Y2400 un vrai locotracteur francais

Bonjour à Tous :cheers:

depuis un certain temps l’idée :scratch: d’un locotracteur français trotte dans ma tête .
les locotracteurs français sont indisponibles chez marklin :cry: , mis à part le kof un peut trop à l’est à mon gout.
D’autres produits dans le commerce nécessitant la modification en 3 rails avec un doute sur la fiabilité.
Après quelques recherches j’ai trouvé que le Y 2400 était le locotracteur idéal et que ces mesures étaient extrêmement proches de celle du kof.
J’ai fais l’acquisition d’un kit laiton Y2400 de marque haxo , ce dernier d’une grande finesse avec ces fonderies et un kof marklin 36807 pour la fiabilité mécanique.
Démontage fait du kof à droite , le kit à gauche j’ai joué du pied a coulisse afin de vérifier la compatibilité des deux produits et je confirme , ils sont quasi
identique pour le châssis moteur :bounce: .
J’attends la notice du kit absente de la boite afin de commencer les hostilités :study: et ne manquerai pas de faire suivre l’évolution du montage et des petites modifications du châssis .
Quelques photos pour que vous imaginiez le bébé.

091216070013651795064959

091216070355651795064979

koff M

kit 1

kit 2

bon pti train à Tous :sunny:
Jean Marc

Salut mon PAX!! :smiley:
Petit cachotier va! :nerd:

Ya du locotracteur français dans l’air?? :unamused:
Dis tu m’en fais un? :blush:

Histoire de le promener sur un réseau modulaire Marklin…en allemagne!
PATRICK :joker: de Marklin

Excellente idée de post. j’ai hâte de voir ce que cela donne…
Bon courage pour le montage du Kit. :smiley:

Bonsoir Jean-Marc :sunny: ,

:affraid: Fameux boulot en perspective. :affraid:

As-tu déjà monté d’autres kits en laiton?

Si tu peux nous faire un reportage pas-à-pas du montage, ce devrait être très intéressant :cyclops: :cyclops: :cyclops:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour à Tous :cheers:

merci de ces quelques encouragements .
oui Christian je monte des kits , OH pas des tonnes , j’ai commencé par des kits en N’ puis en O , une 141r pas encore fini …
et pour mes modules Marklin signalisation mécanique , passage à niveau , une grue bondy , et des des pédales crocodiles avant signaux ,sous tension à la places des picots ( montage reste faire et surtout teste des frotteurs).
Promis le montage du 2400 sera mis pas à pas.

Bon pti train à tous

Jean Marc :sunny:

Superbe projet mais il y avait déjà un locotracteur qui avait été produit chez marklin il y a fort longtemps!! Je ne sais plus le type mais quelqu’un va sans doute trouver ça! :face:

En tout cas bon courage !!! :smiley:

Superbe projet mais il y avait déjà un locotracteur qui avait été produit chez marklin il y a fort longtemps!! Je ne sais plus le type mais quelqu’un va sans doute trouver ça! :face:
…Bonjour :smiley:
Effectivement !
C’était peut être la version SNCF du locotracteur de la série 236 de la DB mais avec 3 essieux à bielles, en version analogique ou Delta uniquement. :question:
Je ne retrouve pas à l’instant même la référence… :study:
:bulb: Märklin pourrait le reproduire en Digital…
Le look est différent de celui de Jean-Marc ; projet sympa à suivre… :smiley: …il y a du “boulot” ; faut savoir bien “jouer” avec la soudure (si nécessaire…) !!
Pour ma part, mon expérience s’est limitée aux kits laiton en HOe (Joe Works) et aussi en fabrication “maison” d’inspiration libre… :neutral_face:
Bonne soirée 8)

Superbe projet mais il y avait déjà un locotracteur qui avait été produit chez marklin il y a fort longtemps!! Je ne sais plus le type mais quelqu’un va sans doute trouver ça! :face:
…Bonjour :smiley:
Effectivement !
C’était peut être la version SNCF du locotracteurs de la série 236 de la DB mais avec 3 essieux à bielles, en version analogique ou Delta uniquement. :question:
Je ne retrouve pas à l’instant même la référence… :study:
:bulb: Märklin pourrait le reproduire en Digital…
Bonjour Daniel,

C’est la ref. 3145 qui représente un des quatre locotracteurs BR236 que la SNCF a récupérés après la guerre et immatriculés Y50101 à Y50104 …

Vu le nombre de modèles réels et le look … peut on parler d’un modèle français?

Le 2400 est quand même beaucoup plus représentatif.

Très bonne idée que cette adaptation :lol!: :lol!:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Daniel,

C’est la ref. 3145 qui représente un des quatre locotracteurs BR236 que la SNCF a récupérés après la guerre et immatriculés Y50101 à Y50104 …

Vu le nombre de modèles réels et le look … peut on parler d’un modèle français?

Le 2400 est quand même beaucoup plus représentatif.

Très bonne idée que cette adaptation :lol!: :lol!:

Bonne journée :sunny: Bonjour Jean-Louis,
Merci :wink: pour l’info !
Certes, peut être pas un modèle vraiment français, mais exact car récupéré après guerre par la France et immatriculé ensuite SNCF… :study:
Bon, on doit se contenter de ce qui existe chez Märklin ; même si, dans ce domaine, c’est effectivement un peu pauvre… :cry:
J’en ai trouvé un (hélas vendu, pire, à un prix modique…) sur E/B, digitalisé par un professionnel selon le descriptif…
Dans le genre “approximatif” (à vérifier ?), chez Fleischmann, il y a déjà un certain temps, ils avaient fait mieux, voir ICI (à défaut d’avoir retrouvé un catalogue d’époque…) :
Lien
Bonne journée
:sunny:

  • PS : merci pour les photos du Cambodge :wink: …c’est assez émouvant, notamment la photo de la “draisine” bricolée, avec tous les enfants dessus et autour…sur les voies désaffectées… :unamused: *

Bonjour jean marc,
Bravo pour cette tentative de customisation… à partir d’un chassis de kof et aussi très curieux de voir l’évolution du montage .
Tu parles aussi d’une grue bondy…as tu des photos?
Et pour les crocodiles, cela mériterais un petit fil avec des photos !
8)

Bonsoir à Tous :cheers:

je reprends ce post après avoir rafraichit les photos de départ.
j’ai reçu enfin la notice de montage du kit , enfin je suis allé la cherché à exporail sur le stand d’Haxo après un dizaine de coup de fils :imp: .
8 mois d’attente avec soit disant 3 expéditions de la dite notice avec bien évidement , un procès d’intention pour la poste …
le service après vente d’Haxo est à revoir :arrow_right:

je vais donc pas à pas vous faire vivre le montage de ce kit laiton en commençant par le châssis du koff au risque de faire pleurer ou de grincer des dents :nerd: .

les hostilités sont ouvertes par le démontage complet de koff afin de récupérer le châssis moteur et le modifier .

chassis M

le châssis du Y2400 est très proche du koff , il faut donc adapter le châssis de ce dernier pour qu’il puisse s’installer à l’intérieur du 2400.
munis d’une magnifique lime :cherry: , il faut ébavurer toutes les parties tel que lames de suspensions , boite à essieux , réservoir , trappes de visite, tampons …

chassis M2

il faudra revenir un peu plus tard sur l’objet du délit pour un ajustement plus précis .le métal marklin oui ,à limer , mais aussi tendre que du plastique :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: .
de toute façon je ne l’ai jamais aimé cette petite bête la :laughing: .
bon je plaisante , je préfère prévenir avant le déluge , il y a un magnifique post sur les koffs avec de sublimes photos .
et pour me faire pardonner je fais une petite parenthèse en vous
présentant le montage d’un koff en laiton mais au 1/43 qui n’est toujours pas fini . reste les marches pieds à monter , sablage et peinture.

koff 1.43

la prochaine fois je vous présenterai le début du montage du châssis du 2400 . une petite vue de la table de montage.

table a S

j’espère ne pas vous avoir fais trop souffrir :lol!:

JEAN MARC :sunny:

Bonjour Jean-Marc,

Haxo a-t-il un site web à ta connaissance ?

Et dis moi, quel matériel as-tu besoin foiur faire ce kit ? sur les photos je vois quelques fers, et du flux. Des pinces ,et autres outils pour les parties rondes ?

il y en a une de même type détaillée ici

bonjour à Tous :cheers:
Bonjour Emmanuel

le site Haxo Modèle
rail43.com/

pour le détail des fers , j’ai effectivement 4 fers différents

noir et bleu , fer traditionnel de 60W
jaune , cutter électronique qui à les mêmes caractéristique technique qu’un fer 20w
blanc , fer électronique avec régulateur variable .
le manche en bois , est en fait un manche de lime dans lequel j’ai fabriqué et installé un support d’électrode ( tube laiton ,bague de laiton pour butée sur le manche ,traversant la bague une petite vis pour bloquer la pointe de carbone) avec en dessous un tige de carbone.
de ce manche sort un fil rouge le + , le - (masse) fixé sur la plaque de masse par le papillon le tout relier à un poste à résistance électrique.
une pédale (au pied) qui n’est pas sur la photo et qui sert à l’alimentation du +.
un outil que l’on ne trouve pas dans le commerce , risque de garve brulure.
je me sert beaucoup de cet outil pour les kits 1/43 , et maintenant aussi pour les kits HO.

du haut en bas: de l’eau à souder , du castolin (soudure liquide) , étain avec âme décapante , graisse à souder et tresse à dessouder.
très pratique aussi une nourrice unique (prise et interrupteur) à droite de la photo pour l’arrêt et marche a volonté d’un fer électrique traditionnel.

voila pour le gros outillage.
ensuite pour le petit outillage:
des limes diamant pour la travail du laiton avant soudure puis des limes bon marché pour le travail après soudure , les flux sont corrosif et abime l’outillage . un stylo à fibre de verre , différentes pinces ( plate , coupante ,coudée , des clamps de chirurgie , pinces à cheveux , des sondes dentaires / outillage équivalent sur certains stand lors d’expositions …)

tout ceci est la recherche et selon les situations d’une aide pratique au bon montage d’un kit.
tout n’est pas nécessaire pour débuter .
si le cœur tant dit , un kit très simple chez haxo pour débuter et très joli, la cabane de voie avec un outillage basique tel que le fer traditionnel.

important aussi des petits morceaux de liége de 3mm d’épaisseur quand on tiens le kit avec ces doigts , ça chauffe.

tu ma précédé en posant cette question , car j’avais l’intention de présenter ce matériel avant de commencer le travail du kit.
pendant le montage du kit j’essaierai d’apporter des précisions et conseils .
bien sur ça ne serra pas parole d’évangile , car je n’ai pas la science infuse , d’autres pourront peut être apporter leurs conseils .

à bientôt

JEAN MARC :sunny:

Bonsoir Jean-Marc,

du haut en bas: de l’eau à souder , du castolin (soudure liquide) , étain avec âme décapante , graisse à souder et tresse à dessouder.

Bon bête électronicien de mon état, à quoi servent ces autres flux ? à faire des oudures propres j’en conviens, mais quelles sont les situations qui nécessitent l’un ou l’autre ?

un stylo à fibre de ver , différentes pinces ( plate , coupante ,coudée , des clamps de chirurgie , pinces à cheveux , des sondes dentaires / outillage équivalent sur certains stand lors d’expositions …)

là je ne connais pas le premier, le second et suivant j’ai pratiqué donc j’imagine… tiré d’une bonne trousse de dissection…

si le cœur tant dit , un kit très simple chez haxo pour débuter et très joli, la cabane de voie avec un outillage basique tel que le fer traditionnel.

important aussi des petits morceaux de liége de 3mm d’épaisseur quand on tiens le kit avec ces doigts , ça chauffe.

j’ai un projet plus court terme, restaurer une 01.0503-1 dont les escaliers du tender sont cassés et irrecolables, et d’autre part peut-être un kit DJH mais là c’est de la plus haute voltige… ils disent que l’on peut coller ou souder, je suis sceptique, et il reste la peinture…

tu ma précédé en posant cette question , car j’avais l’intention de présenter ce matériel avant de commencer le travail du kit.
pendant le montage du kit j’essaierai d’apporter des précisions et conseils .
bien sur ça ne serra pas parole d’évangile , car je n’ai pas la science infuse , d’autres pourront peut être apporter leurs conseils .

la pratique est difficile, l’art est aisé, je suis preneur ! http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_albino.png

Bonsoir à Tous

Préparation des capots av et ar

le montage étant identique pour l’avant et l’arrière , seul l’avant sera donc présenté.
pour commencer le kit va être entièrement poncé avec un stylo à fibre de verre et des cales à poncé pour les pièces les plus importantes . ensuite les pièces seront dégrapées avec une pince coupante ( je suis contre l’utilisation d’un X-acto ou cutter) puis les restes des tétons de maintien seront éliminés avec la pince jusqu’au plus proche du bord de la pièce . les bords des pièces seront ensuite nettoyées et limées avec une lime à ongle en carton(léger mordant) pour une meilleur prise de soudure.

les soudures non rien de difficiles ,un peu d’entrainement sur des chutes pour débuter . au court du montage on va procédé a 2 types de soudure .
une soudure de collage (S-C)pour certaines pièces ( mains courantes, poignées , bouchon…) et une soudure mécanique (S-MQ) qui consiste à faire un cordon de soudure pour les pièces étant soumises à la manipulation de l’engin(capot , cabine ,châssis …)

1ere étape
le pliage du capot commence par la face avant . pre-cuire le bord du pliage afin de plier le rond du capot sur un support tel que le talon d’un foret . puis le pliage des faces latérales à 90°. afin de ne pas détérioré les S-MQ la pose des grilles et portes de capots vont être posées 1er par S-C au chalumeau (donc une chauffe importante).
les emplacements de portes et grilles et ces dernières vont être étamées avec du castolin ( soudure liquide mise au pinceau) puis chauffées .
sur photo ,2 pièces du haut après la chauffe, pièce du bas , avant chauffe, vu du castolin.

capot 1

2eme étape: mise en contact des faces latérales et des portes avec un peu de graisse à souder , toujours au pinceau , entre les pièces .pour les centrées correctement j’ai coupé dans de la barre de laiton de 3/10eme des petits morceaux et plier , enfilé dans les trous des poignets de portes.
le maintien se fait avec des pinces à cheveux (métallique non recouverte de plastique :laughing: ) excellente pression puis un coup de chalumeau.

capot 2

3eme étape : les pinces et les centreurs vont pouvoir être retirés . après cette grosse chaleur , on va pouvoir réaliser les S-MQ par l’intérieur du capot . soudé la face avant avec les faces latérales en déposant au cure-dent du castolin puis un peut d’étain . alors pour l’étain , il y a 2 possibilités ,soit de prendre un petit peut d’étain avec la panne de fer puis de soudé les pièces en contact , soit de coupé au cutter une petite rondelle d’étain , de la déposée sur le castolin et chauffé avec le fer . la 2eme est très pratique pour apprendre à souder . je la pratique obligatoirement dans le cadre de l’utilisation du poste à résistance électrique et dans une boite de plomb de pêche (boite ronde à plusieurs compartiments) j’ai préparé une multitude de rondelle de soudure , calibré selon les besoins. le pliage de la face latérale et dessus du capot sera renforcé par une S-MQ.

capot 3

4eme étape: l’ensemble maintenant va être nettoyé avec du liquide vaisselle et une brosse à dent pour éliminé les flux de soudure , puis les excédents de soudure au stylo à fibre de verre (sur la photo). le nettoyage doit s’effectuer avec délicatesse car c’est à ce moment là qu’il y a le plus de casse ou pièces tordues . le gros du capot est fait et prêt à recevoir les pièces d’aquastillage (poignets , main montoire ou courante…)

capot 4

j’espère ne pas avoir été trop long ou trop ennuyeux . dans les prochains épisodes les éléments de la machine seront bien sur différent mais les opérations de soudures identiques donc moins détaillées sur la manière de les réalisées .
tout cela me rappel les bons moments d’ateliers laiton ou je faisais des démo lors des expositions avec le blablabla et peut de temps pour travailler :laughing: :laughing: :laughing:

JEAN MARC :sunny:

Bonjour à Tous :cheers:
Bonjour Emmanuel

Bonsoir Jean-Marc,

du haut en bas: de l’eau à souder , du castolin (soudure liquide) , étain avec âme décapante , graisse à souder et tresse à dessouder.

Bon bête électronicien de mon état, à quoi servent ces autres flux ? à faire des oudures propres j’en conviens, mais quelles sont les situations qui nécessitent l’un ou l’autre ?

a cette question , j’ai partiellement répondu dans le début du montage.
pour faire court , les flux sont utilisés pour facilité le cheminement de la soudure .
le flux incorporé à l’étain est insuffisant pour ce travail , juste nécessaire pour une soudure électrique ou électronique .
la graisse à souder et l’eau à souder ont les mêmes pouvoir , à la différence que l’eau à souder est extrêmement corrosive et nécessite un nettoyage minutieux avec le risque dans le temps de voir une peinture se détériorée .
je l’utilise peut ,donc vive la graisse à souder .
ils peuvent aussi " réhydratés" une soudure .
le castolin ou soudure liquide ou pâte à étamé possède un flux important est utilisée dans pratiquement pour toutes les soudures/ S-C et S-MQ.
sans ces flux , l’étain resterait à l’endroit précis ou il est déposé en formant un petit paquet.
en espérant avoir répondu au mieux .

JEAN MARC :sunny:

Bonjour à Tous :cheers:

montage du châssis et 2eme modif du bloc moteur

plancher du châssis 2400 ou il faudra modifier au centre le passage du bloc moteur en l’agrandissant sur la longueur à l’avant

091216120150651795064235

modification faite, les des flancs et traverses du châssis ont été soudés.

091215115526651795064201

vu de l’intérieur du châssis, dune S-MQ avant nettoyage
**HA! un bon monteur de kit laiton est avant un bon mangeur de glace
** :laughing:

091215115821651795064206

vu de l’intérieur du châssis, dune S-MQ après nettoyage au stylo à fibre de verre

modification du bloc moteur , par un nouveau coup de lime sur tout le contour afin de redescendre le plancher du 2400 et que le bloc moteur puisse s’encastrer .nouveau coup de lime aussi sur les flancs.

reste à effectuer avec une lime une encoche pour le passage du volant…

091216120749651795064287

vu des flancs du châssis ou l’on peut constater l’entre axe des deux essieux du koff et du 2400 , 1mm de différence soit 0,5 par coté.
difficile de trouver mieux en prenant deux produits du commerce pour les adaptés et c’était le point le plus important.
maintenant , réservoir , tampons , boite d’essieux … vont pouvoir être soudés .

091215115306651795064187

vu du dessous ou il restera a couper les extrémités du bloc moteur et faire disparaitre à tout jamais sont nom de naissance :stuck_out_tongue: . ah mais il n’y aura plus aucune raison pour que ce post reste ici , à déplacer en rubrique 2+1 ? :nerd:
bon pas de précipitation je peux encore en avoir besoin pour le montage des attelages .

091215115234651795064185

JEAN MARC :sunny:

Bonjour Jean-marc,

C’est un moteur Kenshodo (de mémoire) avec bogie moteur ?

Mon cher Emmanuel

as tu lu correctement ce post :question: :stuck_out_tongue:
le châssis et motorisation Marklin
d’ailleurs sur la dernière photo c’est marqué dessus comme le porsalut :nerd: (suis pas sur de l’orthographe voir si ça existe encore :scratch: )
amicalement bien sûr.

JEAN MARC :sunny:

ah oui… moi j’aurais bien gardé la Kof, d’ailleurs je n’en ai pas…

non plus sérieusement, j’ai vu que beaucoup de modèles avaient un bogie moteur intégré, d’où ma question, mais vu que tu as visé sur du connu… no soucy !