Vos avis sur un plan de réseau

Bonjour,
Comme je l’ai déjà dit dans ma présentation, je suis un amateur maladroit. Après plusieurs essais, voici la dernière mouture du plan du réseau que j’imagine créer. Ce plan a été fait avec Anyrail 5.
http://img11.hostingpics.net/pics/699043maison1.jpg

Märklin, HO, voie C. La planches fait 3300 x 1500mm, posée sur des pieds en carrelet. Actuellement, j’ai trois locos en digital d’il y a 8 ou 9 ans. consoles 6036, 6040 et un décodeur K84.

Toutes vos remarques sont les bienvenues, j’aimerais me lancer lorsque j’aurai plus de certitudes. Actuellement réseau non fixé, double ligne plus divers essais. Les 3 locos fonctionnent.
Dans l’attente de vos réponses nombreuses et constructives…

Jean-Luc

Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, tout ce que je peux dire c’est qu’anyrail est un très bon outil qui permet de vérifier que tout “tombe en face”, et qu’il permet de réfléchir à des tas de variantes jusqu’à la solution la plus plaisante.
Justement, je vois un petit défaut de raccord en bas à droite sur la voie rouge, à vérifier si on peut bien boucler !
Autrement ce plan m’a l’air bien joli, mais les connaisseurs feront certainement leurs observations.
@++

Bonsoir Jean-Luc

Il y a tunnel et viaduc donc on a tout ! Beau plan.

1)Je constate que le circuit rouge est une boucle de retournement et compose l’entrepôt de locos ; est-ce que ce circuit est utilisé par les convoies (comme il n’y a pas de boucle de retournement dans l’autre sens) ? Ce n’est pas grave du tout et cela en fait une particularité !
Il serait utile de placer deux éléments de dételage sur la voie de tout en bas pour faire les changements de loco sans quitter son fauteuil ; comme l’accrochage automatique de la loco fonctionne mieux dans une portion droite en face de l’élément de dételage : il serait alors plus efficace d’allonger cette voie en plaçant les aiguillages en début de courbe.

2)La pente verte, la pente des portions de voie est notée 2.7-2.7-2.2-2.2-2.2-1.6, dans mon cas et cela n’engage que moi, je mettrai 0.0-0.9-1.8-2.7-3.6-3.6 ; le premier élément avec pente 0.0 by cause près d’un aiguillage (ou bien croisement), puis progression pour avoir une pente max de 3.6 constante ; puis refaire la dégression avec les mêmes valeurs et arriver à plat 0.0.

3)j’utiliserai plutôt des aiguillages courbes dans les courbes en doubles voies.

Merci, Patrice

Salut,

C’est assez sympa, avec des bonnes possibilités de jeu.
Au niveau de la gare, si tu veux placer des quais pour les voyageurs, il faut peut être essayer d’avoir un espace un peu plus important entre deux voies ?

Bonnes chances pour la suite.

hello

je ferai une boucle de retournement en fin de voie verte toute en hauteur , ce qui l’emmène au dessus de la gare pour revenir par derrière
un peu compliqué mais permet de mieux jouer…

enfin chacun ses gouts … :slight_smile:

Merci pour vos avis. Pour la pente, je n’ai pas encore bien compris le système de Anyrail… pour le circuit rouge, actuellement dans mon esprit pas de convois. Pour le défaut de raccord, je l’ai aussi vu, mais je n’ai pas encore trouvé comment le faire disparaître.
Merci pour la remarque sur les quais, il faut que je calcule la largeur pour l’adapter.
Pour la boucle de retournement, je ne vois pas bien comment réaliser cela, mais j’en comprend l’utilité.
Je retourne donc a Anyrail pour améliorer tout cela.
Tout vos conseils sont précieux…

Pour un quai, en général je compte le double de l’écartement normal entre deux voies (je ne connais pas combien ça fait en voie C)

J’ai fait un essai de gare, ce qui me gène, c’est que ça raccourci la longueur des droites ou arrêter mes convois…
http://img4.hostingpics.net/pics/198087gare1.jpg

Effectivement comme ça, c’est un peu court :frowning:

Réfléchi aux manœuvres que tu voudras faire plus tard, est-ce que tous les aiguillages sont nécessaires ? (il me semble qu’il y en a qui font double emploi)
Tu as une ligne à double voie, as-tu déjà défini un sens de circulation pour chaque voie ?

Sinon, essaye de placer certains aiguillages dans les courbes et éventuellement utiliser des rayons un peu plus petit (je t’accorde que c’est moins beau, mais il faut souvent faire des compromis pour pouvoir faire rouler des trains un peu plus long).

Actuellement, j’imaginais que mes trains pouvait circuler dans les deux sens, mais c’est vrai que de prendre une option serait peut être plus intelligent.
j’essaye aussi de modifier ma ligne montagne avec boucle de retournement, voila ce que ça donne:
img4.hostingpics.net/thumbs/mini_126538montagne01.jpg

Pour en revenir aux quais de gare, j’ai trouvé un modèle Vollmer qui fait 48 de large et selon mon plan j’ai 50 entre les voies, ça devrait donc le faire, non ?

hello

juste une remarque :

en regardant à nouveau je remarque que tu peux changer de sens via la ligne rouge et maintenant via la verte avec une boucle de retournement .
par contre tu ne peux pas changer de sens dans l’autre sens
francis

Ps : j’en profite pour une question ouverte : si tu (ou qq´un)trouves un fil ou de la littérature sur le principe et methodes d’automatisation de reseau ( kontakt gleiss , ruckmeldung , cantons , S88 etc) ce que je trouve est trop technique et suppose déjà que l’on si connaisse
( je vais aussi poser la question sur le forum “technique”)

Voici ma dernière version (problème de pente toujours pas réglé).
img4.hostingpics.net/thumbs/mini_830411maison2.jpg

Oui j’ai remarqué, mais je n’ai pas trouvé la solution… Quant à tes recherches sur les principes d’automatisation, j’ai exactement le même problème, donc aussi preneur d’un tuto accessible au “newbie” que je suis.

Bonjour Jean-Luc, bonjour Francis, bonjour à tous

Je viens de trouver un document qui me semble pas trop mal sur le sujet de l’automatisation des réseaux. Les derniers paragraphes ne sont pas développés !!
Il y en a bien d’autres certainement.
Je vous joins le lien du document pdf.

cdmrail.free.fr/Applis_PDF/Cantons.pdf

Il faudra effectivement poser la question dans la rubrique technique pour que le débat puisse être ouvert. :wink:

A bientôt

Amitiés bretonnes

On pense souvent qu’il faut absolument prévoir toutes les possibilités de connexions entre les voies, mais je pense au contraire qu’avoir des possibilités plus restreintes (sans exagérer tout de même) justifiera par la suite certaines opérations de manœuvres qui au final rendront l’exploitation plus amusante.

Tu es sûr de ne pas confondre l’entre-axe avec la place réellement disponible entre deux voies ?
N’oublie pas non plus que tu n’as pas besoin d’avoir un quai de chaque coté d’une même voie, un quai peut desservir deux voies.

Ce que je verrai bien, pour rendre l’exploitation plus intéressante, c’est de supprimer la voie d’évitement sur le circuit extérieur, pour privilégié une voie de garage “à l’intérieur” devant le bâtiment de la gare, cette voie servirait de départ vers la ligne de montage (en vert) et le circuit vers les entrepôts (rouge).

L’avantage, tu pourras faire des manœuvres de/vers les circuits vert et rouge tout en permettant à d’autres trains de circuler sur les deux circuits principaux ?

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, j’essayerai de faire un petit schéma tout à l’heure :slight_smile:

bonjour

Merci beaucoup Jean Paul !!!
à priori exactement ce que je cherchais…. top :sunny:
j’ai du boulot :slight_smile:

Jean-Luc :
Je suis d’accord avec Traxx je le cite “je pense au contraire qu’avoir des possibilités plus restreintes (sans exagérer tout de même) justifiera par la suite certaines opérations de manœuvres qui au final rendront l’exploitation plus amusante”
Mon père , ingénieur et cheminot… , faisait toujours des plans avec un sens de marche pour chaque voie et le moins de croisements entre un sens l’autre et si possible un moyen via par ex un pont pour passer d’un sens à l’autre mais il avait de la place dans sa pièce…

Enfin j’ai vu qq part un site avec des plans ce qui peut donner des idées
si interéssé je cherche

francis

Bonjour
J’aime bien l’idée Traxx d’avoir une voie de garage à côté de la gare. Cela permettrait de faire des navettes avec La gare de montagne. Maintenant, vu la configuration actuelle de la gare ça va pas être simple caser une voix de garage…
Ensuite pour régler peut-être le problème de pente je décalerais la voie verte de quelques centimètres vers le haut pour la faire passer au-dessus de la voir rouge. Cela permettra d’avoir quelques centimètres de plus avant d’enjamber la voie. Pas sûr que mon explication de texte soit simple à comprendre mais n’hésite pas à me le faire savoir j’essaierai de t’envoyer un schéma.
Enfin, j’aime bien l’idée de la boucle de retournement en montagne cela permet d’avoir une circulation sympathique. Si possible la aussi sur la gare de montagne je rajouterais bien une voie de garage par exemple pour un petit autorails (un joli X24000 comme celui de Jean-Paul :wink: )