Bonsoir tout le monde,
Quelques nouvelles de l’avancement de mon réseau.
Pas de gros changement côté “infra”, la période passée à surtout été mise à profit pour “tester” le niveau -1
Tout d’abord, pour installer un ordinateur pour pouvoir utiliser itrain. Il s’agit d’un petit mac mini acheté d’occasion branché sur un écran de bonnes dimensions.
La période étant une période de test, l’installation sur le bout de planche au premier plan n’est que provisoire et mérite évidemment de l’ordre et de la clarté. Cela viendra…
Une fois l’ordinateur relié à la centrale, j’ai câblé le courant d’alimentation et la masse en parallèle sur toutes les voies des gares cachées ainsi que de chaque côté de la rampe Nord. J’ai ensuite câblé l’ensemble des contacts de rétrosignalisation du niveau -1 aux S88 Viesmann 5217. On aperçoit aussi la paire rouge/brun qui part vers la voie de programmation, en haut de l’image.
imageshack.us/scaled/medium/19/9wuk.jpg
Pour le coup, ici j’ai choisi d’y mettre tout de suite de la méthode et de la rigueur. Chaque contact est numéroté et une étiquette est collée au départ du fil sous la table et à l’arrivée sur le pupitre. Au passage, sous la table, les fils bleus des contacts, côtoient les fils rouges et bruns du courant et pour l’instant je n’ai pas observé d’interférence.
Un fois tout ça branché et vérifié, démarrage des tests et de la prise en main de itrain. Je rappelle que mon objectif est de m’assurer que tout fonctionne bien au niveau -1 avant de continuer la menuiserie du niveau 0…
Bien m’en a pris puisque… Allez, question a cent balles : reconnaissez vous ces petits objets sur la photo:?: :
Réponse: ce sont les fins de course des aiguillages que j’ai minutieusement coupé à la mini-pince coupante après deux défaillances et sans attendre les autres
Depuis, plus aucun problème.
Avec itrain, j’ai étalonné les vitesses de mes locos, paramétré les cantons et les vitesses ce qui me permet maintenant d’avoir des mouvements magnifiques de douceur autant au démarrage qu’au freinage. Les arrêts en gare se font au centimètre (avec 2 contacts par canton)! Vraiment génial et rien que pour ça je ne regrette pas d’être passé à la conduite par ordinateur!
Le revers de la médaille c’est que tous ces paramétrages demandent beaucoup beaucoup beaucoup de temps surtout pour une débutant comme moi. Mais c’est un régal (et ça permet de faire tourner ces trains )
A ce stade, je peux faire tourner tous mes trains en automatique suivant des itinéraires que j’ai construit à l’avance. Les arrêts en gares cachées ont tous été testés et le freinage de toutes les locos a été ajusté. De toute façon, il est toujours possible d’y revenir par la suite. Et le plus important à mes yeux, la structure des cantons au niveau -1 a été ajustée aussi pour permettre un fonctionnement plus fluide. Ceux que cela intéresse, peuvent aller voir sur le forum itrain pour plus de détails.
Entre deux réglages, j’ai fait quelques achats.
Tout d’abord une voiture complémentaire pour ma rame ICE 3 piko qui maintenant avec 2 motrices et 3 voitures permet d’atteindre la même longueur que ma rame TGV POS (environ 150 cm, ce qui est très bien pour la taille de mon réseau)
Ensuite, la fameuse 231 E30 de Roco (référence 68310), ici à droite au côté de la 040D SNCF (quelle merveille celle là!).
Absolument magnifique autant dans son aspect que dans son roulement, parfaitement silencieux! Il ne lui manque qu’un peu de métal…
(je remarque à l’usage qu’elle assez sensible à l’encrassement des rails - à surveiller )
Profitant de faire rouler mes locos, j’ai dépoussiéré de vieilles voitures CIWL jouef. J’avais un temps pensé les vendre mais finalement, je trouve que pour du jouef des année 70, elles roulent parfaitement ! Je crois que j’en ai encore une ou deux dans un carton. Pour mes essais, la rame était tirée par une 150Z SNCF mais je pense que la 231 conviendrait mieux.
Pour terminer voici une vue de la gare fantôme Nord (à gauche). Il ne faut pas tenir compte de la boucle supérieure et de la maquette de la gare, toute cette partie est provisoire pour pouvoir faire tourner les trains.
Et ici, une vue générale. Vous noterez le désordre ambiant il est grand temps que je fasse une pause pour remettre de l’ordre et (re)passer à la menuiserie pour le niveau 0 !!!
Voilà pour ce petit up, à bientôt