Ce qu’il faudrait idéalement pour faire fonctionner une led est un générateur de courant.
Et la solution la plus simple pour faire un générateur de courant est de prendre un générateur de tension et d’y associer une résistance en série.
Donc sachant qu’une led classique a besoin d’un courant de 10 à 20 mA pour s’éclairer, sachant aussi que la chute de tension dans la led est de 1,6 à 3,6 volts suivant le modèle, on calcule la valeur de la résistance en utilisant la loi d’Ohm : U = R.I qu’on peut aussi écrire R = U/I
U est la tension aux bornes de la résistance qui est égale à la tension de l’alimentation diminuée de la chute de tension dans la led …
Pour une led rouge standard, la chute de tension est d’environ 1,6 volts
Pour une led verte ou jaune standard elle est de l’ordre de 2,1 V
Pour une led bleue elle peut atteindre 3,6 V
Si l’alimentation donne 12 V et si la led a une chute de tension de 2,1V la valeur de U est : 12 - 2,1 = 9,9 V
Si la led a besoin de 15 mA , on écrit : R = U/I = 9,9 / 0,015 = 660 Ohm …
Mais une led est très tolérante, donc le calcul n’a pas besoin d’être ultra précis…
Très souvent on n’a pas la fiche du fabricant de la led et on ne connaît ni la chute de tension dans la led, ni le courant recommandé …
Pour les leds classiques je prends 15 mA et 2 V et j’essaie, si la led n’éclaire pas assez je réduis la valeur de la résistance, si elle éclaire trop je l’augmente.
Il y a aussi des leds faible consommation, ça généralement on le sait en achetant la led … dans ce cas le courant nécessaire se situe entre 2 et 5 mA … il suffit donc de refaire le calcul en prenant 2mA et de faire des essais …
Bonne journée