Bonjour,
Pour faire suite à la transformation de la BB 67400 Lima, il me fallait une rame derrière.
J’avais dans des cartons, une rame LSM de 4 voitures qui n’attendaient elles aussi que leur mise en 3 rails avec éclairage intérieur, voyageurs et feux de fin de convoi, alors voici un tuto pour vous.
Matériels nécessaires.
- Décodeur de fonction ESU réf 54621,
- Platine d’adaptation 21 pôles ESU réf 51967,
- Attelages magnétiques bipolaires REE réf XB 942,
- Lamelles prise de courant Miniature Passion réf 903,
- Réglettes LED ESU réf 50700,
- Frotteur Märklin longueur 50 mm,
- Lanternes REE réf XB 501,
- Des personnages assis,
- Du fil électrique de différentes couleurs,
- Plaque époxy avec pistes cuivrées,
- Colle cyanolit, époxy et Micro Krystal Clear, gaine thermo rétractable, scotch double face,
- Peintures Humbrol HB 25, HB31, HB 33, HB 60, HB 70, HB71, HB 120, HB 147, HB 153,
- Et tout le matériel du bricoleur (fer à souder, pinces, mini perceuse, …)
Les bogies
Que cela soit pour les bogies portant les lamelles de retour de courant ou pour celui supportant le frotteur, il faut commencer par araser les différents reliefs de la face interne côté essieux.
Les lamelles de retour de courant sont collées à la colle cyanolit, puis on y soude un fil qui passe à travers le châssis de bogie puis qui traversera la caisse.
Le frotteur reçoit son fil d’alimentation puis est collé en premier lieu à la cyanolit ; le montage est renforcé de chaque côté par un filet de colle époxy.
La caisse.
La toiture est séparée de la caisse (elle tient par 8 tenons) et est mise de côté.
Les châssis sont percés à chacune de leur extrémité de 2 trous (voir photo ci-dessus) qui permettent de faire passer les fils venant des attelages conducteurs de courant.
On pose les attelages magnétiques dans les boîtiers NEM et on passe les fils à travers le châssis pour les reprendre dans la caisse. Avec ce type d’attelages, j’ai pris pour habitude de peindre le dessus du pôle magnétique qui correspond au + avec une touche de couleur rouge HB 153.
Tant que les aménagements sont accessibles, on en profite pour les peindre :
- En 2ème cl, plateformes d’accès et sol gris HB 31, cloisons en jaune clair HB 71, accoudoirs et têtes de sièges en brun HB 70 ; les rideaux sont confectionnés dans du papier Canson jaune orangé de larguer 12,5 mm et collé au Micro Krystal Clear.
- En 1ère cl, le sol est bleu foncé (HB25 rehaussé d’un peu de noir HB 33), les plateformes d’accès en gris HB 31, cloisons en gris HB 147, têtières de sièges en blanc satin HB 120. Les rideaux sont découpés dans du papier Canson rouge et mis en place comme pour ceux de 2ème cl.
Après séchage, on peut donner vie à nos intérieurs en y plaçant des personnages.
L’adaptation des lanternes REE.
La voiture ayant reçue le frotteur reçoit des lanternes de fin de convoi REE qui sont retouchées.
Des vues arrières de voitures USI sont trouvables sur le Net et permettent de bien les placer sur notre modèle. La caisse est percée de 2 trous de diamètre 2 mm qui reçoivent les 2 LED rouges récupérées de l’une des barrettes d’éclairage et on soude des résistances de 1,5 kOhm sur chacun des fils marron.
La petite pièce translucide qui dépasse est sortie de son logement puis coupée pour ne conserver que la partie verticale qui doit se trouver dans la lanterne.
On chasse la lentille rouge de son logement avec un petit tournevis (attention à ne pas la perdre).
On perce l’arrière de la lanterne avec un foret 2 mm et on replace la lentille puis le petit conduit lumière. Ensuite, on place le trou de la lanterne au droit de la LED et on colle avec une pointe de cyanolit.
L’éclairage intérieur.
Toutes les réglettes ESU sont débarrassées de leurs LED rouges qui rejoignent la boite à surplus.
Lorsque la réglette est posée à plat, fils sur la gauche, le fil du bas est dessoudé pour être replacé sur le plot en bas à droite.
Dans toutes mes voitures, je tire une « ligne de train » composée de 2 fils de part et d’autre des cloisons. L’une – fil blanc – correspond à l’alimentation + des barrettes d’éclairage, l’autre – fil violet – correspond à la fonction AUX 2 du décodeur, fonction non utilisée ici mais le fil est déjà en place sur toute la rame au cas où (par exemple un second jeu de lanternes à l’autre extrémité de la rame).
Ces fils sont guidés par de petits morceaux de gaine thermo rétractable collés sur le dessus de chaque cloison. De cette manière, on évite l’effet de « pendouillage » qui pourrait être visible au travers des fenêtres. Au droit de chaque extrémité, au niveau des toilettes ou du local électrique, ces fils sont soudés sur un petit morceau de plaque époxy comprenant 2 pistes cuivrées.
Les barrettes sont collées dans le pavillon de toiture au moyen de 3 morceaux de scotch double face.
Vous avez maintenant la commande de l’éclairage voyageur par F0 et celui des feux de fin de convoi par F1. Votre rame USI est fin prête pour des virées nocturnes.