Vos avis sur un plan de réseau

hello

euhhhhhh bémol
"la liaison de couleur orange ajoutée par Francis du circuit Rouge avec le circuit Vert n’apporte pas le retournement qui manque "
si si si :slight_smile: …en acceptant de rouler sur la partie B dans les deux sens… :slight_smile:

mais je suis d’accord : la solution proposée par Patrice " la liaison devrait se refermer sur le Rouge en encerclant le dépôt." est plus propre et probablement plus simple à mettre en oeuvre

Encore une tentative, mais deux problèmes de connexion (?) que je n’arrive pas à résoudre…

img15.hostingpics.net/thumbs/mini_623141rseau5.jpg

Grace à votre aide, je finirai peut-être par avoir un réseau cohérent…

Bonjour,
Ce réseau est bien joli, avec plein de possibilités. Comme j’envie les heureux occupants d’une pièce dédiée au petit train, c’est une chance “inouite” qu’ils ont là !
@++

Les différences d’alignement sont minimes… en trichant un tout petit peu, cela passera inaperçu :mrgreen:

Didier.

Bonjour Jean-Luc, bonjour Didier, bonjour à tous,

Je suis bien d’accord avec Didier, les différences sont minimes, et quand une grande longueur de rails est rattachée, il y a un peu de souplesse dans la voie C pour compenser ce petit écart.
J’utilise Raily 4 où on peut définir une tolérance et qui permet de voir si le raccordement sera effectivement possible sans trop de contraintes. J’ai eu des situations qui me paraissent pires que celles présentées, et ça s’est bien passé :smiley:

Voilà un réseau bien sympathique. :appl:

A bientôt

Amitiés bretonnes

hello

je crois que la réponse est qu’il manque un aiguillage " droite" en bas à droite pour aller de vert à bleu en fin de quai de gare quand on roule de gauche à droite

Le dernier dessin de JL me parait correct

Bel été à tous
Francis

pour ta gare montagnarde,les aiguillages sont des courbes en R2 pour lequel il faut rajouter le rail 24206 pour avoir les 30°

Bonjour Jean-Luc, Francis et chers Tous

Un grand merci Francis pour avoir éclairé ma lanterne :bom: au sujet des aiguillages non dessinés à droite sur le plan du coté de la gare : ça change tout.
Je trouve toujours que sur le haut du dessin : ce qui relie la grande ligne avec l’entrepôt peut être retiré, ce qui donnera plus de longueur pour la pente. :nerd:

Peut-on imaginer une forêt au niveau +1 et une scierie à coté de l’entrepôt ?
Tout cela est une réussite. :drunken:
Bonne continuation et un grand merci à Toutes et Tous. Patrice

Merci à tous, je continue mes essais, je ne suis pas encore vraiment satisfait…

hello J-L

autre possibilité : ce qui relie la grande ligne avec l’entrepôt dans le haut du dessin : changer le sens de cette liaison, remplacer l’aiguillage gauche sur la grande ligne par un aiguillage droit, déplacer ce nouvel aiguillage vers la gauche, l’oblique rouge passe de / à \ et l’accès au garage locos devient direct :mrgreen:

merci, Patrice :thks:

Voici le fruit de mes dernières réflexions. J’ai abandonné la traverse entre la ligne verte et la ligne rouge. J’ai aussi envie d’avoir encore un peu de place pour diverses maquettes.

img11.hostingpics.net/thumbs/mini_948231rseau6.jpg

Bonsoir,

Comme je l’avais suggérer il y a quelques jours, inverser les deux liaisons du coté ouest de la gare (voir mon trait rouge) me parait plus logique.

Donc ici il faudrait un 2ème triple, une tjd et un aiguillage simple à gauche.

A+

Bonjour à Tous.

Un réseau c’est l’assemblage de gares terminus, triage ou non, visible ou non, voyageurs ou marchandises avec des combinaisons moins heureuses ; de l’espace qu’on a on estime un schéma simplifié que l’on replie ou déforme puis qu’on adapte pour les accès. Pour moi le schéma simplifié (TCO général) est très important pour le trafic. :charte: :vieux:

Ici le concepteur a-t-il un problème, si oui lequel. Pour autant que j’ai bien vu, et ce n’est pas toujours le cas donc actuellement : une fois la boucle verte empruntée, on ne sait plus le faire avec la même rame en marche avant, à moins que ce soit avec un automoteur ; quels sont les souhaits du concepteur dans le trafic de son réseau ? :rabbit:

Merci, Patrice :thks:

Effectivement, j’ai mis un triple. quant à la dernière intervention de zorzib, je n’en comprend pas bien le sens. Pour sa remarque précédente (accès au hangar loco), si je respecte le sens de marche de mes trains, je ne comprend pas l’utilité de retourner l’aiguillage ?
img11.hostingpics.net/thumbs/mini_217310rseau61.jpg
Merci encore à tous
Jean-Luc

bonsoir Jean-Luc
le sens de circulation est marqué pour les grandes lignes, donc là où il n’y a pas de flèche pour indiqué le sens unique : c’est donc à double sens ? :scratch:
comptez-vous changer le sens de rotation des trains ?
merci, Patrice :thks:

Je pensais double sens pour la montagne et les voies de manoeuvre. Je ne sais pas encore si c’est une bonne idée.

Bonjour J-L

Pour répondre à votre dernière question : c’est suffisant.

Sur votre dernier plan, le pourcentage de pente marqué pour chaque élément est à vérifier ; commencer par 0.9% puis 1.8 puis 2.7 puis 3.6 pour les éléments qui suivent, en suite revenir progressivement à plat pour l’élément avant l’aiguillage.
Je constate que pour les valeurs de pentes des différent éléments, cela varie, mais dans ce cas on ne garde pas la pente max que l’on s’est fixé pour monter le plus haut possible, il faudrait mettre les valeurs que je préconise pour voir quelle hauteur on a au dessus de la voie en rouge, à vue de nez il faut 3 mètres.
Si la dite hauteur n’est pas suffisante il faudra allonger la pente mais à ce moment on se trouve devant le cas atypique d’une montée à la voie une d’une gare ! Pour ce qui est d’augmenter la pente, nos chaleureux collègues ne m’ont jamais encouragé à cela car déjà à 3.6% c’est beaucoup.

Il faut surtout que cette pente fonctionne convenablement car c’est le seul ouvrage qui permette un retournement et de ce fait non seulement en traction mais également en poussée de convoi ! Malgré tout, je placerai un élément de dételage de chaque coté de la voie tout en bas, en face de la gare, pour le changement de machine.

J’espère vous avoir répondu convenablement. Bonne continuation, Merci, Patrice :thks:

Bonjour,
Pour la pente, je vais calculer cela plus précisément. J’aimerais être à 10 cm au niveau de la gare de montagne. Cette hauteur ne varierait pas sur toute la boucle depuis l’aiguillage. Mais l’idée de commencer la pente depuis la gare principale n’est peut-être pas bonne, je suis encore en réflexion… Pour les dételeurs, vous avez raison.
Actuellement je suis aussi en pleine réflexion sur l’aspect digital de mon réseau et là c’est encore la bouteille à encre…

bonjour J-L
La hauteur de la gare de montagne à 10 cm : c’est bien, ce qu’il faut passer c’est par dessus le circuit rouge. :mrgreen:
Pour la voie numéro 1 en montée à la gare c’est atypique mais si la gare est placée sur une annexe à l’extérieur de la table : à ce moment la montée se fait sur la 4ème voie, à la limite sans quai qui ne fait plus partie de la gare. :scratch:
merci, Patrice