WILBOURG, le réseau de "3 rails"

Bonjour Lucien

Tu as raison, dans le principe le fil brun neutralise le rayonnement du fil rouge …

Mais j’ai vu tellement de problèmes dans des installations industrielles dues à l’utilisation de boucles en tout genre que maintenant je fuis les boucles sans trop chercher à comprendre et surtout à chaque fois qu’elles ne paraissent pas vraiment indispensables.

Personnellement je préfère alimenter le feeder par son milieu et ne pas le refermer; si le câble paraît trop faible il suffit de passer à une section à peine supérieure et on gagne autant qu’en rebouclant.

Enfin c’est une affaire de goût, chacun fait comme il veut.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour à tous.

  1. Bravo pour la réalisation superbe de cette installation. Cela donne envie… Merci pour le conseil de fixation des rails C…

  2. Merci aux échanges sur les boucles d’alimentation. Je ne pensais pas que cela était possible. C’est super d’avoir appris quelque chose !

Bonsoir André :smiley: ,

C’est vrai que ce tracé te réserve de nombreuses possibilités de circulation … le pied avec TC !!!

Tu fais là un magnifique travail !!!

Et j’espère que tu es* en train *de fêter tes : :appl: [size=200]50 ans[/size] :appl:

:fete: :fete: [size=200]Bon anniversaire , André ![/size] :fete: :fete:

A+,
Amitiés …et à ta santé, :sunny:
Christian

Bonjour André , comme moi, au mois d’Aout, tu as passé le cap du demi ( siècle).
Je suis époustouflé, que dis-je, arghh, les mots me manquent, cela sera un magnifique réseau.

Et, avec quel centrale digitale compte tu piloter tous tes trains ? j’ai vu que tu vas utiliser RRTC pour le logiciel.

Yannick

Bonjour
Je rejoins les commentaires de Jean-Pierre.
Je rajoute juste une question: quelle méthode utilises-tu pour l’alignement des rails ?
Amicalement,

Le silicone ne transmet pas trop les vibrations à la structure (ce qui augmente le bruit) ?

Bonjour,

Le silicone ne durcit pas, donc ne transmet pas les vibrations (bruit), c’est donc par définition un isolant phonique .

Dans mon cas, les rails sont posés sur une surface résiliente (isolante ), c’est le matériau vert que l’on voit sur les photos .

Donc, dans le pire des cas selon ton raisonement, le silicone transmeterait le bruit à l’isolant phonique .

Non, le résultat est satisfaisant, meilleur même en collant les rails sur toute la longueur que uniquement par plots comme je l’avais fait au départ .

@+

Bonjour André , comme moi, au mois d’Aout, tu as passé le cap du demi ( siècle).

Et, avec quel centrale digitale compte tu piloter tous tes trains ? j’ai vu que tu vas utiliser RRTC pour le logiciel.

Yannick
Bienvenu au club

Centrale CS2

@+

Le silicone ne durcit pas, donc ne transmet pas les vibrations (bruit), c’est donc par définition un isolant phonique .

…]

Merci, j’en prend bonne note :study:

Bonjour André
Très beau et grand circuit de train avec une densité élevée de rails.
Cela implique beaucoup de travail de menuiserie et de câblage, tout cela soigneusement et proportionnel à la grandeur.
Comme je l’ai déjà dit : la conception, l’élaboration, la genèse avec les hésitations et modifications, la préparation, le temps et l’énergie : cela ne se voit pas.
Les questions et réponses, débats techniques engendrés apportent aussi une mine de renseignements ; donc merci à Tous.
:thks:

Bonjour
Je rejoins les commentaires de Jean-Pierre.
Je rajoute juste une question: quelle méthode utilises-tu pour l’alignement des rails ?
Amicalement,
Hello Xavier,

J’avais zappé ton message .

Pour l’alignement des rails j’utilise des règles en aluminium que j’ai fait faire en plusieurs longueurs, et puis je me fie beaucoup à mon coup d’oeil :smiley:

@+

Bonjour
Je rejoins les commentaires de Jean-Pierre.
Je rajoute juste une question: quelle méthode utilises-tu pour l’alignement des rails ?
Amicalement,
Hello Xavier,

J’avais zappé ton message .

Pour l’alignement des rails j’utilise des règles en aluminium que j’ai fait faire en plusieurs longueurs, et puis je me fie beaucoup à mon coup d’oeil :smiley:

@+
Bonsoir André,
L’œil est en effet un excellent outil :pirat:
Encore bravo pour ton travail qui m’inspire sans cesse.
Amicalement,

Bonjour à tous,

Malgré un manque de temps récurent, j’essaie de travailler autant que possible sur mon réseau .

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, j’arrive à me détendre après le boulot en faisant du cablage couché sur ma planche à roulettes :smiley: :smiley: :smiley:

Ce soir, j’ai terminé le cablage du premier niveau .

Les alimentations

Les décodeurs d’aiguilles

Et les S88

Le tout bien numéroté en couleurs distinctes, jaune pour les aiguilles et rouge pour les S88

J’attends les cables RJ45 pour brancher les S88 et ensuite je vais m’occuper de la CS2 .

Le PC et RRTC sont en commande, mais chaque chose en son temps !

@+

Bonsoir André,
Je trouve que c est du super boulot :appl: a vous,quel maîtrise.
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir André

Quelle précision, quelle rigueur, quelle organisation dans ce travail de câblage !!!
Bravo :appl:
C’est à mon tour de me sentir tout petit devant tant de professionnalisme…

Salut,
félicitations pour le boulot deja accompli,
efficace, propre, précis et… IMPRESSIONANT !!!

Deja des tests de roulement ?

Je suggere d éclairer la gare cachée avant la pose du second niveau, comme l’à fait Markholin dans sont réseau “Cosmopolis”, néanmoins je me permet de te conseiller les rampes led IKEA plutot que du néon ^^

Super boulot!
Une inspiration que ce câblage " ordonnée sans être “obsessif” :wink:
Admirativement

Travail de pro! Bravo!

Comment fais tu pour que les agrafes n’écrasent pas les câbles? C’est une agrafeuse spéciale câble?

Merci

Bonjour Lucien,

Agrafeuse sans fil reglée sur force mini, les agrafes ne s’enfoncent que de deux mm, et je termine au marteau :smiley:

@+

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Superbe boulot, André ! :cheers: :cheers:

Vivement la suite, que l’on puisse en prendre de la graine !!! :thks:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Hello André :smiley:

Toutes mes félicitations pour ton travail :appl: :appl: :appl:

Un superbe boulot :appl: :appl: :appl:

Le caribou belge