Je me souviens qu’une voiture-lits des chemins de fer soviétiques SZD (aujourd’hui RZD) venait jusqu’à Genève au début des années 90. En voici un exemplaire :
[size=75](source : Wikimedia Commons)[/size]
J’en possède deux modèles de chez Sachsenmodelle, l’une avec bande blanc cassé (réf. 14328), l’autre avec bande jaune vif (réf. 14329). Je souhaiterai incorporer l’une ou l’autre à l’une de mes compositions CFF.
Mais je ne me souviens plus du train qui la tractait… Quelqu’un peut-il m’aider à ce sujet ?
Bonjour Stef,
Cette rame qui circulait anciennement entre Genève et Moscou était tractée par une loco Siemens Vectro de couleur noire avec rayure blanche,
du moins lors de la prise en charge de la rame sur le réseau allemand à Basel SBB
De nos jours , cette ligne est toujours exploitée et toujours tractée par une Siemens de la DB Couleur : rouge et rayure blache, avec une réserve toutefois :
Le trajet est limité (Si l’on peut dire) à Basel SBB -Moscou A/R
Départ de Bâle SBB : 18:26
Arrivée : Moscou à J +2 : 09:37
On retrouve une seule voiture des SZD dans cette rame composite (voitures de la DB, de la DSB etc etc)
Merci pour ces infos, mais ça ne répond pas à ma question… La période que je recherche remonte au début des années 1990, je ne pense pas qu’une Siemens Vectro circulait déjà.
Un de mes bons potes m’a rapporté qu’il pouvait s’agir de l’EuroCity Mont-Blanc Hambourg - Bâle - Bienne - Lausanne - Genève… Et il s’avère qu’il a bien souvent raison ; pour les WR McDonald’s, par exemple : [WR McDonald's) !
L’EC Mont-Blanc avec une WL soviétique, ça rappelle quelque chose à quelqu’un ?
Perso, il me semblait plutôt qu’il s’agissait d’un simple train direct Bâle - Genève via le Pied-du-Jura, composé de vu I, II ou IV… Un peu comme la WR McDo pour son premier engagement : Re 4/4 II - D vu II - 2 A vu IV - 4 ou 5 B vu II avec bande turquoise - WR McDo - 1 Bpm UIC-X rénovée, sur le Simplon entre Brigue et Genève. Et ça, je suis certain de la composition ; peut-être que je confonds la WR McDo avec la WLABm SZD, c’est possible, d’autant plus que le début des années 1990 correspond avec les deux voitures ! (Oui, c’est une période qui m’attire question chemins de fer.)
Mais bon, si cette WL descendait jusqu’à la cité de Calvin, elle devait logiquement aussi remonter en sens contraire ! Donc, deux trains, donc deux compositions possibles…
Bonjour à tous,
Comme le sujet d’Etienne paraît intéressant,
je me suis demandé si un de nos membres ne connaîtrait pas un “ancien” des CFF/SBB travaillant ou ayant travaillé dans les gares de Genève, Neuchâtel, Biel,Delémont ,Bâle et qui pourrait le renseigner.
En principe, c’est le trajet suisse que devait emprunter ce train.
L’info ne devrait pas être impossible à trouver d’autant plus que l’évènement n’a pas plus de 25 ans d’âge.
Selon les infos que nous a fournies notre ami Jean, la WLABm SZD était acheminée en 1992 depuis Bâle par les trains suivants :
InterCity 620 jusqu’à Genève Cornavin
Direct 1629 depuis Genève-Aéroport (GeAp)
Je pars du principe qu’à GeAp, les 1ères classes étaient tournées côté Genève, afin d’offrir aux passagers payants plus d’être plus proches de l’aérogare.
Dans l’indicateur officiel, l’IC 620 ne conduisait pas de voiture-restaurant (au contraire du 623 qui avait une WR McD). La voiture russe était limitée à Genève, elle se trouvait vraisemblablement en queue, afin d’être dételée à Cornavin sans devoir toucher à la loc.
Donc, entre Delémont et Genève, la composition devait être la suivante :
Re 4/4 II 2 pantos (Märklin, Roco, Fleischmann, HAG ou Jouef)
2 Bpm UIC-X rénovées (Liliput, LS Models ou encore Jouef)
2 B vu IV (Roco)
2 A vu IV (Roco)
1 D vu II en livrée IC (Roco)
WLABm SZD (Sachsenmodelle)
La compo était inversée entre Bâle et Delémont, d’où le convoi repartait dans l’autre sens.
Pour le D 1629, je suppose qu’il était composé de voitures vu II avec bande turquoise. Pour partir depuis GeAp, la WLABm devait être attelée à l’aller, en queue du direct à destination de GeAp ; donc elle se trouvait en tête du train de GeAp à Delémont. Un ambulant postal pouvait éventuellement compléter le train :
Re 4/4 II 2 pantos (Märklin, Roco, Fleischmann, HAG ou Jouef)
WLABm SZD (Sachsenmodelle)
1 D vu II vert avec ancien sigle SBB +] CFF (Roco)
2 A vu II « bande turquoise » (Roco)
4 B vu II « bande turquoise » (Roco)
év. 1 Z4 vu II PTT (Roco)
Ouais, je crois que je tiens mes compositions telles qu’elles sont dans mes souvenirs ! Me prendriez-vous pour un compteur de boulons ? Mais ouiiiiiiii, à la fin ! Et j’aime que mes trains soient les plus proches possibles de la réalité… On ne se refait pas !
Ouaiiiis ! Un ami m’a fourni de vieux ZBP (Zugbildungsplan - plan de formation des trains) des CFF, périodes horaires 1991-92 et 1993-94 ; ce sont pour moi de véritables mines d’or !
Grâce à ça, j’ai pu recomposer avec précision les compositions des trains CFF qui emmenaient cette voiture soviétique. Voyez vous-mêmes :
J’ai eu l’occasion de prendre la voiture russe en 1993. En montant à Lausanne, le voiture russe était côté secteur A.
Au retour la voiture était mise en queue sur un Bâle - Genève sans passé par Lausanne.
Pour ceux qui font des trains de nuit, la WLABm russe est mise en queue du train pour Berlin.
Ce qui veut dire qu’en arrivant à Lausanne depuis Genève, la WLABm SZD était derrière la loc, et en quittant Lausanne direction Neuchâtel, soit dans l’autre sens, elle se trouvait en queue du train…
Mon schéma est donc juste ! Merci Puck !
Je t’envie d’avoir voyagé là-dedans… Jusqu’où as-tu été ? Moscou ?
Tout à fait côté Vevey/Berne et pour être précis sur la voie 6 ou 7 selon mes souvenir. Le schéma est correct. Seul chose, parfois c’était pas des voitures vertes mais plutôt la livrée suivante. A noté que sur le train Bâle Genève, la voiture 1er classe avait la cabine téléphonique.
Ce type de voiture farm6.staticflickr.com/5724/20676943442_de470b1a4c_c.jpg
J’ai pris la VLABm jusqu’à Moscou. Ce qui fait 2 jours de trajets avec un arrêt de 3 heures en gare de Varsovie pour attendre un autre train de nuit. A la frontière entre la Pologne et la béliorussie changement d’écartement fait manuellement en plus de 2 heures pour 4 à 5 voitures. Hélas j’ai pas fait de photos durant le trajet ni du changement d’écartement.
Le personnel était très pointilleux sur la discrétion, au pays des Soviets… Il n’était pas rare de tomber sur un panneau montrant un appareil photo barré d’une croix, signifiant très explicitement qu’il valait mieux laisser le Nikon au fond du sac.
Je me souviens qu’ayant voulu visiter la voiture lors du garage à Genève, on était tombé sur une espèce d’armoire à glace qui nous avait reconduits à l’extérieur à grands coups de 48 fillette dans le popotin, tout cheminots suisses qu’on était !
Comme on dit chez IKEA (petite pensée pour feu Ingvar Kamprad) : pas commode, l’armoire à glace…
J’ai vu des voyageurs faire des photos. A l’époque, j’avais un petit appareil en argentique et pas penser à prendre plusieurs films de réserve. Je précise que mon voyage avait eu lieu en hiver.
Sur place, l’endroit ou il y avait pas souci pour photographier, l’endroit le plus connu, la place rouge. Par contre interdit de faire des photos dans le tombeau de Lénine.