AE 6/8 BLS de chez ROXY

Bonjour à tous
J’ai transformé une AE 6/8 BLS de la marque ROXY de 2 rails en 3 rails digitalisé.
Ca roule super bien, mais les aiguillages passent mal. Ça saute et déraille parfois.
Est-ce que en resserrant les essieux ça irait mieux ?

Ne serait-ce pas un problème de patin ? Lorsqu’on regarde les appareils de voie, les picots centraux sont plus hauts. De là à penser que la machine se soulève à cause du manque d’espace entre le dessous de la caisse et le patin…

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Non
Le patin a largement de la place.
Je pense resserrer les essieux mais c’est parfois délicat de faire ça à la pince.

J’attends encore des confirmations .

Tu peux essayer aussi d’équiper tes aiguillages avec RZTEC …

Lire Court-circuit sur aiguillage Märklin à grand rayon / solution "RZTec"

Dans mon cas, ça a résolu tous les problèmes avec toutes les machines (en dehors d’une qui a un problème de patin justement), et j’ai une très grande diversité de provenance diverses et plusieurs sont des transformations 2rails avec des essieux d’origine 2rails.

Bonjour,

Je sais que sur certains produits 2 rails, la distance entre les 2 roues du bogie peut être différente que sur du 3 rails. Cela peut avoir un impact sur le déraillement.
Philippe

Propriétés essieux 2 rails:
Hauteur des flancs 1.2 mm
Distance entre les flancs; 14.2-14.4 mm
Les essieux sont isolés par une rondelle en plastique sur un côté.

Propriétés essieux 3 rails
Hauteur des flancs: 1.35 mm
Distance entre les flancs (Maerklin) 13.9-14.1 mm
Les essieux ne sont pas isolés.

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Bonsoir

Les collègues ont probablement raison, mais la 1ère chose à faire dans ces cas, d’autant plus lors d’un travail de 3railisation, c’est d’observer.
Un sur-écartement des roues se remarque assez facilement avec le bandage des roues qui arrivent directement sur la pointe du coeur de l’aiguille.

A noter quand-même que le profil de roue est différent entre une roue de 2 rails (actuelle) et une roue de 3 rails. Sur la voie C qui a été conçue pour et avec une précision de fabrication bien supérieur à ce qui c’est fait pour la voie M et la voie K, cette différence de profil n’est pas gênante, mais sur de la voie M, voir de la K un peu usée, il peut être impossible de réglé un essieu 2 rails pour qu’il passe sans dérailler les aiguillages et cela dépend de beaucoup de facteur, dont la géométrie de châssis: les différents entre-axe et la position des points de pivotement.

Le profil de roue différent fait aussi qu’un essieu 3 rails se réglera avec un écartement entre les faces internes de 13.8 à 14.0mm alors qu’un essieu 2 rails se réglera pour du 3 rails avec un écartement entre 14.05 et 14.15mm

Bonne suite

Sylvain

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Merci pour toute ces réponses.
J’ai finalement opté pour le rapprochement des essieux.
Une cale de 1 dixième, une pince multiprise et tout en douceur les roues se sont rapprochées.
Les deux bogies principaux ont 3 essieux chacun + 1 bissel.
J’ai rapproché le premier et dernier essieux de chaque bogies.
Ca fonctionne bien.
Je mettrai des photos quand j’aurai fini le câblage de MISÈRE avec les 6 lampes d’origine + MES OPTIONS: feu rouge et éclairage cabine.

Petite info : ces AE 6/8 BLS de chez Roxy ont 6 micro-ampoules de 1mm de diamètre.
Leur tension de fonctionnement est 1,5 volts et 0,02 ampères.

Bonjour
Le set d’outils de calibrage cité dans le post suivant Essieux Liliputs posant problemes - #8 par jvuye peut s’avérer très utile!
Bonne continuation