Bonjour!
Le problème est simple à cadrer: la norme pour l’écartement entre l’intérieur des flasques de roues est de 14.2 mm en 2 rail, 13.8 mm en 3 rail
Donc, le boudin d’un essieu 2 rail heurtera la pointe de coeur ou le contre rail d’un aiguillage (ou d’une TJD) causant le déraillement
Bien sûr, échanger les essieux d’un wagon neuf de 2r - 3r est la bonne manip!
Mais que faire pour le beau wagon ancien acheté sur le net ou dans une foire au jouet ancien?
Et quel revendeur en France a en stock les essieux 3-rail correspondant pour toutes les marques?
La bonne nouvelle: dans la plupart des cas les essieux 2 rail d’origines peuvent être modifiés en faisant glisser les roues sur l’axes.
Il y a un petit calibre qui permet de mesurer et d’ajuster avec précision chez mon fournisseur favori: Fohrmann (dont le site a une version française!!)
fohrmann.com/spezial-werkzeu … nt-h0.html
De même qu’une petite presse qui permet de faire le travail convenablement, que ce soit pour augmenter au diminuer l’écatrtement des roues tout en gardant un parallèlisme parfait
fohrmann.com/spezial-werkzeu … glage.html
Dans certains cas particuliers (par exemple les anciens essieux Rivarossi comme ceux utilisés sur leurs voitures CIWL) il y a un truc un peu différent pour réaliser la même opération…mais cela c’est une autre histoire…
En espèrant avoir répondu à vos questions!
Amicalement