Mon réseau en construction - xarklin

Bonjour Xavier, bonjour Francis,

A la vue de la réponse de Francis, je vois que je n’avais pas bien compris dans quel sens bougeait le rail. Les miens bougeaient latéralement et là j’ai compris que c’était dans le sens longitudinal que le rail bougeait :blush:
Comme Francis, j’ai constaté que sur des rails K même neufs, quand on les emboite, un des deux rails peut glisser !! Je ne suis donc pas étonné qu’en les coupant, on amplifie le défaut !! Astucieux le collage epoxy et le coup de lime.

Bon dimanche

Amitiés bretonnes ensoleillées (peut-être pas pour toute la journée !!)

Puis côté verso, je soude le fil sous le rail entre les deux points de sectionnement:
imageshack.us/scaled/medium/707/img8718nc.jpg

Bonjour à tous,

Je lance ici un [size=200]SOS[/size] :help:
En effet, je croyais cette méthode de soudure “idéale” mais après avoir coupé mes 14 coupons et fait autant de soudures, je déchante :cry: :cry: :cry:

En effet, la soudure qui “tient” en apparence, ne fonctionne pas électriquement. Je m’explique, lorsque je fais un test avec une lampe, le courant, ne passe pas. J’ai tout vérifié et fait quelques tests, c’est bien la soudure qui est la cause. Je pense qu’en soudant, le plastique du ballast fond et crée un couche isolante. L’impression de “collage” de la soudure doit venir du fait que le plastique se rétractant, l’ensemble devient mécaniquement (en apparence) solidaire.

Je chercher donc une idée :bulb: :bulb: :bulb: !

Maintenant que j’ai coupé chaque coupon à deux endroits, je n’ai pas beaucoup d’autre choix que de créer le contact électrique entre ces deux points. Impossible donc d’utiliser les languettes par exemple.

J’ai essayé de souder directement le fil sur le rail, côté extérieur mais ça ne marche pas. La soudure ne “prend” pas sur le rail?
Quelqu’un saurait-il me dire comment souder directement sur un rail? Doit-on utiliser une soudure de composition particulière par exemple ?
Merci d’avance de votre aide, là je suis coincé :scratch:

Bonjour XAVIER

Pour essayer de répondre a l’un de tes deux problèmes que l’on rencontre aussi en voie K sur le glissement d’un coupon de voie , moi je me suis inspiré dans mes truc et astuces de l’éclisse isolante .
J’utilise de l’evergren type IPN au diamètre du profilé du rail .
J’insère dans les deux découpes un morceaux d’evergren collé a la cyano et le coupon de voie ne pleut plus glissé plus un petit peut de peinture et on obtient pratiquement l’invisibilité de la coupe.
Pour la soudure beaucoup d’entres nous rencontre les mêmes problèmes a la soudure des voies C ou K .
Je dégarni en K le dessous de la traverse afin de pouvoir avoir un peut plus d’espace et a la vue de ta photo tu dois pouvoir éliminer de la même manière un bloc plastique pour pouvoir avoir une soudure plus longue.
en K je décape le dessous du rails avec une petite fraise puis je soude mon fil avec de l’eau a souder et j’ai des soudures qui résistent.

En espérant avoir pu t’aider je te souhaite beaucoup de plaisir dans la suite de ta réalisation.

JEAN MARC

Re XAVIER

cette apm je bricolais pti train sur mes modules , alors après mon message précédent , j’ai quelques coupons de voie C et afin de ne pas mourir idiot j’ai donc essayé et fais a l’arrache une soudure et ça marche :exclamation: comme je l’espérais précédemment .

bon courage a toi

JEAN MARC

Bonsoir jean-Marc,

Merci pour tes indications.

Aurais-tu de ton côté une ou deux photos pour illustrer ta méthode sur la voie C ?
Si possible, peux-tu répondre ici : 3rails-forum.org/t9620-sos-s … ail#139436
J’avais ouvert un autre fil où tu trouveras quelques explications complémentaires.
Désolé, je n’aurais pas dû poser cette question à deux endroits différents :blush:

Bonne soirée

Re XAVIER

oui j’avais prévu et comme dit précédemment fait a l’arrache :laughing:

bien évidemment je ne possède pas la science infuse mais par le biais de ces deux post ci-dessous j’essaie de faire partager mes aventures et notamment sur la soudure.

Saint Marc sur Line de Jean Marc

Y2400 un vrai locotracteur francais

Bonne continuation

JEAN MARC

Bonsoir,

J’ai finalement défait tous mes montages précédents et suis reparti proprement de zéro. Enfin pas tout à fait, j’ai quand même gardé mes coupons dont un rail est sectionné en deux endroits.

J’ai repris la méthode “classique” avec un deuxième coupon dont le rail est sectionné du même côté, rupture des ponts de masse sous le ballast (en regardant bien, on devine les coups de la dremel :wink: ) et soudure du contact sur une languette. Là au moins c’est clean et ça marche impeccable !

Voilà, tout est résumé sur la photo ci-dessous:
http://img838.imageshack.us/img838/4994/img8737r.jpg

J’avais voulu “optimiser” en ne touchant qu’à un seul coupon de voie, mais je me suis trompé. Pas grave, c’est comme ça qu’on apprend !!!

J’en ai profité pour souder le fil du conducteur de courant et celui de masse sur une dizaine d’autres coupons pour préparer le remontage de ma gare cachée et la ré-alimentation sur chacune de ses voies. Opérations prévues mercredi si tout va bien ! Une fois ça terminé, je pourrai reprendre le montage du niveau 0 :smiley:

Merci à tous pour votre soutien, :thks:

A bientôt pour la suite :cheers:

PS: jean-marc, avant d’en arriver là j’ai quand même testé ta solution: impossible pour moi de faire tenir la soudure sous le rail même en dégageant bien le ballast…

Bonsoir à tous,

Après quelques pages consacrées à la réalisation des coupons de contact pour la rétro signalisation, retour aux sources avec la suite de la construction du réseau :cheers: .

Et bien ça avance et je suis même très content car ce week end j’ai enfin pu faire de nouveau tourner mes trains, la preuve en images:

Tout d’abord, une vue d’ensemble du niveau -1. Après avoir réaliser tous les rails de contact, j’ai pu finaliser la pose de l’ensemble des voies et les fixer avec quelques vis Märklin. Du coup, j’ai commencé à sortir quelques trains de leur boite :smiley:

imageshack.us/scaled/medium/818/img4953eu.jpg

imageshack.us/scaled/medium/801/img4947a.jpg

Là où je me suis fait plaisir, c’est quand j’ai mis la tête sous la table et vu ces fils qui pendent: ça sent bon !

imageshack.us/scaled/medium/17/img4954so.jpg

Et là où j’ai carrément jubilé :sunny: c’est quand après quelques heures passées à la cave dimanche, j’ai posé un plateau provisoire pour réaliser une boucle qui va me permettre de faire tous mes essais de circulation et automatismes de ma gare cachée:

imageshack.us/scaled/medium/823/img8862x.jpg

imageshack.us/scaled/medium/855/img8865r.jpg

Du coup je n’ai pas résisté longtemps, j’ai mis tous mes trains sur les voies, et hop !

imageshack.us/scaled/medium/703/img8872o.jpg

imageshack.us/scaled/medium/195/img8859gr.jpg

Que du bonheur je vous dis !

On m’appelle pour le diner, à tout à l’heure !

Hello Xavier :smiley:

Hé bin :smiley: :smiley:

J en suis bouche bée :appl: :appl: :Coeur: :Coeur:

Travail super propre, super beau, super réussi :appl:

Serge e caribou belge

Merci Serge, je vois que de ton côté ça avance bien aussi !

Pour ceux que ça intéresse, j’ai profité du déballage de printemps de mon matériel pour compléter mes photos. A voir :smiley:
A bientôt,ICI

Bonsoir Xavier,

C’est bien agréable de voir un superbe réseau avec une immense gare cachée prendre forme pas à pas. Quand on commence à pouvoir y installer des rames et les faire tourner, c’est un vrai plaisir. :smiley: :smiley:
Je suis allé faire un petit tour pour voir le déballage de printemps, c’est très beau également : on y voit de jolies rames et locomotives.

J’aime bien la 040D SNCF que j’avais un peu oubliée :Coeur:

Bonne continuation et encore :appl: :appl:

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Je fais en ce moment des tests avec itrain et j’ai écrit un post sur un premier retour d’expérience lié à quelques problèmes de rétrosignalisation.

A lire ICI

Sinon, je suis très content de mes premières tours de trains avec itrain :cheers:même s’il me reste ENORMEMENT à apprendre et à faire.

A bientôt,

:smiley: Bonjour

Bravo, le plus dur est fait, après , que du bonheur…

un jour tu fais rouler… :smiley:

le lendemain ;tu cherches la panne… :laughing:

le troisième jour ; tu fais l’ entretient… :stuck_out_tongue:

le quatrième jour ; tu modifies … 8)

le cinquième jour ; tu répares… :confused:

le sixième jour ; tu fais comme tout le monde , les magasins… :smiley:

le septième jour ; tu te reposes… 8)

dur ,vie du modéliste… :sunny:

Bonjour Xavier,
Du bel ouvrage … ce que vous faites là est superbe ! C’est net, c’est beau, c’est bien fait … quelle évolution !
Que demander de plus? Rien bien sûr !
En plus vous vous lancez dans la rétro-signalisation …c’est “TOP” comme disent les jeunes.
Et puis votre enthousiasme fait plaisir à voir .
Continuez Xavier … vous êtes à “voie libre”
Bien amicalement
Pierre

Hello Xavier :smiley:

Tu peux être fier de ton travail :smiley:

:appl: :appl:

Pour Itrain…go l ami…moi je vois le bout du tunnel avec Itrain…faut dire que j ai beaucoup d aide de JPaul :smiley: :smiley:

Serge le caribou belge

Merci à tous de vos commentaires:D
Je n’ai pas beaucoup avancé ces derniers jours, j’ai du bricolage en retard à la maison… :bball:

Mais cette “pose” est peut-être bénéfique: les quelques essais de roulement que je fais pour contrôler mes câblages, me font re-réfléchir au tracé de mes niveaux 0 et +1…

J’essaye de m’imaginer ce que va donner un train arrivant du -1 à gauche (OUEST) et qui en sortant du tunnel au niveau 0 va directement entrer en gare.
Hum, :scratch:
Je me dis que commencer par un petit tour de “parade” avant d’entrer en gare, ce devrait être plus harmonieux. Reste que ce n’est pas évident à tracer tout ça. Va falloir :study:

A suivre donc !

Bonjour Xavier

Qu’il est bon de voir( de lire!) l’enthousiasme, et hop hop une rame
et hop hop hop tout un carton de train est mis en voie…sur une structure fraichement montée:roll:.
Super…continues…c’est bien parti!!

Bien amicalement
PATRICK:joker:de MARKLIN

Bonjour xavier,

Quel joli travail, félicitation.

Je me demandais de quel métrique tu utilises les tiges filetée?

Quand je vois ton réseau j’ai hâte que le mien commence.

Bon dimanche.

Jérôme.

Bonsoir Jérôme,

Merci pour ton message.
J’utilise des tiges de 6mm de diamètre pour mes rampes. C’est suffisant pour moi.
Il se peut que j’utilise la même méthode pour mon plateau supportant la gare principale, là je pense que je passerai à 8mm car il y aura plus de poids.
A bientôt,
Xavier

Bonsoir tout le monde,

Quelques nouvelles de l’avancement de mon réseau.

Pas de gros changement côté “infra”, la période passée à surtout été mise à profit pour “tester” le niveau -1

Tout d’abord, pour installer un ordinateur pour pouvoir utiliser itrain. Il s’agit d’un petit mac mini acheté d’occasion branché sur un écran de bonnes dimensions.
La période étant une période de test, l’installation sur le bout de planche au premier plan n’est que provisoire et mérite évidemment de l’ordre et de la clarté. Cela viendra… :wink:

Une fois l’ordinateur relié à la centrale, j’ai câblé le courant d’alimentation et la masse en parallèle sur toutes les voies des gares cachées ainsi que de chaque côté de la rampe Nord. J’ai ensuite câblé l’ensemble des contacts de rétrosignalisation du niveau -1 aux S88 Viesmann 5217. On aperçoit aussi la paire rouge/brun qui part vers la voie de programmation, en haut de l’image.
imageshack.us/scaled/medium/19/9wuk.jpg

Pour le coup, ici j’ai choisi d’y mettre tout de suite de la méthode et de la rigueur. Chaque contact est numéroté et une étiquette est collée au départ du fil sous la table et à l’arrivée sur le pupitre. Au passage, sous la table, les fils bleus des contacts, côtoient les fils rouges et bruns du courant et pour l’instant je n’ai pas observé d’interférence.

Un fois tout ça branché et vérifié, démarrage des tests et de la prise en main de itrain. Je rappelle que mon objectif est de m’assurer que tout fonctionne bien au niveau -1 avant de continuer la menuiserie du niveau 0… :clown:

Bien m’en a pris puisque… Allez, question a cent balles : reconnaissez vous ces petits objets sur la photo:?: :


Réponse: ce sont les fins de course des aiguillages que j’ai minutieusement coupé à la mini-pince coupante après deux défaillances et sans attendre les autres :imp: Depuis, plus aucun problème. :smiley:

Avec itrain, j’ai étalonné les vitesses de mes locos, paramétré les cantons et les vitesses ce qui me permet maintenant d’avoir des mouvements magnifiques de douceur autant au démarrage qu’au freinage. Les arrêts en gare se font au centimètre (avec 2 contacts par canton)! Vraiment génial et rien que pour ça je ne regrette pas d’être passé à la conduite par ordinateur!
Le revers de la médaille c’est que tous ces paramétrages demandent beaucoup beaucoup beaucoup de temps surtout pour une débutant comme moi. Mais c’est un régal (et ça permet de faire tourner ces trains :smiley: )

A ce stade, je peux faire tourner tous mes trains en automatique suivant des itinéraires que j’ai construit à l’avance. Les arrêts en gares cachées ont tous été testés et le freinage de toutes les locos a été ajusté. De toute façon, il est toujours possible d’y revenir par la suite. Et le plus important à mes yeux, la structure des cantons au niveau -1 a été ajustée aussi pour permettre un fonctionnement plus fluide. Ceux que cela intéresse, peuvent aller voir sur le forum itrain pour plus de détails.

Entre deux réglages, j’ai fait quelques achats.

Tout d’abord une voiture complémentaire pour ma rame ICE 3 piko qui maintenant avec 2 motrices et 3 voitures permet d’atteindre la même longueur que ma rame TGV POS (environ 150 cm, ce qui est très bien pour la taille de mon réseau)

Ensuite, la fameuse 231 E30 de Roco (référence 68310), ici à droite au côté de la 040D SNCF (quelle merveille celle là!).
Absolument magnifique autant dans son aspect que dans son roulement, parfaitement silencieux! Il ne lui manque qu’un peu de métal… :lol!:
(je remarque à l’usage qu’elle assez sensible à l’encrassement des rails - à surveiller :scratch: )

Profitant de faire rouler mes locos, j’ai dépoussiéré de vieilles voitures CIWL jouef. J’avais un temps pensé les vendre mais finalement, je trouve que pour du jouef des année 70, elles roulent parfaitement ! Je crois que j’en ai encore une ou deux dans un carton. Pour mes essais, la rame était tirée par une 150Z SNCF mais je pense que la 231 conviendrait mieux.

Pour terminer voici une vue de la gare fantôme Nord (à gauche). Il ne faut pas tenir compte de la boucle supérieure et de la maquette de la gare, toute cette partie est provisoire pour pouvoir faire tourner les trains.

Et ici, une vue générale. Vous noterez le désordre ambiant :pale:il est grand temps que je fasse une pause pour remettre de l’ordre et (re)passer à la menuiserie pour le niveau 0 !!!

Voilà pour ce petit up, à bientôt :sunny:
:sunny1: