Alimentation pour éclairages divers

Bonjour Christophe,

Oui, l’alimentation continue pour les LEDs est ce qu’il y a de plus sécuritaire et facile à mettre en œuvre.

Pour éclairer une zone, il est tout à fait possible d’alimenter plusieurs LEDs en série avec la résistance définissant le courant dans ces LEDs et de mettre un interrupteur en série avec ces éléments pour les éteindre ou les allumer.
Je vous ferais un petit schéma de principe “exemple avec 2 zones” ce week-end.

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,

Merci beaucoup, ça me conforte dans l’idée d’utiliser les lesds. Je pense que rester dans un seul type est plus simple.

Christophe

Bonjour à tous,

J’ai acheté ça en Chine pour 9 euros frais de port inclus + un ruban de leds :smiley: :

i56.servimg.com/u/f56/11/33/10/05/transf10.jpg

Cela délivre 3 A sous 12 volts continu …

Il suffit de mettre une résistance (entre 680 et 1200 Ohm) en série avec chaque led et on manipule le groupe “led/résistance” comme une ampoule, il faut juste faire attention à la polarité en mettant la patte longue de la led du côté du + :wink:

Voir ça sur Ebay en ce moment : LIEN

Il suffit de sélectionner l’option “6A 12V 72W EU Plug” ou même simplement “2A 12V 24W EU Plug”, c’est livré avec le petit adaptateur qui permet de connecter directement les fils à un bornier et cela ne coute que 8 Euros maximum mais il faut attendre au moins 1 mois pour que cela arrive de Chine…
On va me dire que c’est chinois, mais il faut bien que ces pauvres gens vivent aussi … alors pour des petites choses comme cela j’accepte volontiers

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

C’est vrai qu’à ce prix là, ce n’est pas mortel, et ça pourra toujours servir.

Concernant les leds maintenants, vers quoi dois-je m’orienter (histoire d’acheter quelque chose correspondant) ?

Bête question, une fois de plus, mais pourquoi faut-il une résistance ?

Merci,

Christophe

Ce qu’il faudrait idéalement pour faire fonctionner une led est un générateur de courant.

Et la solution la plus simple pour faire un générateur de courant est de prendre un générateur de tension et d’y associer une résistance en série.

Donc sachant qu’une led classique a besoin d’un courant de 10 à 20 mA pour s’éclairer, sachant aussi que la chute de tension dans la led est de 1,6 à 3,6 volts suivant le modèle, on calcule la valeur de la résistance en utilisant la loi d’Ohm : U = R.I qu’on peut aussi écrire R = U/I

U est la tension aux bornes de la résistance qui est égale à la tension de l’alimentation diminuée de la chute de tension dans la led …

Pour une led rouge standard, la chute de tension est d’environ 1,6 volts
Pour une led verte ou jaune standard elle est de l’ordre de 2,1 V
Pour une led bleue elle peut atteindre 3,6 V

Si l’alimentation donne 12 V et si la led a une chute de tension de 2,1V la valeur de U est : 12 - 2,1 = 9,9 V

Si la led a besoin de 15 mA , on écrit : R = U/I = 9,9 / 0,015 = 660 Ohm …

Mais une led est très tolérante, donc le calcul n’a pas besoin d’être ultra précis…

Très souvent on n’a pas la fiche du fabricant de la led et on ne connaît ni la chute de tension dans la led, ni le courant recommandé …

Pour les leds classiques je prends 15 mA et 2 V et j’essaie, si la led n’éclaire pas assez je réduis la valeur de la résistance, si elle éclaire trop je l’augmente.

Il y a aussi des leds faible consommation, ça généralement on le sait en achetant la led … dans ce cas le courant nécessaire se situe entre 2 et 5 mA … il suffit donc de refaire le calcul en prenant 2mA et de faire des essais …

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

Pour le montage, suis-je obligé de réaliser des circuits imprimés ou existe-t-il des kits (un peu comme des Lego) pour faire cela ?

Quand je dis que je débute, c’est bien le cas :frowning:

Existe-t-il des “kits de démarrage”, où on trouve tout ce dont on a besoin pour commencer ? Je me vois mal commandé 1 résistance seule, j’imagine que ça s’achète par paquets ? Peut-on réaliser une espèce de banc d’essai ?

Merci d’avance,

Christophe

Pas besoin de circuits imprimés pour une led et une résistance, juste un fer à souder, de la soudure à l’étain, du fil et un peu de gaine thermorétractable…

Tu peux aussi utiliser des leds en bandes sécables …
on coupe un bout de la bande (généralement le morceau porte 3 leds), il y a des pastilles pour souder les 2 fils et les résistances sont déjà sur la bande:smiley:

i56.servimg.com/u/f56/11/33/10/05/led10.jpg

Bonne soirée :wink:

Bonjour,

Ah, ce serait donc “aussi simple” que ça ? :slight_smile:

Pour acheter ces bandes de leds, je dois simplement faire attention à ce que l’alimentation soit en 12V ? Je suppose que ça se trouve sur eBay également ?

Merci pour tout,

Christophe

Bonjour Christophe

Il existe des vendeurs sur Ebay qui, sur leur page, te donnent toutes les infos nécessaires et te fournissent le matériel ad-hoc.
On te fournit la led avec la résistance compatible en fonction de la tension délivrée par le transfo de ton choix.
Lors de ta commande, tu stipules la tension délivrée et ils te mettent la bonne résistance.
Soudure, thermorétractable et hop …
J’ai réalisé un petit panneau de contrôle pour ma gare cachée que voici ( Merci Denys )

avec le matériel fourni

enfantin

J’ai tout acheté ICI, mais il ne doit pas être le seul.
Comme tu vois, à part connaître ce que sort ton transfo !!!

C’est kif-kif pour les éclairages et tu peux adjoindre des interrupteurs pour séparer tes circuits ( comme moi, mais pour une autre fonction, l’alimentation des voies )

Bonjour

J’achète régulièrement sur le site mentionné par Olivier, rapide, port raisonnable et prix corrects.

Il faut faire ses courses et ensuite demander le prix global pour ajuster le prix du port. Ne pas hésiter a prendre par quantité (prix dégressif) car les led on en a souvent besoin et on en crame parfois et pour les résistances il n’y a jamais dans le stock la valeur qu’il faut.

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

J’avais promis un petit schéma donc je l’ai fait. Je le mets en pièce jointe. J’espère qu’il pourra “éclairer” le sujet :sunny: .
On peut bien sûr remplacer les associations par trois ou par deux, indiquées sur ce schéma, par des associations en parallèle, dans chaque zone, de LED unique munie de leur résistance définissant le courant qui passe dedans. Il faut que la somme de tous les courants ne dépassent pas la capacité de l’adaptateur secteur, mais on peut en mettre beaucoup !!!

Amitiés bretonnes
Eclairage LEDs 2.pdf (233 KB)

Bonjour,

Waw, cool, c’est vraiment l’idée de ce que j’aimerais faire!

M’en vais aller voir le site.

Merci pour les infos, comment faisait-on avant sans internet :laughing:

Christophe

Bonjour,

Merci beaucoup, je vais lire cela attentivement. En tout cas, à vous lire, ça parait si évident :unamused:

Christophe