Éclairage des wagons depuis locomotive

Bonjour à tous .
J’ai le projet d’alimenter mes rames de 3-4 wagons avec le décodeur de la locomotive. C’est faisable mais pas simple.
Quelqu’un l’a t’il déjà fait ?

Bonjour,
j’y ai bien pensé mais :

  • la loco peut elle être équipée d’un attelage avec captage électrique
  • la sortie du décodeur est elle assez puissante (selon si se sont des Led ou des lampes)

voila des réflexions qui ne m’ont pas inspirées…

J’y ai aussi pensé, le problème est effectivement la connexion, soit via les attelages, soit par un connecteur en plus – typiquement un petit connecteur électronique. Cela permet aussi d’avoir plusieurs lignes, il faudra de toute manière le positif commun et le signal négatif pour les lumières. Peut-être une ligne dédiée pour les feux de fin de train?

Si on parle d’une wagon passagers, j’utiliserais cette option [connecteur en plus] et je placerais la connection dans le soufflet.

Pour ce qui est de la sortie du décodeur, je pense que le plus prudent serait d’avoir un transistor dédié qui contrôle l’alimentation. C’est aussi moins cher à remplacer si ça grille.

Avec un attelage 4 pôles, j’ai fais une double traction motorisée RE 4/4 BLS. C’est superbe. Un seul décodeur MFX Marklin pour les 2 moteurs. Ça marche très bien.
Pour alimenter les wagons, beaucoup sont des anciens HAG ( modifié avec LED) avec attelage métal. Pas trop le choix que de mettre une fiche externe . Pas très joli.
Le plus difficile, c’est d’amener les fils vers l’attelage.

Bonjour Albert, bonjour tout le monde

Je l’ai réalisé sur un convoi. J’ai utilisé des attelages conducteurs Viessmann 5048 (Deux pôles à partir de la loco) dont l’attelage a aussi été changé. J’avais installé le “système” en // avec l’éclairage “marche avant” du décodeur.
J’ ai fait faire un montage (après le mien) sur une autre loco par le revendeur du coin, qui lui a utilisé la sortie Aux1 du décodeur de la loco, ce qui a l’avantage de pouvoir commandé l’éclairage de la rame indépendamment des feux de la loco. Le jour tu peux avoir ou non la lumière du convoi.

Le montage est relativement simple à faire si tu sais utiliser un fer à souder …et j’imagine que tu sais !!!

Cdlt,

Claude papaciela

Merci pour ta réponse Papaciela.
Oui je maitrise assez bien le fer à soudé, la perseuse et la lime. :joy:

Sur certaines loc, on arrive facilement sortir 2 fils vers l’attelage. Mais sur certaines, c’est la misère.

Dommage que les fabricants n’ont pas mis des trous de réserve.

Actuellement, je modifie le vieux tracteur HAG continue en alternatif avec un LOK5 micro et je mets des Phares LEDS. Ça a de la gueule et ça fonctionne assez bien.

Plein de petit projet pour les jours de pluie

Bonjour Tchatch68 (Funny kinda first name!)
Il n’y a pas de problème mais quelques contraintes:

  • utiliser des attelages conducteurs de courant et enfichables 1 ou 2 poles
  • utiliser des LEDs pour l’éclairage (solution simple par bande LED autocollante collée sur rectangle de plastique
  • utiliser du fil très souple pour la connexion aux attelages (en général fourni avec l’attelage)
  • moyennant ces conditions l’attelage coté loco peut être piloté par une des sorties d’un décodeur

Choix attelage à 1 pole ou à 2 poles
Les attelages à un pole sont les plus courants et moins chers, L’inconvenient est qu’il faut rajouter à chaque voiture, un ressort de masse et un dispositif de filtrage de l’alimentation (résistance+ diode + condensateur.
Les attelages à 2 poles (plus chers) permettent de transmettre à toute la rame la commande d’allumage (le-) et le + distribué par le décodeur. Chaque wagon ne comporte que la bande LED et une résistance de réglage de la lumière (2.2 kOhm env.). L’autre inconvénient est que la voiture doit être insérée dans le bon sens dans le convoi sinon elle ne s’allume pas.
Pour moi, la solution à 2 poles est vraiment la meilleure mais les attelages 2 pôles sont vraiment+ chers.
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Jean,
Si attelage à 2 pôles Viessmann réf. 5048, pas de sens pour incorporer une voiture équipée dans une rame. Il suffit de respecter un certain câblage, par exemple “+” sur le contact du haut et “-” sur celui du bas. Viessmann a développé ce type d’attelage en pensant aux Märklinistes.
Si attelage à 2 pôles de chez REE ou PIKO, alors là, il faudra effectivement respecter un sens pour incorporer une voiture dans une rame (le mieux est de repérer d’un coup de peinture rouge sur le dessus où se trouve le pôle “+”, j’en parle dans ce post Voitures USI LS Modell en 3 rails).

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Pour s’affranchir de l’inconvénient du sens d’attelage des voitures, tu insères un petit pont redresseur miniature entre l’alimentation et le ruban de DEL dans chaque voiture et tu n’as plus à te soucier de la polarité.

Bonsoir Philippe
Bien sûr, mais il y a tellement peu de place dans une voiture que la non-utilisation d’un pont supplémentaire est préférable (Juste mon avis). Sinon utiliser des composants CMS est incontournable.
Jean

Il existe de petit redresseurs carrés à pattes non CMS que j’ai toujours réussi à caser.