Vos avis sur un plan de réseau

je cite “Tu es sûr de ne pas confondre l’entre-axe avec la place réellement disponible entre deux voies ?
N’oublie pas non plus que tu n’as pas besoin d’avoir un quai de chaque coté d’une même voie, un quai peut desservir deux voies
.”
D’après la règle de Anyrail, il s’agit de l’écart entre les deux bords de rail. Je vérifierai en réel.

Je cite:“Enfin j’ai vu qq part un site avec des plans ce qui peut donner des idées
si intéressé je cherche

Oui très intéressé.

C’est vrai que la crainte de limiter les possibilités me fait peut-être commettre des erreurs. C’est bien pourquoi j’entends bénéficier de toutes les compétences des membres de ce forum.

Si quelqu’un veut faire des modifs sur mon plan (format Anyrail 5) je peux bien entendu l’envoyer par mail ou MP.

hello

voila le lien : plansdereseaux.com/liens/1/l … in-reseau/
bonne continuation
Francis

Ce que je verrai bien, pour rendre l’exploitation plus intéressante, c’est de supprimer la voie d’évitement sur le circuit extérieur, pour privilégié une voie de garage “à l’intérieur” devant le bâtiment de la gare, cette voie servirait de départ vers la ligne de montage (en vert) et le circuit vers les entrepôts (rouge).

Est-ce quelque chose comme cela que tu proposes ?

img4.hostingpics.net/thumbs/mini_112994maison21.jpg

Hello

sauf que maintenant les lignes rouge et verte ne communiquent plus en bas avec les deux voies principales
“zu viele Köcher verderben den Breï…”

bon courage :slight_smile:
Francis

J’ai refais la double ligne et la gare. Voici la dernière mouture:
img15.hostingpics.net/thumbs/mini_367702basegare.jpg

Ça parait plus clair, mais je n’arrive pas à me décider sur un sens de circulation…

ça commence à prendre forme, j’ai pas eu le temps de faire un plan comme je pensais, mais ça y ressemble.
La 4ème voie je pense qu’il vaut mieux mettre un aiguillage de chaque coté, sinon elle ne va pas servir à grand chose :slight_smile:

As-tu défini un pays, une région ou ton réseau est sensé ce trouver ? C’est ça qui va définir si tes trains doivent circuler à gauche ou à droite :slight_smile:
Il faut aussi choisir une époque, un thème, et définir si tu donne la priorité aux manœuvres ou plutôt à la circulation de trains etc… Tous ces éléments peuvent influencer le plan de voie

A+

Tu as raison pour la 4ème voie. Pour les pays, j’ai deux locos suisses re 4x4 et re 460, une loco à vapeur allemande je crois, 3 wagons voyageurs suisses et wagon marchandises dont j’ignore le pays. Donc pays suisse et époque ?

Voici la dernière versions, ça me semble mieux que les précédentes ?
img11.hostingpics.net/thumbs/mini_596959rseau3.jpg

Ah c’est de mieux en mieux, bravo !

Donc on part du principe qu’on est en Suisse, donc si je ne m’abuse, on roule à gauche et donc:

  • Sur le circuit extérieur, circulation dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Sur le circuit intérieur, circulation dans le sens contraire.
  • Sur la ligne de montagne, voie unique donc pas de sens, sauf peut être dans la boucle.

J’ai encore deux petites suggestion:

  • En bas à gauche, la liaison venant de la ligne “verte” devrait plus logiquement se trouver avant la liaison entre les deux circuits bleus, afin qu’un train venant de la ligne de montagne puisse repartir directement sur le circuit extérieur (circulation à gauche).

  • En haut, la liaison avec la voie rouge est-elle encore utile ? (pour ne pas compliquer inutilement l’exploitation) A toi de voir.

Voir aussi ce que les autres en pensent :slight_smile:

Bonne continuation.

Je prend en compte vos réponses judicieuses…

désolé pour l’image en vertical…

J’aime bien la dernière mouture de Francis car je trouve que ce réseau ressemble de plus en plus au mien mais en plus grand :smiley:
que j’aimerai avoir de la place
Par contre si tu roules à gauche la modification B de Francis n’est pas dans le bons sens car tu sera obligé de la prendre en marche arrière.

hello

exact , j’ai pas trouvé mieux pour privilégier deux changements de sens …
faut faire des choix…que Jean Luc aura à faire :slight_smile:
cdt
francis

Merci beaucoup pour ces remarques pertinentes.
Mon souci par rapport à la boucle (b), c’est que j’avais imaginé que ma pente pour arriver à 10 cm sur la montagne commençait bien avant l’aiguillage courbe que tu propose.
Pour la prolongation de la ligne de montagne, elle passe donc en dessus de la ligne bleue ?

pour le B , la ligne pourrait monter de qq cm pour rejoindre la ligne verte
pour la ligne de montagne oui c’est un pont …………avec donc le train qui pourrait sortir de la montagne et y re-rentrer

Je pourrais éventuellement utiliser du rail K flexible parce que avec les possibilités des rails C, je n’arrive pas à faire un truc cohérent.

Moi je recommande la voie K :slight_smile:
La voie C est superbe, mais on est pas libre de faire ce qu’on veut :frowning: Avec la voie M on pouvait tricher un peu lol

D’un autre coté, il faut se sentir capable de faire son ballast sois même ou de se contenter de quelque chose de moins réaliste

Il y a aussi la solution de recouper des éléments de voie C, c’est pas évident mais si il n’y a qu’un seul endroit qui pose problème, c’est faisable (il doit y avoir un tuto sur ce forum).

A+

Tu pourrais faire monter la ligne verte dans le virage puis la faire redescendre.
Moi c’est ce que j’ai fais avec la gare à +2cm et une pente de 3.7% , je suis arrivé à +12 cm alors que je suis plus court que toi.
de plus cela donne du relief au circuit

Pour la voie K, même si elle est magnifique, premièrement j’ai déjà la plupart de mes rails en C et malheureusement le temps que je peux consacrer au modélisme est très limité. Je parlais uniquement d’un rail flexible K raccordé au reste en C.
Pour la ligne verte, en effet c’est envisageable, je continue d’étudier cela.

Hello à Tous
Bien de bonnes propositions

Il y a la dénomination « Grandes Lignes » et en sous entendu rapides MAIS aussi une connexion avec le circuit rouge qui est en principe lent; ceci dit en enlevant cette liaison cela va libérer de l’espace pour la rampe verte.

En suite, les propositions de Francis restent excellentes pour le circuit vert, encore une petite chose : dans le circuit vert, je remplacerais l’aiguillage courbe par un gauche et les courbes 24330, 24130, 24130 par des droites

Pour terminer, je trouve que la liaison de couleur orange ajoutée par Francis du circuit Rouge avec le circuit Vert n’apporte pas le retournement qui manque :confused: mais c’est facile de changer cela :bounce: : la liaison devrait se refermer sur le Rouge en encerclant le dépôt. Et voila. :sunny: Bel été.

Merci , Patrice