WILBOURG, le réseau de "3 rails"

Moi j’aurais mis de la voie K avec une bonne patine le picot reste discret, et aussi en voie C il n’y a pas de longue aiguille mais

chacun son point de vu. :study:
Ce qui manque surtout à la voie C, c’est un rail flexible :pale:

Les passages brutaux de ligne droite à courbe sont source de mouvements disgracieux au passage des convois, le rail flexible de la voie K permet de faire des entrées de courbe douces et progressives.

Bonne journée :sunny1:

:smiley: Bonjour…

bravo pour çe nouveau réseau… :cheers:

oui , en véritée , il y en a des fils… :nerd:

c est un C-itiste… :laughing:

il n utilise pas la voie K comme nous les K-itistes… :sunny:

trés bien le tuto pour le branchement du cable pour le bus 88. :sunny: :study:

:smiley: Bonjour,

Fin des vacances :frowning: et suite des travaux sur le réseau :smiley:

Les rails ont été ajustés et alignés et tenus provisoirement par des pointes


une fois tout étant parfaitement en place, j’ai fixé les rails au silicone, cela assure une tenue parfaite et le démontage reste possible (j’ai essayé)

Tous les contacts de rétro sont faits et testés

je commence maintenant le cablage sous le réseau .
En premier, j’ai tiré le feeder pour l’alimentation . Celui ci fait le tour complet du réseau et est d’un seul tenant pour assurer une continuité parfaite et une alimentation sans faille .
Ensuite, ma manière de brancher les fils sur le feeder .

Cette méthode est à mon avis très simple à mettre en oeuvre et est très sure .

La je suis sur les rotules à force de travailler sur les genoux et couché, mais je suis content, ça avance :smiley: .

@+

1 « J'aime »

Ton réseau est énorme, j’ai hâte de voir la suite.

:smiley: Bonjour…

bravo pour la filerie… :sunny:

moi, j ai raccordé avec des barrettes Legrand… :study:

j ai le feeder qui vient se brancher au début de la barrette.
et ensuite je branche au fur et a mesure les autre fils…
cela falicite la recherche de panne ,si il y a… :study:

de plus ,tu as différentes couleurs.
noir, gris, bleu…

sacré dépot…veinard. :sunny:

:smiley: slt

j ajouterais que:

l alignement est parfait…bravo :cheers: :sunny:

Hello,

De la rigueur et du soin dès le départ evitera des problèmes ultérieurs .

Vu l’ampleur du projet je n’ai pas le droit de me louper .

Merci pour ton appréciation .

@+

Salut,André.
J’en étais resté au trou dans le jardin !
Quel beau boulot tu as fait là. :appl:

Hello,

De la rigueur et du soin dès le départ evitera des problèmes ultérieurs .

Vu l’ampleur du projet je n’ai pas le droit de me louper .

@+
Bonsoir André,

Comme Marc et bien d’autres membres du forum, je ne peux que dire “bravo” :cheers: :cheers:

Vu l’ampleur des voies du triage, on imagine facilement l’ampleur des convois en perspective !! :unamused:

C’est bien de voir si grand dés le départ… ! :vieux:

Bonne soirée ! :zen:

Bravo :appl:

Le câblage est très propre, c’est bien pratique pour détecter et réparer les éventuelles pannes.

En premier, j’ai tiré le feeder pour l’alimentation . Celui ci fait le tour complet du réseau et est d’un seul tenant pour assurer une continuité parfaite et une alimentation sans faille .

Ensuite, ma manière de brancher les fils sur le feeder .

Bonjour André,

Est ce que les feeders forment une (deux en fait) boucle fermée ou ouverte?

Par ailleurs, as tu un outil spécial pour denuder localement les feeders, ou utilises tu un cutter?

Merci,

Salut André,

Je vois que tu as adopté la même solution que moi ou presque car moi je soude sur le feeder …

Mais pour l’instant je casse tout :affraid: :affraid:

Bonne journée :sunny1:

Est ce que les feeders forment une (deux en fait) boucle fermée ou ouverte?

Par ailleurs, as tu un outil spécial pour denuder localement les feeders, ou utilises tu un cutter?

Merci,
Hello,

Les boucles sont fermées

Pour dénuder je sectionne l’isolant avec la pince à dénuder et ensuite je l’enlève avec le cutter .

@+

Salut André,

Je vois que tu as adopté la même solution que moi ou presque car moi je soude sur le feeder …

Mais pour l’instant je casse tout :affraid: :affraid:

Hello Jean Louis,

J’y avais pensé, mais avec mes talents de soudeur j’avais peur de me prendre de l’étain en fusion dans la figure .

@+

Salut André :smiley:

Quel projet, quel travail :Coeur: :appl: :appl: :appl:

Amitiés du Québec

Serge

Bonsoir André,

Je suis scotché par ce tracé de réseau et le nombre de voies… C’est magnifique, je pense que vous allez bien vous amuser avec cette possibilité de faire circuler un grand nombres de convois différents. Bravo :cheers:

Bonsoir André :smiley: ,

C’est vrai que ce tracé te réserve de nombreuses possibilités de circulation … le pied avec TC !!!

Tu fais là un magnifique travail !!!

Et j’espère que tu es* en train *de fêter tes : :appl: [size=200]50 ans[/size] :appl:

:fete: :fete: [size=200]Bon anniversaire , André ![/size] :fete: :fete:

A+,
Amitiés …et à ta santé, :sunny:
Christian

Hello Christian mon ami,

Oui j’ai fêté avec mon épouse, car c’est aussi notre anniversaire de mariage, 24 ans aujourd’hui .

Et samedi on fêtera avec tous les amis !

Un demi siècle, me voila dans le club!

Le réseau attendra un peu maitenant, au moins jusqu’a la semaine prochaine :smiley: :smiley: :smiley:

Merci d’avoir pensé à moi

@+

Les boucles sont fermées
Re …

A ta place je ne fermerais pas les boucles …

La raison : Le signal digital est un signal à plus de 30 kHz relativement puissant; une boucle se comportera comme un émetteur électromagnétique qui risque de perturber le fonctionnement du S88 … Donc mieux vaut les laisser linéaires sans les refermer.

On pourrait même torsader les brins du feeder pour réduire les émissions, mais si on va jusque là on devrait aussi torsader les rails :mdr: :mdr:

Bonne soirée :sunny1:

Les boucles sont fermées
Re …

A ta place je ne fermerais pas les boucles …

La raison : Le signal digital est un signal à plus de 30 kHz relativement puissant; une boucle se comportera comme un émetteur électromagnétique qui risque de perturber le fonctionnement du S88 … Donc mieux vaut les laisser linéaires sans les refermer.

On pourrait même torsader les brins du feeder pour réduire les émissions, mais si on va jusque là on devrait aussi torsader les rails :mdr: :mdr:

Bonne soirée :sunny1:

Bonjour Jean Louis,

En fait, je ne partage pas ton analyse.
En effet, la (les) boucle à prendre en considération pour son rayonnement électromagnétique est formée par le cheminement du fil “rouge” et celui du fil “brun” associé. Il faut minimiser la surface délimitée par cette boucle, donc avoir un cheminement parallèle des 2 fils, et une distance entre eux la plus faible possible. (à la limite les torsader comme tu le dis, mais ce n’est pas nécessaire en pratique).
La boucle formée par le fil “rouge” faisant le tour du réseau voit son rayonnement électromagnétique compensé par celui du fil “brun” qui lui est parallèle, et n’ajoute donc pas au rayonnement du paragraphe précédent.

Par contre, le fait de faire une boucle fermée pour les feeders, comme le fait André, permet de réduire la résistance d’alimentation (d’au moins un rapport 2 pour le point le plus défavorisé). C’est, je pense, la solution à adopter, en plus du fait de minimiser, autant que faire se peut, la distance entre les 2 fils parallèles.