Arrêter un train devant un signal

Je ne crois pas que le logiciel ait évolué de ce point de vue là. Il permet de gérer toutes sortes de contacts. Les contacts “temporaires” (cad les cantons contrôlés par ILS ou pédales, ou encore ceux dont la rétro se fait par un ou deux coupons de voies comme ci-dessus) et les contacts “permanents” cad ce dont je discute ici car c’est cette option qui est optimum. Il permet aussi de définir plus d’un contact par canton, jusqu’à 3 contacts pour avoir de chaque côté du canton une zone d’arrêt pour chaque sens de circulation et une zone de ralentissement au milieu. Tout ça, c’est le b-a ba et existe depuis l’origine de TC, au moins depuis la v5.8 en 2007.

Ce que je m’évertue à expliquer aux nouveaux qui souhaitent entrer dans ce genre de logiciel c’est qu’il est préférable d’utiliser un contact permanent plutôt qu’un ou plusieurs contacts temporaires. Le premier cas retourne la présence/absence sur le canton, la loco arrêtée sur le canton ou non. Le deuxième cas, si la loco est arrêtée entre les 2 coupons rétrosignalés du canton, elle n’est plus détectée et donc il faut savoir compter les passages sur les parties rétrosignalées pour assurer la sécurité du canton. Il y une grande différence. Mais je suis un peu fatigué de cette géguerre des méthodes et d’Itrain vs TC. Là n’est pas la question. Indépendamment des logiciels il faut comprendre le fond de la méthode et après on fait ce qu’on veut car on peut tout faire avec TC et sans doute aussi avec Itrain au moins dans la définition des cantons.

Je ne sais pas ce que tu as déduit de tes contacts avec Jean Dagron. ni quand tu t’es intéressé à TC. Il y a un monde entre la v5.8 de 2007 et la V8 de 2013.

TC a beaucoup évolué du côté de la facilité pour définir les cantons, graphiquement, et aussi sur les conditions, contacts virtuels, macros, la formation des trains, leurs longueurs, les trajets, la simulation, la création d’objets (signaux par exemple) et j’en passe… Il est très puissant… et enfin je n’ai aucune action intéressée du logiciel de Freiwald.

A+

Bonjour Jean,
Merci pour toutes ces précisions, et je pense qu’effectivement qu’il y a eu de grands changement entre la version que j’ai regardée, et celles qui sont proposées actuellement.
juste une petite précision je site :
" Le deuxième cas, si la loco est arrêtée entre les 2 coupons rétrosignalés du canton, elle n’est plus détectée et donc il faut savoir compter les passages sur les parties rétrosignalées pour assurer la sécurité du canton "
avec iTrain une loco arrêtée entre deux coupons retrosignalés, est matérialisée sur ce canton, qui est de ce fait considéré occupé.
TC et iTrain sont de très bons logiciels, et moi je pense qu’il est de loin préférable, pour les futurs utilisateurs, de faire un essai, en demandant une licence provisoire, qui permet d’utiliser le logiciel avec toutes ses fonctionnalités pendant un certain, ainsi ils se feront eux mêmes leur propre opinion.
je te signale également que tout comme toi, je n’ai aucune action chez le concepteur.
amicalement
Yannick

Hello,

Avec TC également !

La raison pour laquelle je me suis décidé pour TC à l’époque, c’était que le forum était beaucoup plus évolué que celui de Itrain .

Et j’ai eu beaucoup d’aide par ce biais .

A mon avis, démarer une gestion de réseau par PC, que ce soit Itrain, TC ou tout autre logiciel est extrêmement complexe si on n’a pas d’aide par des utilisateurs chevronnés .

Il serait bien aussi que ceux ci n’oublient pas que tout le monde n’a pas la même facilité d’assimiler et de comprendre, et aussi d’avoir plus ou moins de temps à consacrer au logiciel ou au réseau .

@+