Voitures CIWL

4 ans plus tard, la même Pullmann, réf. 5302, avec une longueur de 270 mm
Je pense que mes voitures correspondent à ce type de référence, 1983 çà collerait avec ce dont je me souviens. Par contre pas de trace de gamme Prestige ou autre dans des catalogues Jouef de cette période ?

Bonjour Daniel, :smiley:

merci pour la photo. Belle illustration.

Je suis parfois tenté d’acheter ce livre sur l’Orient Express. EN vaut-il la peine,d’après toi ?

Merci d’avance pour ta réponse. :slight_smile:

Désolé, Jean-Yves, pour le hors sujet qui entrolle ton post. :pirat:

Amicalement, :sunny:

Pascal :study:

Je suis parfois tenté d’acheter ce livre sur l’Orient Express. EN vaut-il la peine,d’après toi ?

Désolé, Jean-Yves, pour le hors sujet qui entrolle ton post. :pirat:
:smiley:
Bonjour Pascal :smiley:
C’est toujours un peu délicat de donner un avis sur un ouvrage que l’on a pas choisi soi-même ; c’était un cadeau familial… :wink:
Sur le plan de l’intérêt strictement documentaire dans le cadre ferroviaire, je serais tenté de dire que l’on pouvait s’attendre à beaucoup mieux… :unamused:
Par contre, sur un plan iconographique, c’est plutôt réussi ; il y a de belles illustrations associées aux aspects historiques de la Compagnie. :smiley:
À l’occasion de discussions, on m’a signalé qu’il y aurait quelques erreurs d’après des membres dits “avisés” (?) sur d’autres forums ; bon, mais là, soyons vigilants, il y a tellement de partis pris…
C’est le genre d’ouvrage à mettre dans sa bibliothèque et à parcourir de temps en temps…beaucoup plus qu’à lire ou à utiliser en tant que référence technique. :suspect:
Sans prétendre répondre à la place de Jean-Yves, je pense que l’on reste tout de même un peu dans le sujet…ou tout au moins, dans ses produits dérivés… :laughing:
Bonne journée :sunny:

Sans prétendre répondre à la place de Jean-Yves, je pense que l’on reste tout de même un peu dans le sujet…ou tout au moins, dans ses produits dérivés… :laughing:
Bonne journée :sunny:
Tout à fait :smiley:

C’est marrant comme ceux qui ont connu l’homme qui ont connu l’homme qui a connu la bête sont toujours prompt à contredire les ouvrages que de sombres imbéciles incultes ont osé publier sans en vérifier les sources :slight_smile:

Mauis en général ceux-là même qui critiquent sont incapables d’apporter des sources officielles, juste apportent t’ils ce qu’ils ont ENTENDU dire … :help:

Maintenant je fais un reproche aux ouvrages français en général, quel que soit le sujet, c’est un manque d’infos techniques précises, on en reste toujours à en raconter l’histoire sans pour autant apporter des vraies précisions, alors que çà devrait pouvoir se trouver, ce sont souvent les illustrations qui sauvent le livre …

Pour ce qui concerne la CIWL, il y a un manque certain qui fini par probablement amener à des erreurs. Si on devait faire un ouvrage technique aujourd’hui, ce n’est pas auprès de l’AJECTA qu’on aurait les meilleures infos, mais auprès de la RENFE qui a acheté une très grosse partie du matériel de la CIWL à l’époque !

Sinon pour suivre un peu l’Orient Express dans son épopée et les différentes locomotives :

trains-worldexpresses.com/200/200.htm

Bonsoir Daniel, :smiley:

merci pour ton avis avisé et scientifiquement posé. :bulb: :unamused:

J’ai des sensations similaires aux tiennes par rapport à cet ouvrage que je fréquente :wink: (si si) parfois en librairie, sans faire le pas, pour les motifs que tu évoques. Alors, un jour, peut-être…

Pour le reste, ne le dis surtout pas à Jean-Yves, mais mon assertion sur le hors sujet n’est qu’un prétexte pour placer le néologisme “entroller” que je trouve sonorement joli.

AMicalement :sunny:

Pascal :study:

ah!!! :wink: :laughing: tiens celle là, je ne l’as connaissait pas, je connaissais celle-ci:

c’est l’ours qui as vu l’ours qui a bouffé le facteur qui a “ch…” des cartes postales.
:lol!: :lol!:

D…

Pour le reste, ne le dis surtout pas à Jean-Yves, mais mon assertion sur le hors sujet n’est qu’un prétexte pour placer le néologisme “entroller” que je trouve sonorement joli.
Bah, je ne sais pas si ce néologisme est bienvenu vu ce qui s’est passé ces derniers jours et pas sûr qu’il fasse ritroller tout le monde en tout cas … :suspect:

Un troll trop laid en trolley entrollait les voyageurs qui finirent par perdre le tram de l’histoire … D’où l’expression : Vous trouvez çà Troll ? :scratch:

:laughing: :laughing: :laughing:

:lol!: :lol!:

J’ai des Jouef CIWL (ragout réf. 5300, pullman réf. 5302 et lit réf. 5301) datant des années 80 et ressemblant étrangement aux tiennes. A part qu’il faut finir le montage des aérayeurs, rambardes, etc…
J’ai remplacé les essieux d’origine par des Märklin réf 700150. Indispensable ! Elles roulent bien, saut la voiture-lit qui déraille sur les aiguilles. Je n’ai pas encore cherché pourquoi. Pas eu le temps…
Par contre j’utilise uniquement des voies de grands rayons (K 2241 et 2251) et les aiguillages aux rayons de 900mm.

Cordialement, Daniel :wink:)

A part qu’il faut finir le montage des aérayeurs, rambardes, etc…
Justement, sur les miennes tout çà était à monter aussi. Il me reste même des pièces en rab de ces aérateurs qui vont me permettre de changer ceux qui sont abîmés.

Ce dont je suis sûr c’est que j’avais eu les miennes dans une sorte de coffret et que c’est aussi anées 80 (83/85 ?). Mais je ne me souviens pas si c’était les 6 dans le coffret ou si j’en avais ajouté. Il n’y a que le fourgon qui est complètement à part de la série.

Sur un petit rayon c’est même pas la peine d’y penser …

J’ai des Jouef CIWL (ragout réf. 5300, pullman réf. 5302 et lit réf. 5301) datant des années 80 et ressemblant étrangement aux tiennes. A part qu’il faut finir le montage des aérayeurs, rambardes, etc…
Ce sont bien celles-là. Après avoir fait des recherches, ces CIWL de 27 cm sont apparues pour la première fois en 1983. Les années précédentes, les CIWL étaient des voitures de 23 cm. Par contre pas de réédition du fourgon en 1983/1984

Bonjour,
Toujours sur le sujet, pour prouver que les rames ne sont pas toujours homogènes, le “Mistral” près de Lyon, avec un fourgon qui ne semble pas être de la CIWL…ou encore d’une autre conception, moins courante… :confused:
Source documentaire “La Vie du rail”
Bonne journée :sunny:

Fourgon générateur pour alimenter la clim de la Pullman et du ragout.
Ex-fourgon PO à bogies peint bleu CIWL.
Reproduit par VB en son temps (!) et bientôt par LSM.
Composition classique du Mistral des années 60.

Cordialement, Daniel :wink:)

J’ai vu également que dans le Jouef 2009 il y a un coffret des voitures LX plus haut ainsi que le fourgon qui sont une réédition de 83. Par contre les voitures semblent les mêmes et sont données pour 28 et quelques cm et le fourgon 3 portes pour 21 cm.

Pour les voitures CIWL métallisées, les reproductions les plus fidèles sont les deux versions JOUEF prestige, il y en a une page 2 je crois

Les plus jolies sont les RIVAROSSI mais elles ne sont pas les plus fidèles (bogie pas du bon type…etc etc).

Les versions proposées par FRANCE TRAIN à l’époque étaient de bien meilleur “qualité” par rapport aux versions proposées par RMA et HORNBY et les types “F” de chez JOUEF

Dans cette inventaire non exhaustif, il ne faut pas oublier les versions proposées par LIMA et MÄRKLIN-HAMO que l’on peut qualifier de complètement folklorique…

voir ici :

pagesperso-orange.fr/roland.arzul/wl/

et ici:

lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=26860

Pour les voitures CIWL métallisées, les reproductions les plus fidèles sont les deux versions JOUEF prestige, il y en a une page 2 je crois
Bonjour Nilkram,

Merci pour les précisions, c’est justement cette gamme que j’avais acheté à l’époque, par contre j’avais un doute car je n’ai pas retrouvé de catalogue parlant de la gamme Prestige.

Le site de Roland Arzul est intéressant, je vais sans doute le cntacter car il reste difficile de retrouver les caractéristiques techniques des différentes voitures de la CIWL dont celles de la période 1927/1929, tout particulièrement les deux fourgons à vigie, 3 portes et 4 portes latérales, presque rien sur eux.

Le catalogue 2009 Jouef propose des CIWL qui, à mon avis, sont en partie issues de l’ancienne gamme Prestige. Mais çà reste à vérifier.

… il reste difficile de retrouver les caractéristiques techniques des différentes voitures de la CIWL dont celles de la période 1927/1929, tout particulièrement les deux fourgons à vigie, 3 portes et 4 portes latérales, presque rien sur eux.
…Bonjour Jean-Yves,
Il y a celui-ci, le fourgon si caractéristique, reproduit jadis en modèle réduit (O et HO). On ne le voit pas très bien sur la photo de 1926 derrière la loco…(de :open_mouth: (on devrait trouver mieux…) :study:
Source documentaire “Les trains de légende en Europe” (A. Papazian- Éd. Massin - 2001)
Bonne journée :sunny:

Prendre la La Flèche d’or pour l’Angleterre c’était 3 heures de voyage.
La Loco avait 20 minutes de battement a Calais pour ensuite repartir sur Paris.
Pour les équipes des vapeurs, y avait pas a chomer. 3 tonnes de charbon par heure, ca faisait les biceps.

Filipi.

Non pas d’accord avec le fourgon de la loco.
Puisqu’il s’agit de la “Flèche d’Or” (Paris-Londres de jour), le fourgon situé derrière la loco est un porte-container, équipé de deux containers situés de chaque coté du poste central.
Les containers étaient gerbés par une grue sur la malle assurant la traversée Calais-Douvres.

Le fourgon présenté par Jean-Yves est un vrai fourgon, avec vigie. Sans doute employé (à vérifier) sur le Train Bleu ou l’Orient-Express.

Cordialement, Daniel :wink:)

@ JYL :

Voici les deux modèles JOUEF :

lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/jf5322.html

lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/jf5326.html

@ Daniel, ce fourgon un peu spécial s’appelle un “truck”. Il a été reproduit par RMA et par un artisan :

amf87.fr/trucksn.htm