Voitures CIWL

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ces précisions techniques et datées, du coup on en revient aux fourgons des photos de 1926 où ces fourgons ne devaient donc pas avoir le marquage CIWL. Ce marquage est donc un des moyens C’est donc le meilleur moyen de dater une photo avant/après 1928.

Bonsoir à Tous :cheers:
Bonsoir JYL

Merci Jean-Marc,

Par contre le deux portes avec vigie me dit quelque chose mais je crois l’avoir déjà vu avec des trains autres que ceux de la CIWL, je ne sais plus si c’est la PO ou autre compagnie. Bref, pas sûr non plus.

C’est fou ce qu’il est compliqué d’avoir des infos précises quand on veut approfondir un sujet :smiley:

J’en convient aussi , et ce n’est que les fourgons.
D’aprés certaines photo qui font état des véhicule d’origine, les fourgons 1271 en livrée bleu et 1263 chaudron et crème, portaient sur la porte centrale le monograme en bronze.
Quand au fourgon deux portes non référencé , il semblerai sur la photo en haut de caisse que l’on distingue une inscription de la ciwl…
au fil de ma lecture , une serie de fourgons de types anciens construits à la fin du siècle dernier (fin 1800) par la Société Générale de Construction à Saint Denis ont été rénovés et re-numérotés de 1297 à 1319.(pas de photos)

enfin les trains pullman , à de rare exception étaient toujours encadrés par deux fourgons , qui avaient les fonctions outre le transport de bagages et , dans certains cas le courrier, ils éloignaient les voitures de la locomotives , luxe et fumée ne sont pas du meilleur effet.
De plus ils constituaient une protection en cas d’accidents , rencontres frontales ou tamponnements , conformément aux normes en vigueur de certaines administrations ferroviaires.

je suis désolé JYL mais je ne trouve pas d’information sur l’utilisation du fourgon à quatre portes (soit huit) sur l 'ETOILE DU NORD (Paris Bruxelles Amsterdam) . ont peut supposé qu’il l’était, puisqu’il était employé sur l’OISEAU BLEU(Paris Antwerpen).

dans certains cas les fourgons étaient fournis par les administrations ferroviaires sur lesquelles fonctionne le service, ailleurs la CIWL employait son propre matériel.

JEAN MARC :sunny: 8)

Les fourgons à 4 portes latérales ont été fabriqué pour le Nord Express.
On a pu en voir également quelques uns sur l’Oiseau bleu et le Côte d’azur Pullman express.
concernant les fourgons “truck”, je confirme qu’il y en avait sur le Nord, ils étaient vert foncé.
Sur la flèche d’or, on a eu respectivement des truck Nord, puis CIWL Brun-crème, brun uni et enfin bleu uni à partir de 1932.
A partir de 1946, les ex CIWL cotoyaient ceux de la SNCF d’un autre type (voir site AMF87). :wink:

Je souhaiterai savoir d’ou viennent ces belles photos de fourgons (ouvrage, site web, collection personnelle)?

concernant les fourgons “truck”, je confirme qu’il y en avait sur le Nord, ils étaient vert foncé.
Sur la flèche d’or, on a eu respectivement des truck Nord, puis CIWL Brun-crème, brun uni et enfin bleu uni à partir de 1932.

Je souhaiterai savoir d’ou viennent ces belles photos de fourgons (ouvrage, site web, collection personnelle)?
Bonjour,
:exclamation: Excellente remarque concernant les sources des photos en général (sauf si l’on est soi-même l’auteur…) ; lesquelles doivent être citées (“droits” de l’auteur, ©, etc.) et en particulier, sur l’aspect “documentaire”, puisqu’il ne s’agit pas d’une “reproduction” à titre commercial…
C’est également valable lorsque la photo a été produite sur un site Web, un forum… :study:

Pour illustrer ce message : Photo de couverture du Tome 2 ; “les archives du Nord” - Le Train (Éd. Publitrains) avec la légende suivante : *remorqué par la “Pacific” Nord 3.1205 (future 2.231 C 5 SNCF), un express Paris-Calais vient de franchir le célèbre viaduc de la Reine Blanche ; on remarque en première position un fourgon avec ses containers transmanche, puis un wagon poste, vers 1925. *
Collection J.P.Geal
À plus sur ce “fil” ! :wink:

Le RMA avait également reproduit des “truck” postaux, je ne sais pas si ils étaient affectés sur la région Nord. :confused:

Pour ma part, je possède un fourgon truck également en HO :

… il reste difficile de retrouver les caractéristiques techniques des différentes voitures de la CIWL dont celles de la période 1927/1929, tout particulièrement les deux fourgons à vigie, 3 portes et 4 portes latérales, presque rien sur eux.
…Bonjour Jean-Yves,
Il y a celui-ci, le fourgon si caractéristique, reproduit jadis en modèle réduit (O et HO). On ne le voit pas très bien sur la photo de 1926 derrière la loco…(de :open_mouth: (on devrait trouver mieux…) :study:
Source documentaire “Les trains de légende en Europe” (A. Papazian- Éd. Massin - 2001)
Bonne journée :sunny:

Sur cette photo, on peut voir que la légende est fausse car la super pacific Nord 3.1274 n’était pas encore sortie d’usine à cette époque (au plus tôt 1931). :affraid:
D’après les infos que j’ai, je daterai la photo entre 1934 et 1936. :wink:

Sur cette photo, on peut voir que la légende est fausse car la super pacific Nord 3.1274 n’était pas encore sortie d’usine à cette époque (au plus tôt 1931). :affraid:
D’après les infos que j’ai, je daterai la photo entre 1934 et 1936. :wink: Bonsoir Jean-François,
C’est une bonne remarque, éventuellement à communiquer à l’auteur. :confused:
Effectivement, les Pacific(s) 3.1200 Nord, n° 3.1251 à 1290 ont été mises en service en 1931 (Source : “60 ans de traction à vapeur sur les réseaux français 1907 - 1967” - L.M. VILAIN - Éd. Vincent 1973).
J’avais rencontré A. Papazian, à l’époque de l’ex-revue “Rail magazine” ; cela remonte à la fin des années 70… :scratch: …malgré l’étendue de ses connaissances, toute erreur d’affectation à une date est possible ; il y a eu d’ailleurs un autre débat à ce propos sur ce même post… :study:
Bonne soirée 8)

Bonjour,

Une petite photo issue de l’ouvrage “Orient-Express” de C. Parvulesco (Éd. ETAI-2002), à titre de simple illustration “une rame du Simplon-Orient-Express” dans les neiges de Turquie vers 1930", avec, à sa tête, une 230…(?)…c’est beau !!
Bonne journée :smiley:

Cette photo, on dirait qu’elle est extraite du film “crime de l’orient Express” car la composition est identique (230G région 4, fourgon, voiturelits, restaurant et enfin Pullman 4163 en queue de train).

Cette composition est totalement fantaisiste, il n’y a jamais eu de 230G sur l’orient Express, et encore moins de voiture de type pullman sur ce train. :wink:

JeanFrançois,

Es-tu sûr qu’il n’y a jamais eu de Pullman sur l’Orient-Express ?
Il y avait quoi comme voitures alors ? à part les voitures-lits, le Restaurant et les fourgons, il devait bien y avoir des voitures-salon ?

JeanFrançois,

Es-tu sûr qu’il n’y a jamais eu de Pullman sur l’Orient-Express ?

Oui, jamais de Pullman sur l’orient Express.
La raison est la suivante :
Les trains composés de voitures Pullman sont des liaisons de jour (Flèche d’or, oiseau bleu, côte d’azur méd express, étoile du nord…) alors que les trains de nuit (et jour) sont composés de voitures lits plus un restaurant et deux fourgons.
Le jour, les voitures lits sont en version de jour, le lit est replié au profit d’une large banquette dans chaque compartiment et les voyageurs se déplacent uniquement pour aller au restaurant.
Dans un train Pullman, personne ne se déplace, on est servi à table, ce qui explique la présence des couplages (un salon + un salon avec cuisine).

La seule exception est la flèche d’or qui ramenait parfois des voitures du calais méd express ou du rome Express. il y avait alors un restaurant également pour ces voyageurs. :wink:

http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/ciwl/ciwl015.jpg
Bonjour Jean-François. Je relance un peu le sujet car je crois savoir que tu affectionnes particulièrement cette compagnie.

J’en suis venu à la conclusion que finalement ce fourgon est conforme à la réalité, du moins en partie, pour ce qui est de son aspect, guérite à peu près centrale et sur la longueur (24 cm sur ce modèle).

Par contre impossible de trouver une photo de ce fourgon en service si ce n’est ceux transformés en postaux et encore moins sur les caractéristiques techniques de ce fourgon (longueur, largeur, masse, hauteur, bref, tout ce que j’aimerais connaître).

Une autre question, en faisant une composition de cette rame Jouef, c’est à dire ce fourgon court, et 6 voitures longues (27 cm) dont un pullman, une voiture restaurant et quatre voitures lit, est-ce que çà correspond de près ou de loin à une composition ayant existé ?

Ce que j’envisage c’est de trouver la seconde version du fourgon, guérite complètement décalée, pour ajouter à cette rame.

Sinon je pense qu’en époque II il serait cohérent de voir cette rame tractée par une S3/6 bavaroise pur la traversée des différents lands ou de l’Autriche.

J’ai bon ou j’ai faux sur ces points ?

Depuis j’ai changé les roues du fourgon pour des Märklin standard, çà luis donne tout de suite une autre dégaine ! :slight_smile:

Une patine pourrait améliorer encore l’aspect

bonsoir,

Le fourgon jouef est du type Nord Express, il est malheureusement raccourci par rapport à l’original (je mettrai les côtes prochainement en ligne)

Concernant ta composition, il faut garder à l’esprit que les Pullman sont réservés aux services de jour et que les voitures lits avec un restaurant aux services de nuit (voir mon post du 29/12).
Tu peux par contre mélanger les fourgons sans problème. :wink:

La S3/6 me semble la bonne machine pour l’époque II mais pas d’orient express. :wink:

Pourquoi ne pas faire l’Edelweiss (deux fourgons et deux couplages Pullman); mais il te faudra prévoir une belle Pacific AL (série 13xx) sur la courte section Française.

Le fourgon jouef est du type Nord Express, il est malheureusement raccourci par rapport à l’original (je mettrai les côtes prochainement en ligne)

Pourquoi ne pas faire l’Edelweiss (deux fourgons et deux couplages Pullman); mais il te faudra prévoir une belle Pacific AL (série 13xx) sur la courte section Française.
Bonjour Jean-François,

Pour les cotes ce sera avec plaisir car je n’ai rien trouvé sur ces fourgons. Par contre il ne doit pas y avoir un gros écart entre le modèle et l’original, dumoins je pense.

Pour l’Edelweiss, pourquoi pas. Mais ce n’est une composition que de 4 voitures dont deux fourgons ? Sinon côté traction allemande, P8 ou BR 38 selon l’époque ?

Par contre j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre la notion de “Nuit/Jour” pour un train CIWL comme l’Orient Express dont le trajet durait plusieurs jours, vraiment aucun mélange couchettes/restaurant/pullman ?

perso , j 'ai un très bea fourgon Jep Rateau . Ma rame est composée de la sorte :
100% JEP

En tête 232 carenée noire / jaune
puis : fourgon/sleeping/restaurant CIWIL JEP Rateau .

en 3 rails …continu !!! c’ est très jolie .

Bonjour,

Moi j’ai le Märklin … il est court, pas fidèle mais en tôle :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Bonjour,

Moi j’ai le Märklin … il est court, pas fidèle mais en tôle :laughing:

Perso je le trouve sympa et joli, si un jour j’ai l’occasion de le trouver d’occase et pas cher je pense que je l’achèterais

Perso je le trouve sympa et joli, si un jour j’ai l’occasion de le trouver d’occase et pas cher je pense que je l’achèterais
En fait c’est un modèle Primex … Märklin vendait en supermarché sous la marque Primex … Mais sous le wagon figure le nom de Märklin … Primex n’apparaît que sur la boite :laughing: :laughing:

Il y avait tout une gamme de voitures CIWL qui faisaient partie de la rame Orient Express tractée par une 231 chocolat :laughing:

et même le wagon pour le pinard :laughing:

Grande question, j’ai 3 des 4 CIWL du coffret Jouef Orient Express qui devait avoir à l’origine une 230 K en tête.

J’ai un peu de mal à savoir ce que valent ces wagons qui n’ont pas d’aménagements intérieurs, en terme de réalisme…

Emmanuel

J’ai un peu de mal à savoir ce que valent ces wagons qui n’ont pas d’aménagements intérieurs, en terme de réalisme…
Bonsoir Emmanuel,

Si ce sont les premières productions de Jouef, ce doit être des voitures de 24 cm, ce qui est beaucoup trop court. Ceux que j’ai sont une série spéciale Jouef avec aménagement intérieur, pièces rapportées et roues brunies. Avec leurs 27 cm ils sont beaucoup plus proches de la réalité.

Bonjour Jean-François,

Pour les cotes ce sera avec plaisir car je n’ai rien trouvé sur ces fourgons. Par contre il ne doit pas y avoir un gros écart entre le modèle et l’original, dumoins je pense.

Par contre j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre la notion de “Nuit/Jour” pour un train CIWL comme l’Orient Express dont le trajet durait plusieurs jours, vraiment aucun mélange couchettes/restaurant/pullman ?
Voici une photo, désolé pour la qualité :

Concernant les trains de jour, il ne circulent que le jour.
Si les trains circulent le jours et la nuit sur plusieurs jours, ce sont des trains de nuit. Il n’y a pas de voitures Pullman car cela ne servirait à rien.
De jour, les lits sont repliés et les voyageurs sont confortablement installés sur une banquette dans leur compartiment. Ils se rendent à la voiture Restaurant pour les repas. La nuit venue, leurs cabines sont aménagées en position “nuit”, le lit remplace la banquette.
Pour les trains de jour, on fait appel aux voitures Pullman, chaque voyageur reste à sa place et on vient lui servir son repas sur place, il n’y a pas de voiture Restaurant. C’est également pour cela qu’il y a des Pullman avec cuisine, en couplage avec des Pullman sans cuisine. :wink:

Jean-François.