Alimentation pour éclairages divers

Bonjour,

Au niveau de mon réseau, j’aimerais avoir différentes sources d’éclairages (dans un dépôt DHL, un dépôt de locos, voitures avec phares, …).

Puis-je utiliser une seule source d’alimentation ? Si oui, vers quoi dois-je m’orienter ?

Etant débutant, c’est une bête question mais je suis coincé :frowning:

Merci d’avance pour votr éclairage (subtile jeu de mots :blush:).

Christophe

Bonjour Christophe,

La réponse est oui (une ou plusieurs sources…), sous réserve que le transfo ne soit pas utilisé pour la traction des trains (soit directement, soit via une MS, une CS ou autres…).
C’est d’ailleurs à déconseiller ! :exclamation: :exclamation:

Ensuite tout dépendra de la puissance du transfo (VA) et de la nature des ampoules (à filaments, LEDs…), et aussi des autres accessoires (moteurs, électro-aimants…).

Voir ici, le sujet ayant déjà été abordé :

LIEN FORUM

Bonne journée ! :sunny:

Bonjour,

Je n’avais pas vu ce sujet, merci pour le lien.

Vu que j’utilise(rai) un Esu Ecos 2, je me demande s’il ne serait pas mieux de placer une alimentation externe. Je pense qu’on va de plus en plus vers l’utilisation de led me semble-t-il ?

Maintenant, pour cela, qu’est-ce qui est déterminant ? Je ne sais pas du tout dans quoi je m’embarque, je préfère me renseigner avant d’acheter :confused:

Merco pour vos conseils !

Christophe

Bonsoir,

Comme on le dit souvent, il ne vaut mieux pas utiliser le courant de sa CS pour l’éclairage du réseau.
Pour l’éclairage d’un réseau, bâtiments, lampadaires etc, un transformateur 12 volts acheté en occase sur internet fait très très bien l’affaire. Moi j’utilise 2 transformateurs marklin blanc 32va, que j’ai acheté pour 25 euros pièces.
Filipi

Bonjour,

OK, c’est généralement du 12v … Et les anciens transfos Märklin (delta) pourraient faire l’affaire ?

Merci,

Christophe

Bonjour Christophe,

Bien sur les anciens transfo font l’affaire . Il y a même plus économique, essaie de trouver de vieux jouef (ou autre marque), et tu branches tes éclairages sur la sortie “voie”, tu peux ainsi faire varier l’intensité lumineuse de tes éclairages .
:confused: Euh … je crois que cela ne marche pas avec des leds ???

@+

Bonsoir André, bonsoir Christophe,

La tension nominale des transformateurs Marklin est plutôt 16 Volts et c’est bien sûr de l’alternatif.

Si mes souvenirs sont exacts les JOUEF fournissaient du continu sur leur régulateur avec une tension ne devant pas dépasser 12 Volts.
Cela peut fonctionner avec des diodes LEDs mais il ne faut pas oublier de mettre une résistance en série avec celles-ci pour limiter le courant à une valeur inférieure à 20 milliampères pour des LEDs standard car le seuil des LEDs blanches est voisin de 3 volts. Elles claqueraient instantanément si on les branchait sur du 12 Volts. L’intensité lumineuse dépendra du courant passant dans la LED, donc de la “vitesse” affichée. Attention aussi à la puissance dissipée dans la résistance en série avec les LEDs. Dans l’exemple ci dessus, une résistance 1/4 W ferait juste l’affaire.
Il faudra voir dans quel sens il faut faire tourner le “potentiomètre” pour allumer la LED et mettre, par exemple une diode 1N4001 à la sortie du “régulateur” en série avec l’éclairage à LEDs pour ne pas claquer les LEDs en tension inverse.
Si nécessaire, je peux faire un petit schéma en fonction de votre projet.

Amitiés bretonnes

Bonjour,

Les transformateurs maerklin bleu ou blanc par expl, ont une sortie pour l’éclairage. Sortie jaune marquée d’un L: licht, et du marron, la masse. Y a toujours, 1 sortie rouge, ( plus pour les rails ) 2 marron ( 1 pour la masse des rails, et l’autre pour l’éclairage) et une jaune. En principe tous les éclairages moderne à led, sont équipés d’une diode pour baisser le courant. Le courant étant de 2-3 volts, si mes connaissances sont justes.
Bien sur on peut trouver des anciens Jouef ou Fleischmann pour une dizaine d’euros.
Mais bon les Maerklin blanc ou bleu de 32va sont quand même bien puissant.
Filipi

Merci pour vos réposes.

Encore une question de newbie, cela doit-il être en courant continu ou alternatif ?

Sur ebay, j’ai vu ce genre d’alim : befr.ebay.be/itm/alimentation-ruban-LED-12v-au-choix-60-120-150-180-240-350-360-w-/190952230930?pt=FR_MaisonJardin_Luminaires&var=&hash=item2c75a3d012

Cela vous parait-il intéressant ?

Merci,

Christophe

Bonjour à tous,

Philippe, sauf erreur ou avis contraire des spécialistes en électronique, je pense que la diode est nécessaire pour “redresser” le courant (l’abaisse-t-il vraiment :scratch: ). Cela permet une utilisation à partir d’une alimentation en courant alternatif (AC) ; à défaut - et cela devrait permettre de répondre à la question suivante de Christophe - l’alimentation devrait être obligatoirement en courant continu ou alternatif redressé > diode ou pont diode.

Pour ma part, qu’il s’agisse de LEDs d’anciennes ou de nouvelles générations, j’utilise un pont diode.
:exclamation: Bien entendu, sans oublier la résistance adéquate au delà de 2-3 volts comme indiqué.

Bon train ce dimanche faute de soleil ! :flower:

Bonjour JCDan et tous les autres,

Merci pour ces infos, je ne suis pas doué en électronique.
Bon weekend de Pâques.
Filipi

bonjours

oui les diodes redresse le courant quand elles sont mise en ponts (donc les 4 diodes tête bêches ) mais si on utilise une diode zener en parallèle, on va avoir une tension égale au seuil de diode.
il y a des diodes zener de 3.2 V par exemple.

un schéma ?

Schéma supprimé selon le principe de précaution (voir message de Jean-Paul ci-après) dans l’attente d’un autre schéma.
En attendant, cela n’empêche nullement les échanges d’idées de se poursuivre…
Merci pour vos contributions.
L’animateur.

bon la par exemple, je me passe de transfo par exemple. je pars directement du 230[V] et je le redresse pour avoir en sortie du schéma donc tout a droite, du 3.3 [V]

voici les calculs

bon ça c’était une petite partie de mon travail de diplôme et ça n’avait pas pour but d’alimenter des dizaines de leds, c’était juste pour du monitorage sur le 230[V].

mais il est très facile de reprendre les calculs pour un courants suffisant pour mettre quelque dizaines de leds en parallèles.

a+

André

Bonjour André, bonjour à tous,

Attention le schéma donné par André correspond à un exercice théorique qu’il ne faut surtout pas utiliser pour nos applications.

En effet il n’y a pas d’isolation galvanique entre le secteur 230 volts et l’application ou la charge, d’où le danger de ce type de schéma, qu’on ne peut appliquer que dans un boitier complètement isolé de tout autre système.
A manipuler uniquement par des électriciens confirmés :affraid: :affraid:

Je pense qu’il vaudrait mieux supprimer ce schéma de ce post et en trouver un plus près de nos petits trains.
Je suis un peu surbooké en ce moment, mais je vais essayer de vous en préparer un.

Un petit tutoriel assez intéressant en attendant, bien qu’il y ait un schéma qui ne me plaise pas non plus (les témoins de tension alternative à manier avec les précautions d’usage :affraid: ) :

sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

Amitiés bretonnes

hello,

c’est sur qu’il faut prendre les précautions d’usage, mais vu les très faibles valeurs de courant il n’y a pas un danger certains, il n’est pas plus dangereux qu’un autre montage. j’ai montré se schéma pour l’exemple entre le pont redresseur et la diode zener avec ça tension de seuil.

et il n’est pas que théorique, je l’ai utilisé mainte et mainte fois, tout comme mes anciens camarades de volée sans aucun problème.

On peut très bien imaginé qu’au lieu du 230[V] il y ai un transfo ou une alim qui soit aille une tension alternative inférieur en sortie. Et utilisé se même schéma pour redresser la tension alternative puis abaissé la tension pour l’éclairage de leds.

a+

André

Merci pour ces précisions. Restons en là en attendant le schéma promis par Jean-Paul dés qu’il aura un moment de disponible.
À plus. L’animateur.

Bonjour,

Merci à tous pour vos échanges, j’avoue que ça devient de plus en plus idfficile à comprendre et mettre cela en place ne semble pas être aussi évident que je ne le pensais (l’espérais).

Je vais continuer à me renseigner, pfff, rien n’est jamais simple :unamused:

Christophe

Bonjour à tous,

Voici un moyen très simple et surtout TRÈS SÛR pour faire fonctionner des leds :

Qui n’a pas chez lui un vieux chargeur de téléphone ou une alimentation d’ordinateur portable ?

Les uns comme les autres fournissent du courant continu, la tension et l’ampérage sont toujours écrits dessus …

C’est ultra sûr, aucun risque d’électrocution, compact, léger, bon marché …

Il suffit alors de faire un petit calcul pour déterminer la valeur de la résistance à mettre en série avec la led, cela n’a pas besoin d’être ultra précis… :wink:

R = (U - 2) / I

où U est la tension en Volt fournie par le chargeur et I l’intensité à faire passer dans la LED (généralement entre 5 et 20 mA suivant le type de LED) …
En prenant I en milliAmpère on a R en kiloOhm …

Sachant que les résistances ne se trouvent que par valeurs normalisées, on choisit la valeur normalisée juste au dessus de celle obtenue par le calcul, pas la peine d’ajuster…

Si la LED éclaire trop, on choisit une valeur normalisée plus forte; si elle n’éclaire pas assez on diminue un peu la valeur de la résistance …

Exemple 1 :

J’ai:

  • un chargeur de téléphone qui peut fournir 2 Ampères sous 5 volts
  • des leds données pour 10 mA

R = (5 - 2) / 10 = 0.3 kOhm soit 300 Ohm …

Les valeurs normalisées qui encadrent 300 Ohm sont 270 Ohm et 330 Ohm … J’essaie donc la plus grande des deux, soit 330 Ohm, puisque c’est celle qui fera consommer le moins …

Si ma LED s’éclaire bien, j’essaie 390 Ohm pour diminuer le courant car plus le courant sera faible plus je pourrais alimenter un grand nombre de leds avec le même chargeur …

Comme le chargeur peut fournir 2 Ampère, on peut faire fonctionner entre 100 et 400 leds suivant le type de leds

Exemple 2 :

Je dispose d’une alimentation de PC portable fournissant jusqu’à 5 A sous 19 volts …

R = (19 - 2) / 10 = 1,7 kOhm soit 1700 Ohm -> valeur normalisée la plus proche = 1800 Ohm … on peut aussi essayer 2200 Ohm …

Dans ce cas si j’ai des leds IDENTIQUES … je peux monter plusieurs leds en série avec une seule résistances en prenant 2 volts de chute de tension par led …

R = ( 19 - 2 * n) / 10 où n est le nombre de leds à mettre en série … évidemment il faut que ( 2* n) soit inférieur à la tension délivrée par l’alimentation …

Dans cet exemple si je prends n = 7, j’ai :

R = ( 19 - 7 * 2) /10 = ( 19 - 14) /10 = 0.5 kOhm soit 500 Ohm … je choisis 560 Ohm et je monte les 7 leds en série … si elles n’éclairent pas suffisamment, je baisse la valeur de la résistance à 470 Ohm

Avec cette alimentation de PC portable je peux alimenter plus d’un millier de leds :smiley:

Bonne soirée :sunny:

PS : considérez qu’une led (ou un groupe de leds) et sa résistance se manipulent comme une simple ampoule …

Bonjour,

Waw, quel exemple ! Je m’en vais relire cela lentement et vais essayer de comprendre.

J’aurais du prendre des cours d’électricité quand j’étais plus jeune :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

MERCI !

Christophe

Bonsoir,

Un pont de diodes ? :slight_smile:

J’avoue que c’est un peu de chinois pour moi. Je ne sais vraiment pas par quel bout commencer :blush:

Vaut-il mieux que je parte vers du matériel en courant continu ou alternatif ? Tant qu’à faire, autant essayer de faire les bons choix dès le début !

Merci pour votre aide,

Christophe

Bonsoir Christophe,

Si vous voulez utiliser des LEDs, comme le disait Jean-Louis, il faut utiliser une alimentation en courant continu (CC ou DC c’est pareil)

Un petit schéma de principe pour démystifier le pont de diodes, lequel à pour but de réaliser un redressement double alternance de la tension sinusoïdale se trouvant au secondaire du transformateur :

schema alim pont de diodes.gif

Pour environ 15 à 20 Euros, on peut trouver un '“adaptateur secteur” fournissant 1 A sous 12 volts et qui comprend en plus le régulateur (la tension de sortie est constante et protégée), voire plus, qui pourra alimenter une bonne centaine de LEDs sous 20 mA en faisant des associations avec les résistances de limitation de courant ad hoc comme le préconisait Jean-Louis.

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Louis,

Avant tout, merci pour le petit schéma.

Donc, si je résume “très fortement”, si j’utilise une alimentation 12v en courant continu, c’est tout bon ?

Encore une bête question, j’aimerais pouvoir éclairer certaines zones, de manière indépendante. Je suppose que je peux partir de ce transfo, y mettre un interrupteur, le LED puis revenir au transfo. Cela pourrait être fait à diverses reprises ?

Merci,

Christophe