Voitures CIWL

Bonsoir,

La Flèche d’or chez nous ou le Golden-Arrow de l’autre côté de la manche était initialement prévue pour mai 1926. mais sa mise en service fut seulement en septembre de cette même année. Le 9 septembre fut la date du voyage inaugural. Départ Paris 10 h 25 arrivée Calais-Maritime 13 h 30. A 14 h 25 il repartait pour Paris, arrivée en Gare du Nord a 17 h 34. La Flèche d’ór utilisait a la place du traditionnel fourgon Nord, un fourgon-truck, élaboré par la CIWL. La partie close du milieu était destinée au personnel d’accompagnement, et les 2 plateformes accueillaient les bagages dans 4 conteneurs spécialement concus pour un transport par bateau.
Les Pacifics Nord, les Chapelons Nord les Pacifics PLM ont tirées cette Flèche d’Or. Les 231.E
Le 26 mai 1971, fut la date de l’ultime voyage de la Flèche d’Or avec comme vapeur la 231 K8. L’équipe se composait de Jean Guelton Mécanicien, Michel Lacroix Chauffeur, et Edmond Godry chef mécanicien.

Filipi.

Bonsoir à Tous :cheers:

on va bien finir par y arriver avec toutes ces information , mais je maintiens que les trucks ont été livrés en janvier 1928 .

L’inauguration de la FLECHE D’OR était prévue effectivement LE 15 mai 1926 et reporter au 15 septembre 1926. Le voyage inaugurale circulera le 11 septembre précédé d’une circulation a blanc le 9 septembre .

En prévision du jubilé de la CIWL en 1926 une préfiguration de ce que sera la FLECHE D’OR est organisé sous la forme d’un convoi qui circulera le 12 novembre 1925 sur un aller-retour Paris-Callais .il sera composé d’une voiture restaurant n°2867 de deux voitures lits types S1 de 1922 n° 2656 ET 57 du Calais Méditerranée Express et de deux fourgons à boggies a caisse en bois de 1906 n° 1164 et 1167 . L’illusion de la voiture pullman sera confier à la voiture restaurant n° 2700 alors toute neuve et dont l’aménagement interne habituel sera remplacé par le mobilier d’une voiture salon

JEAN MARC :sunny:

La Flèche d’ór utilisait a la place du traditionnel fourgon Nord, un fourgon-truck, élaboré par la CIWL.
Probable mais pas en 1926, seulement à partir de 1928. Le fourgon que l’on voit sur la photo de Daniel n’a été mis à l’étude que fin 1927 et construit début 1928 pour pouvoir faciliter les passages aux douanes.

Bonjour,

Jyl, j’ai une photo du voyage inaugural du 11 septembre 1926 avec la Superpacific 3.1205 et derriere elle, on voit bien le fourgon-truck.

Filipi.

Bonjour Philippe,

C’est intéressant ca çà remet en question la date de construction de ces wagons. Est-ce que c’est possible d’avoir un petit scan de cette photo ?

:pale: :pale: :pale: :pale:

je viens par les chemins de traver

il me semble qu’on a déjà entendu cela !!!

– j’ai une photo de la dîte bestiole au sortie de la Gare du nord et tout de couleur (format colorisé datant de “aout 1926”
– j’en ai une avec encore une 231 sans pare-fumée 3.1200, de premiére époque, et son wagon-truck machin-chose!!! casse t^te-chinois…

tirée de mon encyclopédie, de vieille ecole, des chemins de fer du monde…

dundee…

Oui je vais faire un scan de cette photo.
Cette photo a été prise lors du passage de lu train à Villers-le-Bel.
On voit très bien ce fameux wagon avec les conteneurs à bagages aux 2 extrémitées.

Filipi.

extrait du site AMF87 :

Ces Trucks furent construits au lendemain de la première, guerre mondiale pour les relations Londres Paris, les bagages pouvaient ainsi faire le voyage sans rupture de charge à bord de cadres qui étaient embarqués sur les Ferry pour effectuer la traversée de la Manche. Ils furent pour l’essentiel utilisé sur La Flèche d’Or. Les premières unités à châssis bois (dérivé du châssis des TY Nord alors en construction) se virent quelques années plus tard complétés par des unités à châssis métalliques. Les modèles à châssis bois furent radiés au début des années 50, les unités à châssis métallique en revanche connurent un sursis en troquant leur caisse en bois tôlé contre une caisse métallique d’ aspect moderne.

En résumé, les 1er fourgon ont été construit après guerre pour la Compagnie du NORD d’où la possibilité d’en voir avant 1927… Il me semble que sur une des photos daté de 1926 on ne distingue aucun marquage CIWL et pour cause il devait appartenir à la compagnie NORD

Pour info,

Au château de la Ferté St Aubin, dans le parc vous pourrez admirer 5 wagons (des vrais) CIWL. De mémoire, il y a le wagon restaurant avec la cuisine, un wagon-lit avec les petites cabines (le mieux conservé de tous) et des wagons avec sièges.
Ils sont laissés à l’assaut des intempéries, c’est dommage, et attelés à une jolie loco vapeur de couleur verte.

En pénétrant à l’intérieur, j’ai eu une agréable sensation, une impression diffuse que le temps s’était arrêté et que le voyage allait commencer.

Puis, j’ai posé mes affaires dans ma cabine avant de me rendre au wagon-restaurant pour y prendre un petit cognac au son du sifflet vapeur …

Bon voyage.

Désolé,

Le château se trouve dans le Loiret (45) pas loin d’Orléans.

Bonjour Julien,

C’est juste, assez prochainement je passerais là-bas pour ramener un petit reportage photos, même la reconstitution de la petite gare est sympa.

chateau-ferte-st-aubin.com/gare.html

Et également là :

chateau-ferte-st-aubin.com/noel-chateau.html

Lire au chapitre “l’orangerie sur 250 m²” :wink:

bonsoir à Tous :cheers:

image69.fr/thumb/6/1642.jpg

au départ de Calais Maritime la Super Pacific Nord n° 3 1212 remorque un fourgon truck Nord et une rame FLECHE D’OR

image69.fr/thumb/7/1644.jpg

Le fourgon truck Nord , aucun marquage CIWL

image69.fr/thumb/10/1641.jpg

Mon fourgon truck en zero de marque elettren , acheté pas très cher sur ebay en vu d’un petite restauration et surtout une nouvelle livrée car en bleu et crème , cela na jamais existé .

ils ont été livrés a la CIWL en marron et crème . AU FAIT les photos de la FLECHE D’OR de 1926 ne font pas état d’un matériel bi-couleur???
et pour cause comme je l’ai dis dans une autre de mes intervention et repris par Nilkram les fourgons trucks de la CIWL ont été livrés en janvier 1928 .
avant cette date c’était les fourgons trucks de la Cie du Nord photo plus haut.
puis ils ont été repeints en marron ( livrée précédente trop salissante ) puis bleu comme les voitures

JEAN MARC :sunny:

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour les photos. Celà voudrait donc dire que ceux qui ont été construits spécifiquement pour la CIWL se reconnaissent en fonction de la présence du marquage et permettent de dater approximativement une photo.

Par contre je suis étonné par le marquage du modèle Elettren pour plusieurs raisons :

  • Si la caisse transformée est issue d’une caisse de fourgon 3 portes latérales classique CIWL, et çà semble bien être le cas vu l’emplacement de la vigie, le marquage Pullman au lieu de bagages ou gepack, etc, est étonnant.

  • Sur les fourgons le sigle est normalement le sigle peint et non le blason bien connu de cette compagnie. (comme sur la photo du 4 portes qui suit)

Mais là encore il faudrait une photo à partir de 1928 de ce fourgon pour pouvoir vérifier quels étaient les véritables marquages.

uprapide.com/images/Surplouf/ciwl014.jpg

Bonsoir,

Mon sacnner ne marche plus en ce moment. Xe soir je vais chez un ami pour pouvoir scanner la photo et la poster sur ce fil.

ps: ce train était nommé par les Anglais : la voie princière vers Paris
et aussi le train des snobs.

Filipi.

Bonsoir à Tous :cheers:
Bonsoir JYL

cliquez sur les photos

FLECHE D’OR

image69.fr/thumb/4/1647.jpg

image69.fr/thumb/3/1652.jpg

enfin le truck CIWL en version bleu a bande jaune et sans monograme en bronze , ni sigle peint .une autre photo inexploitable montre le truck en version bleu et sigle peint sur la portière latérale .(comme sur la photo plus haut de JYL)
pour résumer le truck à été constuit par les Atelier de Blanc - Misseron-Crespin et livré en janvier 1928 en livrée marron et crème puis re-peints en marron en 1929 puis en bleu en 1932
je pense que ce cliché a été pris à partir de 1932 du à la composition de la rame.
surper pacific , truck ( bleu ) puis 2 couplage marron , 1 voiture restaurant bleu puis trois voiture lit bleu.

L’OISEAU BLEU

image69.fr/thumb/3/1648.jpg

fourgon à 4 portes latérales

FLECHE D’OR

image69.fr/thumb/1/1650.jpg

Depart de Calais-Maritime d’une rame avec ces 5 couplages, une vue depuis le navire.

L’OISEAU BLEU

image69.fr/thumb/6/1645.jpg

un nouveau fourgon à deux portes :question: :question: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

JEAN MARC :sunny:

Merci Jean-Marc,

Par contre le deux portes avec vigie me dit quelque chose mais je crois l’avoir déjà vu avec des trains autres que ceux de la CIWL, je ne sais plus si c’est la PO ou autre compagnie. Bref, pas sûr non plus.

C’est fou ce qu’il est compliqué d’avoir des infos précises quand on veut approfondir un sujet :smiley:

Bonjour Julien,

C’est juste, assez prochainement je passerais là-bas pour ramener un petit reportage photos, même la reconstitution de la petite gare est sympa.

chateau-ferte-st-aubin.com/gare.html

Et également là :

chateau-ferte-st-aubin.com/noel-chateau.html

Lire au chapitre “l’orangerie sur 250 m²” :wink:

C’est vrai avec reconstitution d’un bar.

Et, puis, une fermette adossée à la gare. Bon, rien d’extraordinaire si ce n’est des lapins géants, de taille respectable!! A voir.

@JYL

Tu parles sans doute de ce fourgon a deux portes du PO-MIDI:

Il existe aussi une version assez proche chez Fleischmann en version sncf
en version deux portes aussi…dès que je retrouve le mien , je fais une photo…
8)
:exclamation: :exclamation: ATTENTION : Format photo trop large, maxi 800 px - format réduit à 60% (756 px). Merci, la modération (JCDan)

Bonsoir Nilkram,

Vu la compagnie c’est sans doute celui-là que j’avais vu en photo. Je crois qu’ensuite la SNCF en a gardé pas mal par la suite dont certains transformés pour la poste avant qu’elle n’ait son fourgon spécifique.

bonjour à Tous :cheers:

**ETAT NUMERIQUE DES FOURGONS CIWL
**
fourgon tôle 8 portes (chargement)

livrés en 1928 et construits par C.G.C à Saint Denis (F)
immat 1245 à 1256
éclairage a incandescence
chauffage vapeur
boggie pennsylvania à boite à huile
intérieur 8 places ou de lits
tous vendus aux PTT

image69.fr/thumb/2/1672.jpg

fourgon tôle 6 portes (chargement)

livrés en 1929 et construits par Métropolitain (GB)
immat 1263 à1276 et 1277 à 1296
éclairage a incandescence
chauffage vapeur
boggie pennsylvania à boite à huile

image69.fr/thumb/8/1673.jpg

fourgon Truck tôle 2 portes (chargement) 4 containers en teck

livrés en 1928 et construits par Blanc-Misseron (F)
immat 1260 à 1262
éclairage a incandescence
chauffage vapeur
boggie pennsylvania à boite à huile

image69.fr/thumb/1/1674.jpg

JEAN MARC

:sunny: