**Présentation de son réseau… hummm exercice intéressant **
Mon projet a démarré le 1er janv. 2003. J’ai d’abord imaginé le cahier des charges :
- je voulais une grande gare pouvant accueillir des rames de 12 voitures (303mm bien sur)
- je voulais une gare secondaire
- et une ligne de parade dans un contexte type Gothard, donc montagneux et la plus longue possible par rapport à l’espace dispo
- le réseau ne devait pas “tourner en rond”
(C’est-à-dire que le train part de la gare, va quelque part et revient de ce quelque part et non de l’autre côté de la gare…
mouais je sais pas si je suis clair)
- une signalisation conforme et réaliste
- trafique réaliste avec tous les types de trains rencontrés en Suisse (double tractions, triple tractions, rame réversible et surtout manœuvres douces aux ralentis fins, etc.)
- Des rochers et de la nature…
- une caténaire fine (fil tendu 0.3/0.5mm maximum)
gloups !
Ensuite les contraintes (et désires… en même temps) :
- Voie K (oui j’ai revendu/échangé mes voies M vers l’âge de 10-11 ans je tenais à faire le ballast moi-même)
- Toutes les courbes visibles avec un rayon de courbure minimum 902mm (2274 pour les k-istes) et les courbes cachées 500mm minimum (2241)
- des rampes comme au Gothard 27 pour mille maximum (2.7%)
- des courbes inclinées comme en vrai (norme NEM114)
- Avec un trafique complexe le plus intéressant possible (car je suis un gros rouleur
)
- Vous vous rappelez de la caténaire (ci-dessus) bin qu’elle soit fonctionnelle bien sur…
-
… et tout cela dans une pièce de 4.35m par 2.75m
…voilà voilà…
J’ai commencé sur le papier… comme tout le monde et j’ai fini par vite acheter RAILY4.0… et 3 mois plus tard … je me lance dans le physique… pour me changer du virtuel. J’ai bien essayé de dessiner et faire des croquis pour imaginer comment cela donnerait…
J’ai eu l’occasion de partager mes plans avec un ami pour un regard critique et hop c’était parti
Résultat des courses :
225 mètres de voies
74 aiguilles et TJD (7 seulement)
3 gares cachées
1 gare principale 10 voies
1 gare secondaire
1 ligne de parade de 13 mètre de long (parties visibles)
82 signaux (principaux, avancés, combinés et nains)
etc…
Bin woualà… au boulot
… heu si ça vous intéresse… je peux vous raconter la suite…