Locomotive EuroDual 9000 de SudExpress - problèmes sur aiguillages C

Bonjour à tous,
Grosse déception avec la motrice Eurodual 9000 Stadler produit en HO / AC par Sud Express. Elle déraille très fréquemment sur les aiguillages Märklin C R9 (et passe encore moins sur du R2).
Voir vidéo ci-après. Elle sera donc reléguée en vitrine… à moins qu’un lecteur de ce forum ait une idée pour corriger le tir.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,

C’est bizarre qu’elle parte en ciseau, As-tu vérifié l’écartement des essieux?
Sur ta vidéo, le roulement de tas loco me semble assez bruyant (frotteur?)
Ça me rappel un peu ma Nohab NMJ dont les écartements des six essieux étaient différent

Normalement elle devrait passer sur du R2, sur leur site, il mentionne, radius minimum 358mm

Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour Jean,
En plus de ce que préconise Sébastien (l’écartement des essieux), il faudrait aussi vérifier le débattement du frotteur sous le bogie.
Pour l’écartement des essieux, voir ce que dit Sylvain dans une réponse à un autre post

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces explications. Je vais vérifier ces côtes, mais si elles ne correspondaient pas au standard Märklin, comment rectifier cela, d’autant plus que tous les essieux sont moteurs ? Je pense adresser cette vidéo à Sud-Express pour voir si leur service après-vente a du répondant (ou pas…).
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir
C’est bizarre comme problème. Ca ne semble pas être le frotteur puisque le problème est le même dans les 2 sens de marche. Et en général un problème d’écartement d’essieux fait dérailler sur le cœur de l’aiguille pas en entrée. Peut être un problème de boudins trop fins, mais pour trouver des essieux de remplacement :sob:. En tout cas essayer de caler le premier essieux d’un bogie et tester en le mettant en 1er dans le sens de marche. Si ça résout le problème, généraliser aux autres. Sinon, pas d’idée.
Bon courage…

Bonjour à tous,

Sur leur ils mentionnent “Track opération code 70, 75, 83 et 10” cela ne désignerait pas les codes Nem des rails sur lesquels la loco peut rouler sans problème?

Sébastien

Bonjour Jean,

Sur ce genre de locomotives, ils utilisent les mêmes essieux pour les versions 2R et 3R, ce sont juste les frotteurs-capteurs de courant qui sont branchés différemment.
Donc, il doit être possible de faire glisser - avec beaucoup de prudence quand même - les roues sur les essieux, pour réduire très légèrement l’écartement des roues.

Non, ce n’est pas le frotteur - et ce d’autant moins que plusieurs fois c’est le bogie au frotteur qui est restée dans la bonne voie alors que l’autre a dévié.

Pas forcément. Ici, il me semble que la roue extérieure (par rapport à la courbe) s’infiltre pour ainsi dire entre le rail fixe et la lame mobile de l’aiguillage (je crois qu’on dit qu’elle cisaille), ce qui est une des conséquences d’un écart des roues bien trop grand.

Je ne pense pas. Les boudins trop fins font un peu “boîter” dans les coeurs d’aiguillage, parce que la roue tombe dans l’ouverture, mais ne font pas perdre la voie comme vu ici.

Ceci dit, Jean @Semaphore01 , si tu pouvais essayer de prendre des images en “perspective piéton”, qui permettent de mieux voir ce qui se passe entre le rail et la roue ? La perspective du faucon pélerin n’y est pas si utile. :wink:
Et faire des essais à des vitesses différentes, ça aide aussi.

Bonjour Jean

Il me semble que le coté de loco sous les ventilateurs suit les aiguillages alors que l’autre non.
Il faudrait vérifier , je crois ':

  • l’écartement des flancs internes de roues (14,0 à 14,2 mm je crois)
  • la souplesse de rotation des bogies (fil coincé, un grand classique!).
  • le gauchissement du modèle: placé sur une plaque de verre, toutes les roues sont-elles posées?
  • l’aptitude de chaque bogie à monter ou à descendre (cabrage dans un sens ou dans l’autre)

Autres points possibles mais j’en doute:

  • le frotteur et son débattement (j’en doute car le déraillement se produit sur l’aiguille et sur l’un des bogies)
  • les hauteurs de boudins sauf s’il s’agit de fine scale.

On voit bien que la loco passe beaucoup mieux lorsque les ventilateurs de toit sont à l’avant.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme ce sont aussi des bogies à trois essieux à grand empattement, est-ce que l’essieu médian permet un débattement latéral suffisant ? N’est-il pas bloqué d’une manière ou d’une autre par la caisse ?

Il est vrai que le profil de boudins pour code 75 ou 85 n’est pas très à l’aise sur du code 100, mais il est à mon humble avis nécessaire de vérifier l’écartement des flancs de roues.

Bonjour,

La voie C est en code 83 il me semble, donc ça ne devrait pas poser de pb.

Bonjour à tous,
Ci-après une vidéo tournée au plus près. Il semble que le 1er essieu touche quelque chose qui le fait passer par dessus la lame d’aiguille. À très basse vitesse ça a l’air de passer. Bizarre.

Bonsoir Jean

C’est, comme supposé plus haut, un sur-écartement des roues combiné avec des boudins de petites tailles.
Les deux roues d’un essieu n’arrivent pas à rester entre le rail et l’aiguille et les boudins du côté de l’aiguille montent sur cette dernière.
Une réduction de l’écartement des roues entre 0.2 et 0.5mm devrait suffire.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour ces avis éclairés. Il me manque une pièce au puzzle: comment dois-je m’y prendre concrètement pour réduire l’écartement ? Les essieux peuvent-ils coulisser sur l’axe ?
D’avance merci de vos lumières et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir Jean

Il faut quelque chose qui sert parallèlement. Et éventuellement mettre des rondelles sur les roues pour permettre à l’essieu de dépassé la surface des roues.
Oui les roues sont “sertie” sur l’axe de l’essieu, et elles peuvent coulisser. Sertie entre “” car cela reste un sertissage léger comparativement à ce qui se fait en général en mécanique (micro, auto, ou autre)
Moi j’utilise un petit étau (le simple de Proxxon) qui a l’avantage d’avoir une vis au pas de 1mm. En fonction de la fraction de tour effectué, je sais de combien je ressers les roues.

Ici il faut clairement sortir les essieux, ou sortir le cadre des bogies.

Sur certaines marques, notamment le groupe Hornby, j’arrive à le faire avec les doigts, sans outils.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Jean,

oui, les roues peuvent coulisser sur l’essieu.

Il existe des outils pour faire cette opération :

à titre d’exemple. C’est moins risqué que l’étau, mais si tu agis avec précaution et ne serres pas trop, ça marchera aussi avec l’étau.

1 « J'aime »

Bonjour,
Grand merci de cette information, je viens de commander cet outil. Maintenant aurai-je la compétence pour démonter ces essieux (tous moteurs) sans casse… Je me posais la question de savoir si la rectification de l’écartement des seuls essieux extrêmes serait suffisante, les autres pivotant selon la direction prise par le premier essieux.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,

si c’était moi, je vérifierais tous les essieux et les mettrais tous au bon gabarit.

Alors là… je ne connais pas ce modèle.
Mais j’ai trouvé cette vidéo (en allemand…) où le collègue ouvre la locomotive, et à un moment, précisément à 9:56, on voit la notice d’utilisation qui montre un bogie avec un essieu démonté. Donc, contrairement aux vieux modèles Märklin c’est prévu qu’on puisse le faire.

À vérifier dans la notice.
Bon courage !

Bonjour Jean,
J’ai la même locomotive et le même soucis que sur la tienne !!! As tu trouvé une solution pour solutionner le problème ?
Merci d’avance de ta réponse
Cordialement, Bernard.

Bonjour Bernard,
En l’état ça passe, sauf sur un aiguillage où je soupçonne un léger défaut du profil en long. J’attends des infos d’un amateur également embêté qui devrait me communiquer les références des essieux SudExpress susceptibles de résoudre le problème. Si ça se concrétise je passerai l’info sur le forum.
Bon week-end, salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean, super, merci d’avance.