Zone de freinage

Hmmm je ne sais pas trop, mais en analogique je ne vois que les modules spécifiques dits de freinage, et en numérique, le logiciel sur PC. La CS2 ne fera pas freiner la loco sauf à réduire la vitesse avec le bouton de contrôle de cette vitesse. Ah il y a aussi l’inertie du moteur dans le locos digitales qu’on peut contrôler, mais alors la précision d’arrêt est aléatoire…

Le pupitre 74391 ne fait que couper le courant traction. Sauf erreur.

A+

Bonsoir Jean,

Merci pour ton intervention. Je n’y connais pratiquement rien, et pourtant, je lis pas mal de posts technique sur des forums. Si tout va bien, je vais avoir une CS2 aux alentours du mois d’octobre et je m’étais dis que je pourrai créer des zones de ralentissements avant les signaux d’arrêts ce qui me permettrait de gérer les croisement de convoi sur la même voie. J’ai fait un essai hier sur mon réseau, mais évidemment lorsqu’un signal passe au rouge, la loco s’arrête de manière brutale, et bien sûr, lorsque le signal passe au vert pour l’autre convoi, la loco fait un démarrage en faisant “crisser” les essieux !! :wink:
Je cherchais donc à effectuer des freinages et démarrages de manière crescendo.

Bonsoir,

Une solution pour faire une zone de freinage en digital consiste à créer un tronçon dont la tension peut être commutée du signal digital vers une tension continue négative de 14/16 Volt.

La tension continue négative est interprété par le décodeur comme un signal de freinage, donc la loco freine quelque soit son adresse et en fonction de l’inertie programmée dans son décodeur.
Cela fonctionne avec la majorité des décodeurs Märklin récents.
ESU appelle ça “Märklin Brems Modus” (Mode de freinage Märklin en français); pour que cela fonctionne avec un décodeur ESU il faut que la CV51 soit à 1.

Mais attention la commutation doit se faire après entrée complète du train dans la zone de freinage, il ne faut surtout pas qu’un frotteur passe à la jonction entre circuit et zone de freinage alors que la zone de freinage est active.
Donc la zone de freinage doit faire la longueur du plus long train + la distance prévue pour freiner + une distance de sécurité.
Une fois l’ensemble du train dans la zone de freinage, on commute la tension digitale vers le négatif continu et la loco freine progressivement jusqu’à arrêt complet en fonction de son CV de freinage, le décodeur continue à être alimenté par la tension négative continue.
Pour faire repartir le train il suffit de commuter de la tension négative continue au signal digital et la loco repart à sa vitesse initiale avec l’accélération programmée dans son décodeur.

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis,

Tout d’abord, merci pour ta réponse. Par rapport à ton post, j’aurais plusieurs questions :

  • Quel “matériel” est nécessaire pour ça ? (K83, S88, etc…)
  • Les locos doivent-elles toutes être équipées de décodeurs ESU ?
  • Est-ce nécessaire d’avoir une CS ou est-ce gérable déjà avec une MS ?

Désolé pour mon ignorance, mais je ne demande qu’à apprendre… Merci encore

Bonsoir Manu

Comme le dit JL, le principe du Bremsmodul de Märklin est relativement simple, Il faut un relai à deux contacts inverseurs, deux diodes et un condensateur electro. On trouve facilement le schéma avec Google.
Cela se commande au moyen d’un k83, ou d’un pupitre à impulsion comme le 72720. Par contre tes signaux nécessitent un contact permanent avec inversion de polarité, donc deux contacts de relai supplémentaires.

Pour les décodeurs, tous les décodeurs compatible Märklin (MM ou/et Mfx) ont le mode de freinage qu’il soit Märklin, ESU, Uhlenbroc, Zimo ou Tams (c’est les seuls que je connaisse), il faut cependant programmer quelques CVs en fonction du modèle.
Seuls les très anciens Märklin (Approximativement les C80 avec deux fils bleu et deux jaunes et les premiers Delta) ne fonctionnent pas avec ce mode.
C’est gérable quelque soit la centrale.

Pour l’autre méthode par rétro-signalisation et commande par la centrale, il faut passer en exploitation automatique par PC, même la CS2 ou l’ESU seuls ne peuvent pas le faire et là il faut des S88 et des décodeurs de signaux, mais je crois que ce n’est pas ce que tu recherche.

Salutations

Delias

Bonjour à tous,

Merci pour tes infos Sylvain, tout ça me parait compliqué quand même pour un néophyte comme moi., et étant donné la longueur des voies que j’ai, notamment en gare, je n’ai pas la distance nécessaire à mon avis pour effectuer une zone de ralentissement + freinage + sécurité alors je vais mettre tout ça en stand by pour l’instant.

Bonjour,

Sinon pour ceux qui restent en 100% analogique, on peut aussi créer une zone de ralentissement, en mettant en amont et en aval de la zone d’arrêt du signal une paire de condensateurs en coupure du courant de traction. La capa des condensateurs est à évaluer un peu au pif (démarche essai/erreur en achetant un lot de condensateurs assortis). Le principe de base reste qu’une capacité, en courant alternatif joue un rôle similaire à celui d’une résistance en courant continu. De la sorte…

  • Signal au vert, : la loco le franchit en ralentissant
  • Signal au rouge, la loco ne repart pas comme une bombe mais en deux temps, un lent puis un rapide.

Bonne journée
Jérôme

Bonjour,
Sujet intéressant vu le prix du module Marklin. Voici un lien sur un site expliquant comment s’y prendre pour construire ces petits modules. C’est en Allemand, mais avec un traducteur on arrive à comprendre les textes d’accompagnement des schémas.
mz-page.de/elektronik/bremsmodul/
En ce qui concerne la gestion des voies de gare cachée on peut se passer du ralentissement avec une zone d’arrêt hors tension pilotée par un relais. Néanmoins je me pose la question de l’effet d’un arrêt plus ou moins brutal des machines sur la mécanique. Idéalement il faudrait pouvoir ralentir les convois sur une zone de la vois d’accès à la gare cachée, sans pour autant les arrêter complètement. Y a t-il une solution via le signal négatif, simulant en fait ce qui se passe au niveau de la commande de la CS2 lorsqu’on gère les crans de marche ?
Bonne journée à tous !

Bonjour Manu, bonjour à tous,

Ci-joint une petite vidéo montrant le comportement des modules de freinage Marklin. Je n’avais pas une très grande longueur de voie avant mon signal. Evidemment le réglage de la temporisation de freinage pour s’arrêter devant le signal est un peu sportif et relève un peu de l’artillerie : un coup trop long, un coup trop court et le troisième est le bon.

J’ai utilisé deux 72442 sur mon petit réseau (qui s’est bien agrandi depuis), associés aux sémaphores “antiques” 7039, avant de passer à la commande par PC. Le résultat est assez bluffant :smiley: , mais bien sûr il ne faut pas généraliser cette solution surtout si on achète les modules de freinage !!!
Le petit schéma donné par Yann est très intéressant au niveau du principe : c’est ce qu’on trouve en partie dans le module MARKLIN mais dans ce module il y a aussi 2 relais pour gérer les signaux et la voie. Je crois qu’on trouve un module de freinage également sur le site BOGOKIT qui est deux fois moins cher que le Marklin.
A l’époque, mon petit réseau gérait une voie unique avec trois rames dont une sans module de freinage, le tout avec une logique à relais.

Pour plus de détails, voir dans le premier lien sous ma signature.

PS1: Le signal 74391 est un peu plus délicat à utiliser dans ce contexte que mes vieux 7039, mais on doit pouvoir y arriver à faire avec une interface ad hoc.
PS 2 : Il n’y avait pas de CS2 pour gérer ce ralentissement et d’ailleurs la CS2 ne gère pas le ralentissement seule, sauf dans le cas d’une navette (et je n’ai pas de CS2). Je fonctionnais avec une MS2.
PS3 : Il y a un autre post sur le même sujet dont j’ai copié et adapté la réponse que j’ai faite.

[Arrêter un train devant un signal)

A bientôt.

Amitiés bretonnes sous la pluie.

Bonsoir à tous,

Jean-Paul, comment sont gérés tes signaux avec ton PC et ta MS2 ? Les signaux que j’ai sont assez “basiques” (ref. 74391), j’ai vu qu’ils pouvaient être commandés par un M84, sauf erreur. Y-a-t-il un moyen de coupler l’ensemble à un module de freinage justement ?

Bonjour Manu,

Il n’y a pas de PC avec la MS2, il n’y a pas d’interface PC avec cette centrale. Quand j’ai voulu passer au PC j’ai migré vers l’Easy Control de TAMS qui offre les interfaces PC en USB et le S88 pour la détection des cantons.
C’était la première version de mon réseau avec une logique à relais qui gérait ma voie unique et pilotage des aiguillages et locos par la MS2.
Pour le signal 74391 que tu utilises, je vais regarder de plus près la notice du signal pour voir si le M 84 est vraiment utile.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul,

Encore merci pour ton coup de main et ta disponibilité, comme toujours… :wink: :wink: :wink:

Le M84 est indispensable pour commander les signaux 74391 en digital, il a été conçu en partie pour cela : prise spéciale sur le M84 correspondant à la fiche du signal.
J’utilise ces deux éléments et ça fonctionne parfaitement. Par contre je ne peux pas te dire si cela fonctionne avec un module de freinage… désolé je n’ai pas testé :cry:
Bien amicalement

Jean-Loup

Bonjour Manu, bonjour Jean-Loup,

Je suis bien d’accord avec Jean-Loup, concernant le 60841, d’ailleurs j’ai mis ce composant dans ma liste d’envie pour une prochaine commande avec 2 signaux 74391 qui seront très faciles à piloter avec ce décodeur. Avec iTrain, en quelques minutes, cela me permettra d’ajouter 2 signaux facilement sur mon réseau.

J’ai ressorti la notice du 72442 pour voir comment on pourrait faire l’interface M 84 et le module de freinage et j’ai fait quelques tests pour vérifier les fonctionnalités du module de freinage de Marklin, qui réalise en fait plus que la fonctionnalité freinage, puisque qu’il gère différents signaux “à l’ancienne”, c’est à dire plutôt des signaux avec des solénoïdes comme les sémaphores ou avec des ampoules alimentées en 16 V alternatif. On actionne avec ce dispositif des relais bistables intégrés dans le module.

En digital on voit même un signal à feu commandé par un K83 à travers le 72442. Ce n’est pas des plus simples : héritage de la logique à relais avec compatibilité avec les anciens signaux.
Ce n’est pas du tout le cas du signal 74391 qui fonctionne sous un principe complètement différent.
Je n’ai pas autopsié un signal mais la lecture du forum « Marklin.users » et un post sur un sujet connexe m’ont permis de faire un petit schéma de principe de commande du signal.

Sur ce schéma, qui ne correspond peut-être pas à la réalité mais donne la même fonctionnalité, on voit que le signal est alimenté en courant continu et que le passage du vert au rouge se fait par inversion de la polarité. Quand on place l’interrupteur vers le bas, on passe le signal au rouge et en même temps, on coupe le signal sur la voie qui précède le feu.
Dans le schéma, j’ai mis une résistance de limitation de courant dans les LEDs, mais je ne sais pas si elle est dans le signal ou dans le pupitre, mais ça ne change rien au fonctionnement.
Associer ce signal piloté par un pupitre ou un M 84 60841, à un dispositif de freinage ayant une interface à relais, n’est pas très simple ou économique. Je n’ose pas ajouter en plus un quart de K 83 ayant la même adresse que le M 84 pour exciter l’entrée « décodeur » du 72442 !!! On va vers l’usine à gaz pour faire ralentir un train devant un signal.
Je vais essayer de proposer un schéma simplifié, mais il y aura certainement une petite « bidouille » à faire.
Je pense que le ralentissement d’un train n’est vraiment “optimisable” qu’avec une commande par PC et une centrale avec l’interface ad hoc.
Avec les modules de freinage c’est vraiment un pis allé à consommer avec beaucoup de modération.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Merci pour tout ces éclaircissements, je vais bien garder cela de coté. Normalement, si tout va bien, au mois d’octobre je devrais obtenir une CS2 faisant partie d’un coffret. Peut-être que ça m’aidera mieux à gérer tout ça.

Bonjour Jean Paul,
Toi qui es le spécialiste du module 72442, peut-on utiliser le module pour du deux rails en mode mfx ou DCC?
Sincèrement Mark

Bonjour Mark, bonjour à tous,

Je pense que la lecture exhaustive de ce document va pouvoir, peut-être, pouvoir répondre à ta question.

marklin-users.net/html/digital/breakmoduleLW.html

Je ne l’ai lu “qu’en diagonale”, pour l’instant, et il me semble très intéressant. Je pense que certaines des solutions proposées, sont applicables en 2 rails.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Jean Paul et Bonsoir à tous,
Merci pour ton lien que j’ai trouvé très instructif.
Avec la doc du 72442, cela me semble plus clair.
Par contre, je ne vois pas comment tu gères la retro S88 sur les 3 zones.
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark, bonsoir à tous,

Avec les modules de freinage, il n’y a pas besoin de rétrosignalisation S88. La notion de canton n’existe pas. On agit directement sur le rail d’alimentation à picots. Ces modules s’utilisent avec les 6021, les MS ou les CS sans PC, car même avec les CS, on ne sait pas faire du ralenti devant les feux. Le seul ralenti existant avec une CS seule, c’est en mode navette.

Pour accéder au ralenti, même avec une CS2, il faut un logiciel sur PC externe, comme iTrain, RRTC ou autres et effectivement réaliser des cantons qui seront détectés avec des S88. Le ralentissement est alors géré par le logiciel du PC après étalonnage de vitesse et définition des distances de freinage et d’arrêt.
Moi, c’est avec ma TAMS Easy Control qui possède une interface S88 que je gère maintenant mes ralentissements.

Initialement avec ma MS2, je “gérais” le ralentissement sur 2 voies avec des 72442. En fait, ce n’est pas simple à mettre en oeuvre, car il faut ajuster le CV de freinage de la locomotive, compte tenu de la vitesse à laquelle on arrive sur le rail de détection. C’est la règle de l’artilleur : un coup trop court, un coup trop long … c’est sportif !! Et quand on change de loco, il faut refaire le réglage, car ça dépend de l’inertie de la loco et des caractéristiques de son décodeur !!!
Cette solution est valable sur 2 voies visibles pour être plus réaliste, sinon, je pense qu’il faut passer à une solution pilotage par PC. :wink: :wink:

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous, Bonjour Jean-Paul,

Merci pour toutes tes infos. Je n’ai pas encore reçu mon coffret avec la CS2 (pas encore livrable) que je me rends compte que ce n’est pas gagné tout ça :study: :question: :frowning: