WILBOURG, le réseau de "3 rails"

Bonjour André,
Je vois que tu as bien résolu le problème de découpe des différents éléments de tes viaducs Noch.
Tant mieux !
Petite remarque cependant et qui n’est pas une critique mais…
le nombre de viaducs au m² me semble impressionnant surtout en observant ta première photo,
Il est vrai qu’il est difficile de se faire une opinion à moins que tu nous montres une vue d’ensemble du réseau.
En tous cas …
Bon courage pour la suite !

Bonjour André : travail colossal ! Et comme tous les travaux de modélisme : c’est une passion.

Ignace : il y a bien des viaducs en grès rose des Vosges sur cette portion du réseau mais la déco n’est pas finalisée et il y a d’autres endroits avec viaducs métalliques, ce qui donnera un excellent ensemble suivant les désirs du concepteur.

En peinture artistique c’est bon d’avoir de l’unicité dans la diversité : ce qui aurait été moins bien c’est une alternance systématique de viaducs pierre et métal.
La pierre et le métal dépendraient de l’époque et des circonstances et même avoir des pilasses en dure et les passerelles en métal, c’est suivant l’inspiration du concepteur.

Quand les trains roulent : on ne sait où tourner la tête, mais ce n’est pas grave car j’espère qu’André postera une vidéo et là y aura plus qu’à suivre !

Amicalement, Patrice d’Hennuyères :flower:

Bonjour Patrice,
Ce n’est pas tant la diversité ou l’unicité des viaducs qui me dérange ici mais leur multiplicité :
Un ou deux viaducs me paraissent être largement suffisants précisément afin de pouvoir les mettre au mieux en valeur
par rapport au paysage environnant;
à la rigueur un petit pont supplémentaire mais sans plus !
Je prends souvent comme référence la ligne du Gotthard au niveau de Wassen où les ouvrages d’art ne manquent pas !
eisenbahn-europa.de/31_Model … ge_01.html
du moins c’est mon humble avis, avis qui n’engage que moi bien évidemment.
Souvent les paysages en grandeur réelle sont nos meilleurs alliés en la circonstance
car trop souvent on essaie de caser au mieux tout le matériel acheté,
ce qui peut se comprendre mais cette option s’avère souvent être une erreur
Voir ci-dessous la "Ligne des hirondelles " dans le Jura français qui en est une autre parfaite illustration de mon point de vue .
Photo prise du côté de Morez.
voixdujura.fr/dole-morez-la- … 66725.html

bonjour Ignace, André se sent bien avec beaucoup de viaduc et vous avez raison que lorsqu’on a beaucoup de matériel on se sent également bien quand on l’utilise.
La topologie et les connaissances à l’instant de la réalisation d’un ouvrage vont de paire, ainsi à un certain moment la voie aurait serpenté en lacets et puis par après des viaducs de plus en plus hauts sont construits.

On peut toujours donner un avis et l’avis est en relation avec l’affectif et une réalisation aussi. Si le concepteur se ravise on verra.

Salut d’Hennuyères. Patrice :flower:

Tout cela est de très belle facture.
C’est clairement un réseau en couches superposées.
Il faut se faire une idée de la " multiplicité " une fois la réalisation complète.
Nul doute que le bon goût d’André n’aura pas fait défaut.

Bien sûr Patrice,

Nous sommes entièrement d’accord et il ne s’agit évidemment que de mon avis personnel
qui comme je l’avais déjà indiqué plus haut n’engage que moi.
Mais il est tout aussi vrai que les avis parfois contradictoires et dans le respect mutuel sont bien souvent utiles
et source de réflexion d’où l’intérêt entre autres de cet excellent forum.
Bonjour André,
J’attends évidemment , ton point de vue d’André à ce sujet , toi qui est après tout le maître d’oeuvre et donc le seul concerné.
Tu ne manquera certes pas, vu ton talent, de nous faire part de ses réflexions à ce sujet “Tes viaducs et autres tunnels”
Je reste cependant persuadé que l’observation de paysages bien réels est source d’inspiration et permet
d’éviter les excès en tout genre sur son propre réseau, si j’ai bonne mémoire, André s’était déjà rendu à Wassen en Suisse , ce qui sera pour lui une source d’inspiration non négligeable.

Bonjour à tous,

Avec le plan en 3D, on peut se faire une image plus facilement .

[attachment=0]plan3D.jpg[/attachment]

Effectivement, sur les photos que j’ai postées, on a du mal à s’imaginer .

Cela ira mieux lorsque le paysage sera réalisé, mais j’en suis encore loin .

@+

Parfait.
Effectivement, cela est susceptible de calmer les inquiétudes de mon collègue de fil.

Bonjour André,
Là effectivement avec ton plan en 3D, je suis pleinement rassuré :smiley:
car les photos précédentes laissaient planer un sérieux doute.
Je suis comme “la fosse” toujours très sceptique face à l’accumulation excessive d’un même type d’ouvrage. :pale:

A l’arrière plan, est-ce bien le "Bietschtalbrücke " de Faller que tu as l’intention d’intégrer sur ton réseau,
si oui, c’est un excellent choix.
J’ai eu l’occasion de voir ce type de réalisation au Schluchsee en HO
(Modellbahnzentrum)
Voir les liens ci-dessous
modellbahnzentrum.com/Schauanlagen.html
faller.de/App/WebObjects/XSe … etschtalbr
et… bon courage pour la suite

Bonjour André,
eNNNorme ce viaduc.( on dirait un morceau d’un Colisée :smiley: )
De la bel ouvrage comme dirait mon beau père !!!
Je suis impatient de voir la suite…
Sincèrement Mark

Re-Bonjour André,
Je me permets une critique comme toujours constructive au sens propre et figuré
puisque tu es en pleine action “constructive”
Attention à ton arrière plan :
Le “Bietschtalbrücke” sera partiellement masqué si je m’en réfère à ton plan en 3D
par les 2 ponts en arc de type Märklin 7263 ce qui ne me paraît guère heureux.
Comme le pont de la Bietschtal sera un "highlight " sur ton réseau autant lui donner toute son importance.
Evite autant que faire se peut, de placer en avant plan et en arrière plan 2 ponts situés dans un même champ de vision.
Voir ci-dessous ma manière de procéder : Soit le viaduc enjambe un tunnel comme ici , voire une route, un torrent mais pas une oeuvre d’art similaire.

Bonsoir Ignace, ta remarque est intéressante sur un pont qui passe par-dessus un autre pont ; sur le plan 3D d’ensemble d’André le circuit routier est dessiné aussi. Merci André pour cette image. :thks:

Comme je n’ai pas la possibilité de faire tourner ce plan dans tous les sens : je ne me rends pas compte de l’importance d’un pont par rapport à un autre ouvrage comme André peut le faire, ainsi serait-il peut-être intéressant de donner moins d’importance ici au circuit routier en utilisant un pont moins haut et de plus faible portée. :scratch:

Sans critique et bourré d’amitié de Patrice d’Hennuyères :flower:

Hello,

Il n’y aura pas de Bietschtalbrücke, car c’est la voie secondaire qui est en voie unique .

J’ai fait ça

et ça me convient parfaitement .

@+

Bonjour André,
Evidemment, il s’agit d’un Hack-Brücken :smiley:
Difficile de s’en rendre compte sur ton plan en 3 D.
J’attends avec impatience la suite de tes travaux et voir comment tout cela prend forme.

Bonsoir à tous,

Ignace, sur le plan 3D, il s’agit bien de la bietschtalbrücke, mais uniquement parce que celle ci est présente dans la bibliothèque des ouvrages présente dans le logiciel de création du plan .
Moi, après j’adapte avec ce qui me convient .
Il y a eu et il y aura encore des changements par rapport au plan de départ .

J’ai passé les lavis de peinture à l’huile sur le viaduc

[attachment=4]IMG_5896.JPG[/attachment]

[attachment=3]IMG_5898.JPG[/attachment]

[attachment=2]IMG_5899.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMG_5900.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_5901.JPG[/attachment]

Maintenat, je vais m’octroyer quelques séances d’exploitation avec RRTC, comme récompense pour ainsi dire :smiley:

A bientôt pour la suite

@+

Juste magnifique,
As tu de quoi faire une vidéo de tes séances RRTC?

Profites en bien, tu le mérites après tout ce boulot accompli!

Tout à fait magnifique, en effet, André.

Un grand bravo !

Cordialement,

MAGNIFIQUE ! :cheers: :cheers: :cheers:

André : ça va donner bien ! :bounce:

Cependant, pour la ligne unique qui mène à la gare terminus je trouve que l’investissement important en main-d’œuvre notamment les viaducs n’est pas en relation avec le trafic,
:bulb: ainsi en remplaçant une voie à butoirs donc une bifurcation par une déviation à l’aide d’un aiguillage supplémentaire dans la partie cachée, le trafic sur cette voie serait doublé. :wink:

Que pensez-vous sur le plan de ce qui est en rouge pour l’ajoute et en jaune ce qui serait gommé ; la longueur A – B est sensiblement la même que la longueur C –D :question:

[attachment=0]André1.jpg[/attachment]

Amicalement. Patrice d’Hennuyères :albino: :mrgreen: :flower: :afro:

J’avais pensé également que c’était beaucoup d’engagements pour une courte voie sans issue.