WILBOURG, le réseau de "3 rails"

Salut André et à Tous :cheers:

Quelle réussite ce Viaduc! Coup de Coeur! Je suis vraiment impressionnée! :slight_smile:

Un grand BRAVO!

Bonne continuation

:sunny:

Bonjour Patrice et Pierre Emile,

Merci de l’intérêt que vous portez à mon projet .

Toutefois je ne comprends pas votre opinion quand à l’importance du trafic et de la présence du viaduc .

A mon avis, le viaduc s’impose plutôt par la différence de niveau entre la gare principale et la gare secondaire (+21 cm) et la configuration du relief .

Je vous rejoins dans votre idée que la voie en cul de sac n’est pas top pour les circulations et j’avais anticipé avant la pose des voies .

Voila ce que j’ai fait bien avant de commencer le viaduc

[attachment=0]voie secondaire.jpg[/attachment]

J’ai bouclé la voie secondaire et rajouté une voie de garage (mon gribouillis en bleu) tout en voie caché .

Merci de votre participation .

@+

Magnifique … :bounce:

Bonsoir chers Tous

André : la modification que tu proposes est meilleur que ce que j’avais dessiné. Il faudra vérifier avec le logiciel pour ce qui est des pentes.
de prime abord je placerai ton ajoute non pas en caché mais en visible mais il y a les pentes : à ce moment ce prime abord tombe à l’eau !
aussi : comment faire le surface du terrain avec cette ajoute en pente ?

ne pas oublier que ta nouvelle liaison bleue sera en pente aussi et qu’elle va se brancher sur une pente en sens inverse,
à ce moment la partie avec le nouvel aiguillage doit devenir horizontal : pour ne pas avoir de problème d’adhérence de roulement et de contact électrique les portions de voies qui touche à cet aiguillage devraient être aussi horizontal ; cela va diminuer la hauteur de la gare terminus, se sera à vérifier !

[attachment=0]André2.jpg[/attachment]

conclusion : votre modification est plus intéressante sur le dessin mais qu’en sera-t-il des viaducs déjà fabriqués avec la pente prévue ;
étant donné que la partie en bleu est plus courte et devra comblé un même dénivelé avec donc une pente plus forte ! :no: :affraid:
la proposition que j’avais faite n’est pas si mauvaise que ça
et ce n’est pas pour avoir raison, :smiley: car l’aiguillage ajouté était dans la continuité de la pente :heart: !
La légère contre partie était qu’une partie de chaque portions était en caché. :suspect:

Pour l’importance du viaduc : c’est l’énergie que tu as passé à le fabriqué et je trouve que l’utiliser par la présence d’un train ou bien une machine seule, qui le traverse ou bien s’y arrête le mettra en valeur ! c’est simplement cela que je voulais dire. :mrgreen:

Pierre-Emile avait senti le coup ! :wink:

Amicalement, P. d’H. :cat:

Bonjour André,
Superbe réalisation quant à la patine de ton pont.
En ce qui concerne mon château , je me suis contenté de peinture acrylique de crainte de tout salir.
Le manque d’expérience sans doute.
En observant le plan de Patrice, je ne comprends pas au niveau de la lettre B de ce plan, l’aménagement de ton pont à double-voie
qui masque le pont à voie simple situé à l’arrière.
A mon avis, il faudrait que le pont à double voie ne comporte pas d’arceaux.
Comme tu n’avais pas donné d’explications à ce sujet, je te repose la question.

En tous cas,un grand BRAVO pur l’ensemble qui est en “Bonne Voie” :smiley:

Bonjour Patrice,

Tu t’inquiètes à tort pour la fonctionnalité de la voie secondaire .
Ce rajout de voie a été fait bien avant la construction du viaduc et tout le matériel dédié à la voie secondaire passe parfaitement .
Tu penses bien que j’ai fait les essais nécessaires avant de finaliser .

Ignace,

Je ne comprends pas ta question, tout est pourtant parfaitement visible sur la vue en 3D .

[attachment=0]plan3D2.jpg[/attachment]

En bleu, le rajout en voie cachée qui boucle la voie secondaire .

Je vous laisse, je réfléchis sur la gare de la voie secondaire :smiley:

@+

merci André de ta réponse : ça passe bien : c’est parfait ! :heart: :flower: :cat: :mrgreen: :albino: :flower: :afro:

Ignace : j’ai mis les lettres de repère sur la vue suivante

Cependant André (je sais que je suis chiant) le plan 3D n’intègre pas la ligne bleue car le bord de la table et le talus qui devrait caché ta ligne bleu ne clope pas :affraid:
ainsi, et je suis toujours chiant, si tu pouvais montrer une vue de gauche et une vue de droite, quasiment presque en rase mottes : alors là j’aurais le bec cloué ! :blush:

[attachment=0]André3.jpg[/attachment]

en tous cas Merci André et navré de t’avoir importuné ! :pale:
P.d’H.

Bonjour André,
Ma question est pourtant très explicite et j’avoue ne pas comprendre que tu ne comprennes pas ce problème de perspective.
Je repose donc la question différemment :
Dans le plan ci -dessus de Zorgzib au niveau de la flèche en A et plus précisément à gauche de la dite lettre
que vient faire ici le double pont en arc en avant plan qui masque
partiellement la travée du pont à voie unique située juste à l’arrière.
A mon avis, il serait souhaitable de privilégier le pont à voie unique , et de supprimer ou de modifier ??, le double pont
situé à l’avant qui cisaille non seulement la perspective mais qui de plus en est placé en oblique par rapport au fond du réseau.
Je ne peux malheureusement pas être plus clair !

salutations !

Ignace : le masquage comme tu dis est plus petit que tu pense et c’est dû à la perspective
le niveau du viaduc simple voie est de hauteur H (sur le dessin) différent du niveau de la double voie qui utilise les ponts ne arc

[attachment=0]André4.jpg[/attachment]

le spectateur ou visiteur aura une vue de cet endroit pratiquement comme sur l’image vu qu’il se tiendra debout ;
s’il désire se baisser au niveau des ponts en arc : je pense que le dessus de l’arc du dit pont serait au niveau du viaduc et rien ou très peu sera masqué !
je pense ainsi Ignace te rassurer bien que je n’ai pas à prendre la place d’André : Ho la la que je suis mal poli ! :pale: :blush: :astonished: :angry: :affraid:

amitiés de PDH (Patrice D’Hennuyères :cheers: ) :afro: :flower:

OK Patrice et merci pour l’info :smiley:
La différence de niveau est donc suffisamment conséquente.
Nous verrons cela de plus près au fur et mesure de l’avancement des travaux d’André.
Bon dimanche

Hello Patrice et Ignace,

Je vois que vous travaillez dur sur mon réseau :smiley: :smiley: :smiley:

Patrice, je n’ai pas d’autre vue en 3D,il me faudrait le logiciel de dessin pour en faire . Le plan a été fait en son temps par un professionnel, moi même je m’en étais senti incapable .

Ignace, excuse mon incompréhension de ta question, mais le viaduc à l’arrière n’est pas caché par le pont .
Patrice l’a bien mieux expliqué que moi !
Effectivement, cela sera bien plus visible une fois que le décor sera fait .

Merci de l’intérêt que vous portez à Wilbourg .

@+

hello André : fait gaffe car Ignace t’as à l’œil ! :laughing:

le logiciel de dessin de réseaux Scarm est gratuit et après quelques essais comme tous les programmes : on arrive à s’en servir sans trop de peine ;
à ce moment on sait obtenir une vue 3D que l’on peut faire pivoter dans tous les sens en choisissant le mode d’affichage (visible,caché)

dans ton projet André tu ne parts pas de rien et ce n’est pas un développement à la découverte ; ainsi c’est plus facile de dessiner la table, ici en U, puis partir d’un point pour commencer à dessiner le réseau avec les pentes ! :sunny:

si jamais tu hésite sur une partie à modifié : ce n’est pas nécessaire de refaire tout le dessin. :cheers:
les pentes c’est vicieux ! :mrgreen:

A ton aise André
Amicatement, Patrice d’Hennuyère
:flower:

Hello André,
ha : j’ai enfin vu sur les vues que tu as posté le 11 Jan 2016 20:51 : la liaison ligne bleue qui ferme la boucle , excuse donc mes blablas intempestifs ! :mrgreen: :blush: :wink:

André : as-tu une image du TCO général de ton circuit ? :face:

Merci. Amicalement, Patrice :cat: :rabbit:

Hello Patrice,

[attachment=0]TCO2.png[/attachment]

Il manque un petit morceau à droite, car mon écran du réseau est plus grand .

@+

bonsoir André
merci pour ta publication

je n’ai pas perdu une miette, j’ai tout manger, j’en suis gros ! :bounce:
super : le dessin est clair, il y a les fermetures de boucle des gares interconnectées avec en plus un triangle
y a du matos ! le magicien peut faire sortir un lapin ici ou là ! :rabbit:

je me demande ce qu’Ignace et les copains vont dire :grad: :charte:
bonne continuation, amicalement Patrice d’Hennuyères :flower:

Bonjour,
Je relance ce post car j’aimais beaucoup regarder l’évolution du réseau “Wilbourg”.
André, une petite mise à jour peut-être?
A bientôt,

Bonjour,

Voila bien longtemps que je n’ai pas posté sur ce fil .

Découragé par la disparition des photos sur l’ensemble du sujet, je ne sais plus vraiment ou j’en étais .

Je continue avec la gare secondaire dénommée “Wilmont”

Et la route qui y mène

@+ pour la suite des travaux

Bonjour
Youpi! Wilbourg est de retour.
Merci André de relancer le sujet malgré la disparition des photos :question: :question: :question:
Très jolie petite gare (et je ne parle même pas du viaduc :astonished: !
Je me pose la question de la bande de polystyrène bleu collé sur la route de Wilmont. C’est pour l’aspect de surface?
A bientôt,

Je me posais la même question.
Et puis j’ai pensé que ce pourrait être l’ébauche d’une route.
Exact ?

Hello,

Tout à fait, je mets une bande de polystyrène pour son aspect rugueux et pour pouvoir le travailler ensuite .

Vous verrez pourquoi prochainement .

@+