Mon reseau "Toulouse-Irun"

Bonjour et bonne année à tous

Je profite de ce jour de l’an tranquille pour vous présenter mon réseau démarré au mois d’août.

Pour situer le contexte, j’avais hérité il y a déjà quelques années de la moitié du réseau de mon père, et j’avais au fil du temps recréé deux petits réseaux toujours en voie M et en analogique. J’ai démonté le dernier il y a deux ans environ suite à un regrettable incident de sèche-linge voisin qui a eu pour effet d’oxyder tous mes rails. Au fil du temps j’ai également fait l’acquisition de matériel roulant dont des locos numériques mais que je ne faisais tourner qu’en analogique.

L’envie de faire rouler mes trains m’ayant repris, j’ai profité de l’acquisition d’un pack de démarrage 29255 pour passer au digital et partiellement à la voie C. Pour la dimension, je me suis calé sur celle d’un feuillard standard de contreplaqué soit 250x122 cm. Je suis parti sur trois circuits sur deux niveaux et des boucles de retournement dans chaque sens.

Une fois le tracé fait, Je me suis donc attelé à la menuiserie, avec le résultat en photo ci dessous.

J’ai installé un « bulgom » sur le niveau principal pour absorber le bruit de roulement en particulier pour la voie M, puis peinture couleur béton, poser des rails et premiers essais de roulage.

Après câblage des aiguillages, j’ai fabriqué le pupitre déporté, avec un switch pour basculer de l’exploitation numérique à l’analogique (en bas à droite sous le plateau).

Et voilà où j’en suis. En lisant le forum, il m’est venu l’envie d’installer une signalisation, et de définir des cantons pour une exploitation par ordinateur. Je me renseigne pour trouver la solution la plus optimale en terme de fonction et de coût.

Pour le décor, mon idée et de créer des modules sur des plaques de contreplaqué qui viendront prendre place entre les voies. Ce sera un décor urbain et contemporain, plus suggéré qu’hyper-réaliste. J’ai baptisé mon réseau du nom de la région où j’ai eu le plus l’occasion de voir passer les trains, mais je n’exclus pas qu’on y voie passer quelques trains de minerai pour haut-fourneau, voire même une vénérable Crocodile des CFF tirant des wagons de la RENFE. Tout arrive avec un peu d’imagination.

Cordialement

Pascal




Mais c’est pas mal du tout vu les dimensions :wink: :slight_smile:

J’ai hâte de découvrir la suite :cheers:

Hello.
Sympathique “petit” réseau !!!
Je vais suivre le fil .
Bonne continuation !!!
Et bonne année 2016 !!!
Salutations.
Stéphane.

bonsoir Pascal
félicitation pour votre belle réussite : quelle élégance et légèreté !
bonne continuation amicale

Merci beaucoup pour vos encouragements.

Pour le plaisir, une photo de deux de mes vieilles analogiques.

Cordialement

Pascal

Bonjour,

C’est dingue ce que certaines personnes arrivent à faire sur une surface aussi restreinte. Ce réseau est tout simplement bien étudié, en tout cas, j’aime beaucoup. J’attends la suite avec impatience.

Si vous avez un plan du réseau à nous proposer, cela pourrait donner des idées à d’autres dont moi bien sûr ? :smiley:

En tout cas, merci de nous faire partager votre travail. :thks:

Laurent

Très beau projet. A suivre avec intérêt :cheers:

Bonjour à tous, merci pour vos réponses,

@Christian, je n’ai pas réussi à voir les images/photos dans ta réponse, je me demande si c’est mon PC qui bloque quelque chose, mais je ne crois pas.

@Laurent
Voici le plan de mon réseau. Je l’ai conçu avec Excel

Le circuit supérieur et la rampe sont en voie C. Ils ne présentent pas de difficulté. Il sont constitués de deux jeux de rails issus de packs de démarrage (d’ailleurs il me reste des rails) auquel j’ai ajouté des éléments droits de 77mm et un rail de transition M-C.

Le circuit est inférieur est en voie M. J’ai réutilisé les rails que je possédais. J’ai découvert que les rails droits en M et en C sont différents. En M il y a des rails courts (22.5mm, 33mm, 45mm, 70mm) permettant de faire des ajustements et le rail droit standard fait 180mm. En C il n’y a pas de 180 mm, mais du 188mm et du 172mm, et il n’y a apparemment pas de rails très courts comme en M. De plus en M il y a des aiguillages 511x dont la branche déviée est de rayon R1, qui apparemment n’existent pas en C. Ceci pour dire que le plan détaillé que j’ai fait n’est pas transposable tel quel en voie C.

Le réseau est constitué de 3 circuits indépendants ce qui permet de faire rouler 3 trains sans se poser de question de collision tant qu’on maitien les aiguillages dans la position adéquate. Avec 3 trains sur le réseau, la voie déviée en bas du plan est bien pratique pour y garer un train pendant qu’un autre passe d’une boucle à une autre. Avec une gestion par cantons qui n’existe pas encore, peut-être arriverai je à augmenter la densité de la circulation. Cependant j’arriverai vite aux limites de ce réseau qui reste petit.

Cordialement

Pascal

Ton PC fonctionne très bien. J’ai encore du faire une manip’ bizarre :affraid:

Bonjour,

Merci pour les détails et le plan du réseau.

Même s’il n’est pas transposable directement en voie C complétement, il doit bien y avoir une solution pour l’adapter sans sortir des dimensions de la table.

Je vais étudier le sujet,

Merci encore

Laurent :thks:

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Voilà un bien joli réseau plein de possibilités, avec ses boucles de retournement, le tout sur une surface réduite, et en plus sur deux niveaux. :bounce: :bounce:

[size=150]Bravo[/size] pour cette belle réalisation. ll y a tout ce qu’il faut pour pouvoir bien s’amuser :wink: :wink:

Question subsidiaire : Comment faites vous pour faire un plan avec EXCEL, je suis curieux de savoir !!! Pour la nomenclature OK, mais le dessin comment le faites-vous ??

Bonne continuation, bons trains et[size=150] bonne année 2016[/size].

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous,

Merci pour votre intérêt et vos aimables retours.

Pour répondre à la question de Jean Paul, j’ai donc fait une feuille Excel avec les caractéristiques de chaque type de rail, et j’ai introduit des formules qui permettent de calculer en fonction d’un (x1,y1,alpha1) de départ les coordonnées (x2,y2,alpha2) d’arrivée en fonction du type de rail que j’ai choisi. Je mets des rails en série et je vois ma voie avancer. Pour un aiguillage, je reprends en coordonnée de départ la pointe de l’aiguillage et je pose la deuxième branche de la voie.

Deux images ci-dessous pour illustrer comment ça fonctionne. Chaque rail est constitué de 4 points (4 lignes dans le fichier) afin que dans le graphique lissé les courbes aient un aspect correct.

Ce n’est pas hyper-convivial mais on s’y fait assez vite et on peut boucler des boucles et vérifier qu’on revient bien au point de départ avec une précision suffisante (j’ai considéré que si je me raccordais avec le bon angle et une précision de moins de 2 mm, j’étais bon).

Cordialement

Pascal


Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Je me suis bien douté que c’était un tracé de “courbes”, mais quelle patience, pour faire cet exercice que je n’aurais jamais osé commencer. :affraid:
Là encore un grand [size=150]Bravo [/size].

:thks: pour vos explications.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour,

C’est une réalisation originale qui, à mon avis, gagnerait de rester en blanc, peut-être même sans maisons en couleurs… Pour mettre en valeur les trains.

Question : tu parlrs de trois circuits. Je vois deux transfos (des 10VA - c’est peu si le train est doté d’éclairages de voiture), et une MS2. Le circuit de la MS2 a-t-il des liens à un circuit analogique ? Si oui, c’est un risque pour la MS2 (plutôt pour la Gleisbox) qui ne survivra pas à une injection de courant alternatif dans ses bornes rail ; or c’est ce qui se produira si un train ou un wagon éclairé fera le pont sur les picots des deux circuits.
De plus, le passage de locomotives à décodeur récent (depuis 1997) dans les sections analogiques leur constitue également un certain danger car ces petits transformateurs sont connus pour des dépassements remarquables de la tension d’inversion - or au delà de 27V≈ on dépasse la capacité des composants du décodeur…

Personnellement j’éviterais le mélange des systèmes…

Bonsoir Wolfram,

Merci pour tes commentaires.

Pour répondre à ta question, Je ne mélange pas analogique et digital. J’ai un switch à 2x3 voies sous le pupitre qui permet de connecter soit la gleisbox, soit les deux transfos aux voies. Comme je n’ai que deux transfos, j’en ai un qui fait la boucle intérieure, et l’autre qui fait la boucle exterieure et la boucle supérieure. Sur le pupitre, j’ai des interrupteurs qui me permettent d’isoler des segments de voie sur la boucle exterieure et la boucle supérieure, et dont je ne me sers qu’en fonctionnement analogique. Enfin en analogique je ne fais pas (je ne fais plus depuis que j’ai la gleisbox) tourner mes locos digitales mais uniquement mes vieilles analogiques. J’avais effectivement lu sur le forum qu’il serait mieux d’avoir des transfos blancs, mais je pense que le risque est très faible voire inexistant pour les analogiques.

Dans les deux modes de fonctionnement, je me sers d’un transfo bleu pour l’alimentation jaune des aiguillages et des quelques rares éclairages, sur les heutoirs des voies de garage par exemple. Pour les aiguillages M, j’ai démonté la totalité des grosses lanternes qui accrochaient les voitures de voyageurs.

Si tu dis que le 10VA sera vite limité si on met des éclairages aux voitures (ce n’est pas mon cas aujourd’hui), je me demande ce qu’il en est de la gleisbox qui doit assurer la traction de plusieurs trains et en cas d’éclairages intérieurs.

Cordialement

Pascal

Bonjour Pascal,

effectivement les analogiques à inverseur mécanique ou même électronique Märklin ne craignent rien. Par contre, j’ai dans une loco Fleischmann un inverseur pour moteur cc, marque Viessmann ou Uhlenbrock (ils le vendent encore), qui a grillé avec un transfo blanc…

Dans les vieux catalogues, Märklin précisait qu’une loco consomme entre 6 et 10VA, plus 1VA pour chaque ampoule d’éclairage.
La MS2 est alimentée, sauf erreur, d’une alimentation 36VA. Ce qui laisse, après la consommation de la boîte elle-même, 1,9A pour l’alimentation des rails en 18Vdigital.
Le transfo 10VA ne fournit que 0,625A en 16V analogique… soit ⅓ de la puissance de la MS2.
On les trouvait, à l’époque, dans les pack de démarrage, je ne suis pas sûr qu’ils aient été au catalogue. Je m’en servais, tout comme mon père et mon frère, pour l’alimentation d’un circuit de caténaire, ce qui faisait qu’il n’avait pas plus qu’une loco à alimenter.

Merci pour ces explications, Wolfram

Je sais bien qu’il y a plusieurs générations d’écart entre un transfo bleu et une Gleisbox, mais je n’avais pas réalisé que la petite et légère Gleisbox délivrait 3,6 fois plus de puissance que le transfo.

Sinon j’ai aussi un 16VA avec entrée en 110volts, mais celui là, je le laisse dans son carton. :smiley:

Cordialement

Pascal

Bonjour Pascal,

ce n’est pas une question d’âge mais de dimensions. Mon réseau, enfin ses boosters, sont alimentés par des transfos bleus à boîtier en tôle, donc vingt ans plus vieux que les 10VA plastique - mais ils délivrent 32VA.

Oui, le transfo 110V… Tu peux le garder au cas où tu irais aux États Unis. Sinon, au musée. Je ne m’aventurerais pas avec un transformateur intermédiaire 220/110.

Bonjour Pascal, bonjour Wolfram,

J’avais un transfo bleu ref. 6011, 125V 16 VA, des années 60, dont j’ai supprimé l’entrée secteur. Il me sert maintenant de régulateur, en branchant un transfo 16 Volts entre fil jaune et fil marron et en récupérant le courant de traction variable entre rouge et marron.
Comme j’utilise un transfo blanc 6647 (avec un régulateur) pour faire l’opération (fil jaune vers fil jaune et fil marron vers fil marron :wink: :wink: ), je peux piloter deux locomotives sur un réseau à double voie que je “prête” à ma petite fille pour faire rouler une 3029 et une 3016 voire une 3005. :smiley: :smiley:

Un peu d’analogique de temps en temps, ça fait du bien pour les anciens :vieux:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Pascal, tous,

Joli réseau, bravo.

La crocodile, c’est une Märklin 3015 ?! Ca vaut entre 350 et 600 EUR avec la boîte… Pas laisser tomber, hein?

Cordialement