Recherche sujet leds

Bonjour,

Je recherche un sujet sur la modification de l’éclairage ampoules par des leds sur une loco.
Je fais appel à vous car je suis persuadé qu’il y a eu récemment un post sur ce sujet et je n’arrive pas à le retrouver.
merci d’avance

Bonjour Philippe (merci de mettre à jour ton profil afin d’enrichir le cadre à gauche, pays, région, prénom…) :thks:

Avec la fonction “rechercher”, il y aurait plus de 80 pages sur le sujet des “LEDs” ; voici un topic récent, sans aucune certitude sur la pertinence de la réponse attendue… :scratch:

LIEN FORUM

Bon dimanche ! :sunny:

Bonjour Philippe

J’ai très récemment digitalisé une vénérable Ae6/6 qui fête tout juste ses 50 printemps !

A cette occasion, j’ai remplacé les ampoules d’origine par des leds blanches à ton chaud car je devais isoler la masse des ampoules ce qui n’était pas forcement une mince opération, d’autant que je m’étais rajouté une contrainte, à savoir que cette digitalisation devait être réversible (remise en analogique facile).

Je dois digitaliser une bonne quinzaine de machines qui ont entre 40 & 50 printemps avec ce remplacement par des leds.

Du coup, je réfléchis à faire réaliser de petits circuits imprimés pour y souder les composants nécessaires (led, résistance, diode de protection) car le montage que j’ai réalisé dans l’Ae6/6 est plutôt artisanal.

A+

Bernard

Re

Voici 3 vues de mon “bricolage”

La led montée :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/47899057/Forum3R/Ae66-Led1.jpg

Le support de la led:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/47899057/Forum3R/Ae66-Led2.jpg

La plaque de connexion comportant résistance & diode :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/47899057/Forum3R/Ae66-Led3.jpg

A+

Bernard

Bonjour Bernard

Je suppose qu’il y a un diffuseur sur la loco et est=ce que la Led éclaire correctement?

Ok pour la résistance mais pourquoi mets tu une diode?

Bonjour Patrice,

Il y a effectivement un diffuseur dans la caisse; en fait, la led est positionnée exactement au même endroit que l’ampoule d’origine.

Pour ce qui est de la diode, je sais que les leds apprécient trés moyennement les tensions inverses et comme je ne connais pas la forme du courant envoyé par le décodeur, j’ai préféré ajouter une diode.

A+

Merci pour vos réponses. je posais cette question car je désire digitaliser une 232u de Jouef. J’adore cette locomotive et il y a peu de chance qu’elle sorte un jour en 3 rails, alors je me lance dans la transformation et la digitalisation dont l’éclairage par Leds.
Bernard tes photos me seront certainement utiles.
Merci Daniel pour le lien, je mets mon profil à jour.
Philippe

Philippe

J’ai aussi une 232 Jouef (déjà en 3 rails) a digitaliser et j’ai trouver :

romilly-trains.over-blog.com/article-digitalisation-de-la-232-u1-jouef-74016458.html

J’ai pas mal de Roco, jouef et autres marques. Du matériel SNCF que je pensais ne jamais trouver en 3rails. Au final certains matériels sortent mais effectivement ce n’est pas toujours le cas et parfois au prix fort.

L’éclairage des autres marques est souvent très différent que sur les Marklin, il faut utiliser des Led “canon” de 1.8mm, j’en ai trouver des courtes et arrondies sur ebay mais on peut couper (limer) les longues sans soucis. Sur des plus petits diamètres on peut aussi utiliser de la fibre optique. Lors de passage en digital, je passe souvent beaucoup plus de temps sur l’éclairage que sur la partie moteur. Si l’on part d’un modèle 2 rails reste le positionnement du frotteur

Merci Patrice, est ce que tu mets les leds en remplacement des phares ou tu éclaires simplement le plastique Jouef comme à l’origine?
C’est exactement ce que je cherchais, à part le patin à ajouter et je change le moteur. J’aurais aimé la sonoriser mais il n’y a pas suffisamment de place ou alors il faudrait mettre le haut parleur dans la chaudière et je ne m’en sens pas capable.
Par contre je ne trouve pas de petites fiches “tulipes”. Est ce que quelqu’un aurait une référence?

Je suis en congé et j’ai un connexion internet pourrie par mon GSM, impossible de revoir le lien pour la 232.

J’ai tendance a remplacer les ampoules par des Led, si il y a des diffuseurs je les laisse mais a vrai dire il n’y a pas de règles, je suis en train de faire une 72000 Jouef et j’ai modifié les petites platines et remplacé les micro Led Jaune par de blanches. J’ai fait un stock de Led Blanc chaud et rouge de différentes formes car il en manque toujours et quand on en utilise 4 rouges et 4 blanches sur une machine c’est vite parti et en plus les commandes en quantité sont avantageuse.

Pour les tulipes il faut rechercher “connecteur tulipe” en vente chez tous les sites d’électronique en barrette sécable de 48 (je crois), la Boutique ebxy Electron en fait aussi.

Bonsoir , j’achète ces micro connecteurs chez Limousin modeliste.
limousinmodelismetrain.kinge … aaaaaa.asp

Patrick.

Merci Patrick, je ne connaissais pas ce site.