Bonjour à tous,
Voici un moyen très simple et surtout TRÈS SÛR pour faire fonctionner des leds :
Qui n’a pas chez lui un vieux chargeur de téléphone ou une alimentation d’ordinateur portable ?
Les uns comme les autres fournissent du courant continu, la tension et l’ampérage sont toujours écrits dessus …
C’est ultra sûr, aucun risque d’électrocution, compact, léger, bon marché …
Il suffit alors de faire un petit calcul pour déterminer la valeur de la résistance à mettre en série avec la led, cela n’a pas besoin d’être ultra précis… 
R = (U - 2) / I
où U est la tension en Volt fournie par le chargeur et I l’intensité à faire passer dans la LED (généralement entre 5 et 20 mA suivant le type de LED) …
En prenant I en milliAmpère on a R en kiloOhm …
Sachant que les résistances ne se trouvent que par valeurs normalisées, on choisit la valeur normalisée juste au dessus de celle obtenue par le calcul, pas la peine d’ajuster…
Si la LED éclaire trop, on choisit une valeur normalisée plus forte; si elle n’éclaire pas assez on diminue un peu la valeur de la résistance …
Exemple 1 :
J’ai:
- un chargeur de téléphone qui peut fournir 2 Ampères sous 5 volts
- des leds données pour 10 mA
R = (5 - 2) / 10 = 0.3 kOhm soit 300 Ohm …
Les valeurs normalisées qui encadrent 300 Ohm sont 270 Ohm et 330 Ohm … J’essaie donc la plus grande des deux, soit 330 Ohm, puisque c’est celle qui fera consommer le moins …
Si ma LED s’éclaire bien, j’essaie 390 Ohm pour diminuer le courant car plus le courant sera faible plus je pourrais alimenter un grand nombre de leds avec le même chargeur …
Comme le chargeur peut fournir 2 Ampère, on peut faire fonctionner entre 100 et 400 leds suivant le type de leds
Exemple 2 :
Je dispose d’une alimentation de PC portable fournissant jusqu’à 5 A sous 19 volts …
R = (19 - 2) / 10 = 1,7 kOhm soit 1700 Ohm -> valeur normalisée la plus proche = 1800 Ohm … on peut aussi essayer 2200 Ohm …
Dans ce cas si j’ai des leds IDENTIQUES … je peux monter plusieurs leds en série avec une seule résistances en prenant 2 volts de chute de tension par led …
R = ( 19 - 2 * n) / 10 où n est le nombre de leds à mettre en série … évidemment il faut que ( 2* n) soit inférieur à la tension délivrée par l’alimentation …
Dans cet exemple si je prends n = 7, j’ai :
R = ( 19 - 7 * 2) /10 = ( 19 - 14) /10 = 0.5 kOhm soit 500 Ohm … je choisis 560 Ohm et je monte les 7 leds en série … si elles n’éclairent pas suffisamment, je baisse la valeur de la résistance à 470 Ohm
Avec cette alimentation de PC portable je peux alimenter plus d’un millier de leds 
Bonne soirée 
PS : considérez qu’une led (ou un groupe de leds) et sa résistance se manipulent comme une simple ampoule …