Wagons nettoyeurs/M-LUX-ROCO-DAPOL... Part. 2

.Bonjour,

Désireux d’acquérir un Wagon aspirateur “lux-modelbau” j’ai relevé (grâce aux posts qui n’ont pas encore disparus) qu’il faut préférer le modèle équipé du moteur “faulhaber” à celui équipé du moteur de m…e “mabuchi”.
Par contre je m’interroge sur l’opportunité d’acheter le modèle digital, qui, si j’ai bien compris, ne sert qu’à mettre ou non le wagon en fonction. Qu’en pensent les utilisateurs ?.

Merci de vos réponses
Marklinement
Yannick

Bonjour à toute et à tous :smiley: ,

J’aimerais connaître les diverses possibilités de nettoyage de la voie C et des plots centraux. Je lis une chose et son contraire (exemple: l’usage conseillé d’un fin abrasif sur les plots mais qui est fortement déconseillé par un autre modéliste) et voudrais votre avis éclairé sur ce sujet.

J’ouvre, pour les mêmes raisons, un autre poste sur le nettoyage des frotteurs.

Amitiés :sunny: ,
Christian
Salut Christian :cheers:

Pour ma part,je me sers d’un frotteur légerement granuleux de chez Hag que j’ai collé sous un ancien wagon de marchandise et que je fais roulé environ tous les 2 mois sur la totalité de mes voies.Le résultat est époustouflant.Pour les rails,je me sers d’un petit chiffon et d’alcool à bruler.
Je n’ai jamais connu de problèmes en procédant de cette façon

A+

Michel :cheers: :cheers:

Yannick a écrit :
il faut préférer le modèle équipé du moteur “faulhaber” à celui équipé du moteur de m…e “mabuchi”.Exact. Durée de vie + longue.

l’opportunité d’acheter le modèle digitalJe me suis fait réaliser un train de nettoyage avec vagon aspirateur et vagon brosse, les deux “normaux”. La loco (Hag Re 456) est mfx, équipée d’un relai déclenché par F1 qui démarre ou coupe les moteurs des vagons. La transmission se fait par des attelages conducteurs Roco entre la loco et les vagons.
A mon sens il faut pouvoir commander (couper !) à tout instant les moteurs de ces vagons très bruyants. Donc soit Digital, soit via télécommande.

Cordialement, Daniel :wink:)

Merci Michel et Daniel pour ces explications :smiley: .

Je suis franchement convaincu de l’utilité et de l’efficacité de l’ensemble deux wagons (nettoyeur et aspirateur) de LUX-MODELBAU.

La solution adoptée par Daniel, avec une loco dédiée, me semble très pratique. Il est aussi possible de mettre un décodeur de fonction au wagon, ce qui rend l’ensemble tractable par n’importe quelle machine.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Daniel, et mercie pour ta réponse.
Pour l’instant je pense ne mettre ce wagon sur les rails qu’uniquement pour emploi,
Le reste du temps je le rangerai soit sur une voie de garage non alimentée, soit dans son emballage

Mais je garde en mémoire, ton idée de la loco dédiée, solution que je préfère à celle de digitaliser les wagons pour les rendre autonomes.

Amicalement

Yannick

Bonjour Christian,

Je suis probablement en décalage par rapport au moyen très “techniques” et donc coûteux présentés plus avant, mais bon… je fonctionne peut-être trop a l’ancienne.
j’ai vu page 25 du dernier numéro de ttm (83) un article sur le nettoyage de rail le +, le- et la présentation d’un accessoires de nettoyage, deso mon scan est hs mais pour faire une rapide description il s’agit d’une tige extensible de 25 à 45 cm mobile sur l’axe de fixation, sur l’extrémité ce trouve un petit bloc de pierre (pour le poid) de 36 x 36 cm, un tampon imbibé d’un liquide de nettoyage.

L’ensemble coûte 50 € il y a de la marge par rapport aux autres systèmes et puis un peut d’exercice, ce n’est pas mauvais…
Attention aux critiques…on pourrait facilement t’appeler “la Conchita du rail” :stuck_out_tongue:

Philippe

oups j’ai oublié le lien!

www.schienenreiniger.de

A bientot,

Philippe

RAILO5 a écrit :
ce qui rend l’ensemble tractable par n’importe quelle machine
Attention ! Il faut une machine “lourde et costaud” car l’effort de traction pour tirer les deux vagons est loin d’être négligeable. Ensuite il faut une loco qui ait un excellent ralenti et qui accepte de fonctionner longtemps très lentement (entre 20 et 40km/h à l’échelle H0).
Par ailleurs, il faut suffisamment de place à l’intérieur pour installer le relai en plus du décodeur.
C’est pourquoi avec l’avis de mon fournisseur, notre choix s’est porté sur une BB Hag. J’ai choisi une Re456 du BT car, tout simplement, je n’avais pas ce modèle.

Cordialement, Daniel :wink:)

phil a écrit :
L’ensemble coûte 50 € il y a de la marge par rapport aux autres systèmes et puis un peut d’exercice, ce n’est pas mauvais…
Attention aux critiques…on pourrait facilement t’appeler “la Conchita du rail”
Et comment faire dans les souterrains ??? De la spéléo sous les tables entre les tasseaux ? Ce n’est plus de mon âge…

Et ou moindre faux mouvement, j’ai l’impression qu’il y a un risque non négligeable de dérègler, voir d’arracher, la caténaire…

Cordialement, Daniel :wink:)

Ok Daniel, c’est pas du travail de gros oeuvre! Et puis un circuit n’est pas l’autre, c’est une méthode en plus, moi non plus j’ai pas vraiment envie de ramper sous mes planches pour nettoyer mais avec un peu de doigté…, y a moyen de faire une bonne partie du réseau, vais même essayé de bricoler un truc dans le genre (vieille antenne de radio+ bloc de plomb+ patin velco de mes vielles ponceuses)
Chacun son style n’est pas et surtout son budget ? :smiley: :smiley: :smiley:

Philippe :slight_smile:

Bonsoir,

J’utilise le frotteur Hag 540/2 “Diamantreiniger für Mittelkontakt” pour le nettoyage du conducteur centrale, le résultat est excellent.

Avant l’achat du frotteur de nettoyage, j’ai fais des essais en collant de la toile d’émeri sous un frotteur, concluant avec une bonne colle !!

J’étais prêt à modifier la lime à ongle de Madame … mais j’ai quand même acheté le frotteur Hag, ~ 35 EU la pce …

Pour le nettoyage de la voie, j’utilise le “wagon” de Märklin. partiellement efficace !!

Autres liens à consulter ( en allemand) :

system-joerger.de/html/maerklin.html
rail4you.ch/dokumente/Reinig … litten.pdf

Bonnes soirées

P-A

Bonsoir et MERCI, Pierre-André :smiley: ,

Je n’avais jamais rien entendu ou lu concernant ce frotteur HAG. :study:

Cette façon de pratiquer me semble pourtant en contradiction avec tout ce qui a été dit concernant les plots et le fait d’éviter l’usage d’abrasifs. :suspect:

Mais je ne vais pas me faire plus malin que les ingénieurs de chez HAG. :nerd:

Aurais-tu eu plus d’explications (notice ?) lorsque tu as acheté ce frotteur?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Cette façon de pratiquer me semble pourtant en contradiction avec tout ce qui a été dit concernant les plots et le fait d’éviter l’usage d’abrasifs. :suspect:
…Bonjour ! :smiley:
Effectivement, cela a été dit (écrit ?) maintes fois et maintes fois que le frotteur avait une action auto nettoyante des plots… :study:
Je ne connais pas les voies HAG (si cela existe) et notamment la hauteur des plots ; mais pour la voie C Märklin, en tous cas, ce genre de pratique est à proscrire, sinon les voies ne vont pas faire long feu !! :exclamation: :exclamation:
Pour les rails, comme cela a déjà été dit, si besoin est, un chiffon sec ou légèrement imbibée d’essence Z (eau écarlate) ; le wagon nettoyeur peut faire l’affaire ; pour des poussières légères et à condition de nettoyer les patins après son passage.
Parfois, sur une portion de voie “un peu critique” (“plantage”), on passe simplement le doigt sur les rails et sur les plots…et on y voit ensuite le résultat… :unamused: …y compris sur le doigt !! :affraid:
Bonne journée :sunny:

L’abrasif est excellent pour le conducteur central. Il améliore le contact métal/métal. J’utilise un petit bout de papier de verre d’une part pour le conducteur central des rails neufs (verni sur les plots), et, d’autre part, pour celui des rails stockés depuis longtemps (crasse et formation de rouille).

Par contre, il est totalement déconseillé pour les rails de roulement. En effet quand tu passes un abrasif sur un rail, tu le rayes. Et la crasse (huile + gomme des “pneus” + etc…) s’accroche aux rayures. Les roues sans “pneu” ramassent une partie de cette crasse et la redéposent plus loin.
Plus tu passes l’abrasif, plus le rail s’encrasse vite… Le phénomène va en s’amplifiant.

Cordialement, Daniel :wink:)

HUm, finalement qui a raison? Pour les “plots” j’utilise une gomme abrasive normalement prévue pour des godasses!

Sur ce point je rejoins totalement DJ, j’en ai malheureusement fait l’expérience …

Maintenant sur un réseau utilisé régulièrement, les plots ont beaucoup moins besoin d’entretien que les rails, le frotteur faisant office de décrasseur.

Par contre les frotteurs eux même ont besoin d’être décrassé régulièrement pour bien assurer le contact. Je le fais avec le même produit que pour les rails (Que j’utilise aussi pour les engrennages avant de le huiler à nouveau)

Avant de poser la voie :

  • soit vous utilisez des rails neufs, auquel cas vous avez tout intérêt de poncer légèrementl es plots à l’abrasif pour enlever toute trace de verni résiduel.
  • soit vous utilisez des rails “usagés”, auquel cas vous avez aussi tout intérêt à passer les plots à l’abrasif pour enlever la crasse et la rouille qui auraient pu se former.

Une fois que la voie est posée, si vous avez pris ces précautions, le passage répété des frotteurs entretient suffisamment le conducteur central pour ne plus nécessiter d’intervention.
Sauf si vous laissez vore réseau assez longtemps sans servir, auquel cas, selon l’hygrométrie de votre local, une fine pellicule de rouille peut se former.
Le passage du “train nettoyeur” est généralement suffisant. Un bon test consiste à faire circuler un Köf à vitesse très réduite et de noter les endroits où il se “plante”. Alors un passage à l’abrasif du conducteur central à ces endroits résoud généralement le pb.

Par contre, je n’ai jamais constaté d’encrassge des frotteurs. Une usure, oui, au bout d’un certain temps (voir d’un temps certain !), le frotteur est usé en son milieu, dans toute la longueur. Il faut alors procéder à son remplacement.

En ce qui concerne les voies de contact, où il n’y a qu’un seul rail à la masse, la mise en place d’une diode entre le rail de contact et la masse (ou le rail à la masse) améliore grandement le retour de courant (voir le topic à ce sujet). Ceci sans perturber la détection par le décodeur s88, bien sûr. Personnellement, je place ces diodes à l’entrée des décodeurs s88.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour

… enfin un débat et des argumentations … effectivement la solution du nettoyage des voie sous formes abrasive est à mon sens à proscrire.

Les autres méthodes me paraissent utilisables, mis à part que toute intervention manuelle me pose problèmes : mes bras mesurent ~77 cm ( tunnels, centre de la maquette, caténaire ), par contre un train de nettoyage est plus ludique et moin “pénible”. Je rejoins djguyot pour l’argumentation.

Après plusieurs recherches sur des sites francophones et allemands, il n’y a pas de solutions “miracles” et pas de science infuse, les doutes et les réponses sont les mêmes, ils rejoignent les commentaires de ce site, en bref les “autres” sont comme nous !!

Un changement du frotteur, des bandages adhérents ainsi que des balais résout bien des problèmes électriques en digital (exemple : une de mes vieilles locs !)

autre lien sur le nettoyage de la voie (en langue de Voltaire) :

amfn.chez.com/entr.htm : … nouvelle tendance estival pour le 3 rail : le huilage des plots de contacts

Christian : je posterai lundi une notice concernant le frotteur (en langue de Goethe)
JCDan : pour info, Hag ne produit que du matériel roulant électrique en HO ( 3 rails, 2 rails ), matériel ferroviaire suisse (exception 1 wagon FS !!), je posterai quelques photos de mes locomotives Hag, histoire de faire “râler” et débattre les inconditionnels de M*

A +

P-A

pae0305 a écrit :
exemple : une de mes vieilles locs !A peine usé ! J’attends plus longtemps avant de changer. quand il est marqué et creusé sur toute la longueur !!! Celui-ci est à peine à mi-vie !

Hag, histoire de faire “râler” et débattre les inconditionnels de M*Hag Märklin = Roco = Electrotren Mehano Piko
Laisse râler !!!

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour à toute et à tous :smiley: ,

J’aimerais connaître les diverses possibilités de nettoyage de la voie C et des plots centraux. Je lis une chose et son contraire (exemple: l’usage conseillé d’un fin abrasif sur les plots mais qui est fortement déconseillé par un autre modéliste) et voudrais votre avis éclairé sur ce sujet.

J’ouvre, pour les mêmes raisons, un autre poste sur le nettoyage des frotteurs.

Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Pour ma part j’ai réalisé un petit montage artisanal avec à la base deux wagons Jouef.
Sur le premier wagon, j’ai collé un morceau de gomme pour les chaussures que j’ai acheté chez mon cordonnier.
Sur le deuxième j’ai conservé le feutre d’origine qui est imbibé d’alcool à brulé.
Les trois dernières citernes bleues alimentent le deuxième wagon en alcool à brulé grâce à une minuscule pompe.
L’ensemble fonctionne correctement et semble assez efficace pour un prix modique.

Quelques photos

zimagez.com/miniature/nett1.jpg

zimagez.com/miniature/nett2.jpg

zimagez.com/miniature/nett3.jpg

Il faut toutefois faire attention à la vitesse du convoi, car les wagons Jouef avec les patins ne supportent pas les grandes vitesses. Un déraillement pourrait provoquer un écoulement de liquide inflammable sur le réseau et au pire une explosion.

Julaucam