Voie C: diminution du bruit et réalisme

Bonjours à tous.

Question du débutant que je reste, bien que un peu moins après ces semaines de consultation du forum :slight_smile:

La voie C reste assez bruyante comparé au rails “classiques” (type K) qui, étant posé sur du liège, attenuent fortement les bruits.
Problème la voie C étant déjà assez haute, la poser sur une couche de liège ne va pas arrnager les choses…
L’un d’entre vous a-t’il connaissance d’une solution ?
Et tant qu’on y est ( :astonished: ): comment rendre la voie C plus réaliste ?

d’avance merci !

Pierre

Bonjour Pierre,

Va donc faire un petit tour par ici

@+

Super !

MERCI André !
:slight_smile:

Pierre

Et ici : viewtopic.phpt=6511
Tu y trouveras pas mal de liens vers d’autres postes du forum traitant du sujet.

Bonne :study:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Pierre,
Je suis certain d’en avoir parlé sur ce Forum avec photos à l’appui, mais où et quand ? J’espère que la modération ne m’en voudra pas de glisser des liens vers mon site où je décris la technique pour rendre plus réaliste les voies C.
Au sujet du bruit, je trouve qu’elles ne font pas de bruits excessifs. Ecoute le passage d’un train dans la réalité et mets ce son au 1/87 :smiley: .

Voies C

Exemple

MERCI Christian !
Effectivement, il y a matière à lecture et idées !
:rabbit:

Pierre

MERCI Claude !

Très intéressant ton site !
Je suis loin de l’avoir entièrement parcouru… :unamused:

Mais déjà… des questions… désolé… :slight_smile:

Tu nous dis: “En prenant un peu de se mélange réaliser un jus (lavis)”
Qu’est ce qu’un “lavis” ? Quelle proportion ?

Mais tu nous dis aussi “Je prépare un mélange de colle à bois, d’eau et de quelques gouttes de savon liquide de vaisselle.”. Tu as les proportions ?

Tu vois les réponses à des débutants, c’est dangereux… :smiley:

Pierre

D’après ce que vous avez bien voulu me faire parvenir, j’inclinerais pour le compromis suivant: ballastage à l’extérieur des voies et peinture entre les voies (pour des raisons de facilité + aiguillage).
Pensez-vous que ceci soit effectivement le bon compromis de la voie C ?

Une question supplémentaire: quel est l’avantage de ta bande isolante par rapport au liège ?
Est-elle moins épaisse ?

Pierre

Bonjour Pierre,

Un lavis est un mélange d’eau et de peinture. On mélange les deux pour avoir un genre de jus relativement transparent. Par exemple pour réaliser sur une feuille de papier une représentation du ciel dans un paysage, tu mouilles la feuille avec de l’eau et avec très peu de peinture (évidemment à l’eau) tu l’étales où c’est mouillé. Le ciel n’est pas régulièrement ni parfaitement bleu ainsi tu crées des zones plus claires voire blanche dans un ciel relativement bleu, d’où un effet réaliste. Pour le ballast de la voie C, grâce à un mélange de brun-rouille tu arriveras à garder le gris du ballast sali par la rouille. Pour les proportions j’ai procédé à plusieurs essais sur des voies qui se trouvent maintenant dans la gare cachée où les tunnels.
Pour le mélange de colle et d’eau, je mélangeais à vue de nez 1/3 de colle et 2/3 d’eau parfois même 1/4 - 3/4 sans oublier une petite giclée de savon de vaisselle (merci mesdames). Une colle trop consistante ne rentrera pas dans tout le ballast. Le savon a un effet mouillant qui favorise d’avantage la pénétration du mélange dans le ballast. Mais c’est fou comme ce mélange peut tenir. J’ai dû intervenir sur les moteur d’aiguillage pour retirer les interrupteurs fin de course qui me posaient problème et j’en ai vu de toutes les couleurs pour “casser” le ballast.
Question de facilité, il n’a jamais été dit que le modélisme était facile, persévérance et patience, oui. Quant à l’accès au moteur d’aiguillage, si tu n’as pas de gare cachée dessous, il t’es loisible de pratiquer des d’accès dans le panneau de soutien, ainsi tu pourras accéder aux moteur d’aiguillage.

Une question supplémentaire: quel est l’avantage de ta bande isolante par rapport au liège ?
Est-elle moins épaisse ?

Pierre

Bonjour Pierre,

D’une, la colle pénetre dans le liege et le rend dur et cassant, sa fonction isolante est ainsi réduite à néant .

De deux, j’ai pu récupérer la bande en mousse gratos chez un ami chauffagiste . De plus une face est autocollante ce qui facilite la mise en oeuvre . Son épaisseur est de 3 mm .

Ensuite, je n’utilise plus de colle à bois . Elle devient trop dure en sèchant . Pour coller le ballast je prends du médium acrylique mat que je dilue avec de l’eau (une part d’eau, deux parts de médium plus quelques gouttes de liquide vaiselle) . Le médium acrylique se trouve dans les magasins d’art graphique, mais est plus cher que la colle à bois (de mémoire les 500 ml sont à a peu près 19 €) .

@+ pour d’autre questions

J’ai dû intervenir sur les moteur d’aiguillage pour retirer les interrupteurs fin de course qui me posaient problème et j’en ai vu de toutes les couleurs pour “casser” le ballast.

Hello Claude,

D’ou l’intéret de faire une découpe sous l’aiguille pour pouvoir retirer le moteur .

@+

J’ai dû intervenir sur les moteur d’aiguillage pour retirer les interrupteurs fin de course qui me posaient problème et j’en ai vu de toutes les couleurs pour “casser” le ballast.

Hello Claude,

D’ou l’intéret de faire une découpe sous l’aiguille pour pouvoir retirer le moteur .

@+

Salut André,

Sauf que dans mon cas, ce n’est valable que pour les aiguillages de la gare cachée. Les autres, au-dessus d’elle ne le sont que par le dessus. Il ne faut évidemment aucun autre élément sous l’aiguillage si on veut y accéder par une découpe.

Encore une fois, MERCI à tous les deux pour vos réponses ! :slight_smile:

Décidemment, on apprend à une vitesse sur ce forum…

Allez je tente ma chance, encore une question… :smiley:

Comment avez-vous décoré vos auiguillages (la partie qui cache la mécanique sur le côté…) ?

Encore une fois, MERCI à tous les deux pour vos réponses ! :slight_smile:

Décidemment, on apprend à une vitesse sur ce forum…

Allez je tente ma chance, encore une question… :smiley:

Comment avez-vous décoré vos auiguillages (la partie qui cache la mécanique sur le côté…) ?
Hello Pierre,

En ce qui concerne la partie de ton texte que j’ai mis en bleu, cela se rapporte plutôt à la voie K.
La mécanique des aiguillages en voie C se trouve dans le ballast préformé.

non je parle bien de la voie C.
OK le mécanisme est en-dessous mais je parle bien de la partie sur le côté dans laquelle se trouve le “levier” (vocabulaire de débutant, j’imagine qu’il existe un nom plus précis…) :blush:

l’avez peint ? Ou ballasté également ?
Je ne l’ai vu sur aucune des photos, d’ou ma question… :slight_smile:

Pierre

non je parle bien de la voie C.
OK le mécanisme est en-dessous mais je parle bien de la partie sur le côté dans laquelle se trouve le “levier” (vocabulaire de débutant, j’imagine qu’il existe un nom plus précis…) :blush:

l’avez peint ? Ou ballasté également ?
Je ne l’ai vu sur aucune des photos, d’ou ma question… :slight_smile:

Pierre
En ce qui me concerne je l’ai laissé d’origine, juste entouré de ballast.

Bonjour Pierre,

juste entouré de ballast

i32.servimg.com/u/f32/11/82/02/60/entrae20.jpg

@+

Merci à tous les deux.

Ceci étant, ca ne fait pas un peu trop “propre” ce gris uniforme à côté du ballast réaliste ?
C’est censé représenter du béton pensez-vous (je ne vois pas bien à quoi cela correspond dans la réalité) ?

:question:

Pierre

Merci à tous les deux.

Ceci étant, ca ne fait pas un peu trop “propre” ce gris uniforme à côté du ballast réaliste ?
C’est censé représenter du béton pensez-vous (je ne vois pas bien à quoi cela correspond dans la réalité) ?

:question:

Pierre
Ca ne fait pas si propre que cela. Voici une photo lorsque j’ai fait les travaux de “déballastage” pour accéder aux moteurs. Le gris est sombre et tu peux toujours le patiner pour lui donner un autre aspect style béton sale. Voir par exemple, quelque réponses plus haut la photo de mon garage loco :