Voitures CIWL

@ Daniel, ce fourgon un peu spécial s’appelle un “truck”. Il a été reproduit par RMA et par un artisan :

…Bonjour,
Oui, merci :wink: Nilkram, OK pour cette appellation ; mais il est tout de même écrit :
“La première version du fourgon du train “Flèche d’or”…” dans l’ouvrage de Clive Lamming JEP Éd. LR Presse - 2008… :study:
Photo produite à titre de simple illustration…
Bonne journée :sunny:

Je voudrais pas avoir l’air d’insister mais on appelle ce genre de fourgon un truck-bagage

Pour les septiques de nature voir ci dessous! :

free0.hiboox.com/images/4609/46e47eaff416ef85cea78f2609aa2f4d.jpg

free0.hiboox.com/images/4609/8cd3ff5b348c68fdde450311fc54ea5e.jpg

@ JYL :

Voici les deux modèles JOUEF :

lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/jf5322.html

lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/jf5326.html

@ Daniel, ce fourgon un peu spécial s’appelle un “truck”. Il a été reproduit par RMA et par un artisan :

amf87.fr/trucksn.htm
Ces 5322 et 5326, ce sont ceux de la gamme prestige ? parceque le toît e ceux ci sont quasiment blancs, ce n’est pas le cas sur le mien.

Concernant le fourgon avec conteneur çà n’a pas été immédiat, le train a pris le nom “Flèche d’Or” (mais existait bien avant) en 1926 et les fourgons dont vous parlez sont arrivés en 1928 pour faciliter le passage en douanes…

Et si on regarde bien la photo de Daniel un peu plus haut, c’est bien le truck-bagages qui se trouve derrière la loco … Ce qui fait dire qu’il y a une erreur de datage de deux à trois ans sur ton ouvrage d’où elle provient Daniel :slight_smile:


Pour les septiques de nature voir ci dessous! :
…](re) :smiley:
Pour ma part, pas septique pour un sou ! :laughing:
Uniquement, en le citant, lecteur d’un ouvrage de Clive… :study:
Serait-il dans l’erreur ? :scratch:
Peu importe l’appellation…il peut y avoir diverses appellations… un peu comme pour le mot wagon, lequel à son origine, s’appliquait également aux voyageurs (CIWL)…et toujours actuellement selon la langue utilisée… :joker:
Autrement, c’est toujours bien de faire référence à ses sources documentaires…
Bonne journée :sunny:

@JYL

Ta voiture correspond à la 1er version fait par jouef (toit gris…).
Celle dont je parle est la 2ème version avec toit blancs ( j’ai regardé un peu vite d’ou mon erreur)

voir ici pour les différents modèles :

lestrainsjouef.free.fr/fr/voi_fr … _sncf.html

@DANIEL:

je pense que c’est une erreur d’iconographie et une approximation…ce ne serais pas la 1er de la la part de Clive…

…l

@DANIEL:
je pense que c’est une erreur d’iconographie et une approximation…ce ne serais pas la 1er de la la part de Clive…(re) :smiley:
Peut-être, mais…
Comme écrit (à la main) dans le haut de ton document, il y aurait bien le mot “fourgon”, cette fois (pour Clive) associé au mot “truck”, contrairement au bouquin JEP… :unamused:
…en voici la preuve…(Source documentaire Larousse des Trains, version 2005)
À plus ! :wink:

Ce fil devient très intéressant. Merci a tous ceux qui apportent toutes ces magnifiques infos, et ces très très belles photos.

Filipi.

C’est pour çà que je dis que c’est une erreur dans la légende du livre, techniquement ce ne peut pas être 1926, les fourgons comme ceux-là ont été étudiés en 1927 et mis en service en 28.

Parfois même les livres se trompent faute de vérification, d’où l’importance des données techniques pour pour pouvoir vérifier et dater certaines photos …

C’est pour çà que je dis que c’est une erreur dans la légende du livre, techniquement ce ne peut pas être 1926, les fourgons comme ceux-là ont été étudiés en 1927 et mis en service en 28.

Parfois même les livres se trompent faute de vérification, d’où l’importance des données techniques pour pour pouvoir vérifier et dater certaines photos …(re) Jean-Yves :smiley:
Erreur ? :scratch:
Oui, mais cela ferait deux livres avec deux auteurs différents, deux photos différentes, deux éditeurs… :confused:
Bon…
À plus sur le sujet ! :wink:

@JYL

Ta voiture correspond à la 1er version fait par jouef (toit gris…).
Celle dont je parle est la 2ème version avec toit blancs ( j’ai regardé un peu vite d’ou mon erreur)
C’est bien celle que j’avais identifié et qui doit correspondre à celle qu’a DJ, catalogue 83 et 84 chez Jouef. Est-ce qu’on connait de quelle année est le modèle au toit blanc ?

En tout cas c’est difficile de trouver des infos précises sur cette gamme de Jouef. C’est d’autant plus étonnant que c’était une de ses plus grandes réussites d’une manière générale.

… Est-ce qu’on connait de quelle année est le modèle au toit blanc ?..(re) Jean-Yves,
Sur le bouquin Jouef (sauf erreur de Clive… :laughing: ) les voitures Pullman, type Etoile du Nord, à toit blanc réf. 5322 et 5326, seraient de 1993 (fin 1997)… :study:
À plus ! :wink:

Je vous renvoie à l’ouvrage de Clive Lamming, Les grands trains, publié aux éditions Larousse.
En ce qui concerne le fourgon CIWL de Jean-Yves, page 99 avec une photo du Côte d’Azur Rapide à Laroche-Migennes en 1933, 241A en tête suivie du fourgon.
En ce qui concerne le porte-conteneur (truck) CIWL (et non Nord) :

  • pages 116 et 117, une photo de la Flèche d’Or arrivant à Calais-Maritime en 1926, 231 SuperPacific Nord en tête suivi du dit truck. Je cite la lédende de la photo :
    “Derrière elle, l’étonnant fourgon à conteneurs à bagages amovibles…”
  • page 122, je cite toujours Clive :
    “Et puis il y a surtout un véhicule des plus curieux qui a presque l’aspect d’un wagon à marchandise : c’est le fourgon-truck spécial Flèche d’Or…”

Cordialement, Daniel :wink:)

En ce qui concerne le fourgon CIWL de Jean-Yves, page 99 avec une photo du Côte d’Azur Rapide à Laroche-Migennes en 1933, 241A en tête suivie du fourgon.
C’est le 4 portes latérales ?

En ce qui concerne le porte-conteneur (truck) CIWL (et non Nord) :

  • pages 116 et 117, une photo de la Flèche d’Or arrivant à Calais-Maritime en 1926, 231 SuperPacific Nord en tête suivi du dit truck. Je cite la lédende de la photo :
    “Derrière elle, l’étonnant fourgon à conteneurs à bagages amovibles…”
  • page 122, je cite toujours Clive :
    “Et puis il y a surtout un véhicule des plus curieux qui a presque l’aspect d’un wagon à marchandise : c’est le fourgon-truck spécial Flèche d’Or…”
    Et c’estlà que l’année de construction de ces trois wagons ne colle pas avec la légende du livre … Mais bon, à deux ans près, pourquoi pas, les mémoires ne sont pas infaillibles.

Par contre est-ce qu’on est bien d’accord que le “truck” est celui avec vigie et un conteneur de chaque côté ?

Le truck est bien ce fourgon spécial avec 4 containers pour les bagages… voir la page précédente les deux pages du catalogue RMA…

Pour les toits blancs, le lien que j’ai donné indique aussi les années de production (c’est complètement à droite de la référence et de la photo du modèle…)

Bonjour à Tous :cheers:

En ce qui concerne le porte-conteneur (truck) CIWL (et non Nord) :

  • pages 116 et 117, une photo de la Flèche d’Or arrivant à Calais-Maritime en 1926
    C’est pour çà que je dis que c’est une erreur dans la légende du livre, techniquement ce ne peut pas être 1926, les fourgons comme ceux-là ont été étudiés en 1927 et mis en service en 28.
    Par contre est-ce qu’on est bien d’accord que le “truck” est celui avec vigie et un conteneur de chaque côté ?
    Et bien non ! je ne suis pas d’accord :stuck_out_tongue: oui pour la vigie mais 4 containers , 2 de chaque cotés

Le nom exact est Fourgon truck

la FLECHE D’OR dés son origine utilisera les fourgons-trucks de la compagnie des chemins de fer du Nord avant que la CIWL ne réceptionne en janvier 1928 ces propres fourgons construis par les Ateliers du Nord de la France.
immat n° 1260 à 1262
longueur hors tout 1748rmm
longueur châssis 16000mm
tare à vide 32t
ils cessèrent d’assurer un service régulier sur la FLECHE D’OR en 1938 et réformés en 1956
Le n° 1260 a été vendu à une entreprise de travaux de voies ferrées en 1956, les deux autres étant vendus respectivement en 1960 et 1968 aprés avoir été utilisés comme wagons de service entre les ateliers de Saint-Denis et Villeneuve-Prairie.
ces trois véhicules n’ont jamais été modernisés ni transformés durant toute leur carrière alors que ceux de la région Nord l’ont été à différentes reprises, les containers en bois ayant été remplacés par des métalliques.

JEAN MARC :sunny: :stuck_out_tongue:

Bonsoir Jean-Marc,

Merci pour ces précisions, les fourgons à quatre conteneurs dont tu parles ce sont lesquels ? Sur la photo qu’a mis Daniel ils n’en n’ont que deux, là on commence à ne plus rien comprendre. Est-ce que seuls les CIWL étaient à deux conteneurs ou les précédents l’étaient aussi ?

Tu te bases sur quelles sources ? Parcequ’on en trouve peu finalement.

mais par contre je n’arrive toujours pas à trouver d’infos techniques sur le fourgon à vigie et 4 portes latérales.

JEP a fabriqué un jouet ! Le vagon aurait été trop long (rayons de courbure de la voie 0) si ils y avaient installé 4 conteneurs.
Dans la réalité (voir photo du bouquin de Clive), il y a deux conteneurs de chaque coté de la partie fourgon centrale.

@Jean-Yves : à priori il n’a qu’une porte, ouverte sur la photo. A moins que l’autre soit fermée et n’apparaisse pas. La photo a été prise pour mettre en valeur la 241 A, pas le fourgon !

Cordialement, Daniel :wink:)

@Jean-Yves : à priori il n’a qu’une porte, ouverte sur la photo. A moins que l’autre soit fermée et n’apparaisse pas. La photo a été prise pour mettre en valeur la 241 A, pas le fourgon !
D’accord, mais ce fourgon est manifestement une version raccourcie du 3 portes latérales original, je parle de la caisse bien sûr, car avec les deux conteneurs il doit être un peu plus long qu’un fourgon normal.

Ma question reste sur le 4 portes qui a existé. Sa vigie est un peu plus centrale (mais pas complètement au centre). Les trucks machins sont vraiment spécifiques à la Flèche d’Or, tous les autres trains de prestige de la CIWL pendant les années 30 avaient des fourgons 3 ou 4 portes latérales. A priori le 4 portes serait le fourgon utilisé par l’Etoile du Nord, mais je n’en ai aucune certitude.

C’est d’autant plus compliqué que la majorité de ces trains ayant été supprimés fin 1939, à la reprise certains n’ont pas été reconduits et certains de ces fourgons ont été transformés par la SNCF (Voir la photo du 4 portes transformé plus haut).

( :smiley: ) Soir !
Pour Jean-Yves, peut-être quelques réponses en images… :confused:
Bonne soirée (foot) :bball:


Source documentaire à titre d’illustration “au :heart: des trains” Hachette Collections

bonsoir à Tous :cheers:

je vois que Daniel est bien fourni en document alors pour completer et pour Jyl
le fourgon court a trois portes dit “a tenaille”

image69.fr/thumb/10/1637.jpg :cheers:

le fourgon long à quatres portes et vigie centrale

image69.fr/thumb/1/1639.jpg

image69.fr/thumb/4/1640.jpg

peut être d’autres photos demain, il faut que je cherche

JEAN MARC :sunny: