Essieux Liliputs posant problemes

Coucou,
J ai des essieux Liliput (qu ils soient DC ou AC) qui posent problemes sur certaines aiguilles (sur R1 Voie C basique ou sur triple voie C).
Puis je les changer carrément contre des essieux Maerklin ?

Certains on deja rencontré des difficultés avec leur materiel Liliput ?

Salut Six

Moi je change systématiquement tous mes essieux de mes wagons non marklin pour des essieux 3 rails, car les locos elles ont les essieux adaptés.
Mais les essieux “3 rails” hormis le fait qu’ils sont non isolés, c’est un écartement sensiblement différent, mais surtout un épaulement de boudin (plus haut) adapté à la voie C, et c’est la toute la différence.
Je n’ai quasiment eu que des problèmes de déraillement sur des aiguillages enroulés (au coeur de l’aiguille).
Je suis très surpris de tes problèmes en R1 basique, un peu moins sur le triple.
Théoriquement des essieux Liliput en 3 Rails devraient passer, mais sont-ils bien vraiment en 3 Rails!?..
Tu peu aussi les changer pour des Roco ou des Marklin.
Attention au diamètre
Je te conseille “Pièces et entretien Essieux HO 12 essieux 3 rails LS Models 89021 LSM89021” chez train-modelisme.com, c’est ce que je prends de basique, meilleur rapport qualité prix.
En espèrant t’avoir aidé dans ce problème énervant de déraillement que j’ai bien connu.
A+
Philippe, le Franco-Suisse

coucou,
Oui tu m as répondu.

J ai des wagons dont je sais que les essieux sont 2R, mais d autres dont je suis persuadé de la 3railitude des essieux (mais tjs de la marque Liliput)

La question cachée était:* Puis je mettre ce que je veux en lieu et place des essieux Liliput sur mes ouagon liliput?*

Et comme tu me conseilles les essieux LS model, j en conclu que “oui

Merci, bon aprem (:

Les essieux ne sont pas attachés à une marque, ce qui compte c’est le diamètre et le fait qu’ils soient 3 Rails par leur hauteur et profil de boudin, j’ai assez longuement étudié la question et fait pas mal d’observations et essais pour avoir enfin la paix avec ce problème!
A+

Bonsoir,

Moi j’ai eu des problème avec les essieux liliput et je les ai mesurer il ne sont pas tous à la bonne largeur donc juste les écarter et hop tout rentre dans l’ordre.

Bonne soirée Antoine.

J’ai eu le même problème que toi il y a un an.
Sur mes voitures Corail PIKO j’ai eu des soucis de déraillement sur les cœurs d’aiguilles de Voie C.
J’ai remplacé tous les essieux par des MARKLIN et plus aucun soucis.
Sinon pour les voitures ou je pouvais pas remplacer les essieux comme sur ma RIB TRANSILIEN de JOUEF.
J’ai lesté la voiture qui déraillé.
Et plus de soucis à suivre.

Bonjour à Tous :smiley:

Personnellement, lors de l’achat, je fais d’office l’échange des essieux 2R == 3R, surtout pour les Liliput et les Modellbahn (ou ex-Modelbahn devenus Roco entetemps).

D’AUTANT QUE (rappel) CET ECHANGE EST GRATUIT CHEZ VOTRE REVENDEUR QUAND LES ESSIEUX SONT ENCORE NEUFS BIEN ENTENDU!

Je crois que cette règle n’est malheureusement scrupuleusement respectée que notamment en Allemagne et dans le Bénélux.

Faut revendiquer, citoyens modélistes du 3Rails!!! :vieux: :grad: :charte: :charte:

Cordialement, :help:

JEAN :zzzz:

Bonjour!
Le problème est simple à cadrer: la norme pour l’écartement entre l’intérieur des flasques de roues est de 14.2 mm en 2 rail, 13.8 mm en 3 rail
Donc, le boudin d’un essieu 2 rail heurtera la pointe de coeur ou le contre rail d’un aiguillage (ou d’une TJD) causant le déraillement
Bien sûr, échanger les essieux d’un wagon neuf de 2r - 3r est la bonne manip!

Mais que faire pour le beau wagon ancien acheté sur le net ou dans une foire au jouet ancien?

Et quel revendeur en France a en stock les essieux 3-rail correspondant pour toutes les marques?

La bonne nouvelle: dans la plupart des cas les essieux 2 rail d’origines peuvent être modifiés en faisant glisser les roues sur l’axes.

Il y a un petit calibre qui permet de mesurer et d’ajuster avec précision chez mon fournisseur favori: Fohrmann (dont le site a une version française!!)
fohrmann.com/spezial-werkzeu … nt-h0.html

De même qu’une petite presse qui permet de faire le travail convenablement, que ce soit pour augmenter au diminuer l’écatrtement des roues tout en gardant un parallèlisme parfait
fohrmann.com/spezial-werkzeu … glage.html

Dans certains cas particuliers (par exemple les anciens essieux Rivarossi comme ceux utilisés sur leurs voitures CIWL) il y a un truc un peu différent pour réaliser la même opération…mais cela c’est une autre histoire…

En espèrant avoir répondu à vos questions!

Amicalement

Merci pour vos réponse.
Concretement, les ouagons qui me posent souci sont:

quelques portes container de la schweizer post (donc difficilement lestable) dont les essieux sont 3R Liliput.
et mes petits ouagons à gravier avec essieux 2R Liliput (mais facilement lestable).

Pour l aiguille triple je ne vous ai pas tout dit:

tout droit: no problem
à gauche: no problem
à droite : AAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaah :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Merci pour vos réponse.
Concretement, les ouagons qui me posent souci sont:

quelques portes container de la schweizer post (donc difficilement lestable) dont les essieux sont 3R Liliput.
et mes petits ouagons à gravier avec essieux 2R Liliput (mais facilement lestable).

Pour l aiguille triple je ne vous ai pas tout dit:

tout droit: no problem
à gauche: no problem
à droite : AAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaah :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Vérifie et corrige l’écartement: 13.8mm et tes problèmes disparaîtront plus vite qu’une migraine sous 2 gr d’aspirine! :smiley:

Amitiés

Salut Six

Sur les wagons de la poste, j’ai dû monter les essieux Märklin, car avec ceux de Liliput cela ne passait pas. De ce que j’ai pu observer, ces wagons ont un empattement très long (c’est le plus long de mes wagons à deux essieux) et de ce fait les essieux sont très en travers dans les courbe ce qui pose problème. C’est la différence du profile de la roue et également le bandage plus grand chez Mär. qui fait la différance.
Chez Märklin j’ai pris la référence 700150, ceux de piko (56061) sont identiques
Ensuite j’ai réutilisé ces essieux sur des voiture à bogies où ils ne posent pas de problème. (Bpm LSM et Railalpin Liliput)

Salutation

Delias

Merci Jacques pour le complément de réponse,
Je nais néanmoins tout simplement opter pour la solution de sylvain: mettre des essieux Maerklin à mes postaux et utiliser les 3R Liliput des postaux pour rendre la voiture Ralpin detectable à la rétro.

Sylvain, je profite de t avoir sous la main (et parce que tu es suisse aussi):

Ta collection, tu l as spécialement assurée? ou elle est comprise dans l assurance ménage? Tu as gardé le moindre justificatif ?

  • moi j ai surtout peur de:
    -incendie
    -cambriolage et vandalisme

Pour ce qui est des tremblement de terre, tempete avec vitesse du vent supérieure à 75 km/h, terrorisme, guerre, chute d’aeronef ou d’éléments d engins spatiaux, j ai un peu moins peur.
Etant au 3e étage, je ne pense pas que je devrais avoir peur de dégats des eaux. Et le trains n est pas concerné par bris de glace (à moins qu un panto s arrache dans une UM et vienne abimer les vitres de la cabine de la seconde motrice :smiley: )

S’il y a un 4e étage, tu n’es pas à l’abri des dégats d’eau, malheureusement. Pas non plus s’il n’y en a pas, car les toits parfois laissent passer… et nous, dans la maison précédente, on avait une cheminée qui suintait. Pas mieux non plus, même à plusieurs mètres de tout conduit de chauffage ou d’eau. Ah, oui, le chauffage centralisé à eau crée aussi parfois des dégats d’eau… :affraid:

hé en fait j ai pas pensé à la possibilité qu il y ait besoin de purger le radiateur que j ai coincé derrière le reseau.

Edit: nan c est bon on y accede facile.

pour les voitures ou je pouvais pas remplacer les essieux comme sur ma RIB TRANSILIEN de JOUEF.
J’ai lesté la voiture qui déraillé.
Bonsoir Seblafrite,

A cause de leur diamètre relativement minime ils n’existent pas des roues pour système 3-rails pour les RIB de Jouef. Néanmoins on peut adapter la distance interieure entre les roues sur d’un axe Jouef à 14mm pour les rendre compatibles aux normes 3-rail. J’ai fait ça et les roues ainsi adaptés passent sans problèmes les aiguilles Märklin.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY