transformateur pour éclairage de maison, gare etc

Salut à tous,

alors vous pouvez peut être m’aider j’aimerais mettre de l’éclairage sur mon réseau, entre autre dans les maison, gare, réverbères etc pouvez vous me dire quel type de transfo il faut?

j’ai des lampadaires à 6v 9v … il faut un transfo différent pour tous?

Bonjour à toi

… tout dépend si tu te sens l’ âme d’ un bricoleur/soudeur ou non …
L’ idéal selon moi est d’ investir dans un gros transfo en 12V et amener des points d’ alimentation de ces 12V un peu partout sous ton circuit.
De là , selon tes besoins de voltages , insérer des résistances pour obtenir du 6v ou du 9V
Le prix de ces résistances est ridicule par rapport aux multiples transfos que tu devrais acheter pour avoir du 6V par-ici , du 9V par-là et du 12V un peu partout.
Autre possibilité , changer tes ampoules et tout unifier en 12V.
Du coup , fini les calculs de valeur de résistance et le fer-à-souder …
N’ oublies pas aussi que 2 lampadaires en 6V montés en série demandent alors du 12V

Bye Alain

Bonjour à tous.
Une solution très peu onéreuse.
Pour alimenter les lampadaires de mon réseau j’ai mis un vieux transfo acheté sur une brocante.
Ça fonctionne très bien. :cheers:

Pour les lampes ( maisons. lampadaires ) j ai 1 transfo indépendant du transfo de la cs2
c est le transfo 60055 et je peux charger en masse des lampes sur ce transfo

je vais dire qu a peu près entre 40 et 60 points lumineux ( leds, ampoules ) seront connectés sur ce transfo

Le caribou belge

Bonsoir,

Moi aussi, pour éclairer tout mon réseau, j’utilise des transformateurs Maerklin acheté dans les 25 euros. Rien de plus simple.
Filipi

Mais je me pose la question :

combien de lampes, lampadaires, puis je connecter sur ce transfo 60055 ?

Le caribou

Bonsoir Geoffrey,

Une bonne solution est effectivement d’utiliser des transformateurs Märklin bleus 6631 d’une puissance de 30VA ou blancs 6647 d’une puissance de 32 VA.

Attention dans le type 6631, il existe 2 versions:

  • équipé côté BT d’alvéoles permettant de raccorder des fiches bananes et prévu pour une tension primaire de 220 V
  • équipé côté BT de connecteurs permettant d’y insérer directement les fils et prévu pour une tension primaire de 230 V (qui est la tension de distribution actuelle de nos réseaux)

Note que tu peux utiliser sans problème le type plus ancien prévu pour une tension de 220 V, car ces transfos sont super costauds (Personnellement, ce sont ceux-là que j’utilise)

Les avantages de ces transformateurs sont que tu peux régler la tension entre 4 et 16 V, qu’ils sont tous équipés d’un disjoncteur interne et qu’on les trouve facilement dans les bourses à des prix intéressants

Attention également que la puissance du transformateur n’est valable que pour la tension maximum de 16 V, ce qui veut dire que le courant ne doit en aucun cas dépasser 2 A. Donc, si tu travailles en 12 V, la puissance maximum est de 24 VA.

Cordialement
Robert

Bonsoir Serge,

Ton transformateur 60055 prévu pour une tension de 120 V est le pendant de la version européenne 60052 prévue pour une tension de 230 V. La tension BT est de 16 V et est une valeur non ajustable ce qui veut dire que tes ampoules doivent être prévues pour une tension de 16 V.

La puissance totale des lampes que tu peux raccorder sur ton transformateur est de 60 VA, donc par exemple 40 ampoules de 1,5 VA.

Si tu regardes le fond de ton transformateur, tu y trouveras ses caractéristiques et tu verras que la puissance de 60 VA correspond à un courant maximum de 3,75 A.

Cordialement
Robert

Bonjour à tous

Attention avec les vieux transfos bleu “tôlés” ou autre vieilleries , gardez-les pour les musées …
Les alims 13.8V dites de labo/électroniques d’ une dizaine d’ Ampères ne sont pas si chères que cela et sont d’ une fiabilité à toute épreuve et voir même réglables en voltage.
Pour moins de 100€ , vous trouvez du 10Ah soit près du double de puissance que la toute grosse alim Mä…in blanche pour CS-2. Au passage , elle vous permet de brancher votre mini-perceuse et un peu tout ce que vous avez et qui fonctionne en 12 volts/chargeurs d’ accus
de buggy’s , bateaux , avions électriques … etc
Pensez-y , ce n’ est pas si con …

Bye à tous schramouille (Alain)

Ça, c’est UNE opinion.
L’AUTRE, c’est que l’usage de ces alimentations de labo ou autres est DANGEREUSE. Comme on peut lire sur plusieurs grands forums de langue allemande, il y a eu de graves accidents, et les ingénieurs VDE déconseillent vivement, avertissent même de l’usage de ces alimentations à des fins de modélisme ferroviaire.
Les ingénieurs VDE savent de quoi ils parlent, c’est eux qui vérifient si un appareil est sûr pour son usage.
Et ils ont validé les transfos bleus Märklin, mais pas les alimentations autres - à un usage de jouet.

Pour ce qui est des transformateurs à boitier en tôle, il est vrai qu’ils peuvent (!) présenter un danger, et que si on veut les utiliser, on doit les installer de sorte à ce que personne n’y touche tant qu’ils sont branchés. À cette condition, ils ne présentent aucun danger.

Les transformateurs dont il était question ici, Schramouille, les 6631 et apparentés, par contre sont des transformateurs à boitier plastique. Validés comme sûrs par un grand nombre d’instituts d’état et indépendants. Le seul risque qu’ils peuvent présenter est une grave erreur d’utilisation, quand l’utilisateur relie non seulement les bornes 0, mais aussi les bornes B ou L : là, du moment qu’un des deux transformateurs est déconnecté du secteur, la fiche mâle est sous tension 230V. Ça, c’est probablement mortel. Autrement, ils sont SURS.

Bonjour à tous

Plus ou moins d’accords avec Alain, mais une alimentation 10A à moins de 100€ ne supportera probablement pas un court-circuit ce que fait sans problème un alim Märklin ou tout autre transfo pour train. L’autre point et également le courant de court-circuit. Sur les transfos de train le transfo à une plus grande impédance ce qui va limiter le courant en cas de court-circuit. Sur des alims autre le courant sera plus grand, l’étincelle et les dégâts aussi.

Ce sont les différences entre le matériel homologué pour jouet (avec le symbole de la loco à vapeur) et celui sans.

J’ai aussi utilisé des alimentations autres, jusqu’au jour où quelques fils de mon installation ont servi de fusible et que ma belle alimentation est partie dans un nuage de fumée. Depuis c’est reconversion 100% au transfo de modélismes. J’ai acheté quelques transfos Conrad 50VA. J’en suis très satisfait. En plus les derniers ont la double sortie 12V et 16V.

Quand aux anciens Märklin, je m’abstiendrais des vieux en métal. Le post de PhiPhil (Lien) a montré comment l’interieur peut être pourri et le transfo devenir dangereux. Mais pour les plastiques (en bleu) pas de problèmes tant qu’ils ne chauffent pas excesivement. Si il y a surchauffe sans charge c’est que le transfo est mort, mais sinon ils sont très bien.

[Edit] Lien de PhiPhil et en réponse à Wolfram: pour évité tout risque faire comme préconisé par Märklin autrefois. Tous les transfos dans une multiprise et c’est la multiprise que l’on coupe du secteur.

Salutations

Delias

… lorsque je parle d’ alims de lobo , c’est pour les accessoires , certainement pas pour alimenter les trains/CS-1/CS-2 !!! Ne mélangeons pas tout svp !!!

Bonjour,

C’est intéressant. :wink:

À propos des transfos d’accessoires hors Märklin (vendus dans des boutiques de composants électroniques ou ailleurs), il faut également veiller à ce que celui-ci dispose - au secondaire - d’un disjoncteur thermique et non un fusible sous vide, nécessitant son remplacement à chaque petit court-circuit… :exclamation:

Concernant la “consommation” des ampoules classiques à filament (12/14 volts), j’ai lu qu’il fallait tabler sur 0,50 VA à 1 VA, ce qui laisse une marge avec un ou deux transfo(s) *(Märklin gris ou Titan par exemple) *de 32 VA ou mieux de 60 VA !
Pour des LEDs, on peut aller encore beaucoup plus loin !

Bon éclairage :bulb: et bonne journée ! :sunny:

Bonjour à tous,

En ce qui concerne les ampoules Mârklin, je pense ici à Serge qui voudrait utiliser son transfo 60055, la puissance des différentes ampoules de 19 V est renseignée à la page 268 du dernier catalogue Mârklin (ou dans tout autre catalogue précédent) et varie entre 0,5 et 1 VA.

Cordialement
Robert

Merci les amis,donc avec mon transfo 60055 avec 60VA, je peux connecter pas mal de lampes (maisons, leds, réveerbères…maais je surveillerai à ne pas dépasser les 60 VA

A +

Serge