**Présentation de son réseau… hummm exercice intéressant **
Mon projet a démarré le 1er janv. 2003. J’ai d’abord imaginé le cahier des charges :
je voulais une grande gare pouvant accueillir des rames de 12 voitures (303mm bien sur)
je voulais une gare secondaire
et une ligne de parade dans un contexte type Gothard, donc montagneux et la plus longue possible par rapport à l’espace dispo
le réseau ne devait pas “tourner en rond” (C’est-à-dire que le train part de la gare, va quelque part et revient de ce quelque part et non de l’autre côté de la gare… mouais je sais pas si je suis clair)
une signalisation conforme et réaliste
trafique réaliste avec tous les types de trains rencontrés en Suisse (double tractions, triple tractions, rame réversible et surtout manœuvres douces aux ralentis fins, etc.)
Des rochers et de la nature…
une caténaire fine (fil tendu 0.3/0.5mm maximum) gloups !
Ensuite les contraintes (et désires… en même temps) :
Voie K (oui j’ai revendu/échangé mes voies M vers l’âge de 10-11 ans je tenais à faire le ballast moi-même)
Toutes les courbes visibles avec un rayon de courbure minimum 902mm (2274 pour les k-istes) et les courbes cachées 500mm minimum (2241)
des rampes comme au Gothard 27 pour mille maximum (2.7%)
des courbes inclinées comme en vrai (norme NEM114)
Avec un trafique complexe le plus intéressant possible (car je suis un gros rouleur )
Vous vous rappelez de la caténaire (ci-dessus) bin qu’elle soit fonctionnelle bien sur…
… et tout cela dans une pièce de 4.35m par 2.75m
…voilà voilà…
J’ai commencé sur le papier… comme tout le monde et j’ai fini par vite acheter RAILY4.0… et 3 mois plus tard … je me lance dans le physique… pour me changer du virtuel. J’ai bien essayé de dessiner et faire des croquis pour imaginer comment cela donnerait… J’ai eu l’occasion de partager mes plans avec un ami pour un regard critique et hop c’était parti
Résultat des courses :
225 mètres de voies
74 aiguilles et TJD (7 seulement)
3 gares cachées
1 gare principale 10 voies
1 gare secondaire
1 ligne de parade de 13 mètre de long (parties visibles)
82 signaux (principaux, avancés, combinés et nains)
etc…
Bin woualà… au boulot
… heu si ça vous intéresse… je peux vous raconter la suite…
12 voitures de 303 mm, ça fait déjà 3m60… et il faut rajouter la loco !
Dans une pièce de 4m35, il ne reste plus beaucoup de place pour des courbes de 902 mm de rayon, sans compter les aiguillages…
On veut voir comment tu as résolu la quadrature du cercle.
Des photos et un plan, vite…
Alors pour finir, j’ai également décidé de représenter deux saisons sur mon réseau :
L’automne et l’été. Ceci étant possible aisément car il n’est pas possible d’embraser l’ensemble du réseau d’un seul coup d’œil.
Évidemment pour répondre à mes exigences concernant le trafique, j’ai choisi le couple Intellibox(Uhlenbrock)/WinDigiPet sachant qu’à ce moment là nous étions encore en 2003. Afin de tester l’intérêt de mon trafique, j’ai réalisé un schéma logique afin d’évaluer quel serait le potentiel. Chaque cm de voies est surveillé, ce qui a nécessité 223 contacts de rétro signalisation ?!?.
Petite précision encore concernant les époques. Le réseau figure plutôt les époques IV et V (voir VI puisque cela a démarré). Mais, j’ai gardé une compatibilité (relative) avec l’époque III.
D’ailleurs à ce sujet, en principe je ne mélange pas. C’est-à-dire que je roule en époque V (par ex.), puis je décide de descendre dans le temps et je range le matos le plus moderne et commence à sortir le matos époque VI ayant côtoyé le V. Et ainsi de suite jusqu’à l’époque II. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Pour vous donner une idée, pour passer de l’époque V aux époques II et IIIa, j’ai mis 2 ans et demi. Ce qui veut dire que le matos d’autres époques acquis entre temps n’ont pas encore roulé !?! Comment faites-vous ?
Revenons à nos moutons… dans la pièce, en face de la porte se trouve une fenêtre dont le rebord dépasse de 7 cm du mur et se trouve à 130 cm du sol. J’ai du donc faire de la rétro-planification afin de démarrer à la bonne hauteur.
Pour répondre à Christian, on peut dire que je fais plus dans la pâtisserie que dans le modélisme ferroviaire, en effet mon réseau est un véritable milles feuilles !?! Il y a 5 niveaux !?! Je pars donc de 78cm et je finis à 120 cm. Je m’en tire pas trop mal sachant que ma gare principale se trouve sous mes yeux (lorsqu’assis) à 102 cm. Pour être tout à fait honnête mon réseau monte jusqu’à 190 cm !
Bon, j’ai déjà pas mal donné d’éléments… … alors les plans ?… z’arrivent
Voici ma deuxième gare cachée en forme de raquette (boucle de retournement intégrée) qui à l’énorme avantage d’avoir une longueur de voies très intéressante (de 450 à +600 cm)
Le meilleur pour la fin… en un coup d’oeil toutes les parties visibles :
la gare principale
la ligne de parade (vous aurez remarqué une petite partie à voie unique )
la gare secondaire
Ah oui, j’avais oublié d’en parler… j’ai ajouté après coup un dépôt (amovible… pas facilement, mais amovible quand même)… parce que j’aime trop bien les vapeurs…
Ceci étant possible aisément car il n’est pas possible d’embraser l’ensemble du réseau d’un seul coup d’œil.
Ca c’est rassurant, comme vous dites en Suisse, y’a pas l’feu au lac …
On attend,
on espère,
on escompte,
on patiente,
on s’impatiente,
on désespère,
on prendsonmalenpatience,
on vibre,
on trépigne,
on piétine,
on piaffe,
on allaite, non, pardon, on halète…
Juste une précision… mon réseau n’est pas terminé surtout au niveau de la nature, j’ai environ 350 arbres et 150 arbustes qui n’attendent que de prendre racine… alors ce que vous verrez ce n’est que la couche de fond qui me permet de patienter (et d’exploiter sans que soit trop moche )