui manœuvre respecte la signalisation, cad ne s’engage sur un canton que s’il est libre.

2/ Le PC montre un TCO avec la progression des trains et la réservation des cantons pour faire le trajet. Donc tu as bien un TCO aussi.

3/ Si on prend comme exemple un arrêt en fin du canton B101 de 276cm, le logiciel sait que, quand la loco entre dans le canton à une vitesse donnée qu’il connaît (grâce à l’étalonnage fait précédemment), il doit réduire les crans de vitesse pour se trouver au cran 1 vitesse mini à la fin de la distance de freinage cad au cm 253. La loco avance alors à cette vitesse mini jusqu’à la distance d’arrêt au cm 256, et alors le logiciel met au cran zéro et la loco s’arrête. C’est pourquoi quand on utilise un logiciel il faut que le logiciel étalonne la vitesse de la loco pour chaque cran de vitesse de la centrale de commande. C’est pourquoi avec un logiciel il est inutile d’avoirde hardware spéciaux, il faut juste que la présence du convoi sur le canton soit connu du logiciel et de quelle loco il s’agit.

3b/ Si la rame est en pousse, alors le calcul se fait depuis le premier essieu du wagon qui entre dans le canton. C’est lui qui sert alors de “top départ” pour le calcul de ralentissement de la loco en pousse. C’est ce que dit la config du canton ci-dessous “head of train” = “tête de train”, qque soit le sens de roulage.

3c/ Pour faire arrêter le train en milieu de canton (ou en milieur de quai en gare, pour un autorail par exemple qui est bien plus court qu’un train voyageur) si la longueur de la rame est donnée au logiciel, alors, avec TC (je ne sais pas avec Itrain), il faut simplement changer l’option “tête de train” par “milieu de train”, et le logiciel s’en débrouille.
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PS. RRTC est francisable. Moi j’utilise la version anglaise d’où les textes anglais sur l’exemple.

Oui et aussi la première des choses à faire est d’ajuster le CV pour réduire la vitesse maxi afin qu’une petite 030 ne roule pas, sur le cran maxi de la centrale, à la vitesse d’un TGV… et aussi, dépendant des possibilités du décodeur de la loco, ajuster le CV de vitesse moyenne, et les 2 CV de ralentissement et accélération pour les annuler/réduire ce qui permettra une meilleure précision dans les distances d’arrêt.

Est-ce qu’il y a moyen de laisser des zones déterminées complètement manuel ?

Oui, bien sûr. Mais je me vois plutôt appuyer sur des boutons que devoir tout faire à la souris et surtout rester assis devant le pc au lieu de pouvoir circuler autour du réseau.

Ok j’avoue que là tu commence à m’intéresser :slight_smile: Je ne pensais pas qu’on pouvait gérer les choses comme ça :slight_smile:
Donc, si j’ai bien compris, pour chaque canton, tu isole un rail (sur toute la longueur) et tu détecte ainsi l’entrée d’un train dans le canton (via un décodeur style S88 ?) et la centrale renvoi l’info vers le PC. Le reste, c’est le PC qui gère

Pas trop de soucis avec l’anglais, il y a une version d’essai ?

Ce qui risque de fausser un peu le jeu, c’est si je fais rouler une même locomotive avec des charges différentes peut être ?

En tout cas merci à vous deux pour les conseils, je suis un peu moins fermé à l’idée d’une commande PC, le mieux est sans doute de faire des essais :slight_smile:

Yves.

Bonjour Yves,

1/ Oui il est bien sûr possible de laisser une zone de triage manuelle. Ceci dit, je conseillerais quand même de préparer la voie afin qu’elle puisse être rétrosignalée, aucazou :clown: tu changerais d’avis par la suite. Dans TC tu peux mélanger les types de circulations. Je ne me suis jamais penché sur la question, mais j’ai de nombreux “collègues” TCistes qui font ça sans pb.

2/ Bien sûr il faut voir le TCO à l’écran. Mais avec un portable sous wifi tu peux le transporter où tu veux près de la portion de réseau pour le commander. De plus tu peux aussi commander via un smartphone. Il faudrait que tu complètes ta signature dans ton profil afin qu’ont voit le matériel que tu utilises. Moi j’ai une ECOS2 reliée via Ethernet à ma LiveBox et je la vois direct sur mon portable en wifi pour les opérations manuelles quand je ne lance pas TC. Et bien sûr via TC quand je l’ai lancé.

3/ Comme dit sur un autre fil que je crois tu as suivi, il faut couper la liaison rail droit/gauche sur TOUS les coupons de voies droit/courbe/dételeur, aux 2 bouts du coupon, afin de profiter pleinement du 3rails rétrosignalé. Ne pas faire cette opération sur les aiguilles/TJD car elles sont hors canton.

4/ Moi pour la rétro et les décodeurs aiguillages, j’ai utilisé du matériel LDT. Ils ont qques avantages vs les décodeurs Marklin et Viessmann, i/ Les schémas de montage sont nombreux et trèèès bien expliqué. Tu apprends en les lisant autant qu’en fouillant dans ce forum, clique sur “décodeurs LDT” dans ma signature pour y accéder, choisi langue anglaise et tu as accès à tout le détail. ii/ Les S88N de LDT peuvent être isolés galvaniquement et sont connectés via cables ethernet blindés ce qui réduit fortement les risques de parasites, le bus S88 étant assez rudimentaire il ne fait pas de check de validité à l’arrivée du signal, iii/ les décodeurs aiguilles sont alimentés directement par le courant lumière sur un transfo séparé éventuellement et donc ne bouffent ainsi pas le précieux courant traction que tu veux réserver aux locos et à l’illumination des voiture et fin de convois. Et enfin je crois qu’ils sont légèrement moins cher. Si tu es doué tu peux monter les composants toi même, mais alors la garantie est réduite. Moi je les ai acheté tout montés mais sans boitier car ils peuvent être à l’air sans pb. Il faut 1 x S88N pour 16 contacts cad 16 cantons.

5/ TC version essai. Oui il y a bien sûr. Il faut aller sur le site de Freiwald, le concepteur, et downloader le programme. Tu peux l’utiliser avec toutes les fonctions dispo autant de temps que souhaité tant que tu ne le connectes pas au réseau. En plus tu as droit à 30 jours d’utilisation connecté au réseau. 30 jours d’utilisation, pas 30 jours calendaires.
Voir ici ==> jean.dagron.pagesperso-orange.fr/ Dans le chapitre “Paquets cadeaux” il donne une très bonne traduction en français de la doc qui est bien faite aussi.

Ben voilà, je t’en ai dit beaucoup, à toi de jouer…

A+ :smiley:

Bonsoir Jean,

Voilà, j’ai mis à jour ma signature :slight_smile:
Donc j’ai une CS2, mais encore rien au niveau décodeurs voies/aiguillages puisque j’étais parti pour une commande analogique des aiguillages.
Si je me décide pour le contrôle informatisé, il faudra donc que je prépare une liaison Ethernet dans le grenier.

Je pense que en voies K je n’ai pas ce problème.

Oui, j’ai déjà un peu joué avec hier soir, j’ai D/L la version “Bronze”, je vois que tu utilise la version Gold, je vais un peu voir tout ça à tête reposée et surtout les différences entre les versions.
La version Gold c’est même une TRES belle loco :slight_smile: et je dois aussi prévoir le même budget pour les décodeurs d’aiguillages :confused:

Encore merci pour tes conseils.

Salut,

Non la version bronze est trop basique pour faire quoi que ce soit. Au minimum la Silver. J’ai commencé par la Silver, puis dernièrement je suis venu à la Gold. J’ai profité d’un changement de version de 7 à 8 pour passer le pas, c’était un moment avantageux. Mais je suis d’accord ce logiciel est cher… Mais tu lui fais faire tout ce que tu veux, y compris dessiner et configurer les signaux complexes français qui n’existent pratiquement nulle part ailleurs. Mais pour toi la signalisation belge faut voir.

A+ :smiley:

Belle machine que la Traxx de Bombardier… c’est ça que tu pilotes ? :smiley:
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Bonsoir,

Génial ce thread, j’allais passer à cela dans un second temps.

Par contre, itrain est-il utilisable dans un tel environnement ? Tant qu’à faire, autant que je me base sur le bon logiciel.

Merci d’avance.

Christophe

Plus exactement ceci :slight_smile:

Bon vais aller jouer un peu avec TC Gold maintenant, merci pour les conseils :slight_smile:

Dans un premier temps joue en suivant point par point le tutoriel de Jean Dagron, c’est la base de tout.

Après pose tes questions je crois qu’il y en aura. Je ne suis moi-même pas un crack sur le sujet mais je connais un peu quand même depuis 2007 que je pratique. Si je ne sais pas répondre il faudra que tu t’inscrives au forum de traincontroller, là il y a tout un essaim de spécialistes qui vont te répondre.

A+ :smiley:

PS. Oui TC est cher et, avec les décodeurs cités sur l’autre fil ça fait un budget comme tu dis… mais la taille de ton réseau est en elle même un sacré budget aussi…

PS2. Super le train tiré par la Traxx…

PS3. Christophe, je crois que oui itrain a bien évolué, mais je ne crois pas qu’il offre toute la flexibilité de TC Silver et à fortiori Gold (je crois qu’il va y avoir des réactions à ce que je dis). Tout dépend jusqu’où tu veux aller dans la configuration du système. Il faut s’amuser avec l’un et l’autre pour pouvoir en faire la comparaison. Moi je n’ai plus envie de faire ça, je fais tout ce que je veux avec TC et je peux encore faire plus…

Je viens de parcourir les différentes pages, c’est très bien fait, en effet.

Je vais attendre un peu avant de m’y inscrire, histoire d’avoir quand même un peu de concret :slight_smile:

Tout est relatif, ces dernières années j’étais un peu au point mort, mais j’ai régulièrement profité de bonnes occases pour acheter des éléments de voies, donc j’ai un bon 80% du matériel nécessaire. J’ai aussi pas mal de matériel de commutation (interrupteurs, poussoirs, relais etc…) récupérés à gauche et à droite depuis des années.

Par contre, SI je me décide pour le "full digital informatisé :slight_smile: " Je suis obligé d’investir assez rapidement dans les décodeurs et éventuellement le soft si je veux avoir quelque chose de “fonctionnel” assez rapidement et il y a aussi la menuiserie… je vais commencer par faire mes comptes :slight_smile:

Le peu que j’en ai vu pour le moment me laisse déjà penser que c’est effectivement un soft exceptionnel, mais pour ce prix, je pense que les modules complémentaires pourraient être inclus… et si j’ai bien compris, en cas de nouvelle version, il faut re-casquer :frowning: Mais bon, c’est comme ça.

Merci, photo prise par un collègue allemand, à l’entrée de Cologne.

Bonjour Christophe bonjour à tous,
pour la question posée sur iTrain, il réponds aux mêmes cahier des charges que RRTC
tu peux arrêter à volonté ton train au pied d’un signal, ou au milieu d’un quai, ce qui est quand même mieux quand il s’agit d’un autorail ou d’un convoi très court, cet arrêt étant commandé par iTrain en fonction de la position du quai et de la longueur du train.
Pour le reste, ils faut des contacts de rétrosignalisation pour que le logiciel puisse suivre les trains.et des décodeurs pour les accessoires de voies.
Pour les contacts à la différence de RRTC, il n’est pas obligatoire de les faire de la longueur du canton. Car un canton occupé par un train, sera considéré occupé, même sur le ou les deux contacts de rétrosignalisation sont ‘off’
comme tu l’as très compris il est inutile de cannibaliser l’ensemble des coupons d’un canton, et ceci est particulièrement appréciable quand on utilise de la voie ‘C’.
à souligner également qu’iTrain fonctionne sous Linux et Mac. Pour un prix très raisonnable.

espérant avoir répondu à tes question

amicalement
Yannick

Bonjour,

N’ayant jamais utilisé de logiciel pour faire circuler mes trains, le choix est donc primordial.

Le fait de la rétro signalisation commençant à se mettre tout doucement au clair dans ma tête, je me demande maintenant quel logiciel utiliser.

Itrain semble pas mal du tout, c’est le seul que j’ai un peu testé en vitesse jusqu’à présent.

Faut d’abord que je mette toute la rétro signalisation en place …

??? pas du tout ! Mes cantons ont deux contacts de rétro de la longueur (généralement) de deux coupons de voie C, un contact de freinage en début de canton et un contact Stop en fin de canton .

@+

Yannick bonjour,

Ca n’est pas une contrainte TC, mais ce qui résulte de mon analyse ainsi que des nombreux utilisateurs de TC. Comme dit 3rails on peut faire seulement qques coupons et ça fonctionnera. Ce que je dis, c’est que les conditions complexes sont plus difficiles à configurer quand on a des bouts de canton rétrosignalés au lieu du canton entier. Et ça doit être le même problème avec Itrain.

A+ :smiley:

Bonjour André,

le logiciel à donc évolué, car avant de choisir iTrain, je m’étais intéressé à RRTC, et à l’époque il était impératif d’avoir un contact de rétrosignalisation pratiquement aussi long que le canton, afin que ce contact soit ‘on’ pour que le logiciel le considère comme occupé.
Avec Jean Dagron, nous avions eu plusieurs échanges de message, pour voir s’il m’était possible de contourner cet impératif, car mon réseau était monté et que j’avais déjà prévu en début et fin de chaque canton deux coupons de voie me permettant de faire ma rétrosignalisation et qu’il n’était pas question de tout recommencer.
Finalement j’ai renoncé à RRTC et me suis dirigé vers iTrain. En fait je ne regrette absolument pas mon choix car ce logiciel me donne entière satisfaction.
C’est pour cela, que je recommande vivement à tous ceux qui veulent se lancer dans une solution informatique, de connaître les impératifs du logiciel choisi, avant la construction du réseau.
En tout les cas, merci André d’avoir apporté de correctif à mon message.
Amicalement
Yannick