Crocodile CFF Be 6/8 II 13265

Magnifique vidéo, Jean, bravo ! :cheers: :cheers:

Ta rame de wagons anciens est magnifique, mais il manque un petit quelque chose… (Aïe aïe aïe… :sleep: C’est le compteur de boulons qui s’exprime !) : un **Spoutnik **!

Ce petit wagon d’accompagnement pour le chef de train était presque toujours présent. Liliput l’avait réalisé en son temps, et Roco l’avait également sorti sous la référence 46960 ; on peut encore le trouver sur eBay ou Ricardo.

:vieux: Il a également porté la livrée orange et blanche des Swiss-Express. Circulant par paire, chaque Spoutnik comprenait à l’une de ses extrémité un attelage à vis standard, et à l’opposé un attelage automatique UIC. Ainsi, une voiture unifiée III équipée uniquement d’attelages automatiques UIC pouvait être manœuvrée par n’importe quel véhicule moteur, intercalée entre les deux Spoutnik.

Il y a quelques années, on pouvait apercevoir un Spoutnik rouge et blanc arborant le logo de la compagnie pétrolière Tamoil, garé sur une voie de la gare de triage de St-Triphon (ligne du Simplon, entre Lausanne et Brigue). Je ne sais pas s’il existe encore…

Bonjour à tous,
Merci de vos messages et intéressantes remarques. Si les rayons de certaines roues semblent immobiles dans certaines scènes, c’est probablement à cause d’un effet stroboscopique de la prise de vue. Le même effet fait croire que les traverses de la voie C ne bougent pas.

Concernant le wagon d’accompagnement Db, je l’ai accroché à la rame de wagons-citernes, mais pas au train de marchandises “historique”, car ces “spoutniks” n’ont été construits que dès 1957, alors que la rame de wagons serait plutôt situées dans les années 30-40. Les chefs de train étaient moins douillets et devaient souvent se contenter de voyager dans une guérite d’un wagon (sans chauffage, ça devait être agréable de faire le Gothard en hiver dans ces conditions…).

Bon week-end et salutations de Montreux.

Jean

Bonjour Jean ,
J’ai remarqué qu’en fin de cette jolie vidéo, vous faites fonctionner les 2 Crocodiles en UM .
Je possède deux Ce 6/8 Nr. 39563 et j’aimerais bien procéder de même .
Les vitesses de l’une et de l’autre doivent-elles être strictement conformes ( Chez moi ce n’est pas tout à fait le cas)
et quelle est celle que vous placez de préférence en tête ,
Les 2 locs fonctionnent-elles avec la même adresse de décodeur ?
En 1 mot, comment procède-t -on pour avoir un fonctionnement harmonieux des 2 locs ?
Le problème se pose aussi avec mes deux “460”
En espérant qu’il ne fait pas trop mauvais temps du côté du lac car ici,
nous sommes en pleine “Mousson alsacienne”

Intéressant… Mais dans ce cas, une croco verte déjà transformée en Be 6/8 ne serait-elle pas trop « tardive » pour 1930-40 ? Même si la transformation a commencé dès 1941, il n’a pas dû en avoir des masses…

Allleeeeez, je t’embête ! :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour,
Pour Jean-Philippe: avec la CS2 il est possible de définir une “traction”, qui regroupe plusieurs locomotives déjà enregistrées. Pour la DT du film, j’avoue n’avoir pas encore pris le temps de bien les synchroniser (la Be 6/8 II a une temporisation d’accélération/freinage plus faible que la 14253), mais cela ne se voit pas si les variations de vitesse commandées ne sont pas trop brutales.
Et concernant la période de circulation de la rame “historique”, on se rapproche de la période 1941-1950, où il y a dû avoir coexistence des deux types Be et Ce. Maintenant si on veut pinailler un max, on peut aussi dire que certains wagons sont immatriculés avec la numérotation UIC qui n’a été introduite que dans les années 60.
L’essentiel pour moi est de voir cette jolie composition circuler, avec ces deux crocodiles en tête !
Bon week-end et cordiales salutations.
Jean / Montreux

Ah, je te confirme : c’est une splendide composition, tout à fait représentative des Crocodiles ! D’ailleurs : Bravo !

Ma composition marchandises rétro comprend bien des wagons d’époques antérieures (I et II), de la marque Brawa. Mais il devient difficile de serrer au plus près de la réalité…

Au fait, Jean, toi qui possède beaucoup de photos des années 1990, peux-tu répondre à cette question : [Voiture-lits russe WLABm SZD en Suisse - #3 par TEEforEver) ? Je n’ai rien trouvé sur cgn02.ch/ferphoto/ ; c’est ton site, non ? J’apprécie beaucoup de contempler les chemins de fer des années 1980/90 à travers tes photos.

Bien amicalement,
Stef

:cheers: Voilà ! J’ai pu composer un train marchandises rétro sur la maquette de mon club, et le faire tracter par la Be 6/8 II 13265 décrite ci-avant. Je vous avais promis des photos ; je vous en laisse juge :








Bon, les photos ne sont pas super-supertop :blush:, mais je n’avais que mon téléphone portable pour immortaliser cette séance de rodage…

À part ça, d’après les autres membres du club présents ce soir-là, il semblerait qu’il ne soit pas possible de faire fonctionner toutes les options du modèle avec d’autres centrales que les Märklin. Donc, les Intellibox (aussi actualisées) et ECoS 1 et 2 n’offriraient pas la possibilité d’actionner les options au-delà de F8 ! Ceci serait du au fait que la loc est équipée d’un décodeur mfx. Mon club possédant des Intellibox et moi une ECoS 2 (qui n’est pas encore branchée, je ne peux donc pas confirmer ou infirmer la chose pour les ESU), je ne peux pas écouter l’annonce en gare… Merci Märklin ! :grr: Heureusement, la maquette du fiston est équipée de MobilStation2. Ouf !

Côté roulement, il est sans accroc et les deux moteurs n’ont aucune peine à tracter ce long train. Je ne regrette pas mon achat ! :drunken: :drunken: :drunken:

À bientôt,
Stef

Une bonne nouvelle…

Une fois posée sur le réseau relié à une ECoS 2, la locomotive a tout de suite été reconnue par la station !

:slight_smile: Ouf…

Hello,

:help: j’en cherche 1 ou 2, (ce modèle ou un similaire, Roco de mémoire en a sorti 2 …)
ou puis-je trouver cela … RIcardo … le www c’est quoi, je ne connais pas ? :thks:

Cdt

Hello c’est cela

fr.ricardo.ch

Salutations Claudio

Merci kamarade ! :wink:

Hello Chris.

J’ai trouvé quelque chose sur : buehler-interlaken.ch/wcms/ftp//b/buehler-interlaken.ch/uploads/roco-aktionsliste-b-hler-ag-interlaken.pdf, en PDF, les deux dernières lignes de la page 2.

Liliput avait aussi sorti en son temps un Spoutnik, moins détaillé que le Roco et sans boîtier d’attelage NEM, mais c’était aussi il y a plus de 20 ans! Mais pour en retrouver de nos jours…

Cependant, on trouve plus facilement des modèles en livrée “Swiss-Express” gris clair et orange (Roco ou Liliput). Tu peux éventuellement un repeindre un en vert, et rajouter les marquages si tu t’en sens capable.

Amicalement, Stef.

Je VOUS remercie TOUS, j’en ai trouvé, j’attend la réponse du vendeur … je vous tiendrai informé :thks:

Merci

Salut Etienne :wink: , très belle machine que tu as là je suis jaloux :laughing:
deux Spoutnik !
unnamed.jpg
voici le Spoutnik de la CTVJ en rose :

Sacha

Bonjour,

Nonobstant que je possède les crocodiles verte, brune, et noire et qu’il me manque la bleue qui est sortie à un prix démentielle, merci pour vos photos, je trouve votre réseau sobre mais ces longues lignes bien étudiées permettent de mettre en valeur de longs convois. La preuve, cette crocodile qui tire sa rame de wagons est du plus bel effet. Merci !!!

Pouvez-vous, si cela n’a pas été déjà fait, poster les photos de votre réseau ainsi que le plan dans la partie dédiée à ce genre de sujet sur le Forum ?

Laurent

Une question me taraude :smiley: :

Cette maquette qui a l’air juste magnifique, est-elle visitable ?

Bonsoir à tous,

N’est-ce pas le rail club de l’Erguël à Villeret ?

Ils avaient portes ouvertes les 28 et 29 novembre dernier, j’y suis allé, le réseau est bien fait, tout en longueur, j’aime bien.

Gérald.

Bonsoir à tous

J’avais loupé ce message.
Toutes les centrales MM2 et DCC peuvent accéder à toutes les fonctions des décodeurs mfx Märklin (et ESU). C’est juste mal documenté:
]Les décodeurs Märklin produit dès fin 2012 (c’est le cas des crocos séries Ce/Be 6/8 II) sont multi-protocoles MM2/DCC/mfx. Si on les adresses en DCC (sans signal mfx dans la voie) il est possible d’utiliser les 16 fonctions. Il faut alors que l’adresse MM2 ne soit pas utilisée ou alors il faut désactivé le MM2 dans les CVs du décodeur. En fonction de l’époque de la centrale celle-ci peut être limitée à 13 fonctions (F0-F12) qui fut la norme à une époque (mais c’est une limitation de la centrale, pas du décodeur)./:m]
]Tous les décodeurs mfx que j’ai, ce qui exclus éventuellement ceux des premières années mais je ne pense pas, ont la possibilité de fonctionner sur 4 adresses MM2, mais il faut une centrale mfx pour aller activer les 3ème et 4ème adresses dans les CVs. De plus les 3ème et 4ème adresse sont par défaut sur 254 et 253 respectivement (et pas l’adresse de base +2 et +3)./:m]

Bonne soirée

Delias

J’ai aussi été attentif au fonctionnement du bissel de tête car la mienne a le même problème.
Et je suis en voie K.

En effet, il s’agit bien de la maquette du Rail-Club Erguël de Villeret, au dessous de Saint-Imier, entre La Chaux-de-Fonds et Bienne. Comme Gérald l’a souligné, nos portes ouvertes ont lieu traditionnellement le dernier week-end de novembre. Donc, tu as 10 jours de retard… :neutral_face:

Mais ce n’est pas grave, l’an prochain on aura encore plein de décors en plus ; ça s’agrandit chaque année… Il faut dire que parmi nos membres nous avons des spécialistes en décors qui sont phénoménaux !

Et encore ! Sur ces images, il s’agit de la “vielle” maquette, modulaire, qui est inspirée de l’entrée en gare de Berne côté viaduc de la Lorraine ! Dans la salle d’à côté nous construisons une seconde maquette, fixe, inspirée des rampes nord et sud de la ligne de faîte du Lötschberg. Tu peux en voir quelques images sur ce topic : RAe TEE II de L.S.Models.

Si tu es intéressé pour venir nous trouver depuis Chavornay, ça devrait être possible. Nous sommes ouverts tous les mardis soirs dès 20h (sauf vacances) et roulement le dernier mardi soir du mois. Si tu souhaites plus d’infos, c’est très volontiers ; écris-moi un MP !

Amicalement,