Vos avis sur un plan de réseau

Bonjour à tous,
Pourquoi ne pas utiliser la place ? En fait elle est actuellement occupée et actuellement pas d’endroits dispo pour modifier l’espace.
Pour les cercles c’est vrai, mais j’espérais réduire l’effet visuel par la déco (je ne sais pas encore comment). pour l’aspect manoeuvre, j’ai enlever l’aiguillage du hauts et fait une jonction avec l’autre coté de la gare.


bonne journée Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc
Et bien il semble que le plan arrive à maturité et toute la famille sera contente.

Pour l’aspect visuel, je me demande si une différence de niveau entre le dépôt et les grandes lignes serait intéressant mais la réalisation est plus difficile vu que la plaque principale serait découpée. Les courbes rouges seraient en descente depuis la gare. Cela ne devrait donner que quelque chose comme 7 cm vu que les aiguillages rouges sont à plat ; le jeu en vaux-t-il la chandelle ?

Amicalement, merci. Patrice
NB.: la découpe de la table pourrait même se prolonger jusqu’au bord du dessus et une partie des grandes lignes serait en viaduc ! En plaçant le lac encore plus bas, il y aurai alors un chemin qui part du lac et qui va au nord, un passage à niveau avec la voie rouge, puis jusqu’au bord en passant sous les grandes lignes et la pente.

Bonsoir,
Belle idée que la voie rouge descendante, mais pour l’instant, me semble long et compliqué à mettre en oeuvre, je cherche plutôt un truc comme une galerie couverte pour cacher ce 4ème cercle…
Peut-être que si je m’arrète sur ce plan, je pourrai commencer par un bout…
Je continue de m’interroger sur la gestion digitale de mon réseau et avant de créer une montagne, il faut que je cable intelligement les rails câchés et là, c’est encore la bouteille à encre par rapport à une future retrosignalisation, aux futurs signaux, etc… Je ne sais pas comment je dois câbler pour affronter les évolutions futures.
Jean-Luc

Peut être simplement supprimer la courbe rouge sur la droite ?

Essaye quand même de trouver une solution pour ajouter une liaison intérieur vers extérieur avant l’entrée de la gare coté gauche, indispensable selon moi, pour pouvoir envoyer un train du circuit intérieur vers la ligne de montagne.

A+

Bonjour,
Cette histoire de liaison intérieure extérieure me perturbe, je ne trouve pas de solutions en voie c…
Jean-Luc

Un paire d’aiguillages courbes ?

Bonsoir,
Le problème, c’est qu’en voie C R3 et R4 ça ne le fait pas…ca marche en R3 R2, mais dans mes rayons, je n’ai pas trouvé la solution…
Jean-Luc

hello J-L
comme vous dite que les aiguillages courbes pour ce cas n’existent pas ; pourquoi ne pas utiliser deux aiguillages droits plus haut quand les grande lignes sont rectilignes ? :scratch:
je n’ai pas bien compris pourquoi ajouter cette communication (excuse une fois) :cry: il suffit de faire un tour pour se retrouver bon :unamused:
merci, P

Et il n’y a pas moyen de retomber juste en ajoutant des petits rails droits aux extrémités ? Voir de faire toute la courbe coté droit en en R3/R2 (elle est cachée de toute façon)

Mais dans ce cas, on ne sait avoir qu’un seul train à la fois sur le réseau et il n’y a plus grand intérêt à avoir une double voie (et je dirais même qu’on peut se passer du digital).

Bonjour,
Je n’ai pas dit que les aiguillages courbes n’existaient pas, le problème que j’ai est un problème de géométrie pour passer de R3 à R4 avec un aiguillage courbe en voie C.

Jean-Luc

Bonjour

Si tu as le temps d’attendre et que Märklin ne nous fait (de nouveau) pas faux bond :bball: , il est prévu la sortie d’aiguillages voie C courbes R3-R4 pour 2015.
C’est apparemment un investissement lourd et j’espère que les nouveaux proprios de la marque ne vont pas mettre le projet au placard.
(source : Stummiforum)

Amicalement

Bonjour,
Et bien on modifiera le jour venu, si ce jour arrive… En attendant il faut vraiment que je trouve une solution… Je vais peut-être mettre tout bêtement un aiguillage droit en face de la gare…
Jean-Luc

bonjour J-L , ok , le C et le K c’est pas ma tasse de thé ; rien de tel que le métal qui ne se craque pas avec le temps ;
bon , comme le passage de r3-r4 n’existe pas . . . avez-vous essayé r4-r5 dans la partie gauche de plan et faire une baïonnette en haut pour se réaligner ? :pirat:

bonjour Yves , ok , mais la bretelle ne servirait qu’exceptionnellement et comme je l’ai déjà mis ; est-ce bien nécessaire ce passage ? vu qu’il suffit de faire un tour pour se retrouver de l’autre coté de la gare où là il y a la possibilité de changer d’anneau ! :mrgreen:

bonne continuation, merci, Patrice

Bonjour,
Je crois que pour l’instant, je vais effectivement me contenter de faire un tour pour accéder à la ligne de montagne…

Jean-Luc

Salut,

J’ai bidouillé ça, évidement il y a un léger décalage au niveau de l’élément 24094, mais il est encadré par deux éléments assez long (24530) donc je pense que ça devrait passer.

Bonjour,
C’est bizarre, mais avec anyrail je n’arrive pas au même résultat (je crois avoir repris correctement votre proposition…)

Jean-Luc

Salut,

Je n’arrive pas bien à lire les références sur le plan, voilà le relevé:

En partant du haut:

Cercle extérieur: 24188, 24530, 24330, 24530, 24530, 24672, 24530, 24064, 24630
Cercle intérieur: 24188, 24330, 24671, 24430, 24430, 24230, 24430, 24188, 24611
Jonction entre aiguillages: 24330, 24094, 24430

Bonsoir,
en effet je me suis trompé d’une référence, mais avec anyrail, il y a un trou…


Bonne soirée Jean-Luc

Bizarre, avec Raily j’avais bien un léger décalage, mais pas aussi grand :frowning:
Mais il est fort possible que le module de voies C de Raily ne soit pas conforme, je n’ai jamais beaucoup travaillé avec ces voies.

Mais en fait il y a beaucoup plus simple:

Le 1/4 de cercle inférieur, tu place la combinaison standard pour les aiguillages courbes R1/R2 comme prévu dans le catalogue.
Le 1/4 de cercle supérieur reste comme il est.
Entre les deux 1/4 de cercle, tu intercale 2x2 élément 24064 (Ils servent précisément à ça)

Normalement tu devrais tomber juste.

Si oui, la voie C n’est peut être pas si mal faite que ça :slight_smile:
Si non je sors le drapeau blanc :lol!: