Voitures CIWL

A une époque désormais révolue, il arrivait que Jouef fasse d’excellents modèles. J’avais profité d’un coffret en série limitée de voitures CIWL, il y avait 4 voitures-lits, une Pullman et une voiture restaurant.

Attelages courts rapprochants tampons et soufflets, roues brunies, pièces rapportées, aérateurs à monter soi même, intérieur aménagé, longueur de 27 cm Hors tampons, c’était plutôt bien pour l’époque …

Une des voiture-lits
uprapide.com/images/Surplouf/ciwl001.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/ciwl002.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/ciwl003.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/ciwl004.jpg

La voiture restaurant
uprapide.com/images/Surplouf/ciwl005.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/ciwl006.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/ciwl007.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/ciwl008.jpg
La Pullman de 2e Classe
uprapide.com/images/Surplouf/ciwl009.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/ciwl010.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/ciwl011.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/ciwl012.jpg

L’écart limité entre les voitures
uprapide.com/images/Surplouf/ciwl013.jpg

Malheureusement Jouef n’a jamais trouvé opportun de faire un fourgon CIWL de la même facture, ici le fourgon normal avec ses 23 cm de long. A la limite, si l’occasion se présente je changerais peut-être les roues.
uprapide.com/images/Surplouf/ciwl014.jpg

Ici on voit nettement la différence …
uprapide.com/images/Surplouf/ciwl015.jpg

Ce convoi n’a jamais roulé que dans certaines expos car je n’ai jamais eu de réseau capable de le recevoir pour qu’il puisse rouler correctement, même encore aujourdhui, en dessous de 50 cm de rayon de courbure çà ne passe pas super bien …

Du coup je le confiais de temps en temps à un exposant qui était en général assez fier de le faire rouler sur son réseau et moi j’étais content de le voir se dégourdir les boggies :smiley:

Bonsoir Jean-Yves, http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

c’est du beau matériel en effet.

A quelle époque arrivait-il à Jouef de faire de si belles voitures ?

Dommage, la différence d’échelle du fourgon.

Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Je ne me souviens plus quand est-ce qu’ils ont sorti çà, entre 80 et 85 je crois mais je ne suis pas sûr. Il me semble qu’ils appelaient çà la gamme Prestige, mais encore là j’ai un doute.

Merci. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_smile.gif

Amical bonsoir de mon nord étoilé. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_king.png

Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Dommage, la différence d’échelle du fourgon.

…]Bonsoir,
Différence d’échelle ou uniquement de longueur ? :confused:
Parce que les fourgons n° 1263 à 1296 étaient plus courts que les voitures voyageurs (salons, restaurants, lits…) ; resterait à savoir si celui-ci rentre bien dans cette catégorie ?
[size=75]J’avoue ne pas être suffisamment au fait du matériel CIWL…[/size] :blush:
S’il y avait une différence d’échelle (hauteur, largeur + longueur), ce serait différent…un peu comme les toutes premières voitures Jouef CIWL, version jouet des années 50/60,[size=75] à l’époque où la CIWL ne demandait pas (encore) de “royalties”… :angry: [/size]
Bonne soirée 8)

Je ne me souviens plus quand est-ce qu’ils ont sorti çà, entre 80 et 85 je crois mais je ne suis pas sûr. Il me semble qu’ils appelaient çà la gamme Prestige, mais encore là j’ai un doute.Bonsoir,
Il y en avait déjà au catalogue 1971/72, mais ce n’était peut-être pas les mêmes (longueur 230 mm, y compris le fourgon)… :confused:
Bonne soirée :wink:

Bonsoir Daniel, http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

Différence d’échelle ou uniquement de longueur ? http://illiweb.com/fa/i/smiles/confused.png
Parce que les fourgons n° 1263 à 1296 étaient plus courts que les voitures voyageurs (salons, restaurants, lits…) ; resterait à savoir si celui-ci rentre bien dans cette catégorie ?

Ta remarque est pertinente. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_smile.gif

Peut-être Jean-Yves nous en dira-t-il plus sur ses modélèles par rapport à l’échelle. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif

Sinon, je pense, en effet, que le fourgon doit être légèrement plus petit. Je conviens aisément que cette dernière assertion doit être vérifiée scientifiquement. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif

Amical bonsoir nordique, http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/sleep.gif

Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonsoir Daniel,

Il y a une réelle différence d’échelle, un fourgon CIWL doit être presque aussi long que les voitures, c’est à dire un peu plus de 26 m hors tampons il me semble, certaines voitures dépassant 27m.

Il faudrait trouver la composition de ce train et ses caractéristiques pour être sûr.

Par contre les fourgons classiques de rapides pouvaient être de 20m, mais là on n’est pas dans le même type.

D’ailleurs par rapport aux voitures réelles, pour être parfaitement à l’échelle, le modèle devrait approcher les 30 cm et non 27, mais 27 c’est déjà bien sur un réseau …

(re) bonsoir !
Il y avait celui-ci dans la série des numéros 1263 à 1296 (plus court), production France Train ou RMA… :open_mouth:
On reparlera à l’occasion que cette notion d’échelle sur un plan général…
Soir ! :wink:

Source : WEB

Le Jouef est la version 4 portes Nord Express (N° 1247), donc effectivement plus long que celui des séries suivantes à 3 portes (Dont celui de ta photo).

Le problème c’est que c’est difficile de trouver de la documentation sérieuse avec les caractéristiques techniques du matériel roulant SNCF ou CIWL en France, beaucoup d’ouvrages ferroviaires mais aussi beaucoup de blabla mais rien de concret sur le plan technique …

Pour trouver des photos, n’en parlons même pas …

Donc pour avoir la longueur, à moins qu’on ne connaisse le type de chassis utilisé, mais pas mal de CIWL ont été construits chez les grands bretons …

Par contre sur le FT ou RMA, je ne sais pas, mais le sigle est faux, sur les fourgons il y vait juste de peint le rond et les lettres WL superposées.

Pour les versions de 1972 de Jouef, mon fourgon est justement sans doute de cette période, mais comme tu dis, les voitures étaient faites de la même façon à la même longueur de 23 cm.

En tout cas tout laisse penser au vu de l’agencement que le 4 portes latérales devait sans doute approcher les 25 m. De plus il admettait une charge Max de 10 tonnes au lieu de 7 sur les autres je crois, presque un tiers de plus qui devait donc se répartir sur une longueur plus longue pour respecter la même charge par essieu…

PS : L’échelle sur un plan général, laisse tomber, le sujet a déjà été abordé 50 millions de fois :lol!:

Ce que j’aimerais avoir ici, ce sont les cotes des fourgons CIWL, et là c’est pas gagné … J’ai finalement bien fait de choisir principalement du teuton comem thème, eux ils gardent la mémoire technique de leur matériel au moins …

Je vais échanger ma rame CIWL contre une rame MITROPA tiens ! :help:

Ce que j’aimerais avoir ici, ce sont les cotes des fourgons CIWL, et là c’est pas gagné … J’ai finalement bien fait de choisir principalement du teuton comem thème, eux ils gardent la mémoire technique de leur matériel au moins …

Je vais échanger ma rame CIWL contre une rame MITROPA tiens ! :help:
Bonsoir ou bonjour,

J’ai un indice, de ma collection des chemins de fer. (21 Volumes),

Ton fourgon mesurait : en premiere série : 14,88m
en seconde série : 20,20m

construction dut à l’augmentation du cahier des charges.

dundee

Sur les CIWL qui ont fait les orient express, quelles sont les motrices SNCF (ou autres)qui ont été utilisées ?

Le Jouef est la version 4 portes Nord Express (N° 1247), donc effectivement plus long que celui des séries suivantes à 3 portes (Dont celui de ta photo).

…:Bonjour !
Jean-Yves, en fait, d’après l’ouvrage “Jouef” de C. Lamming (Ed. LR Presse - 2004), certains modèles datant de 1986 seraient effectivement d’origine France-Trains (long. 265)…
…d’autres de la même période (d’origine Jouef ?) avaient une longueur de 270 mm ; enfin, la dernière série serait bien de 1994/95, avec une longueur, de nouveau de 270 mm. :unamused:
Le “dernier” fourgon, semble-t-il, daterait de 1979 (Long. 230 mm)
Bref, on s’y perd un peu dans tout cela… :unamused:

*La notion d’échelle, même déjà abordée ici ou ailleurs, a toute son importance lorsque l’on utilise ce mot sans pour autant prendre en considération toutes ses composantes… :no: *

Enfin, pour Emmanuel, j’ai déjà la réponse pour quelques vapeurs…
Pour les motrices, tout dépend de la période ; mais je crois que le choix est assez important ; surtout si l’on y ajoute les compositions “touristiques” et hors des frontières de l’hexagone… :smiley:
[size=75]J’ai un ouvrage spécifique sur le sujet…mais il faut remettre la main dessus… :blush: [/size]
À suivre, bonne journée :sunny:

(re) sur le même sujet… :laughing:
Avec celle-ci pas de débat sur l’échelle chez Jouef… :unamused: …elle était dans le coffret “Paris-Rome” et sa fameuse “Diabolic”, mon premier train mécanique…désolé, mais cela date un peu !! :open_mouth:
À plus ! :wink:

Bonjour,

Pour la longueur des voitures nous avions la réponse sous les yeux :

uprapide.com/images/Surplouf/ciwl007.jpg

16 m entre les axes des boggies et 23,452 m de longueur Hors Tampons. Ca colle bien avec l’échelle en tout cas, 23.452/0.87 = 26.957 (au lieu de 27 …).

Par contre qu’est-ce que tu appelles première et deuxième série ? 20.20m çà colle bien avec les 23 cm du Jouef en tout cas. Mais 14,88 me semble court, est-ce que ce ne serait pas les tous premiers fourgons en bois de la CIWL ? Il faut surtout bien différencier le fourgon à 3 portes latérales de celui à 4 portes.

3 portes de l’AJECTA avant sa restauration
uprapide.com/images/Surplouf/ciwl016.jpg

Ex 4 portes modifié ar la SNCF
uprapide.com/images/Surplouf/ciwl017.jpg

Dans les deux cas j’ai du mal à penser qu’ils font moins de 15m

Pour les locos, je ne sais pas, j’imagine qu’il y a eu un tas de locos vapeurs de diverses compagnies qui se relayaient avant-guerre et ensuite je crois qu’il y a eu des 2D2 et BB9200, mais je n’ai aucune certitude.

Bonjour !
Jean-Yves, en fait, d’après l’ouvrage “Jouef” de C. Lamming (Ed. LR Presse - 2004), certains modèles datant de 1986 seraient effectivement d’origine France-Trains (long. 265)…
…d’autres de la même période (d’origine Jouef ?) avaient une longueur de 270 mm ; enfin, la dernière série serait bien de 1994/95, avec une longueur, de nouveau de 270 mm. :unamused:
Le “dernier” fourgon, semble-t-il, daterait de 1979 (Long. 230 mm)
Bref, on s’y perd un peu dans tout cela… :unamused:
Bonjour Daniel, merci pour ces précisions. Je sais que je n’ai pas acheté ces voitures après 1990, donc ce seraient peut-être ceux repris sur des moules France-Trains. Il faudrait retrouver le cataloge Jouef de cette période 1985/1986, je crois que la gamme s’appelait Prestige comme je l’ai dit plus haut et que la sous-traitance soit assurée par France-Trains n’aurait rien d’étonnant.

Pour le fourgon, 1979 est tout à fait plausible et correspond bien à mes souvenirs de l’acquisition de ce wagon en tout cas. A préciser qu’il a d’origine un éclairage de feux de fin de convoi que j’ai désactivé sur le mien bien sûr.

Mais vu les dernières trouvailles sur les longueurs ces voitures et le fourgon sembleraient donc être à l’échelle …

Bonjour Daniel et Jean-Yves, :smiley:

merci pour toutes ces informations et ces précisions sur les voitures et fourgons CIWL et leurs reproduction par Jouef.

Je me doutais bien qu’à vous deux, nous aurions des informations scientifiquement avérées. :wink:

Merci pour les recherches.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour,


Par contre qu’est-ce que tu appelles première et deuxième série ? 20.20m çà colle bien avec les 23 cm du Jouef en tout cas. Mais 14,88 me semble court, est-ce que ce ne serait pas les tous premiers fourgons en bois de la CIWL ? Il faut surtout bien différencier le fourgon à 3 portes latérales de celui à 4 portes.

…Bonjour,
Oui, Jean-Yves, la notion de 1ère et 2e série était personnelle…; c’était dit par rapport aux dates de création ; or, en regardant de nouveau l’ouvrage en question, on trouve la voiture-salon Pullmann, réf. 5610 en 1979 (long. 230 mm) et 4 ans plus tard, la même Pullmann, réf. 5302, avec une longueur de 270 mm et dans le commentaire, il y aurait eu une nouvelle version en 1993 (la 3e ? :open_mouth: ) avec tampon à ressort, attelages à élongation…
Bref, ils ont fait fort les bureaux d’études de chez Jouef…(!!!)
[size=75]Enfin, on pourrait aussi l’interpréter dans l’autre sens…(!!)…la firme Märklin avait encore de beaux jours devant elle…[/size]

Pour les locos, je ne sais pas, j’imagine qu’il y a eu un tas de locos vapeurs de diverses compagnies qui se relayaient avant-guerre et ensuite je crois qu’il y a eu des 2D2 et BB9200, mais je n’ai aucune certitude.Une petite photo issue de l’ouvrage “Orient-Express” de C. Parvulesco (Éd. ETAI-2002), à titre de simple illustration “une rame du Simplon-Orient-Express” dans les neiges de Turquie vers 1930", avec, à sa tête, une 230…(?)…c’est beau !!
Bonne journée :smiley:

Jyl,

le rapport fait allusion à une petite série construite de 117 fourgons dans les années 1910 à mi-1912, mais ne devint pas définitive, par rapport aux cahiers des charges du nombre des voyageurs transportés.
Au tout début de l’air de ces belles voitures bleu roi…
Je n’ai malheurement pas de photo direct à te présenter mais il parle de porte coulissante à tenaille, ???
Tenaille : qu’est-ce qui entende par tenaille , mystére ???

Sympa la photo, le fourgon est un 3 portes latérales sur celui-là.

Pour Christian, les voitures jouef ci-dessus sont les constructions de la fin des années 20.

Pour la porte coulissante à tenaille je n’en ai aucunne idée, peut être par opposition aux portes coulissantes qui se bloquent automatiquement tandis qu’à tenaille cela impose un système de fermeture manuel pour bloquer la porte ouverte ou fermée ?