Mon reseau "Toulouse-Irun"

Bonjour Pascal,

Autrement, dans la majorité des cas, en cliquant sur le point d’interrogation blanc sur fond bleu, en principe, on devrait retrouver chaque photo à sa place ; s’il y a lieu, il faudrait alors les réincorporer dans le post selon la procédure des pièces jointes…désolé ! :scratch:
Merci pour les contributions et à bientôt ! :wink:

size=85[/size]

J’utilise une gomme à encre assez dure et du KF F2 Spécial contacts en aérosol selon le cas.
Ca sert aussi pour les machines et plein d’autres trucs…
conrad.fr/ce/fr/product/0652 … ggest=true

Bonsoir Pascal,

Merci pour tes plans que j’ai pris soin de sauvegarder.

Laurent :thks:

La gomme! mais c’est bien sûr. Comment n’y ai je pas pensé avant. Tout fonctionne bien et je continue la découverte de ma centrale. Merci pour vos commentaires sur le plan du réseau. S’il fait des émules, j’en serai ravi.

Cordialement

Pascal

Bonsoir à tous

Je progresse dans ma découverte des fonctionnalités de l’ECOS 50000 de ESU avec soft v4.1.0.

J’ai installé un ovale en voie M avec 4 cantons (ou 4 rails de détection), et un sémaphore à deux états. La détection de la motrice sur chacun des cantons fonctionne très bien, et j’arrive à faire passer le feu au rouge quand la motrice est passée, puis au vert quand la motrice passe au canton suivant.

La où je sèche pour l’instant, c’est comment faire s’arrêter la motrice quand le feu est au rouge.

J’ai bien vu dans les fonctionnalités de la station la possibilité de programmer un train navette, mais ce n’est pas ce que je cherche. Il y aurait aussi la solution d’isoler un tronçon devant le feu au rouge avec un relais, mais comme j’ai déjà lu sur ce forum, ce serait une solution héritée du temps de l’analogique, et il doit y avoir plus élégant aujourd’hui

Toute suggestion est bienvenue.

Cordialement

Pascal

Bonjour Pascal,

Avec la fonction “rechercher”, j’ai trouvé près de 90 sujets se rapportant à ce genre de question…
“Plus élégant” :question: …je ne sais pas ; mais parmi ces sujets, il y a celui-ci :
[size=150]LIEN[/size]
Tronçon “isolé” avec un relais (dans le sens “contrôlé isolément”) ou canton, dans tous les cas, numérique ou analogique, cela me semblerait toujours d’actualité…
Non ?

À bientôt ! :wink:

Bonjour vous deux,

effectivement un secteur d’arrêt isolé est une manière sûre d’arrêter un train - mais, dans sa version la plus simple comme en analogique, elle est brutale aussi, et les machines à cardan et vis sans fin vont inévitablement en souffrir. De plus, les feux et fonctions sonores s’arrêtent aussi, sans oublier que certains décodeurs, lors d’un arrêt prolongé, ont des problèmes de mémoire…
Maintenant il y a la possibilité d’utiliser des modules de freinage et arrêt, qui ne coupent pas le jus à la machine mais par un signal particulier disent au décodeur qui passe “hé, camarade, faut freiner”, et le train s’arrête doucement en suivant la courbe de freinage.
La version de loin la plus élégante à mon avis est celle de gestion informatique :
Des détecteurs transmettent à l’ordinateur la présence du train, et par le plan des voies et le suivi des trains l’ordinateur sait de quel train il doit s’agir. Il freine alors ce train-là avec une courbe de freinage adaptée. Et selon le type de détection et de logiciel on peut assez facilement travailler sur la courbe de freinage et les points d’arrêt. Mais mieux vaut bien y réfléchir, car changer les installations est toujours pénible.

Dernier point : si on conduit 100% manuellement son réseau, on n’a pas besoin de quelque module ou bidule que ce soit pour arrêter le train devant le signal, on lui tourne juste la manette sur zéro. :lol!:

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Dans ma signature, le premier lien va sur mon tout premier réseau, piloté par une MS2, où j’avais utilisé des modules de freinage sur deux voies, et c’était assez spectaculaire sur la rame tirée par la locomotive BR 03 sonore. :smiley:

Le fil n’est pas très long, et j’ai expliqué pourquoi, je suis passé à la version pilotée par un PC, avec une centrale TAMS Master Control, qui n’est malheureusement plus disponible depuis peu. :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages,

J’ai effectivement suivi les liens donnés par Daniel et Jean Paul.
Pour l’instant, je ne saute pas le pas du pilotage par un PC. Cette option sera toujours possible, puisque l’ESU à une interface qui permet cette connexion.
Je m’intéresse aux modules de freinage, et j’ai vu qu’il y avait une possibilité d’en fabriquer soi même avec un montage à 5 diodes qui génère une asymétrie du signal digital interprété par le décodeur comme un ordre d’arrêt. L’article concerne des décodeurs Lenz et le signal DCC, mais j’ai aussi lu que les décodeurs Märklin pourraient réagir correctement à ce type montage.
tonystrains.com/lenz-asymmetrical-dcc-and-abc/

Ca ne coûte rien d’essayer, et si ça fonctionne, ça pourrait me convenir, parce que à contrario, les modules de freinage tout faits sont chers, surtout si on considère la possibilité d’en installer plus d’une dizaine.

A bientôt, après mes essais.

Cordialement

Pascal

Bon,

Ne vous moquez pas, mais mon “module de freinage” à 5 diodes ne fonctionne pas du tout. Que ce soit avec des locos Märklin ou Roco, je n’observe aucun ralentissement. Si je rends le signal totalement dissymetrique (j’enlève la diode unique dans un sens) je n’obtiens qu’un ralentissement . Il semble donc bien que cette fonction ne soit pas disponible sur tous les decodeurs, mais bien sur les Lenz référencés dans l’article.
JE me demande comment fonctionne le module de freinage Marklin, cemment il altère le signal pour que le décodeur accepte l’ordre d’arret. JE vais lire plus attentivement ce forum et ce que je peux trouver sur internet.

Cordialement

Pascal

Bonsoir Pascal

Désolé, j’ai oublié de te répondre après ton premier message.
D’après mes connaissances, Les décodeurs ESU, Uhlenbrock, Tams et Zimo (donc Roco) actuels sont compatibles avec le module de freinage Lenz, mais il est désactive par défaut, car les vielles centrale ne produise pas un signal digital symétrique et risque de mettre les décodeur en mode freinage et arrêt, même hors modules. Il faut se référer à la notice pour savoir quel CVs il faut changer.
Par contre les Märklin et Trix ne sont pas compatible.

Bonne soirée

Delias

Merci Delias.

En regardant la doc de ma loco Roco, je vois le CV56 “Activer le mode freinage Märklin” qui par défaut usine devrait être activé (valeur 3). J’essaierai de le changer demain par curiosité. Ceci dit ça ne m’aidera pas beaucoup si les décodeurs Märklin ne sont pas compatibles avec ce montage de freinage.

En revanche, en parcourant le blog, j’ai retrouvé un lien indiqué par Jean Paul sur différentes solutions pour effectuer des freinages et arrêts au feu rouge. J’explorerai ça ce week-end.
marklin-users.net/html/digit … uleLW.html

Bonne soirée

Pascal

Re bonsoir Pascal

Le blog en lien, c’est le module de freinage méthode Märklin.
Pour éviter les problèmes il faut désactiver le mode DC analogique dans les CVs des décodeurs.

Quand aux décodeurs Roco, il faut prendre la notice complète chez Zimo (Disponible en DE et EN)
La config pour le freinage type Lenz c’est le chapitre 3.10
La config pour le freinage type Märklin c’est le chapitre 3.11

Bonne soirée

Delias

Bonsoir à tous,

Me revoici après pas mal de tatonnements, deux capacités explosées (rassurez vous, je suis indemne), et quelques essais. J’ai fais quelques progrès que je vous livre ici :

Tout d’abord, mon montage d’essai ci-dessous, très inspiré du document dont j’avais retrouvé le lien plus haut. Simplement, je fais deux zones de transition de chaque coté et une zone d’arrêt. Le basculement du relais est fait lorsque la locomotive est détectée dans la zone d’arrêt et que le feu est rouge. Il rebascule en sens inverse lorsque le feu passe au vert.

schema arret au feu.jpg

Voici maintenant des video de mes essais :
La nez cassé jaune est issue du pack de démarrage 29255
La nez cassé livrée béton a été digitalisée avec le kit 60760
La diesel bleue est le modèle ROCO 68902 (mode analogique désactivé – merci Delias).

youtu.be/0KohMqs-qy8

youtu.be/EovQhtCkqQ4

youtu.be/kqIasUvphPM

Les résultats ne sont pas trop mal cependant :

La ROCO redémarre plein pot. Pas du tout d’accélération progressive, alors que je n’ai pas modifié le CV usine, et que en fonctionnement normal, elle a une rampe d’accélération progressive.

Les 3 locomotives ont des distances d’arrêt différentes (ce qui n’est guère une surprise), et surtout cette distance change avec la vitesse. Je n’ai pas cherché à faire des réglages sur les distances d’arrêt des locos pour l’instant.

Voilà, voilà… je vais réfléchir à la suite …

Cordialement

Pascal

Bonjour Pascal,

de mémoire il existe sur nombre de décodeurs une CV qui permet de configurer le comportement après l’arrêt ou le ralentissement. C’est important notamment quand on a des zones à mauvais contact, pour que la loco ne reparte pas (comme les miennes) à partir de 0 mais co tinue son allure lancée. Ou au contraire pour des zones d’arrêt comme la tienne…
Mais je n’ai pas de liste des CV à la main, de plus ça change selon les fabricants.

Bonjour Pascal, bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Je trouve que le comportement est plutôt correct avec votre dispositif :smiley:, sachant que beaucoup de paramètres vont influer sur la décélération au freinage ou l’accélération au redémarrage et dépendent de l’origine du décodeur mis en jeu.

Avec ce dispositif il faut jouer les artilleurs : un coup trop court, un coup trop long, en jouant sur les CV ad hoc (CV3 et CV4 voire le CV5) et/ou sur les longueurs des différentes portions de voie et ce, pour chaque type de machine. C’est assez laborieux, mais on y arrive. :wink: :wink:

NOTA : C’est le CV 27 qui définit le mode de freinage mis en jeu chez ESU et Märklin.

Bonne continuation pour ces expérimentations.

Amitiés du Morbihan

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils.
En poursuivant mes expérimentations, j’ai essayé tout mon parc de locomotives, et j’en ai deux qui n’ont pas réagi comme je le souhaitais. Il s’agit d’une 231 ROCO et d’'une BB PIKO 96262 (cette dernière équipée d’un décodeur PIKO 56122). Ces deux locomotives ne s’arrêtent tout simplement pas au feu rouge malgré plusieurs tentatives de configuration des CV.

Néanmoins, en relisant Jean-Paul, je m’aperçois que je n’ai pas essayé de changer le CV27, tout simplement parce qu’il n’était pas listé dans les CV configurables mentionnés dans la doc des 2 locomotives. J’essaierai ça demain. Une question à Jean Paul cependant: Quand tu parles du CV27, c’est bien en mode de programmation DCC ?

Merci d’avance pour la réponse, Bonne soirée, cordialement

Pascal

Bonsoir Pascal

Oui, bien tes essais, sauf qu’il y a plus simple:


Le relais est en positon arrêt.
Ce schéma inclus une section d’arrêt, si on la supprime, il ne faut que un contact inverseur du relais.

Après la zone de transition est là pour ne pas devoir commuter à la dernière minute. Le relais est commandé par le signal, pas besoin de détection à l’entrée pour commuter la zone sur stop. La zone de transition doit faire la longueur du frotteur, ou des frotteurs connectés ensembles (cas de la 3015, les ancienne 150 Vapeur et l’Ae 8/8 de Roco)

Quand aux notices des décodeurs fournient avec les locs, c’est souvent une simplifiée avec juste quelques CVs. Il faut regarder quel est le modèle du décodeur et aller chercher sur internet la notice complète.

Pour la 231 Roco, c’est encore un décodeur ESU, ou c’est un Zimo? Il me semble que les deux furent utilisés en fonction de quand est sorti le modèle.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir,

Pour répondre à Delias, la 231 Roco ref 68205 vient avec une documentation décodeur Roco 10732. Dans liste des CV il est fait mention du fabricant Uhlenbrock (CV8).

La diesel A1A-A1A Roco, ainsi que la 2D2, viennent avec une documentation de décodeur (AC) ref 10738. Je ne vois pas de mention de fabricant, mais c’est un décodeur qui fonctionne en protocole Motorola et non DCC.

Pour ce qui est du CV27, aucun décodeur n’accepte de renvoyer une valeur lorsqu’on essaie de lire cette adresse.

Mon problème est que tous ces décodeurs n’ont pas le même comportement sur mes différent tronçons. :frowning:
Les Märklin s’arrêtent sur le secteur ou se trouve la capacité. Les Roco 2D2 et A1A-A1A aussi. Si j’enlève la capa, les locos ne ralentissent même pas.
La 231 Roco s’arrête quand j’enlève la capacité. Mais avec la capa, la loco ne s’arrête pas.
La BB Piko refuse de s’arrêter, avec l’une ou l’autre des configurations. elle ralentit un peu quand la capa est absente.

J’ai bien sûr essayé de jouer avec les différentes valeurs de CV.

Bon, je vais réfléchir la dessus :scratch: . Bonne soirée

Pascal

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Le fait d’enlever le condensateur ne peut pas améliorer le fonctionnement, car c’est un réservoir qui permet de polariser le décodeur avec une valeur négative. Je pense même que la valeur de 10 microfarads est beaucoup trop faible, et il me semble avoir vu sur un schéma une valeur de 220 microfarads. Il ne faut pas oublier que c’est ce condensateur qui alimente le décodeur et le moteur de la loco pendant la phase de ralentissement et qu’il faut de l’énergie emmagasinée pour parcourir le bout de rail. :wink:
Le schéma proposé par Sylvain est préférable et la résistance de 1,5 k permet aussi d’alimenter le décodeur dans la zone d’arrêt, ce qui permet un redémarrage plus “normal”.

A bientôt

Amitiés bretonnes